Réouverture de la station de Saint-Hilaire du Touvet

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Réouverture de la station de Saint-Hilaire du Touvet

la passion du ski avant tout
article
ventoux84
Texte :
Photos :
Domitille Chauvin

L'automne a été tristounet : fermetures des stations du Grand Puy, du Tanet et de Notre-Dame-du-Pré, atermoiement sur le lancement de saison de l'Alpe du Grand Serre, rabotage des pistes de Métabief !

Alors, il faut grandement se réjouir quand de petits villages comme Notre-Dame-de-Vaulx ou Saint-Hilaire-du-Touvet font parler d'eux pour la réouverture de leurs pistes de ski, après des années de sommeil, portée par un engouement associatif extraordinaire!

Saint-Hilaire-du-Touvet a vécu un véritable traumatisme en 2021. Au beau milieu des vacances de noël, un mercredi 29 décembre, des pluies torrentielles détruisent la gare de départ de l'historique funiculaire permettant d'accéder au plateau des Petites Roches et ravagent les pistes de ski de la station.

Une régie municipale est alors en charge de la station de ski ainsi que de la gestion du funiculaire.  Chaque année, les bénéfices générés par les 50 000 voyageurs en moyenne du funiculaire centenaire  permettent de renflouer le déficit de la station et de pérenniser ce service public du ski constitué de cinq téléskis et de 11 pistes.

Faute de transport par rail et d'attractivité, c'est une montagne de dettes qui risque d'obérer le budget communal et la mairie résignée projette d'abandonner le ski. C'était sans compter sur un bel élan populaire qui crée, en septembre 2023, l'association Ag’hil (Agir pour la station de st-Hil') avec le but de refaire tourner en mode bénévole les installations de ski dans un esprit convivial, inter-âge et agile, c’est à dire avec l’idée de profiter des instants de neige pour ouvrir.

Le calamiteux hiver 2023/2024 pour les stations de basse et moyenne montagne passe sans permettre d'ouvrir les pistes.

Ce dimanche 15 décembre 2024 sonne donc comme une résurrection ! Les paysages sont bien blancs et les bénévoles respectent le mantra qu'ils se sont fixés 'ouvrir quand la neige est là'. 11h00, après presque trois années de silence et quasiment à la même heure que le carillon de la messe, le téléski école ronronne à nouveau pour le plus grand bonheur des habitants qui se sont mobilisés pour entretenir l'espoir ! Un seul téléski pour cette réouverture mais plus de 150 forfaits vendus pour lancer un hiver que l'on espère long sur les Petites Roches.

Bravo les Ag'hil, tout simplement.

Et pour suivre les ouvertures de Saint-Hilaire cet hiver, c'est ici !

ventoux84
Texte Maxime Petre
Cette montagne que l'on découvre...Au loin de toutes parts est presque toujours devant nos yeux

2 Commentaires

d40 ça, ça me plaît ! j'aime voir écrit "pérenniser le service public du ski". Merci Skipass de mettre le focus sur ce type d'engagement.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bihjichou je vais essayé d y passer volontiers ces vacances ! je me souviens de coucher du soleil sur Belledonnes et Mont Blanc juste fantastiques pendant la periode du Covid!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.