Les conditions météo s'agitent sensiblement sur le pays. En lien avec la tempête "Bella" ; des chutes de neige touchent l'ensemble des reliefs français, parfois jusqu'à basse-altitude.
Ces conditions très agitées vont se poursuivre ces prochains jours. Le cumul pourra alors être parfois très conséquent ! On fait le point sur la situation et ce qui vous attend, massif par massif.
Lors de notre précédent article jeudi dernier, on vous promettait des quantités de neige importantes pratiquement partout et une tempête ... Même si les quantités de neige ne sont pas homogènes : certains ont été très bien servis ces dernières 24 heures. Et ce n'est pas fini !
Explications : la dépression "Bella" responsable de cette tempête va conditionner le temps en France jusqu'à jeudi et donc la fin de l'année. On la retrouve ce lundi sur le Nord de la France (carte de gauche) avec donc ces valeurs de pressions bien basses autour des 975-980 hectopascals et des plages de couleurs bleutées voire violettes, témoignant de son origine nordique. Elle va rester bien en place avant de se décaler vers le Bénélux puis la mer du Nord. Nous passerons donc sur son flanc Sud-Ouest. Les vents tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'une dépression : le courant d'Ouest, mais frais, à Nord-Ouest puis Nord va perdurer.
Cette fraîcheur est d'ailleurs bien en place. La carte de droite ci-dessous en témoigne. Elle modélise les températures vers 1350 mètres, qui s'annoncent négatives.
Moralité ? Il va continuer de précipiter et, grâce au froid, il s'agira de neige partout en montagne avec une limite pluie-neige ne remontant jamais au-delà de 700/1000 mètres ... au plus haut.
Sur certains massifs, et pas forcément où l'on pense au premier abord : les cumuls deviendront particulièrement conséquents.
L'ambiance était exceptionnelle cette nuit sur l'Ouest du massif avec de fortes chutes de neige et beaucoup de vent ...
On estime qu'il est déjà tombé de l'Ouest de la Lozère au Puy de Dôme 30 à 40 cm de neige en montagne dès 700/900 mètres avec des pointes, déjà, à 50 cm sur le sommet du Cantal.
Après une petite accalmie, l'épisode va sensiblement se renforcer pour cette fin de journée et la soirée. Il touchera à nouveau les mêmes secteurs que ceux déjà bien touchés ces 36 dernières heures.
La limite pluie-neige sera très basse, voisine des 500/700 mètres, et des averses prendront le relais ensuite mardi. Comme indiqué sur la carte ci-dessous elles resteront bloquées sur les versants exposés de l'Ouest du massif et se maintiendront jusqu'à mercredi matin ... avant une accalmie un peu plus franche.
D'ici là, on attend donc (entre parenthèse le cumul total depuis dimanche ) :
- 30 à 40 cm de neige supplémentaires en Aubrac (50 à 70 cm depuis dimanche).
- 35 à 45 cm de neige supplémentaires sur Sancy/Monts-Dore (60 à 80 cm depuis dimanche).
- 40 à 50 cm de neige supplémentaires sur les monts du Cantal (70 à 90 cm depuis dimanche, accumulation d'un mètre possible au-dessus de 1200 mètres !)
Ce sont des hauteurs de neige hors congères. Des congères de plusieurs mètres peuvent se former dans ces secteurs subissant de vrais tourmentes. On vous rappelle d'ailleurs que le risque d'avalanches n'est absolument pas à négliger sur ces reliefs aux altitudes modestes avec un risque avalancheux qui devient très marqué pour la région.
Consultez nos prévisions par stations pour le Massif-Central.
Des chutes de neige sont en cours depuis hier, essentiellement sur l'Ouest de la chaîne. La partie ariégeoise et surtout orientale est bien moins impactée. Il faut d'ailleurs gagner les stations des Pyrénées-Atlantiques ou des Hautes-Pyrénées pour trouver une super ambiance, comme ici en matinée du côté de la Mongie (65).
Dans ces coins on relève d'ailleurs 15 à 25 cm de neige assez fréquemment et 30-35 cm très très localement, alors que le cumul est quasi-nul côté Cerdagne/Capcir en habituelle position d'abri sous ce type de flux.
On retrouve un peu le même type de temps ce soir et en nuit prochaine avec de fréquentes averses de neige, jusqu'en vallées, à l'Ouest de la vallée d'Aure (15 à 25 cm de neige à nouveau) alors qu'elles sont plus éparses à l'Est (5 à 10 cm maximum).
Le cumul total pourra ainsi très localement atteindre les 40/60 cm depuis dimanche d'ici demain sur les stations d'Artouste ou de Gourette. Poursuite ensuite de quelques giboulées mais bien plus éparses, surtout sur l'Ouest, pour mardi/mercredi apportant encore un peu de poudreuse (5 à 15 cm d'Est en Ouest).
Consultez nos cumuls prévus par stations pour les Pyrénées.
La tempête "Bella" a également été prolifique grâce au flux de Sud-Ouest présent à l'avant de celle-ci. Il est tombé, parfois en quelques heures, 10 à 20 cm de neige dès 800/1000 mètres de manière assez uniforme sur le massif avec des pointes à 30/40 cm proche des Ecrins, par exemple dans le Champsaur ou ci-dessous en Vallouise :
Une accalmie est en cours ce lundi après-midi. Un nouveau passage neigeux est envisagé en soirée et nuit prochaine du Haut-Var aux Ecrins, mais il touchera peu les secteurs frontaliers (Montgenèvre, Queyras, Est de l'Ubaye, Mercantour ...). Ce passage neigeux sera bref sur l'Ouest du 04 avec autour de 5-10 cm de neige dès 600/900 mètres, et un peu plus durable vers l'Ouest du 05 avec fréquemment 10-15 cm d'ici demain voire 20 cm isolément en Champsaur/Valgaudemar.
Champsaur où la couche depuis dimanche pourra ainsi atteindre là-aussi les 50 cm !
Consultez nos prévisions par station pour les Alpes du Sud.
La perturbation de ces dernières 24 heures a été très hétérogène. Alors que la Tarentaise et la Maurienne n'ont récolté que 5-10 cm, on a relevé jusqu'à 30-40 cm en Haute-Savoie comme ici sur le au-dessus de Samoëns cet après-midi :
Le temps se calme également ... pour quelques heures sur le Nord des Alpes. De nouvelles précipitations reviennent par l'Ouest dès la soirée. Des averses vont donc reprendre ce lundi soir. Elles se maintiendront mardi, mais égalemement mercredi avant une accalmie probablement un peu plus durable mercredi soir. Mercredi où, à la faveur d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'abaisse, comme visible sur la carte ci-dessous ; la neige pourra s'abaisser vers 400/500 mètres. Avant cela, la limite pluie-neige sera plutôt située vers 600/800 mètres demain mardi.
Mais attention, nous parlons bien ici d'averses. Si le risque de giboulées est très durable ces prochains jours cela ne veut pas dire qu'il va neiger tout le temps partout. Bien au contraire : on alternera entre moments sec, et passages neigeux. Dès lors, le cumul sera lui aussi très hétérogène d'un massif et d'une vallée à l'autre.
Pour autant d'ici mercredi soir dès 900/1000m, on peut attendre 15 à 25 cm de neige supplémentaires pratiquement partout (localement 30 cm) mais plutôt 10 à 15 cm vers la Maurienne, la Haute-Maurienne et le Vercors.
En Haute-Savoie, le cumul en montagne depuis dimanche pourra ainsi atteindre les 60-70 cm.
Consultez les cumuls par stations pour les Alpes du Nord.
Il est fréquemment tombé 15 à 25 cm de neige sur ces massifs depuis hier, voire 30 cm localement. On retrouve ainsi une superbe ambiance hivernale, comme ici du côté de Métabief (25) :
L'accalmie en cours ne va pas durer. Des averses vont reprendre ce soir, sous forme de neige dès 500/700 mètres. Elles pourront se maintenir jusqu'à mercredi soir mais seront tout de même bien éparses. Au gré des averses, on pourra tout de même observer 10 à 20 cm de neige supplémentaires sur ces deux massifs.
Nous nous arrêtons ici à la journée de mercredi. Cela ne veut pas dire que le beau temps va revenir à l'arrière. Des giboulées pourraient en effet reprendre pour la fin de semaine jusqu'à très basse-altitude. Et cela veut encore moins dire que la douceur va revenir ... bien au contraire. On est même incapable de vous dire quand les températures vont retrouver les moyennes de saison.
Le coup de froid s'annonce particulièrement durable et devrait s'éterniser pour, au moins, les 10 premiers jours de 2021. Il pourrait même s'accentuer.
La carte ci-dessous, modélisant l'écart à la moyenne des températures, est en effet sans appel pour la rentrée ...
8 Commentaires
Merci pour ce point météo en tout cas
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ça faisait pas rêver, aussi bien vu du Sappey dimanche que du plateau à Lans hier... c’était un peu mieux vers le Col de La Croix Perrin à l’abri du vent... mais tout ce qui était exposé était nettoyé !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
ça fait plaisir toute cette neige... pourvu que ça dure tout l'hiver
Connectez-vous pour laisser un commentaire