Depuis hier, le secteur de la Haute-Maurienne aété placé par Météo France en risque 5 soit, le risque avalanche maximal, qui laisse craindre des avalanches jusqu'en fond de vallée, pouvant atteindre les axes routiers notamment. Ce matin, c'est la Haute-Tarentaise qui fait l'objet du même niveau de vigilance. Le risque était initialement classé 4, soit le risque maximum pour les skieurs, mais celui-ci vient d'être requalifié au niveau 5, l'intensité des précipitations étant telle que de grosses avalanches pourraient désormais atteindre là aussi les fonds de vallée.
De nombreux axes routiers sont aujourd'hui fermés à la circulation : la route qui mène à Bonneval sur Arc côté Maurienne est fermée jusqu'à nouvel ordre, tandis que côté Tarentaise, les accès à Tignes, Val d'Isère, La Plagne, Les Arcs, et la vallée des Belleville sont actuellement coupés. Le département de la Savoie recommande purement et simplement d'éviter tout déplacement en Maurienne et Tarentaise, ce qui en dit long sur le caractère hors-norme de la situation.
Enfin, plus au Nord, le tunnel du Mont-Blanc est également fermé à la circulation en raison de l'intensité des précipitations actuellement à l'oeuvre côté Val d'Aoste.
Si vous avez une belle vue depuis la fenêtre, n'hésitez pas à la partager sur Skipass Live. En revanche, faites preuve de prudence, ne prenez pas de risques en cette journée particulière si vous vous trouvez en montagne, le danger peut venir de très haut avec ces conditions exceptionnelles.
Un commentaire
C’est boooo en tout cas 🤩
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire