Le Valais | Nendaz-Veysonnaz | Thyon Région | Gornergrat Railway | Région Dents du Midi | Saas-Fee/Saastal
Nichés au cœur des 4 Vallées, plus grand domaine skiable de Suisse et troisième d’Europe tout de même, les villages de Nendaz et Veysonnaz sont deux petits joyaux dans lesquels il fait bon poser ses spatules. Longues et larges de préférence, car le domaine ne présente pas moins de 7 Freetracks, ces pistes balisées et sécurisées, mais non damées, qu’on a envie de dévaler à nouveau à peine arrivé à leurs pieds. Mais ce n’est pas là leur seul atout.
Séparés par le Val de Nendaz, ils offrent une magnifique vue plongeante sur toute la vallée du Rhône, la ville de Sion qu’ils surplombent, et les jolies stations-villages qui leur font face. Moins connus que leur célèbre voisine Verbier, mais plus pittoresques, leurs constructions de bois au style uniforme possèdent ce je-ne-sais-quoi qui les rendent charmants, chaleureux et accueillants. Ici, outre le ski, il est aussi possible de profiter pleinement des particularités du pays. Comme se délecter d’un concert de Cor des Alpes, véritable emblème de la région, s’abandonner dans les eaux chaudes du spa ou de la piscine ouverte avec vue directe sur les montagnes, ou encore de se régaler des spécialités locales, fondue et raclette en particulier.
Sur les 410 km de piste des 4 Vallées, l’union de Nendaz, Veysonnaz et Thyon (secteur Printse) n’en dénombre pas moins de 220, soit un peu plus de la moitié du domaine. Largement suffisant pour les enfants et les débutants qui se régaleront du côté de Tracouet, de Thyon 2000 ou sur la descente en pente douce de Tortin vers Siviez. Les skieurs aguerris, quant à eux, trouveront forcément leur bonheur parmi les 84 pistes dont 10 noires, 39 rouges et 24 bleues.
L’incontournable du secteur est sans conteste la piste de l’Ours. Les ours n’y folâtrent plus depuis longtemps, mais elle mérite le détour. Tracée au début des années 70, la piste légendaire a accueilli plus de 30 coupes du monde de ski alpin. Sinuant entre les mélèzes, cette belle rouge orientée Nord est un vrai régal pour les amateurs de sensations, les aficionados de la courbe parfaite.
Les accros du chrono y trouvent également leur compte. Le Speed Check Dynastar installé sur la piste de l’Inalpe à Veysonnaz leur permettra de connaître leur vitesse et de gagner quelques dixièmes à chaque passage, pour peu que leur cœur soit bien accroché et leurs skis, bien fartés. Autant dire que tout un chacun pourra se régaler dans ce véritable paradis du ski, pensé pour ravir tous les glisseurs, quels que soient leur âge et leur niveau.
Incontestablement, les 4 Vallées sont le berceau du freeride. Si la grande finale du World Tour se déroule juste à côté, c’est à Nendaz que s’expriment les nouveaux talents. Chaque année, une compétition permettant aux athlètes les plus émérites d’accéder au circuit professionnel de la discipline a lieu sur la spectaculaire face du Mont-Gond. Les férus de freestyle quant à eux peuvent assister à la Backcountry Invitational, lors de laquelle de grands noms de la discipline assurent un show spectaculaire !
De quoi inspirer tous les amateurs de poudreuse à en faire autant ou, plus prudemment, à s’essayer à la pratique sur des pistes sécurisées et balisées, mais non damées. Ils sont sept sur le domaine, ces Freetracks qui insufflent esprit de liberté, engagement et soif d’aventure. Le plus long est celui du Vallon d’Arbi, qui sillonne une combe sur 7 km jusqu’à la Tzoumaz, à 1’500 m d’altitude. Le plus exigeant est peut-être celui des Gentianes, réputé pour être la plus longue descente d’Europe. Ses 800 m de dénivelé peuvent vous rappeler qu’il faut se préparer avant d’aller skier. Gare à la surchauffe du cuissot. Mais psssst…, je vais vous dire un secret. Si vous êtes sur place un jour de forte chute de neige, foncez. Les bosses auront disparu, et alors quel bonheur de se perdre dans cette descente dans laquelle on se croirait seul au monde !
La devise olympique s’applique à merveille au Mont-Fort. De par son nom, mais pas seulement. Du haut de ses 3’330 m d’altitude, il est le point culminant des 4 Vallées. Accessible par le téléphérique éponyme, sa nouvelle plateforme panoramique offre une vue absolument sublime sur toute la chaîne des Alpes, le mythique Cervin et le grand Mont-Blanc. On y monte vite. Quatre minutes à peine par le téléphérique. Et on peut en descendre tout aussi vite, peut-être pas à skis mais, à coup sûr, grâce à la tyrolienne géante qui part du sommet du Mont-Fort vers le Col des Gentianes. Plus longue tyrolienne d’Europe, et la plus haute, elle promet des pointes à près de 100 km/h à ceux qui n’ont pas froid aux yeux.
Le petit conseil du local : régler son réveil matin et prendre la première benne pour le Mont-Fort. En apesanteur sur la plateforme suspendue, le temps ne comptera plus… Après quelques minutes à admirer le panorama à 360 degrés, il faudra cependant bien redescendre. Si le téléphérique est une option, les vrais skieurs choisiront sans hésitation le Freetrack du Mont-Fort. Très raide, vous sentirez passer ses 481 m de dénivelé sur une longueur de 1,7 km seulement. Mais vous en sortirez rassasiés. Et si ça n’était pas le cas, il sera encore possible de prolonger le plaisir en enchaînant sur le Freetrack des Gentianes.
Le plus difficile en ski de randonnée ? C’est bien de se lancer ! Mais à vrai dire, avec un matériel devenu confortable et facile à utiliser, des montées pré-tracées, une descente sur piste damée et un peu de bonne volonté, il ne reste qu’à se laisser tenter. Encore plus quand on sait qu’on peut se faire accompagner pour ses premiers pas dans l’activité.
Nendaz et Veysonnaz proposent durant tout l’hiver des sorties régulières. Encadrées par un moniteur de ski diplômé, les demi-journées découvertes permettent de s’initier à la manipulation du matériel, d’apprendre à bien s’équiper et, surtout, à savoir marcher skis aux pieds.
Les packs tout compris (location de l’équipement + encadrement) sont à réserver sur le site de Nendaz pour les sorties matinales des jeudis et vendredis de janvier et mars. Ceux du mercredi après-midi sont à réserver sur le site de Veysonnaz.
Racler, ça s’apprend. Et ici on parle de racler le fromage, et pas ses skis. Pour prendre le coup de main, rien de mieux que se rendre à l'étable du Courtena, à Basse-Nendaz, où on vous apprendra à racler comme un véritable nendard. Au cœur de l’étable, juste à côté des belles vaches de la Race d'Hérens, la raclette se déguste dans le respect des traditions. Un joli moment à partager en famille ou entre amis.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire