Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Circulez, y'a rien à skier

Jean Castex vient de le confirmer : nous ne skierons pas à Noël
article Covid19

Il sera loisible à chacun chacune de se rendre dans ces stations pour profiter de l’air pur de nos belles montagnes, des commerces qui seront ouverts. Bien entendu, toutes les remontées mécaniques seront fermées au public.

Jean Castex, 26 nov

Circulez, y'a rien à skier

Jean Castex ce matin a terminé le travail de démolition engagé par Emmanuel Macron mardi soir : les stations de ski seront bel et bien fermées à Noël. Enfin pour être précis "seules" les remontées mécaniques seront fermées : vous pourrez quand même vous rendre dans les stations pour y faire des courses (sic). Encore heureux dirons-nous pour les stations village mais l'on doute que cela change grand chose pour la fréquentation hors résidences secondaires.

Circulez y'a rien à voir, l'heure n'est visiblement pas à la discussion. Les tentatives de dernière minute auront été vaines, même l'union sacrée des élus n'y aura rien changé. Le désarroi du monde de la montagne, notre désarroi, est total mais, tout justifié qu'il soit, il se devra d'être de courte durée. On pourrait débattre pendant des heures, des jours du bien fondé ou non de cette décision, rédiger tant et tant de lettres ouvertes, signer autant de pétitions, pointer les multiples incohérences, prêcher pour chacune de nos paroisses... Crier notre colère mais aussi notre  inquiétude pour tous ceux, dont nous faisons partie, pour qui le ski est un métier en plus d'être une passion.... Et inquiets nous sommes, en colère *un peu* aussi.

Mais la messe (dans la jauge des 30 personnes évidemment) est dite, et l'urgence va désormais être de préparer la suite, et de participer, chacun à notre niveau, au combat contre cette pandémie, responsable de tant de maux. Car il va falloir en sortir. On pense évidemment en priorité aux personnels soignants et malades, parfois oubliés dans les débats.

Car pour les skieurs, il reviendra le temps des courbes heureuses...

Ajoutez des photos (2020px)
Staff
G
Texte Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com | inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme | 📷 Photographe de choses neigeuses et rouillées, du Vercors au Japon et entre les deux.

107 Commentaires

chamaco32 Personne au gouvernement n'a pensé à faire le distingo entre les RM ouvertes ( télésèges, téléskis) et les RM closes... Alors que les transports en commun c'est beaucoup plus sûr!
Du coup les skieurs potentiels vont aller en ville faire les courses de Noël en s'agglutinant...
dëv Cet été, nous avons accueilli plus de personnes par jour dans le Téléphérique que cet hiver, et sans cluster avec le protocole sanitaire strict validé par le gvt. Donc non, la solution du distinguo cabine ouverte / fermée est inutiles. Les Téléphériques urbains en sont également la preuve, brest, toulon, grenoble...
chamaco32 Attention quand même à ne.pas comparer les saisons: en été un virus de ce type circule moins est en sommeil, contrairement à l'hiver.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Shane Harrisson Les peaux de phoques seront en rupture de stock un peu partout si tant est que des clients s'y rendent. Les activités "autres" des stations seront plus que vraissemblablement aussi à l'arrêt. Donc, à part regarder les montagnes et profiter du bon air, les activités proposées... ben y risque de pas y en avoir. Les piscines, saunas, hammams... dans les résidences seront out, les restos aussi, tyroliennes luges et autres itou... Occuper des enfants en se promenant et pas grand chose d'autre à leur proposer, ça risque de pas le faire.
Nicolas6705 Je fais déjà du ski de randonnée et je voulais initier mon amie...j espère que je pourrai trouver du matériel de location pour elle.
Et en station les pistes seront sécurisées
marc J'ai un très sérieux doute quand au fait que les pistes "seront sécurisées"
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pampam1 Quid du ski de rando ?
chamaco32 Attention à ne pas donner l'idée aux préfets de l'interdire.
NikoEsp Ski de rando ou SNR, comme raquettes, hors domaine skiable, rien d'interdit si on respecte le rayon d'action de 20 km.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chamaco32 Une fois de plus l'ouverture se fera en Espagne, en Andorre, en Catalogne...à condition qu'il neige quand même.
fabe l'exilé Pour l'instant Baqueira annonce une ouverture le 11/12, espérons que ça se confirme. A priori, Masella, qui a l'habitude d'ouvrir la première, n'a pas encore annoncé de date officielle, mais la production a bien commencé. Wait and ses, and pray for snow...
NikoEsp Alors pour Baqueira,si ça ouvre , car c'est sec; le conseil général du val d'Aran, travaille sur la possibilité de demander aux touriste un test PCR de moins de 3 jours, sous la pression des habitants du Val d'Aran. Et Baqueira de réduire son nombre de skieurs et de secteurs, avec au début les forfaits saisons et Baqueira Pass...à confirmer dans les jours à venir. Andorre attend le feu vert également en concertation avec la Generalitat de Catalunya, donc rien est joué. Pour le ski de rando en station, si les domaines sont fermés ça m’étonnerait que l'on puisse monter, comme en pré saison lors des chutes de Septembre Octobre.
fabe l'exilé Bref, ici non plus c'est pas gagné, loin de là...enfin, si le confinement périmétral nous le permet on pourra toujours sortir en rando en Catalogne.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marc C'est d'une débilité affligeante !

A parier que macron n'a jamais foutu les pieds en montagne de sa vie...

Qu'est ce qui va se passer avec tout les touristes en mode apprenti ski de rando...ça va être encore 1'000 fois pire que si les remontées étaient ouvertes...quand on voit déjà la peine que certains ont à prendre un tsd débrayable.

Et ceux qui voudront aller marcher sur les sentiers gelés...

Et tout ceux qui faute de mieux vont passer leur semaine à se souler la gueule...

Et tout ceux qui iront skier dans les stations des autres pays avec les problèmes liés à cet afflux massif...
Hellsass Et tout ceux qui faute de mieux vont passer leur semaine à se souler la gueule...

"Et tout ceux qui iront skier dans les stations des autres pays avec les problèmes liés à cet afflux massif..."

L.e.a soul c'est le mal... pis faudrait savoir, les frontières des PDS, faut les fermer ou les ouvrir ?
Nicolas6705 Les gens qui prennent les remontées mécaniques vont vite déchanter quand ils verront l'effort physique qu'il faut faire pour effectuer une seule descente ...
NikoEsp Italie, Allemagne les stations restent fermées, Espagne, sous réserve des régions Aragon, Catalogne...si toute l'Europe s'aligne...
-1
NikoEsp "Qu'est ce qui va se passer avec tout les touristes en mode apprenti ski de rando...ça va être encore 1'000 fois pire que si les remontées étaient ouvertes...quand on voit déjà la peine que certains ont à prendre un tsd débrayable.

Et ceux qui voudront aller marcher sur les sentiers gelés..."

Marc, il existe des accompagnateurs et guides de montagne pour faire découvrir les autres activités hivernales. Chaque hiver en tant qu'organisateur de séjours, je ne constate pas que se soit la fête du slip avec des gens s'initiant au ski rando, SRN, raquettes, Fatbike... car des circuits existent et sont édités par les OT des stations. Il faut développer de la bienveillance et accueillir ces nouveaux profils de clients, touristes sur nos lieux de pratiques et ou de vie .
marc NikoEsp, oui je sais très bien qu'il existe des accompagnateurs en montagne et des guides. Mais ça coute plus cher, et avec le contexte actuel est ce que les gens vont faire appels à leurs services ?

Ces professionnels travaillent toute l'année mais ça n'empêche pas de voir n'importe quoi en montagne été comme hiver.

Quand tu vas à la Dent d'Oche en été c'est la fête du slip...tu vois aussi des touristes en short basquettes à 14h00, sans corde, sans rien sur des glaciers enneigés.

Donc oui je me pose des questions sur ce qu'il se passer.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

CAN2003 Notre président est déjà allé au ski, du grand ski même !
Taper « macron à la Montagne »sur Google : restaurant d’altitude, sortie sur la terrasse, télésiège avec Brigitte, etc...
Un peu de respect pour cet amoureux de la nature. Merci
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

HelmoDiScipio Le temps ne fait rien à l'affaire.
Quand on est con, on est con!
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con!
Entre vous plus de controverses,
Cons caduques ou cons débutants.
Petits cons de la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan
Petits cons de la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Oliver LJ La sous couche des pistes seront un minimum préparer pour janvier. ça va faire bizarre d'avoir un domaine rempli de peuf mais vide gens
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marc J'aime toujours beaucoup de Nicolas Rubin le maire de Châtel, il publie régulièrement sur facebook.

Son dernier message :

Remontées mécaniques fermées. Le transport par câble suspendu à une décision qui déraille....
Ils avaient encore 30 jours pour prendre une décision aussi ferme que celle-ci.
Une anticipation qui en dit long sur la confiance qu’ils s’accordent à eux même quand en même temps il parle de période 15 jours pour mesurer l’évolution de la situation sanitaire. En un mois on compte deux périodes...
Cette décision précoce est sans doute le fruit d’une fierté de ne pas se remettre en cause.
Le premier ministre avait il le choix de contredire le Président ? Non.
Il fonce donc tête baissée sur une idée qui s’oppose à l’enchevêtrement des transports publics parisiens entre autres, la où le métro fourni officiellement une transmission efficace du virus, les remontées mécaniques en plein air, ou les skieurs sont couverts de vêtements, masques, lunettes et gants, n’ont pas le droit de fonctionner.
De quoi parle-t-on ?
- D’une décision qui manque de cohérence lorsqu’on évoque pour la soutenir, les accidents de ski ou les médecins de montagne affirment que 90% d’entre eux sont traités dans les cabinets médicaux.
L’hôpital n’est simplement pas prêt parce qu’on lui a enlevé ses moyens, jusqu’a déprogrammer des interventions chirurgicales...le problème réside ici.
Les accidents de la circulation routière font-ils l’objet de la même attention ?
- Sans opposer les différentes décisions, il y a les salles fermées qui accueilleront du public, les grands commerces de distributions, la où le masque est inefficace lorsque le touché est 10x plus propagateur. Les domaines skiables eux, avec un skieurs par 100 m2 sur les pistes et les files d’attentes organisées avec des écarts importants entre personnes posent problèmes...
C’est sans doute ce déséquilibre et cette absence d’équité et de logique qui pose un vrai problème au gouvernement.Mais qui conseille ces décideurs ? Des personnes éloignées du terrain et avec la tête dans les étoiles et les pieds qui ne touchent plus le sol ?
Toutes les décisions sont discutables mais lorsqu’elles débordent de contradictions il faut s’attendre à ce que la structure posée sur des fondations fragiles se déstabilise.
A #BrunoLemaire de mettre en place les perfusions, celles qui alimenteront les caisses de ces lourdes pertes économiques pesant sur la dette de la France pour les générations actuelles et futures.
On paiera ce prix par le défaut d’analyse des politiques publiques, sans doute par les défauts de conseils des autorités. Finalement la France s’est souvent comportée comme ça, pourquoi changer.
Le Président de la République avait intelligemment rappelé l’importance de la relation et du couple Prefet/ Maire. Et bien le premier apprendra comme nous par la presse les décisions de ces perchés de l’état et la où la concertation aurait dû prévaloir, elle aura servi que dans le discours politique...les acteurs du territoire ayant été exlus de la coordination.
Mais dit moi tout, marionnettiste....
marc C'est au moins un maire qui n'a pas la langue dans sa poche et qui dit tout haut ce qu'il pense.

Lui il est au top...ça ferait du bien de remplacer macron par des personnes comme Nicolas Rubin.
tartiflette_power Enfin dire qu'il restait encore 30j pour prendre cette decision, c'est quand meme prendre les gens pour des cons. Je n'ai pas le soucis d'organisation, mais perso si on veut me la faire a l'envers je préfère anticiper et me rabattre sur autre chose que de me retrouver le bec dans l'eau, prisonnier de frais avancés.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jeanglaude

Sinon, ça n'effleure l'esprit de personne que les sports d'hiver sont hautement accidentogènes? que la plupart des stations sont en Auvergne-Rhône-Alpes, une des régions les plus fortement touchées par la 2eme vague du Covid ? Donc que les autorités sanitaires et notre cher gouvernement ne veulent surtout pas se mouiller et risquer d'encombrer les hôpitaux déjà débordés ?
Avec 143.112 blessés en 2019, (lefigaro.fr même s'il y en a 20% pendant les deux semaines des fêtes de fin d'année, ca commence à faire du monde dans des petits hôpitaux qu'on a laissé petit à petit dépérir (Bourg St Maurice, Moutiers, Albertville, pour ne citer que les exemples que je connais).
Je suis directement impacté par ces décisions, mais si ça peut permettre un électrochoc, remettre les choses à plat par rapport aux divers services publics démantelés lentement depuis 40 ans, la fuite en avant des stations de ski (Remontées Mécaniques, immobilier, boite de nuit à ciel ouvert ...) et du tourisme en général, je me dis que c'est peut être un (gros) mal pour un bien.
La montagne n'est pas un parc d'attraction, ni une vache à lait (on est plus sur la vache hublot presque). Il faut que nous, acteurs du milieux changions nos façons de faire, ainsi que les clients (consommateurs) de la montagne.
J'ouvre la discussion, ça pourrait ressembler à de la décroissance, mais je constate que le toujours plus à toucher ses limites.

HelmoDiScipio J'ai lu que 97% de l'accidentologie due au ski est traitée par les cabinets en station...

Argument irrecevable
tartiflette_power La situation de l'hopital publique est peut etre différente entre la France et la Suisse, le % d'accidentologie lié au ski probablement different (j'ai l'impression d'être Svindal quand je skie en France durant les vacances scolaires), mais je poste ici l'avis de l'ex Monsieur Santé Publique en Suisse
«Si la situation est sous contrôle et que des mesures de protection appropriés sont mises en place, la saison de ski devrait être possible. Le risque est plutôt faible sur les pistes de ski, explique Daniel Koch à 20 Minuten qui cible plutôt les possibilités de contaminations lors de l’après-ski. La vie ne se résume pas à un contrôle des infections. Une annulation de la saison ne serait pas seulement dramatique pour ceux qui en vivent. Il faut aussi que la population puisse profiter des loisirs toujours avec un risque acceptable.»
«Il est rare que vous soyez soigné en soins intensifs après un accident de ski.»
siewicz Difficile d'être d'accord avec cet argument en effet. Les accidents de skis ne sont pas traités dans les services de réanimations covid.

Pour info, l'hôpital de BSM transporte un maximum de ses patients covid à Chambéry et pour l'argument du "département le plus touché", je serais curieux de voir la part rurale/urbaine de la propagation sur le département. On a quand même la petite agglomération Chambéry/Aix les bains qui fait la moitié de la population de la Savoie...

Quand à l'électrochoc sur les moyens de l'hôpital public... y'a pas eu un truc important cette année 2020 vers février/mars/avril qui aurait pu faire réagir (ou des manifs durant toute l'année qui a précédé;) ? Zut ! Je n'arrive plus à mettre le doigt dessus...
jojoski "risquer d'encombrer les hôpitaux déjà débordés .."avec la chasse au skieur allant en Suisse, on est vachement convaincu que c'était l'argument principal ,il n'y a rien pous se soigner sur place là bas c'est bien connu ,ça retomberait forcément sur les hopitaux français ... Et les locs à 4-5 dans 25 m² , les boites de nuit à ciel ouvert c'est vachement fréquent en Suisse aussi . Arolla est jumelée avec Ibiza , Benidorm et Pattaya mais ils le cachent ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

grand massif Mais oui ça, tous ceux qui se sont faits les croisés ou se sont cassés le poignet te confirmeront qu'ils ont mobilisé un lit d'hôpital pendant 3 semaines dont une semaine en réa!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tartiflette_power Quid des sentiers de randonnée hivernale, des raquettes, du ski de fond, du biathlon, du patin a glace, de la luge "a l'arrache", etc.?!
G randonnée, raquettes et ski de fond, luge : semble OK. Le patin à glace ça dépasse un peu notre champ d'expertise, mais ça dépendra surement de la capacité de la patinoire à accueillir ou pas du public et si elle est en plein air
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish Quand je disais qu'on se foutait de nous avec leurs 10 jours de réflexion pour décider, ou d'une quelconque harmonisation européenne. C'était tout vu d'avance. Les chasseurs n'ont pas eu tant de problème pour se faire autoriser leur occupation favorite...
tartiflette_power

Ouais.
D'ailleurs par curiosité j'ai cherché des stats...
ofb.gouv.fr

Ca me choque tellement de lire "90 % des victimes des accidents étaient des chasseurs.".....j'aurais plutôt écrit "10% des victimes humaines des chasseurs n'avaient rien demandé".

Mais bref, comme lu ici ou sur le sujet precedent, ce serait intéressant de lutter tous ensemble plutôt que de se diviser. Machiavel game...

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cricket.Scott Petit moment révolutionnaire (la coupe est pleine) : nous sommes en train de glisser progressivement vers un régime totalitaire suite à la privation de nos libertés. Pour les partisans de ces mesures, Thiers a dit "gouverner, c'est prévoir !"
Mais pour cela il faut se rapprocher du sol et écouter les femmes et les hommes de terrain.
Ruiner un pays sans en améliorer son service de santé, c'est exercice en cours.
Si vous avez encore un job, n'oubliez par d'aller bosser lundi pour enrichir votre boss et ses actionnaires...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bkkaset Trail... mais ça y doit bien y avoir un ou deux glaciers où cela ski en effet
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chamaco32 Ils doivent avoir une pression d'enfer... Ne pas oublier que Macron est co-prince d'Andorre...
Gaetan33 Dites les gens, le gérant de l'Etape du Berger à la Mongie (Eric Abbadie il me semble) c'est un pote à Macron, non? On ne peut pas lui demander de faire pression sur son pote? :D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish Au final vous remarquerez qu'on a le droit de s'entasser dans les transports pour aller bosser et aussi pour consommer (beaucoup) dans les magasins, mais par contre c'est restrictions totales pour les loisirs. Bossez, consommez, payez vos impots et fermez-la. La question qui subsiste est : où est notre limite ? Jusqu'où supporterons-nous cette régression de société ? On est revenu au 19e siècle !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

titomy On tombe sur un régime totalitaire. Alors qu'il faudrait seulement isoler les personnes à risques: majoritairement les + de 65 ans.
Une grippe un peu forte bloque le monde? On est pas prêt pour les prochaines pandémies qui seront bien plus meurtrières.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cricket.Scott J'ai espoir dans les Aranais :)
NikoEsp Les provinces de Catalogne et Aragon ont des restrictions de circulation, dans le Val d'Aran on voudrait que les touristes aient un test PCR de moins de 72h, la station de Baqueira privilégiera les forfaits saison et Baqueira Pass, car jauge restreinte de skieurs...ça se complique.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chamaco32

Décision mercredi pour les Espagnol...ça sent un peu le rétro pédalage, ils avaient annoncé il y a quelques jours qu'ils pourraient ouvrir.
Globalement les Espagnols sont quand même dociles vis à vis de l'Europe, contrairement aux Finlandais.
nevasport.com

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Eric006 Le mec est énarque, il a toujours raison, il n'a pas besoin de regarder ce qui se fait à l'atranger, il n'a pas besoin de logique, il SAIT, il a son diplôme de l'ENA. Et en même temps on lui a appris à mépriser ceux qui ne pensent pas comme lui, alors à la moindre contrariété, il va vous dire que lui "il sauve des vies"
C'est pitoyable !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Shane Harrisson Ca me donne l'impression que si on veut empêcher les gens d'aller skier à l'étranger, il n'y a aucune chance que quoi que ce soit puisse (r)ouvrir en France.
tartiflette_power Perso ca m'arrange.
Mais que les raisons invoquées sont pathétiques.....ils savent vraiment plus quoi inventer.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish Pour ceux qui douteraient encore du basculement en dictature : Macron vient d'annoncer des contrôles pour ceux qui seraient allés skier en Suisse. On est où là ?! :-((
tartiflette_power Je ne crois pas qu'il ait précisé pour ceux étant allé en Suisse....et pour l'instant c'est qu'une menace (magnifique façon de gouverner soit dit en passant)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NikoEsp

La situation se tend...l'Etat veut interdire l'accès aux stations de ski étrangères aux Français ?
francetvinfo.fr

tartiflette_power Mais par contre vous pouvez aller à la Tour Eiffel (parmis un certain nombre d’attractions PARISIENNES).
Cherchez pas la logique....
marc Ça fait longtemps que les rares neurones restants ont désertés le poste de pilotage du navire France.
Ils se sont rendu compte que c'était désespérant et désespéré.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marc Allez une petite pas mal...

Postée ce soir sur facebook par Nicolas Rubin le maire de Châtel.

C'est lui que vous devriez mettre à la place de macron.

Nicolas Rubin :

Humour du soir, espoir !

L’or blanc plus pénalisé que l’or jaune ! #elysee #liberte
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tartiflette_power Donc confinement de 7j, contrôles aléatoires, et au bon vouloir des préfets.

Vue la clientele majoritairement aisée (et donc souvent avec des boulots de bureau), je doute que ca en derange bcp de faire du home office après 1 semaine de bon air frais.

Mais quels clowns Manue et Jannot....
tartiflette_power Par contre ca ne concerne apparemment que les pays frontaliers - donc go Autriche ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Thom@s L'absurdité totale continue sans limites et sans aucune cohérence.

La décision absurde d'interdire les remontées mécaniques en France, faisant perdre une somme colossale à toute l'industrie de la montagne, le politique n'a pu s'empêcher de rajouter de l'absurde à cette suite de décision débiles.

Le risque de voir quelques passionnés traverser les frontières pour assouvir leur besoin d'aller skier quelques pentes enneigés après une année 2020 plus que difficile en terme de libértés individuelles était inacceptable.

Cette décision de mise sous pression des skieurs en manque de neige pour assumer la fermeture administrative des stations est à la fois incompréhensible et source d'une frustration énorme.

Rendez nous nos libértés individuelles, que ceux qui choisissent d'aller skier sur des pistes bien damnés en faisant la queue dans les remontées puissent le faire, et que ceux qui veulent prendre leurs skis de rando pour aller se fumer les guiboles puissent le faire.

Vive la république en latte
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NikoEsp

l'Autriche n'accepte que les ressortissants de son pays a venir skier et l'Espagne gèle les circulations inter communautés, donc chacun reste skier chez soit. La communauté autonome va demander un test PCR de moins de72h, sinon septaine pour le touriste Étranger. ...et Andorre se gratte la tête.lugaresdenieve.com

NikoEsp

Et ça continue sur les Pyrénées, avec de grosses restrictions de circulationfacebook.com
Les stations Catalanes ouvrent de manière échelonnée des le 9/12,juste après le pont.

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tartiflette_power

Huuuum bizarre car j’ai lu « Le gouvernement autrichien a toutefois précisé dans un communiqué que, jusqu’au 10 janvier, une quarantaine serait imposée à toute personne arrivant d’un pays avec un taux d’incidence de plus de 100 cas pour 100 000 habitants au cours des deux semaines précédentes. »
ouest-france.fr

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cricket.Scott L'impact est large, Salomon stoppe des investissements industriels automatisés avec annulation de commande en cours

En autre certainement
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marc Un petit message de Nicolas Rubin maire de Châtel il y a 12 heures :

Contrôles aux frontières au retour du ski en Suisse...
Mr le Premier ministre,
Cher Jean,
Pourquoi faire une « fixation » sur le ski et sanctionner les pratiquants de ce sport de plein air d’une assignation à résidence au retour d’une escapade en Suisse et la où les grands domaines, grands espaces sont ouverts aux libertés de glisser, de respirer ?
Avez vous un probleme avec ce sport ou préférez vous les destinations privilégiant le sable, l’eau, les palmiers ?
Dans ce cas, prenez une décision équitable et faite procéder aussi aux contrôles des personnes qui ont décidé de faire un autre excès en prenant des vacances...
Votre approche reste incompréhensible, sûrement inapplicable, peut être même à la limite du droit.
La menace, la privation des libertés, le langage ponctué par un comportement énervé démontre que sur le fond rien est stable dans cette décision.
C’est une perte d’équilibre qui en ski conduit à la chute...
Vos conseillers vous savonnent « les planches » et vous dirigent sur une piste noire ou encore mieux, un Snowpark...la où l’accidentologie peut s’avérer sévère.
Mr le premier ministre, je vous invite à faire tester vos conseillers, je parie qu’ils sont tous positifs à la bêtise et peut être que certains auront mêmes des marqueurs de méconnaissance de la montagne.
A moins que le contrôle aux Frontières intérieures soient un renforcement des consignes données par le Président de la République en direction de l’immigration clandestine et de la menace terroriste sous couvert d’une paire de ski comme arme à la santé, au sport, aux libertés....
Cette décision reste incomprise et comme me le disait ce matin un observateur très éclairé, « on a l’impression de Castex perd le contrôle de la situation ».
En ski, ça ne pardonne pas !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NobruDude Je pense que qqs définitions/rappels s’imposent :
CATEX : câble tournant sur lequel on attache des charges d'explosifs pour les acheminer au-dessus des zones de départ d'avalanche afin de les déclencher au cours de chaque épisode neigeux significatif.
GAZEX : Système fixe de déclenchement d'avalanches à distance basé sur l'explosion d'un mélange gazeux propane/oxygène à l'intérieur d'un tube métallique ouvert.
CASTEX : énarque abruti, en croisade contre les skieurs clandestins, les protégeant, de fait, des avalanches de neige… mais pas de conneries.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NikoEsp A ce que j'ai compris aujourd'hui, les domaines skiables alpins , seront accessibles en ski de rando si et seulement si accompagné d'un guide ou moniteur de ski. Info du directeur d'une station de ski du 38 ou 05... En même temps du ski de rando entre les pylônes, c'est moyen, bof, sauf à s'initier sur les parcours prévus.
Oliver LJ Je verrai ça demain si quelqu'un vient me demander à 2000 où est votre guide
NikoEsp Olivier LJ, je pense que tu n'as pas compris...il n'est pas interdit d'aller faire du ski de rando, raquettes, fond ou SNR...mais seulement durant les vacances de Noel, c'est un souhait des directeurs de stations que de proposer ce service aux vacanciers. En tant que professionnel de la montagne je trouve cela cohérent, c'est un travail collectif qui permettra de conserver nos emplois dans les vallées; la c'est un autre thème, mais inhérent à celui de pouvoir profiter des infrastructures des stations de ski .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Thom@s Attend CASTEX va bientot servir :
- Obligation d'avoir un moniteur ESF pour remonter les pistes rouges
- Obligation d'avoir un moniteur ESI pour remonter les pistes bleue
- Obligation d'avoir un guide de la compagnie des guides pour remonter les pistes vertes.

Un conseil de défense est prévu pour trouver une position pour les pistes noires
NikoEsp Thom@s, ...il n'est pas interdit d'aller faire du ski de rando, raquettes, fond ou SNR...mais seulement durant les vacances de Noel, c'est un souhait des directeurs de stations que de proposer ce service aux vacanciers. En tant que professionnel de la montagne je trouve cela cohérent, c'est un travail collectif qui permettra de conserver nos emplois dans les vallées; la c'est un autre thème, mais inhérent à celui de pouvoir profiter des infrastructures des stations de ski. le 12/12 on manifeste en Espagne sur les parking de stations de ski afin de former un SOS, en France les locaux peuvent également se montrer solidaires de ceux qui vivent de la saisonnalité en les accompagnant.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chin@ill Décharger le personnel soignant en fermant les remontées mécaniques soit.
En parallèle, tout le monde va faire ce que que bon lui semblera pour les fêtes après des mois de privations de liberté: si ça ce n'est pas se moquer ouvertement des soignants...
Aujourd'hui même mon père, qui est radiologue en Savoie et bosse aussi à l'hôpital, me dit que les cliniques sont vides, j'ai donc encore plus l'impression d' un vaste enfumage...
Avec cette décision, on est au moins fixés sur le fait que le "la santé quoi qu'il en coûte" a ses limites: en l’occurrence elles seraient franchies s'il fallait se priver des retombées de ces fêtes, qui pèsent infiniment plus que l'économie de la montagne et sur laquelle il est facile de taper car dans l'opinion c'est pour les riches...
NikoEsp C'est malheureusement une situation Européenne, car l'Espagne tend à reculer l'ouverture des stations également. Les réseaux sociaux sont pleins de gens conspuant les pratiquants des sports d'hiver, les taxant de classe aisée... beaucoup n'ont pas la notion que les locaux , pratique la montagne sans acheter un forfait saison...il y a une éducation envers ses incultes à refaire, mais ce sont eux que l'on entend le plus.
Par contre, nous allons être confiné à Noël, c'est quasi acté, encore une fois, notre voisin espagnol envisage de fermer ses frontières du 23/12 au 6/01...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish Quand je vois ce qui tombe, j'en suis malade....et je pense que je ne suis pas le seul. Quel gâchis pour les stations. Y'a rarement eu d'aussi bonnes conditions à Noël... J'aimerais tellement que DSF déclare unilatéralement l'ouverture des RM pour le weekend prochain, quoiqu'en pense ou dise le gvt.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chin@ill Mets toi à la freerando, des stations sécurisent et dament: alors oui quand comme moi on en a jamais fait on en bave non seulement pour apprivoiser le matos mais aussi à la montée, mais on a le plaisir d’être fier de soi même avec simplement 300 m de D+ le premier jour et 500 le deuxième, avec une unique descente à chaque sortie!
Au final comme en été le plaisir est plus à la montée qu’à la descente qu’on trouve banale: c’est la saison où jamais pour s’y mettre!
Ne nous laissons pas abattre, de toute façon le problème vire à la lutte des classes et les ski bashers de tous poils tout occupés à jeter du fric par les fenêtres et à se contam pour leur sacro saint Noël s’en donnent à cœur joie: montrons leur qu’avec ou sans remontées mécaniques on va au ski, c’est la seule chose à faire face à ces donneurs de leçons.
Gaetan33 Oui enfin aller sur un domaine où ça bosse c'est pas la meilleure idée, entre les PIDA et les dameuses... Et pour rappel un treuil de dameuse c'est très long et tout petit, et ça tue!

Et là les dameuses ça m'étonnerait qu'elles ne tournent pas en journée comme en avant saison habituellement !
NikoEsp La station de Val Thorens va sortir un arrêté municipal (interdiction du ski sur domaine sable ?) après l'avalanche sur son domaine skiable, il semble. Avalanche déclenchée suite à un départ groupé, de Youtubers d'une série connue ....à confirmer ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chin@ill Sauf que, justement, dans certaines stations françaises c'est justement pour les freerandonneux que des itinéraires sont damés et sécurisés et pas pour les autres, puisqu'il se trouve que les domaines français ne sont pas ouverts à leurs pratiquants majoritaires habituels.
Du coup, eh bien la randonnée est autorisée sur certaines pistes préparées avec la bénédiction des services des pistes, tout simplement parce que ce n'est pas une saison comme d'habitude, quoi...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish J'ajouterais que le damage des pistes a surtout pour vocation de pérenniser le manteau neigeux et de le rendre moins sensible à la fonte, aux variations de température, aux intempéries, et au passage des skieurs (quand il y en a...).
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chin@ill En tous cas, Val Thorens annonce le plus officiellement du monde ce soir le damage et la sécurisation entre le bas de la station et le col de Thorens à plus de 3000 m, et c'était déjà le cas le WE dernier ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Shane Harrisson Bim, hier aussi en Belgique, ils ont annoncé l'interdiction du ski en Wallonie (bon, c'est clair que l'enneigement est absolument pas là;), mais préventivement, ils l'ont interdit aussi "par solidatité avec nos voisins". Jusqu'à présent, pas de distinction entre ski de fond/alpin/rando, donc faut partir du principe que tout est interdit.
Shane Harrisson Ben interdire le ski quand il fait 12°C... Faut dire qu'en Belgique, en termes de surréalisme, on en connaît un rayon.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marc

marcon castex un duo qui a atteint des sommets intergalactiques au niveau de l'absurdité et du foutage de gueule.

Confinement dans un rayon d'un kilomètre pour le sport et max 1 heure, attestations dérogatoires à chaque fois, fermeture des remontées mécaniques et de l'autre côté on voit ça :

leparisien.fr

Ils sont complètement débiles ou quoi ?

jojoski ça ressemble juste aux couloirs et à la queue du self du lycée où je bosse , mais bon c'est bien connu que je risque bcp plus dans un 3S ou sur un TS de Saas fee ........
alors avec un peu de chance je serai confiné 14 j au retour et ça me fera une semaine de répit avant d'y retourner .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.