Pas de miracle de Noël :  les remontées mécaniques resteront fermées

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Pas de miracle de Noël : les remontées mécaniques resteront fermées

Le Conseil d'Etat a finalement mis fin aux derniers espoirs d'ouverture
article Covid19
Staff
letapir1997
Texte :
Photos :
Guillaume Lahure, Robert Bye

La décision du Conseil d'Etat était attendue aujourd'hui, suite à l'audience qui s'était tenue mercredi à Paris : les stations n'ouvriront donc pas pour Noël. Les acteurs des territoires de montagne (Domaines Skiables de France, l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, Syndicat national des moniteurs du ski français, départements, régions,...), s'étaient pourtant mis en ordre de bataille pour défendre leurs intérêts face aux annonces gouvernementales de novembre, mais leurs arguments n'ont donc pas été suffisants pour inciter le Conseil d'Etat à suspendre l’interdiction d'ouverture des remontées mécaniques à se mettre en route pour les vacances de Noël.

Les défenseurs des remontées mécaniques pointaient de leur côté qu'une ouverture des stations n'engendrerait pas de flux supplémentaires par rapport aux rassemblements inhérents aux fêtes de fin d'année, les clients se déplaçant essentiellement en famille, et que le ski est actuellement la seule activité de plein air se trouvant interdite. D'autre part, les professionnels des stations ont également abordé le sujet de l'accidentologie, et ont défendu que 95% des accidentés sont pris en charge par des médecins de ville, 5% uniquement se tournant donc vers les structures hospitalières privées ou publiques.

Les motivations étaient essentiellement économiques pour les acteurs du milieu : après une fin de saison 2020 tronquée, et des prévisions de fréquentations en baisse pour Noël même en considérant le scénario d'une ouverture des remontées, le secteur hier jouait son va-tout pour sauver un période qui représente d'ordinaire 20¨% de son chiffre d'affaire. Il faudra donc désormais tenter de sauver les vacances de février et peut-être pouvoir envisager une ouverture conjointe des remontées et des bars et restaurants, toujours également fermés. Le Conseil d'Etat a bien reconnu de son côté le préjudice économique qui se profile pour les stations, mais la situation sanitaire reste actuellement très préoccupante, et cela au sein même des territoires de montagne.

Par l’ordonnance de ce jour, le juge des référés rejette cette demande. Il constate que la mesure contestée aura des effets économiques certes très importants pour les zones concernées. Toutefois, il relève que l’épidémie de covid-19 se maintient à un niveau élevé, qui crée une forte pression sur le système de santé, notamment dans les régions où se pratiquent les sports d’hiver. Il juge ainsi que la mesure contestée, qui a pour objectif de limiter les contaminations supplémentaires occasionnées par des flux importants de déplacements, ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés invoquées par les requérants, et notamment à la liberté d’entreprendre.

Conseil d'Etat, le 11/12/20

Reste à espérer que les indicateurs soient favorables en janvier, car si les chiffres des hospitalisations et des réanimations sont actuellement en baisse et proche des objectifs annoncés par Emmanuel Macron pour valider une étape de déconfinement (3000 réanimations), les objectifs en termes de contaminations sont loin d'être atteints, avec 14 000 nouveaux cas journaliers au 9 décembre pour un objectif de 5000 contaminations. Les annonces gouvernementales faites hier attestent du caractère inquiétant de la situation, avec un déconfinement durci par rapport à ce qui avait été envisagé début décembre.


Vers une ouverture début janvier ?

Notons enfin que Jean Castex, en visioconférence depuis Matignon, a évoqué lors d'une réunion avec les acteurs de la montagne ce matin la possibilité d'une ouverture le 7 janvier. Un scénario qui n'amputerait donc la saison "que" des vacances de Noël, sous réserve, évidemment, que les indicateurs sanitaires soient dans le vert.

La montagne reste ouverte

Car c'est bien là l'essentiel, comme nous l'ont rappelé les 2 confinements et la limite du rayon d'un km pour les déplacements liés à l'activité physique : la montagne reste ouverte et accessible, la neige est bien présente, et les domaines de ski de fond sont ouverts : les ingrédients restent donc réunis pour passer de belles fêtes de fin d'années en montagne en attendant des jours meilleurs pour les stations de ski. 

Staff
letapir1997
Texte Alexandre
La justice a deux vitesses, la Lamborghini en a six
Staff
G
Photos Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com | inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme | 📷 Photographe de choses neigeuses et rouillées, du Vercors au Japon et entre les deux.

18 Commentaires

cracky5457 Ca n'ouvrira pas de la saison, il faut se faire une idée, la situation en Janvier apres les fetes ne pourra que etre pire que maintenant apres 6 semaines de confinement et avec resto/bar fermés. Gouvernement d'incompetent, lobby de la montagne qui ne pese rien.
Shane Harrisson Je pense pareil. Avec le relâchement qui va sans doute avoir lieu durant les fêtes, si on rajoute entre 1 et 3 semaines au 25 décembre (temps variable d'incubation), ça nous amène plus ou moins à ce moment-là. Donc BIM, on ouvre pas parce que vous avez déconné.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cliff Si la date du 7 Janvier se confirme ça laisse quand même une petite chance car la decision sera prise quelques jours en amont, et la période d'incubation ne permettra pas de voir clairement le rebond épidémique post fêtes. En revanche, si elle est repoussée à plus tard, la saison sera certainement cuite.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DDAY Freerando sur les pistes !!!!!
Sans personne, le top !
Antoine Lhomme Génial!!! Des gens optimistes je croyais que l’espèce s’étaient éteinte en cette fin d’année ;)
marc S'enthousiasmer de la fermeture des stations de ski pour aller faire de la rando en ski dessus je dois avouer que j'ai beaucoup de peine à comprendre le concept.

Si les domaines skiables avec des remontées mécaniques qui tournent vous dégoutent à ce point alors il y a pleins d'endroits ou aller.

Rien n'a jamais empêché de faire du ski de rando en dehors des domaines skiables.
Antoine Lhomme Marc je ne m’enthousiasme, pas bien au contraire c’est mon Gagne pain la montagne et cette année est compliquée pour tout le monde et j’aimerai pouvoir retrouver mon emploi et accueillir du monde en montagne. Mais je préfère positiver et voir ça comme une occasion unique de profiter au calme de domaines skiable normalement bondé en hiver. La situation est telle qu’elle est, je n’ai pas envi de rester chez moi à broyer du noir alors que j’ai perdu 3 Emplois cette année j’ai envi de voir le verre à moitié plein tu comprend ? Et la le truc positif est qu’avec le ski de rando on aura une caisse d’enfer quand les stations vont ouvrir et qu’on a la possibilité profiter de zone de freeride gigantesque sans l’affluence que connaît la montagne en principe c’est peu être la seule occasion de notre vie d’avoir ce type d’accès à la montagne dans les alpes.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Antoine Lhomme Si il vous faut encore une preuve que le père noël n’existe pas.... :D On a par contre l’opportunité peu être unique d’accéder aux domaines skiable sans le bruit des remontées ou l’affluence ça c’est incroyable !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cliff Oui c'est sûr que c'est agréable. Mais quand vous vivez toute l'année en station, et que vos revenus dépendent au moins en partie de cette activité, c'est compliqué de rester optimiste.
Antoine Lhomme Je comprend ton point de vu ! Essayons quand même de rester positif ça vas passer! Pense à ta première sortie quand les remontes vont ouvrir elle aura un goût bien spéciale ! Tout aura un goût spécial quand on aura un semblant de retour à la normale ;) peu être qu’on savourera mieux l’avenir.. Ya toujours du positif !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marc Le trio pourri merkel-macron-le-toutou-cassecouilles a encore sévi.

Franchement aucune cervelle, aucune réflexion, juste des décisions imposées par des types vivant très loin des montagnes et n'en ayant visiblement rien à faire.

C'est là qu'on voit que les acteurs de la montagne ne peuvent rien faire face à un trio n'y connaissant absolument rien à la montagne et qui en a aussi strictement rien à foute.

Le covid n'aime pas le métro, les trains, les bus bondés, les supermarchés...il aime le ski et c'est le seul endroit ou il prospère...décisions complètement absurdes et ridicules.

Et le pire c'est que leur absurdité déteint sur les pays voisins...même ceux hors ue.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

LeKeke Clair que pour les habitués du mois de Janvier, le 7 ou le 20 c'est pas la même chose !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kaerften ça sera marche décembre et j'espère ski en février. En espérant que les aides débloquées par l'Etat profitent bien à ceux qui en ont besoin et que nos stations et les gens qui les font vivre soient le moins impactés possibles...à suivre et bon courage à tous !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gco 7 janvier : enfin un objectif ! Tout faire d'ici là pour que cette date ne soit pas repoussée...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish Moi j'ai toujours l'espoir que toutes les stations s'unissent pour désobéir et annoncer d'une seule voix qu'elle ouvrent pour les vacances de Noël...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.