Météo : Un réveillon sous la neige !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo : Un réveillon sous la neige !

l'année 2020 devrait se finir dans le froid et la neige. 2021 commencera de la même façon.
article

Poursuite de nos bulletins et points météo en cette fin d'année. Les articles sur les conditions à venir, par temps calme, et les bulletins neige ou Flash Météo continuent de se succéder pour vous donner des indications sur le temps attendu comme sur l'évolution du manteau neigeux ... et ce sur l'ensemble des massifs français !

Et c'est un nouveau bulletin neige qui s'offre à vous ce mercredi. En effet, de nouvelles offensives neigeuses sont attendues sur certains reliefs et parfois à (très) basse-altitude. 

photo en tête, Avoriaz le 30 décembre 2020 : Alexis

De la tempête à la vague de froid ?

Lors de notre dernier bulletin lundi, nous nous sommes attardés en détails sur les chutes de neige causées par la tempête Bella. Le cumul de neige, de 70 cm à 1 mètre, mesuré en moins de 72h du côté du Lioran, de Super Besse ou encore du Mont Dore témoigne du caractère exceptionnel de l'épisode
On vous l'avait expliqué : cette dépression influence durablement le temps sur le pays. C'est encore elle qui est responsable des giboulées de neige actuelles sur les Pyrénées ou les massifs de l'Est du pays ce mercredi. Elle va surtout piloter un nouvel épisode neigeux demain, en particulier pour la soirée du réveillon. 

60 cm de fraiche relevés hier des les hautes Alpes à Réallon (photo smoke)

Ajoutez des photos (2020px)

Cet épisode concernera la majeure partie des massifs français comme le suggère la carte ci-dessous représentant le champ "précipitations" d'un modèle météorologique utilisé pour la prévision :

Ajoutez des photos (2020px)

Réveillon et Nouvel An sous la neige

Après l'arrivée du froid et de la neige en force le 1er décembre dernier (jour du début de l'hiver météorologique), après un Noël sous la neige, on peut donc s'attendre à un réveillon de la Saint-Sylvestre blanc dans nos montagnes ! Les conditions météorologiques semblent parfaitement calées avec le calendrier cette année. 

Que nous réservera alors le début d'année 2020 ? On l'évoquait brièvement dans notre dernier article : le coup de froid ressemblera de plus en plus à une vague de froid sur la durée, mais son intensité ne sera pas suffisamment marquée pour parler véritablement de "vague de froid". 

Pour autant lors du paroxysme de l'épisode, vraisemblablement atteint pour le 04-05 janvier, les gelées blanches seront généralisées sur le pays (visible sur la carte ci-dessous) ... ce qui n'était pas arrivé depuis belle lurette et le dégel sera difficile en journées sur de nombreuses régions.
En montagne, les -10 degrés deviendront fréquents vers 1000 mètres quand les -15/-20 degrés seront légions vers 2000 mètres

Enfin, on vous rappelle que ce temps froid continue de s'inscrire dans la durée et qu'il pourrait durer une bonne partie du mois de janvier ...

Quantités de neige par massifs :

Mais revenons à notre épisode neigeux, pour ces journées du 31 décembre et 1er janvier donc. Comme souvent il ne touchera pas l'ensemble des reliefs avec la même intensité ni la même chronologie. Voici donc nos prévisions par massifs :

Alpes du Nord : 

Après une accalmie cette nuit, qui s'annonce bien froide grâce à un ciel dégagée ; le temps va à nouveau se dégrader demain jeudi. Les nuages vont faire leur retour en matinée et des averses circuleront déjà, en priorité sur l'Ouest de la région. Elles se maintiendront en après-midi. La limite pluie-neige, d'abord bien basse (200/500 mètres) remontera plus ou moins rapidement en fonction des vallées et de leur exposition au vent de Sud qui se lèvera. Sous les averses de l'après-midi on pourra retrouver une limite pluie-neige vers 700/1000 mètres du centre de l'Isère jusqu'aux Bauges, alors qu'elle pourrait rester vers 500/800 mètres ailleurs avec une neige humide jusqu'à 1000/1200 mètres environ. 
Mais c'est bien en soirée et nuit suivante que la situation va devenir plus intéressante. Une zone perturbée, et donc des précipitations régulières, va se mettre en place de l'Isère au Chablais mais elle sera un peu moins active vers le Mont-Blanc/la Lauzière/le Beaufortain et bien moins active de la Maurienne à la Haute-Tarentaise en passant par la Vanoise. 

La limite pluie-neige s'abaissera de 400 à 800 mètres d'Ouest en Est. On conserve le même type de conditions vendredi matin avec une limite pluie-neige qui peut descendre vers 200/400 mètres sur l'Ouest de la région puisque c'est là qu'il fera le plus froid comme la carte de l'isotherme 0° (altitude où le zéro degré est atteint) ci-dessous en témoigne. 

Dans un même temps, les précipitations se font toujours éparses voire nulles en vallées internes avec une limite pluie-neige vers 600/800 mètres environ. Ces chutes de neige se font partout de plus en plus faibles au fil de l'après-midi mais peuvent se maintenir cette fois proche des Hautes-Alpes, notamment en Haute-Maurienne où un petit retour d'Est n'est pas exclu (10 à 15 cm d'ici samedi). D'ici là on peut donc attendre au-dessus de 1100 mètres :

- 20 à 30 cm de neige en Isère, notamment vers Vercors/Chartreuse/Taillefer (localement 35 cm) et 15 à 25 cm de neige dès 900 mètres.
- 10 à 20 cm de neige en Bauges/Sud-Aravis, 10 à 15 cm dès 800 mètres.
- 10 à 15 cm de neige ailleurs le long des Préalpes (5 à 10 cm dès 800 mètres).
- 5 à 10 cm de neige de la Lauzière au Mont-Blanc (5 cm dès 900 mètres) et autour de 5 cm en vallées les plus internes.

Consultez nos cumuls prévus par station sur les Alpes du Nord.

Alpes du Sud :

Preuve de l'absence de flux de Nord-Ouest depuis le début de l'hiver ; les Alpes du Sud sont fréquemment touchées en même temps que sa voisine du Nord lors d'épisodes perturbés. Ce sera encore le cas ces prochaines 48 heures. 

La carte ci-dessous témoigne de précipitations présentes au Sud comme au Nord pour le passage à la nouvelle année. 

Celles-ci devraient démarrer en matinée proche des Ecrins jusqu'à l'Ouest de l'Ubaye, sous forme de neige pratiquement à toutes altitudes. Mais elles sont très faibles et tendent même à souvent se calmer en cours d'après-midi. Elles reprennent en soirée et nuit suivante, restant relativement modérées mais parfois durables, et peinent à atteindre les secteurs du Lautaret au Queyras. Dans un même temps d'autres chutes de neige se mettent en place sur le Mercantour dès 600/800 mètres. 

Il faudra attendre l'après-midi de vendredi, pour voir une accalmie franche se dessiner, hormis sur le Mercantour et l'Est du Queyras où un petit retour d'Est prendra là-aussi le relais pour samedi. D'ici là nous pouvons légitimement attendre au-dessus de 1200 mètres :

- très localement 40-50 cm en Mercantour.

- 20 à 30 cm sur les Ecrins, voire localement 35/40 cm vers le Dévoluy par exemple.

- 10 à 20 cm partout ailleurs, voire 5 à 10 cm du Briançonnais à l'Est de l'Ubaye.

Consultez nos cumuls prévus par stations pour les Alpes du Sud.

Pyrénées :

Le cumul est par endroits, sur l'Ouest de la chaîne, important depuis quelques jours. Des giboulées de neige se poursuivent actuellement, elles se feront bien plus rares en soirée et nuit suivante ainsi qu'en matinée de jeudi. Puis des précipitations reviennent par le Nord-Ouest en fin de matinée/mi-journée. Un petit redoux fera alors remonter la limite pluie-neige vers 1000/1300 mètres avec une neige humidifiée jusqu'à 1600/1800 mètres sur une bonne partie de la chaîne. 

Le 31 au soir les, faibles précipitations, se maintiennent et la neige redescend vers 600/900 mètres environ en fonction des vallées. Ces chutes de neige adoptent un régime de faibles averses de plus en plus éparses vendredi matin comme l'illustre la carte ci-dessous :

Puis ces giboulées (neigeuses jusqu'à 400/600 mètres sous les dernières averses) se font vraiment très très rares en après-midi/soirée. 

On attend donc globalement guère plus de 5-10 cm de neige supplémentaires sur la chaîne dès 1200/1400 mètres et localement 15 cm sur les premiers massifs ariégeois bien placés sous les averses.

Massif-Central :

Le calme après la tempête ? Pas vraiment. Les chutes de neige vont revenir rapidement en seconde partie de nuit prochaine au-dessus de 500/700 mètres, puis la pluie remontera timidement vers 800/1000 mètres en fin de matinée et début d'après-midi de jeudi avant de redescendre vers 500/700 mètres sous les dernières averses de la soirée. Les chutes de neige cesseront pratiquement partout pour la nuit du nouvel an. 

Le courant d'Ouest favorisera une nouvelle fois les même secteurs que ceux touchés depuis dimanche alors que l'Est du relief sera moins impacté. Dès lors, on attend un cumul supplémentaire, sur cet épisode, de :

- 20 à 30 cm de neige sur l'Aubrac et les monts du Cantal dès 1000 mètres, et 15 à 25 cm dès 800 mètres.

- 15 à 25 cm de neige dès 1000 mètres sur les Monts-Dore.

- 5 à 10 cm ailleurs donc, de l'Est de la Lozère au Pilat/Forez ...

Jura et Vosges :

Temps calme jusqu'en début de journée de jeudi avec de rares giboulées de neige et des températures bien froides. Quelques averses, de neige jusqu'à très basse-altitude, circulent jeudi matin mais c'est surtout en fin de journée et soirée qu'un front plus actif remontera par le Sud-Ouest. 

La limite pluie-neige pourra remonter temporairement vers 800 mètres sur le Jura mais seulement 500/700 mètres sur les Vosges avant de descendre bien bas à nouveau quand les précipitations redeviennent plus régulières. Ce passage neigeux tend à se cantonner au Jura en seconde partie de nuit du réveillon puis s'évacue totalement au réveil. 

D'ici là, on peut s'attendre à :
- 15 à 20 cm de neige au-dessus de 1200 mètres sur le Haut-Jura, 10 à 15 cm dès 900 mètres.
- 10 à 15 cm de neige sur le Nord du Jura, dès 1000 mètres.
- 5 à 15 cm de neige du Nord au Sud des Vosges, dès 800 mètres.

Consultez nos cumuls prévus par station sur le Jura ou pour les Vosges.

La prudence encore et toujours : 

Les chutes de neige se succèdent, la couche est par endroits très conséquente en Massif-Central où plus localement sur les Pyrénées (du pays basque à la Haute-Bigorre), dans les Alpes du Nord (Haute-Savoie notamment) ou dans les Alpes du Sud (Ecrins, puis Mercantour ces prochains jours). Ces chutes de neige sont parfois ventées et repose par endroits, en altitude, sur une vieille couche instable de début d'hiver. 

La plus grande prudence restera de mise en montagne, y compris dans les massifs aux altitudes les plus modestes donc. La consultation des Bulletins Neige et Avalanches de MétéoFrance vous apportera une aide précieuse avant d'envisager la moindre sortie en montagne.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

5 Commentaires

freeryan @ Thomas Blanchard , l’espace d’un moment quand j’ai lu « Que nous réservera alors le début d'année 2020 ? » je me suis dit , et si l’année 2020 n’avait juste été qu’un cauchemars ponctuée d’interdiction et de problèmes en tout genre ..
Mais en fait c’est juste que dans ce bulletin on parle bien de 2021 et non de début 2020 ;)
En tout cas c’est encore un joli point météo alors merci .. :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab Dans la vallée d'Ossau, on a pris 90 cm depuis dimanche mais ce matin, la neige était un peu compactée par le léger redoux et le vent sud-sud-ouest
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.