Nouveautés K2 2024 : des nouveaux Mindbender, et des Recon et Anthem BOA cet hiver 

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Nouveautés K2 2024 : des nouveaux Mindbender, et des Recon et Anthem BOA cet hiver 

Découvrez en détail les nouveautés K2 : Skis Mindbender et chaussures Recon et Anthem
article K2
Oliver Gough
Texte :
Photos :
K2
Vidéo :
K2

On entre par la grande porte dans les gammes K2 cette année avec une presentation des modèles de chaussures de ski Recon et Anthem équipés du fameux serrage BOA®. On vous emmène ensuite découvrir les nouveaux skis Mindbender, la gamme freeride qui ne cesse de se bonifier.

Le BOA® chez K2

Si vous ne connaissez pas le système BOA® un rapide recherche sur internet vous amènera en 2002 sur le forum Skipass avec la question : "Système BOA®, solide ou pas ?"Force est de constater que depuis la création du système en 2001 (originalement pour serrer des boots de snowboarders - la commu' de skieurs anti-snowboard se retournent dans leur tombe), ce laçage s'est tout simplement répandu à un très grand nombre d'objets sportifs qui ont besoin d'être bien serrés : chaussures de cyclisme, casques, orthèses, chaussures de trail ... chaussures de ski alpinisme (oui les vieilles Scarpa F1 des cafistes), pour finalement envahir les chaussures de ski alpin ces dernières années. Le BOA® Fit System est désormais mis à l'épreuve des contraintes physiques, thermiques et de chocs violents qu'est en mesure de lui opposer les pompes de ski.


Ajoutez des photos (2020px)

Quatre marques ont emboîté le pas pour munir leurs gammes clefs avec cette technologie de serrage micrométrique et il est donc normal de voir K2 équiper sa gamme Recon et Anthem (les fleurons All-Mountain Homme et Femme de la marque) ainsi que son haut de gamme freeride: les Mindbender. Certains chaussons en étaient équipés depuis un certain temps mais ici la nouveauté réside vraiment dans le fait d'avoir un BOA® positionné en extérieur de la chaussure pour le serrage de la coque. Un serrage puissant, millimétré qui doit vous permettre d'adopter un serrage parfait et rapide.

Ajoutez des photos (2020px)

Comment cela se passe t'il concrètement au niveau serrage ? La réponse en images :


Enregistrer l'embed

Les gammes BOA® chez K2 sont toutes équipées de la molette de serrage BOA®  H+i1 qui a la capacité à se dé-clipser de la chaussure en cas d'impact, évitant ainsi tout dommage au système ou à la chaussure et la rendant facile à remplacer si jamais elle venait à casser. La conception du serrage va de pair avec le parcours du lacet câblé afin d'optimiser la puissance et le maintien tout en apportant une précision inégalée lors du serrage.

La facilité d'utilisation permet de relâcher le serrage lorsque nécessaire (bas de run, moment de marche, ou tout simplement en fin de journée) en tirant la molette vers le haut. Pour le serrage, rien de plus simple, il suffit de pousser la molette vers la chaussure puis actionner le serrage en quelques clicks.

A noter aussi que toutes les chaussures équipées de BOA® chez K2 possèdent un fond de coque customisable, c'est à dire qu'il est livré avec deux types d'inserts (soft ou rigide) permettant là encore d'adapter la chaussure au skieur. Un vrai gage supplémentaire en termes de confort.

Ajoutez des photos (2020px)

Gamme Recon BOA®

C'est LA gamme All-Mountain chez K2. La chaussure Recon mise sur la performance tout-terrain, la précision et la puissance des appuis ainsi qu'un confort qui permette de tenir des journées entières en station.

Ajoutez des photos (2020px)

Destinée aux hommes, elle est composée de 3 modèles (et niveaux de rigidité): La Recon 110 BOA®, Recon 120 BOA® et Recon 130 BOA®.

Les 3 modèles ont la même composition générale avec le BOA® accompagné de deux crochets sur le collier et un booster-strap. La rigidité latérale est assurée par le Powerfuse Spine, cet insert en forme de Y à l'arrière du collier qui répartit les forces et rend le collier hyper réactif aux changements d'appuis, tant d'avant en arrière, que latéralement.

Tous les modèles possèdent une semelle GripWalk pour faciliter la marche et on retrouve une montée en gamme au niveau du chausson (du Luxfit Pro au Powerfit Pro).

A noter que la coque est intégralement thermo-formable (pratique si vous avez un pied aux formes étranges). Le serrage BOA® permet aussi d'avoir un chaussant accueillant des métatarses de 97 à 100mm grâce au serrage coulissant sans avoir besoin de différents moules de largeur sur ces modèles.

Ajoutez des photos (2020px)

Gamme Anthem

Destinée aux femmes, les chaussures Anthem sont le penchant féminin des Recon. Pensées pour la piste, elles n'en demeurent pas moins polyvalentes dans leur utilisation tant l'accent est mis sur la skiabilité et le confort. Il existe trois modèles équipés du serrage BOA® : Anthem 115 BOA®, Anthem 105 BOA® et Anthem 95 BOA®

Ajoutez des photos (2020px)

A noter que les gammes Recon et Anthem conservent leurs versions à serrage classique avec la Recon Team, Recon 130, Recon 120, Recon 110 ainsi que la Anthem Team, Anthem 115, Anthem 105, Anthem 95 et Anthem 85. Ils sont munis de leurs 4 crochets + strap qui en ont fait la renommée ces dernières années.

La gamme Mindbender BOA®

Chez les femmes

Un rapide tour d'horizon du modèle de chaussure freeride de la marque permet d'identifier 2 versions dotées du fameux BOA®: la Mindbender 95 BOA® et Mindbender 115 BOA®. Les inserts permettant de chausser des fixations de ski de randonnée ainsi que le déverrouillage du collier pour un mode marche apportant 50° de liberté de mouvement. Le modèle 115 est aussi équipé en BOA® sur le chausson !

Ajoutez des photos (2020px)

Chez les hommes

On copie le modèle féminin avec cette fois-ci les Mindbender 120 BOA® et Mindbender 130 BOA® qui sont dotés du serrage. Il s'agit des pompes plébiscitées par le Team pro et notamment un certain Sean Pettit. A noter qu'avec presque 2kg sur la balance, on est clairement dans le champ du freeride et que pour les amateurs de légèreté il conviendra de se rediriger vers la gamme Dispatch, plutôt destinée à la Freerando avec 1,5kg sur la balance (mais sans la technologie BOA®).

Ajoutez des photos (2020px)

Skis : la gamme Mindbender

On passe aux skis avec notre gamme préférée chez K2, la gamme Mindbender. On sort donc les images de grosse poudreuse pour vous présenter une gamme de 15 modèles ! De l'homme à la femme, de 85 à 116mm sous le pied, avec du titanal ou de la fibre... bref il y en a pour tous les goûts et on va tâcher d'être clair.

Ajoutez des photos (2020px)

L'artiste Sam Friedman a participé au look graphique de la gamme Mindbender. Il en ressort des couleurs et des formes abstraites, décalées dans un style de camouflage unique à l'artiste.

En vidéo, cette année, le mini-film "New Growth" condense le message que veut faire passer cette gamme Mindbender. On vous laisse la découvrir en images pour vous ouvrir l'appétit :


Enregistrer l'embed

Les skis Mindbender se séparent en deux grandes catégories : Ceux avec une construction autour d'une plaque de titanal, dénommée Ti. Et une autre, qui mise sur le renfort de fibres subtilement agencées, dénommée C. La Ti, vous la connaissez peut être de l'année dernière. Pour 2023/24 c'est la collection Mindbender C qui est intégralement renouvelée et c'est par cette dernière que nous allons attaquer :

La collection Mindbender C

La colonne vertébrale de cette collection est le Spectral Braid : une technologie déposée par K2 qui permet selon l'angle donnée aux fibres déposées dans la construction du ski, de pouvoir influencer son comportement en torsion ET en rigidité longitudinale (le flex). Le dessin ci-dessous expose un peu le concept, mais l'idée est avant tout d'apporter de la vivacité et de l'explosivité au ski à divers endroits de son déroulé pour lui donner un caractère précis selon le programme voulu.

Ajoutez des photos (2020px)

Il en découle une collection de skis dont la visée première est le fun. Les skis se veulent joueurs et ludiques tout en restant faciles à contrôler et stables quand il le faut. Ils pivotent dans un mouchoir de poche et sont assez légers pour se faire oublier pour des journées entières de ski, quelque-soit le programme.

Mindbender 90 C et 96 C, accompagnés de leurs soeurs les 90 C W et 96 C W

A la vue de leur taille, on est sur les deux modèles les plus polyvalents de la collection. Avec une spatule arrière très peu relevée, un poids contenu et une spatule bien marquée, les 90 C et 96 C sont là pour enchainer les courbes de partout en station, quitte à pouvoir aussi profiter de la neige fraiche quand elle est présente.

Ajoutez des photos (2020px)

Mindbender 106 C, 116 C et 106 C W et 116 C W

La deuxième moitiée de la collection, avec ses cotes à plus de 100 se destine clairement aux journées où la poudreuse viendra vous titiller les narines.

La version en 106 sous le pied avec un talon presque plat se veut agressif et adapté aux terrains changeants alors que le 116 veut clairement sauter à pieds joints dans des décimètres de pow.

Leurs équivalents féminins retrouvent les mêmes caractéristiques mais avec un noyau plus léger et des longueurs adaptées.

Ajoutez des photos (2020px)

La collection Mindbender Ti

Vous l'aviez découvert l'an dernier et elle se démarque de la collection C grâce à ce noyau muni d'une plaque titanal en Y (cf l'image ci-dessous). La plaque titanal apporte bien évidemment la puissance et la stabilité mais cette découpe permet malgré tout aux spatules de dégauger facilement, pivoter aisément et améliorer l'entrée en courbe.

Ajoutez des photos (2020px)

Mindbender 89 Ti, 99 Ti et 108 Ti

Trois skis composent la collection chez l'homme : le 89 Ti avec un placement piste-agressif qui excelle sur neige dure. Le Mindbender 99 Ti se veut être un monstre du tout-terrain qui reste stable et puissant à haute vitesse, quelle que soit les conditions de neige auxquelles il est confronté. Enfin le Mindbender 108 Ti est une arme de big-mountain, souvent aperçu aux pieds des athlètes K2 sur le Freeride World Tour.

Ajoutez des photos (2020px)

Mindbender 89 Ti W et 99 Ti W

Chez la femme, exit le 108 Ti et on ne retrouve que les deux premières itérations. 

Là aussi le Mindbender 89 Ti W est un ski puissant pour les conditions de neige dure, qui aime attaquer sur la carre et découper le terrain qui lui est proposé. Le Mindbender 99 Ti W est plus polyvalent et adore tout le reste de la montagne tout en demeurant stable, costaud et sécurisant quand ça tabasse.

Ajoutez des photos (2020px)

En plus des nouveautés Mindbender chez K2 en 2023/2024, il y a aussi 4 skis de la gamme Wayback (freerando et rando) qui a été revue. Les nouveaux 89 et 98 méritent le détour donc on vous invite fortement à aller les découvrir dans le guide du matos.

Ajoutez des photos (2020px)

Voilà, nous avons fait le tour des principales nouveautés K2 pour 2023/2024, mais n'hésitez pas à arpenter le guide du matos de la marque K2 pour découvrir d'autres produits qui satisferont votre style et niveau de ski.

Ajoutez des photos (2020px)
Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec K2

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.