Région Dents du Midi : 6 villages, 6 saveurs, la Suisse dans toute sa splendeur

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Région Dents du Midi : 6 villages, 6 saveurs, la Suisse dans toute sa splendeur

Le combo parfait entre retour aux sources, grand ski et gastronomie
article Suisse
Fanny Caspar
Texte :
Photos :
header : ©JB Bieuville
Située dans la Vallée d’Illiez, frontalière avec la France, la Région Dents du Midi regroupe six villages-stations qui mixent nature, sport et traditions. Champéry, Champoussin, Les Crosets, Morgins, Troistorrents et Val-d’Illiez sont liés au cœur du légendaire domaine skiable des Portes du Soleil, le plus grand terrain de jeu à proximité du Lac Léman. De quoi ravir les petits comme les grands, les amateurs de poudreuse ou de divertissement, les gastronomes, les explorateurs ou ceux qui veulent se replonger, l’espace d’un instant, dans la vie d’antan.

Vertige des cimes

Emblématique de la région, le chaînon montagneux des Dents du Midi, long de trois kilomètres, est composé de sept sommets mythiques, qui s’élèvent tous au-delà de 3'000 m d’altitude. Le plus haut est celui de la Haute Cime, située à l’extrémité sud-ouest de la chaîne, pointant à 3'257 m. Il est néanmoins le premier à avoir été conquis, dès 1784, par le vicaire de Val-d’Illiez.

Imposante, impressionnante, fascinante, la forteresse montagneuse se pare dès les premiers froids d’un manteau blanc qui ne la quitte pas neuf mois durant. Seules quelques espèces de plantes particulièrement tenaces parviennent à s’y épanouir. Verticales et inaccessibles, ses parois sont propices à la survie des chamois, bouquetins et autres marmottes, comme à celle du lagopède alpin, du gypaète barbu et du vautour fauve, qui présentent un balai aérien de toute beauté à qui a la chance de pouvoir les admirer.

Si les Dents du Midi sont bien trop vertigineuses pour être skiées par le commun des mortels, vous ne vous lasserez pas de vous extasier devant leur beauté au cours de vos pérégrinations dans l’une ou l’autre des six stations qui lui font face. Et puis, si vous vous concentrez, peut-être parviendrez-vous à y lire l’heure, comme le faisaient les habitants du Val d’Illiez autrefois.

Plaisirs sans frontière

Avec 600 km de glisse, 400 km2 de superficie, 308 pistes, plus de 200 remontées mécaniques, 30 snowparks et boarder-cross, 90 restaurants d’altitude et de nombreuses zones aménagées, le domaine des Portes du Soleil s’étend sur douze stations suisses et françaises, entre Lac Léman et Mont-Blanc. De quoi s’enhardir chaque jour sur un nouvel itinéraire, choisir selon son humeur une nouvelle atmosphère, s’amuser à passer la frontière. Les Portes du Soleil doivent leur nom au col éponyme situé dans la station valaisanne des Crosets. Un patronyme joliment porté dans une région où le soleil règne près de 300 jours par an.

Impossible de résister à l’attrait de ce fief à la double nationalité où le ski semble plus fou, le champ des possibles infini. Envie de se mesurer aux pistes les plus raides et les plus engagées ? Un tour à Champéry sur le mythique Mur Suisse s’impose. Avec des passages à plus de 70° d’inclinaison et des bosses à n’en plus finir, il faut s’accrocher pour le dompter.

Envie de s’en mettre plein les mirettes ? Direction les Mossettes, point culminant du domaine, pour une vue à 360°, des Dents du Midi jusqu’aux Aravis. Envie de plonger son regard dans le Lac Léman ? La piste Panoramique de Torgon s’impose.

Entraînez-vous au chifoumi si vous partez en famille ou entre amis, car le choix des pistes du lendemain pourrait bien ne pas être entre vos mains.

Remonter le temps et retrouver son âme d’enfant

La Région Dents du Midi c'est six stations, mais c'est avant tout six villages où il fait bon se ressourcer, prendre son temps, rencontrer ces habitants qui ont reçu l’amour de la montagne en héritage. Rien de tel que musarder dans la succession de hameaux typiques, authentiques voire historiques, comme Champéry où fût construit le premier téléphérique de Suisse romande, en 1939. Séjourner ici, c’est un peu remonter le temps, découvrir les coutumes et savoir-faire ancestraux. C’est découvrir la culture alpine en visitant le musée d’alpage de la chèvrerie de la Ferme à Gaby à Champoussin, les fours à pain de Collaire ou de Propéraz à Troistorrents, les vieux greniers et la ferme de la famille Mariétan à Val-d’Illiez, puis y goûter son fromage à raclette qui, en 2019, a reçu la note parfaite.

Qu’il fait bon flâner dans les ruelles des villages de la vallée dans lesquels se dressent des chalets plusieurs fois centenaires, des clochers trônant fièrement. Qu’il est doux de vagabonder sur les sentiers, raquettes ou skis de randonnée aux pieds, respirer le grand air, s’extasier devant la simplicité et la beauté des chapelles et oratoires de pierres. Et peut-être, au printemps, croiser vaches et moutons au coeur de leurs alpages.

Mille saveurs à se mettre sous la dent

On peut dire que la région porte bien son nom tant l’art de la table y est ancré, tant l’offre culinaire y est diversifiée. De l’incontournable raclette à la Salée locale, des plats traditionnels aux cuisines du monde, en passant par les menus gastronomiques et les vues panoramiques, chaque gourmand trouvera saveur à son goût. Avec près de 80 établissements de restauration, bars, buvettes, cantines, bistrots, refuges et restaurants, la Région Dents du Midi offre un éventail vraiment varié en termes de bien-manger. La région a même organisé à l’automne 2023 la première édition des Championnats du Monde de la Raclette ! Un rendez-vous appelé à revenir prochainement… avis aux amoureux de formage fondu !

Les adeptes du pique-nique au grand air trouveront également de quoi se régaler avec l’offre « Fondue et Raclette Sauvage » proposée par la Région Dents du Midi. Rien à préparer, on s’occupe de tout pour vous. Il suffit de récupérer le sac à dos contenant fromage, réchaud, caquelon et tout ce qu’il faut pour bien les cuisiner. Y compris les épices, le vin blanc et la carte des sentiers pour dégoter l’endroit parfait pour vous poser. Si avec ça vous ne craquez pas…

Quant à ceux qui préfèrent le transport par les airs, le baptême de parapente gourmand devrait leur plaire. Au menu : repas complet au restaurant de la Croix-de-Culet puis vol au-dessus d’un nid de skieurs en parapente biplace. Une expérience unique qui regroupe montée en téléphérique, menu gastronomique et vol panoramique. Un combo idéal pour qui aime la bonne chère et s’envoyer en l’air. A faire tous les mardis et jeudis, du 21 décembre 2023 au 4 avril 2024.

Le ski de randonnée en toute sécurité

Créé en 2016, le Rando-Parc de Morgins est un espace balisé, entièrement dédié au ski de randonnée. Avec une piste d’initiation, neuf itinéraires bleus, rouges ou noirs, de l’information, des vidéos et des tutos, le site valaisan est le premier du genre en Suisse, et peut-être même dans toutes les Alpes. Le Rando-Parc a vocation à faciliter la cohabitation entre skieurs alpins et skieurs de randonnée, à faire découvrir la pratique aux néophytes, mais également à communiquer sur le respect des autres, de la montagne et de l’environnement. Un beau programme pour encourager ceux qui n’osent pas à franchir le pas, d’autant plus que les descentes se font sur les pistes damées. Alors, prêt à monter ?

Cet article est une production Skipass.com réalisée avec le soutien de Suisse Tourisme
Fanny Caspar
Texte Fanny Caspar
happy women in the mountains

Un commentaire

le roy Ça m’étonnerait que le Mur Suisse ait une pente à 70 degrés 😁
Plus probablement 70% non ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.