Une nouvelle saison débute. Comme chaque année nous vous proposerons, jusqu'au printemps, nos articles météo. Evidemment, les points traditionnels du lundi et jeudi seront de retour : dès le 18 novembre, et ce jusqu'à la fin du mois d'avril.
En complément, des bulletins sont publiés lorsque la situation météorologique le mérite. C'était le cas dès la fin du mois d'octobre l'an dernier avec la mise en place de nombreuses chutes de neige en altitude. Il faut le reconnaître, c'est pour l'instant beaucoup plus calme cette année.
Pour autant, les conditions vont évoluer ces prochains jours… et l'ambiance douce et sèche qui règne depuis plus de 10 jours sur une large partie du pays va devenir bien plus hivernale. En effet, une chute du mercure est attendue et s'accompagnera des premiers flocons en moyenne-montagne.
On vous explique et dit tout sur ce qui est attendu à ce jour.
photo entête : 11 novembre 2023 dans le Vercors par Guillaume Lahure
L'année 2024 est particulièrement humide et perturbée à l'échelle du pays. De la mi-octobre 2023 à la mi-octobre 2024 on a même souvent battu des records de précipitations en de nombreux lieux, y compris dans nos massifs.
Pour autant notre été, de début juin à début-septembre, a une nouvelle fois brillé par son absence de chutes de neige à haute-altitude. Précisons d'ailleurs que malgré un hiver 2023/2024 bien enneigé en haute-montagne... le bilan global des glaciers est à nouveau très mauvais pour cette année en raison de la chaleur estivale encore et toujours trop importante. Il a fallu attendre la mi-septembre pour voir la neige s'inviter au-dessus de 1800/2000 mètres, en particulier dans les Alpes du Nord. Cela a lancé, encore une fois donc, une nouvelle séquence très perturbée en France avec des précipitations qui se sont enchaînées un peu partout... sans pour autant enneiger durablement nos sommets en raison d'une masse d'air encore et toujours beaucoup trop douce.
Mais depuis fin-octobre tout cela a bien changé puisque les conditions se sont calmées sur une large partie de l'hexagone, l'extrême Sud du pays faisant un peu figure d'exception. Il fait souvent très beau en montagne, tandis que les plaines et vallées subissent la loi des brouillards et grisailles d'automne... typiques de ce temps calme de milieu d'automne.
Côté mercure : après un mois de septembre globalement dans les normes, la douceur l'emporte. Elle s'intensifie même durablement et remarquablement depuis le 13 octobre avec une anomalie (par rapport à la normale) particulièrement marquée sur l'ensemble du pays comme le graphique ci-dessous en témoigne.
Cette anomalie a même atteint un paroxysme entre le 1er et le 4 novembre où des records de douceur ont été battus, que ce soit sur des stations météo ou même à l'air libre en altitude. Pour illustrer tout cela : prenons la valeur de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui a dépassé durant plus de 5 jours la barre des 4000 mètres… un enchaînement évidemment record pour un mois de novembre, et digne d'un plein été.
A ce jour (9 novembre) : on reste bien au-dessus des valeurs de saison même si les températures ont légèrement baissé.
Si l'on profite encore et toujours de magnifiques journées en montagne, il ne faut pas oublier que la première décade de novembre se termine déjà et que l'élément marquant est clairement… le manque de neige pour la période. Ca c'est bien visible. Moins visible (bien que perceptible) mais encore plus remarquable : l'absence de froid et même de gelées pratiquement partout dans nos massifs. Seuls les fonds de vallées, qui ne voient plus trop le soleil à cette période de l'année, observent quelques gelées blanches ces derniers jours par inversions de températures.
Tout cela est le signe d'une période anticyclonique en cours. Alors tentons de comprendre cette situation et son évolution :
- sur la carte de gauche ci-dessous, ce que l'on observe ces derniers jours. Les hautes-pressions (plages de couleurs rouges et champ de pressoions autour des 1025-1030 hectopascals) sont bien ancrées sur une large partie de l'Europe. Elles sont centrées entre l'Allemagne et les Balkans. On était donc situé à l'Ouest du coeur de l'anticyclone et, avec des vents s'enroulant dans le sens des aiguilles d'une montre autour de dernier, un timide flux de Sud se charge de nous ramener la grande douceur en provenance de Méditerrannée et d'Afrique du Nord.
L'anticyclone lui garantit évidemment le temps calme, souvent sec et ensoleillé...au-dessus des grisailles.
- sur la carte de droite ci-dessous, ce qui est attendu ces prochains jours d'ici mardi. L'anticyclone se décale pour se centrer sur l'Irlande (champ de pressions autour des 1040 hectopascals) et surtout on voit une goutte froide, originaire du Nord de l'Europe, s'infiltrer entre l'Alsace, la Suisse et le Nord de l'Italie. Elle est représentée par les plages de couleurs vertes sur cette carte. Cette goutte froide va s'accompagner d'un air bien plus frais, d'une bascule (temporaire) en flux de Nord, et d'une masse d'air plus instable.
Enfin la dernière carte met largement en évidence l'arrivée d'un air plus froid. Puisqu'il s'agit ici de l'écart attendu, par rapport à la normal de saison, vers 1350 mètres d'altitude : on voit bien même très frais pour la période ! En gros cela va trancher par rapport à ces derniers jours… Attendez vous à (enfin!) devoir rallumer le chauffage !
La question qui est sur toutes les lèvres est évidemment : ce changement de temps permettra t'il de ressortir les skis ? On vous le dit tout de suite, clairement pas.
Grâce à la goutte froide, des chutes de neige seront bel et bien observées mais cela sera insuffisant pour lancer la pratique des sports d'hiver… d'autant que la sous-couche est souvent absente.
Evidemment on ne parle pas ici de la très haute-altitude (au-dessus de 3100/3300 mètres) où les plus déterminés ont réussi à faire quelques virages depuis septembre.
D'ici lundi, et pour ce week-end prolongé du 11 novembre, rien à signaler. Au contraire, vous pourrez une nouvelle fois profiter de très belles conditions calmes et ensoleillées en altitude. La douceur s'annonce moins marquée que le week-end dernier, mais il ne fera pas du tout froid pour la période... au contraire cela reste assez doux ! Les maximales grimperont jusqu'à +12/+15 degrés vers 1000 mètres et +6 à +9 degrés vers 2000 mètres environ.
Pour la suite essayons d'y voir plus clair massif par massif, comme vous en avez l'habitude si vous êtes de fidèles lecteurs de nos articles.
Une masse d'air beaucoup plus frais débarque par le Nord lundi en fin de journée. Elle va s'accompagner de rares et brèves averses... ce qui signifie que l'on observera tout au plus quelques flocons, surtout côté Vosges, entre lundi soir et mardi matin au-dessus de 1200/1400 mètres environ. Tout cela ne sera qu'anecdotique !
Là-aussi, ce sera plus rando et escalade pour ce week-end du 11 novembre que sorties hivernales. Une situation qui tranche largement avec l'année dernière à la même période où les épaisseurs de neige étaient déjà importantes en haute-montagne à la faveur de succession de passages perturbés durant plusieurs semaines.
C'est ici aussi par le Nord que le changement de temps va s'opérer lundi soir avec l'arrivée d'une masse d'air nettement plus fraîche. En moins de 24h l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) passera de 2900 à 1300/1500 mètres environ mardi en début de journée comme la carte ci-dessous en témoigne.
La journée de mardi s'annonce alors largement nuageuse, dans une ambiance hivernale puisque les températures maximales ne dépasseront plus les +4/+7 degrés vers 1000 mètres et -3/-1 degrés vers 2000 mètres environ. On vous l'a dit, il ne faut pas s'attendre à des chutes de neige significatives mais simplement au retour des flocons jusqu'en basse-montagne. De petites giboulées de neige sont ainsi possibles au-dessus de 1200/1400 mètres ce jour avec un saupoudrage dès la moyenne-montagne sur la plupart des massifs et pourquoi pas 2 à 5 cm de neige au-dessus de 2000 mètres vers le Chablais ou les massifs autour de Grenoble.
Le temps s'assèchera déjà mercredi, hormis en Haute-Maurienne où un petit retour d'Est (à confirmer à la vue de l'échéance) pourra encore laisser voltiger quelques flocons sur la frontière italienne. Notons que les températures minimales seront enfin froides avec -2/+2 degrés vers 1000 mètres et -7/-4 degrés vers 2000 mètres. Autant dire que la production de neige artificielle, à deux semaines de l'ouverture des premières stations, va elle démarrer cela ne fait pas de doute.
Dès jeudi après-midi, sous un temps souvent ensoleillé, les températures grapilleront à nouveau quelques degrés.
Un peu comme dans les Alpes du Nord, c'est la journée de mardi qui s'annonce la plus "hivernale" puisque les températures seront en chute libre. Il ne dégèlera pas sur les plus hauts sommets du massif. Avec des nuages bien présents et l'humidité : le givre sera présent là-aussi vers les plus hauts-sommets.
En après-midi et soirée, les petites giboulées pourraient donner quelques flocons au-dessus de 1000/1200 mètres avec un petit saupoudrage (très localement 2 à 5 cm) envisagé vers le Sancy/Monts-Dore, les monts du Cantal voire les monts de la Madeleine et le Forez/Pilat.
Avec le retour du vent de Sud dès jeudi, ce saupoudrage ne fera pas long feu.
C'est probablement ici que la situation sera la plus intéressante à suivre.
Pourtant il fera encore remarquablement beau, sous un grand soleil, dimanche et lundi 11 novembre avec une douceur toujours hors-saison qui reste de la partie.
Changement radical de ressenti à attendre mardi. L'air froid, et l'instabilité associée, déboulent par le Nord balayant l'ensemble du massif et s'accompagnant de petites giboulées de neige au-dessus de 1300/1500 mètres voire 1000/1100 mètres très localement en vallées les plus encaissées. Un peu comme partout ailleurs il est difficile à ce stade d'envisager plus de 2 à 5 cm de neige à partir de 1800 mètres sur la plupart du massif. Mais, par endroits, on pourrait avoir un cumul de neige plus conséquent d'ici mercredi. En effet, une situation de type "retour d'Est" se met en place mardi soir et se maintiendra jusqu'à mercredi matin.
La carte ci-dessous met en évidence les zones les plus exposées à savoir le Haut-Guil (Est du Queyras), le Mercantour... ce qui est tout à fait logique lors de ces configurations météorologiques.
C'est à prendre avec des pincettes à la vue de l'échéance mais on pourrait observer 15 à 25 cm de neige au-dessus de 1900 mètres sur ces secteurs voire 30 à 35 cm en frontière italienne vers le Haut-Guil.
Finalement, on ne serait pas si loin de pouvoir sortir les skis cailloux ici… à suivre donc !
Les chutes de neige pourraient reprendre jeudi et vendredi sur l'extrême Sud du massif, à la faveur de remontées humides de Méditerranée, mais c'est encore bien loin en terme d'échéance pour détailler tout cela.
Petite particularité : ce n'est pas forcément du grand beau temps qui est attendu sur le massif pour demain dimanche et lundi. En effet, si le soleil dominera en haute-altitude ... il faudra souvent passer au-dessus des couches de nuages ou gagner les secteurs les plus proches de l'Espagne pour profiter du soleil en raison de la persistance d'une épaisse et étendue couche de nuages ailleurs notamment sur le piémont.
Comme partout ailleurs : la chute du mercure en altitude est attendue pour mardi. Elle s'accompagne de rares giboulées en journée avec la neige au-dessus de 1300/1500 mètres. Puis ces giboulées deviennent plus fréquentes en début de soirée et pour la nuit suivante. Les flocons peuvent alors descendre vers les 1000/1200 mètres là où les averses seront les plus régulières notamment vers le Haut-Couserans comme la carte ci-dessous en témoigne. On attend ainsi 1 à 3 cm de neige vers 1800/2000 mètres sur une bonne partie de la chaîne, souvent 2 à 5 cm vers 2200 mètres mais localement 5 à 10 cm sur les secteurs les plus exposés aux giboulées donc voire 15 cm plus haut très localement en Ariège.
Une accalmie est attendue en début de journée de mercredi... elle pourrait être de courte durée sur l'Est de la chaîne où de nouvelles précipitations, accompagnées d'un redoux, sont envisagées en deuxième partie de semaine.
Comme pour les Alpes du Sud c'est encore un peu tôt pour en parler.
En fin de semaine (dès jeudi) c'est plutôt un redoux qui est donc attendu sur le pays. Mais, on l'a dit, il ne s'accompagnera du retour d'un temps calme partout puisque le Sud du pays devrait conserver de l'agitation.
Enfin, à plus long terme, nous sommes d'ores et déjà attentifs à l'évolution de la situation à partir du 18/19 novembre où tous les espoirs semblent permis ... Est-ce que l'essai sera transformé ? On espère vous confirmer ça !
D'ici là vous pouvez comme toujours suivre les mises à jour de notre modèle météo maison.
Bon week-end à toutes et tous !
13 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il semble donc urgent d'attendre...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Content de retrouver ces bulletins
Bonne saison
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Alors bonne nouvelles sur la webcam de Zermatt : zermatt.roundshot.com
Ils viennent de se prendre 5 10 cm!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire