Comme chaque année, avec les premières neiges, nous vous emmenons faire un tour parmi les nouveautés des stations de ski en Suisse. Romandes et Allémaniques, nous n'avons oublié personne !
Faisant face à Verbier, à laquelle elle est reliée par une télécabine depuis le Châble, la petite station de Bruson poursuit son développement. Après le changement du téléski du Grand-Tsai, Téléverbier SA renouvelle l'axe central du domaine skiable de Bruson avec le remplacement du télésiège de la Pasay à pinces fixes du constructeur Städeli par un télésiège débrayable à 6 places équipé de bulles de protection. C’est la société suisse Bartholet Maschinenbau AG qui a été retenue pour réaliser ce projet de modernisation qui offre un débit près de deux fois supérieur à celui proposé par l’ancien appareil. L'assise sera également incomparable avec les sièges "Design by Porsche Design Studio" qui permettront aux skieurs de profiter d'un trajet dans un confort maximal. Desservant la majorité des pistes du domaine skiable, l'implantation de cet appareil doit grandement renforcer l’attractivité de Bruson.
En janvier 2021, le téléski du Dzora à Lourtier dans le Val de Bagnes était balayé par une avalanche. Après une fermeture complète lors de la saison 2021/22, le petit domaine familial, situé à quelques encablures de Verbier, renait avec la construction d’un nouvel appareil fourni par Leitner. Profitez-en, ici, le ski est gratuit !
Un télésiège débrayable 4 places dessert désormais le secteur du Petit Pré en remplacement d'un téléski. Ce nouvel appareil va profiter aux skieurs moins expérimentés en leur offrant plus de confort et de rapidité sur un secteur bénéficiant de pistes agréables, accessibles et ensoleillées. Ce réaménagement s'accompagne également de la suppression du téléski de Châtillon et de la création de nouveaux accès à la piste noire éponyme depuis le sommet du télésiège du Côl Express jusqu’à Ovronnaz. La « noire » de Châtillon gagne, ainsi, en longueur et en confort d’accès. Avec maintenant trois appareil débrayables, le parc des remontées mécaniques se trouve rajeuni améliorant par la même occasion la répartition des skieurs sur l’ensemble du domaine skiable.
Si le funiculaire reliant Sierre à Crans-Montana ne permet pas du ski propre, il est un maillon essentiel du domaine skiable. Depuis 1911, la ville de Sierre, située dans la vallée du Rhône valaisan, est reliée par le rail à la célèbre station internationale. A l'époque, les voyageurs mettaient 50 minutes pour effectuer la montée. Après la rénovation de 1997, 2022 marque une nouvelle étape clef dans l’histoire plus que centenaire du funiculaire le plus long d’Europe à ciel ouvert. Neuf mois de travaux titanesques auront permis la rénovation complète de l’installation avec, entre autres éléments de la reconstruction, la déconstruction de 100 % la ligne, le remplacement des rails et des structures des voies, le remplacement des véhicules (120 personnes), le réaménagements des gares et le remplacement du réducteur, de la poulie motrice et du moteur de secours. La reprise de l’exploitation commerciale est agendée au 11 décembre 2022 avec un trajet réduit à 12 minutes et une course chaque 20 minutes de 06h22 à 22h15, 7 jours/7, toute l'année.
Pour ses 20 ans, la télécabine Matterhorn-Express a été pourvue au printemps de nouvelles cabines. Les 154 cabines de type « Omega 3 », de construction un peu plus basse, ont été remplacées par des cabines « Omega 4 » plus confortables et panoramiques. Ainsi, les 260 cabines du trajet en trois tronçons Zermatt – Furi – Schwarzsee – Trockener Steg sont maintenant du même type.
Sur le tronçon initial Zermatt – Furi, la télécabine du Matterhorn-Express ne sera pas doublé cet hiver par le téléphérique parallèle. Ce dernier a en effet été démonté après 58 ans de bons et loyaux service. Néanmoins, la société Zermatt Bergbahnen AG s'active déjà à la construction de son successeur qui rentrera en service à l’automne 2023 avec une gare de départ commune au télécabine hébergeant tous les services utiles aux skieurs (caisses, consignes...).
Nous vous en parlions déjà l'an dernier. Le chantier titanesque et à haute altitude pour relier la Suisse et l'Italie (Cervinia) par un téléphérique tricâble se poursuit. Le confinement en bois de la station sommitale du "Matterhorn Glacier Ride II" est achevé, le montage de la technique du téléphérique est également terminé. Pendant l'hiver, tous les travaux se poursuivront à l'intérieur. L'ouverture est prévue dès le printemps 2023.
Le téléphérique Leukerbad-Rinderhütte est l’appareil principal reliant le centre bourg au domaine skiable de Torrent. Construit en 1971, l'appareil va subir cette automne une profonde rénovation avec notamment le changement des cabines historiques devenues vieillottes par de nouvelles cabines CWA Kronos. La conception des nouvelles cabines restera confidentielle jusqu'à l'ouverture le 17 décembre.
Le domaine Valaisan de Bellwald et ses 36 kilomètres de pistes renouvelle la porte d’entrée de son domaine skiable avec le remplacement d’un télésiège 2 places par un télésiège débrayable 6 places de la gamme D-Line du constructeur Garaventa-Doppelmayr. Ce changement s’inscrit dans un projet plus vaste qui prévoit une liaison par câble entre le hub de mobilité régional de la gare de Fiesch et Bellwald (nous vous en avions parlé à l’automne 2019). La gare de départ a ainsi été reculée en amont pour faciliter la connexion avec le futur appareil de liaison. Le nouveau télésiège a la particularité d’avoir des sièges été (50% de sièges sans bulles) équipés d’un "Bike Clip" pour le transport de VTT et hiver (50% de sièges 6 places à bulles).
Plus de 4 000 skieurs par heure pourront être transportés cet hiver sur le sommet de Chaux Ronde depuis le lac Noir ; un débit impressionnant pour désengorger ce secteur névralgique de la station de Villars. L'ancienne installation, construite il y a 27 ans et bien que déjà débrayable, ne répondait plus aux exigences de la clientèle en termes de confort et de vitesse. L'exploitant a fait le choix d'une technologie « Direct Drive », plus coûteuse à l'achat mais permettant de réduire le bruit et sur le long terme la facture énergétique. Grâce à ces travaux, l'accès aux pistes des Diablerets en provenance de Villars sera facilité et inversement. Outre son rôle primordial de liaison, l'appareil dessert également une belle diversité de pistes, du bleu au noir. Le nouveau télésiège sera également fonctionnel en été.
Construit pour Ski-Club de Rougemont, un petit téléski, fourni par la société GMM, prend place en fond de vallée à gauche de la gare aval du télécabine de La Videmanette. Les pistes desservies par le nouvel appareil dénommé "Stade de slalom les Chevrettes" bénéficieront d’un enneigement mécanique.
Jakobshorn est un des multiples domaines skiables de la vallée de Davos-Klosters. Il est accessible depuis le centre de Davos par un téléphérique gros porteur rénové en 2014. Le téléphérique Jakobshorn II est le second maillon et a bénéficié comme pour le premier tronçon d'un profond renouvellement cet été. La principale étape a consisté à retirer les anciennes cabines remplacées par des Kronos de CWA s'harmonisant parfaitement avec le premier tronçon. La gare amont est également réaménagée pour renforcer l'accès à la montagne aux personnes à mobilité réduite et pour équiper la toiture de panneaux solaires participant au fonctionnement de l'appareil.
Suvretta est un accès secondaire au domaine skiable de St. Moritz – Corviglia. Le télésiège 2 places Suvretta - Randolins âgé de 40 ans a tiré sa révérence pour un nouvel appareil 2 places largement adapté à la fréquentation. Avec ce nouvel appareil, l'exploitant construit la troisième génération d'appareil depuis 1935. Le montage du télésiège a nécessité l'emploi de l'hélicoptère Super Puma pour l'acheminement de pièces mécaniques pesant jusqu'à sept tonnes.
Aucun commentaire