Entre nos articles hebdomadaires par temps calme, nos "Flash Météo" et nos bulletins neige ; nous avons repris notre rythme hivernal pour vous informer au mieux sur les conditions et les potentielles chutes de neige sur les montagnes françaises.
En ce 24 décembre, il y aura énormément de choses au programme : des chutes de neige à basse-altitude dès ce soir, un créneau de beau temps, puis l'arrivée de nombreuses et abondantes chutes de neige à partir de dimanche/lundi. Restez connecté(e)s sur la météo skipass pour suivre cet épisode neigeux qui clôture 2020 !
On vous en a parlé en détails mardi lors de notre précédent article ; la neige arrive ce soir et pour la nuit de Noël.
La prévision n'a que peu évolué depuis. Nous pouvons donc vous confirmer des sols blancs demain matin dès 400/600 mètres sur l'ensemble des massifs hormis sur les Alpes du Sud.
Petite évolution pour certains secteurs des Alpes du Nord (massifs autour de Grenoble, en particulier Nord-Vercors/Nord-Belledonne/Chartreuse), le Nord du Massif-Central, le Jura et le piémont pyrénéen où les giboulées de neige pourront perdurer un peu plus durablement en après-midi de vendredi voire très localement jusqu'en soirée.
C'est donc en Vercors (Nord-Ouest du massif), Chartreuse et Nord-Belledonne (Haut-Bréda notamment) que la couche de neige la plus conséquente sera mesurée vendredi soir avec 35 à 45 cm de neige au-dessus de 1600 mètres, 20 à 30 cm de neige vers 1300 mètres et très localement 15-20 cm de neige dès 900/1000 mètres sur ces secteurs.
Les quantités de neige sont également revues à la hausse sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne (surtout côté Ariège) et le Nord du Massif-Central. Sur ces secteurs on devrait fréquemment relever 10 à 20 cm de neige au-dessus de 1300 mètres et très localement 25/30 cm de neige dès 1400 mètres avec une couche de 10-15 cm possible dès 700/800 mètres vendredi dans les secteurs les plus exposés.
Une neige sèche, très légère ... et particulièrement agréable à ski. Cela tombe bien ...
Ce temps neigeux va laisser place, pour une une partie du weeekend, à un intermède ensoleillé très agréable propice aux sorties en montagne (qui seront à envisager avec prudence ...).
Les paysages de carte postale, malgré la couche de neige fraîche parfois peu conséquente, seront figés par un froid hivernal mais non exceptionnel. En effet, la carte ci-dessous modélisant l'isotherme 0 degré, témoigne d'un 0 degré qui sera atteint jusque dans les fonds de vallées.
Dès lors le froid sera mordant samedi matin et dimanche matin avec des températures atteignant vers 1000 mètres -10 à -5 degrés, -16 à -11 degrés vers 2000 mètres et jusqu'à -20 degrés vers 3000 mètres. Ce froid sera accentué par un vent de Nord glacial samedi, puis il tombera en fin de journée/soirée.
Dimanche : la situation va, déjà, commencer à évoluer. Tandis que le soleil dominera partout en début de journée dans une ambiance relativement lumineuse ; des nuages-élevés voilent très rapidement le ciel sur le Nord-Est du pays puis partout en fin de matinée. Ces nuages s'épaississent en mi-journée/après-midi avec un effet "jour blanc" sur les paysages enneigés ... et la nouvelle dégradation devrait alors se mettre en place.
Une dépression d'origine polaire descend donc sur les îles-britanniques puis sur le Nord du pays entre dimanche et mardi. Qui dit dépression , dit précipitations. Qui dit d'origine polaire, dit air froid.
Vous comprendrez donc aisément qu'une séquence neigeuse durable et marquée va s'ouvrir dimanche et perdurer jusqu'à mardi au moins. Elle devrait se maintenir ensuite avec le froid qui se maintiendra malgré des intensités neigeuses en baisse. C'est de toute façon un peu loin ... et nous irons le temps d'y revenir.
Avant cela, une carte pour représenter la situation ; celle des précipitations attendues en fin de nuit de dimanche à lundi.
Le constat est sans appel : aucun massif français n'échappera à la neige.
La perturbation qui arrive entre la toute fin de journée de dimanche et soirée suivante concernera rapidement la majeure partie de la chaîne. Mais, comme on le voit très bien sur la carte ci-dessous, il est possible que les précipitations soient un peu retardées par un bref épisode de foehn vers le pays du Mont-Blanc, le val d'Arly, le Beaufortain, et surtout la Tarentaise et la Vanoise.
Il neige alors dès 800/1100 mètres environ avec une baisse rapide de la limite pluie-neige dès que le vent de Sud-Ouest tombera sur les Alpes du Nord tandis que l'isothermie (abaissement de la limite pluie-neige, bien en-dessous de l'isotherme 0 degré, sous les fortes intensités) ramènera progressivement la neige jusqu'en vallées (600/900 mètres) sur les Alpes du Sud.
Ce premier passage perturbé devrait s'évacuer en cours de journée lundi (probablement vers la mi-journée/après-midi). Il laissera en montagne des quantités relativement homogènes, puisqu'il est bien rare que Alpes du Sud et Alpes du Nord soient touchées en même temps. Ainsi, on peut espérer au-dessus de 1200 mètres :
- 15 à 25 cm de neige vers le pays du Mont-Blanc, le Nord et le centre de la Savoie.
- 20 à 30 cm de neige ailleurs sur les Alpes du Nord.
- 25 à 35 cm de neige sur la majeure partie des Alpes du Sud avec localement 40 cm vers les Ecrins au-dessus de 1600 mètres.
La localisation précise des plus forts cumuls pourra évidemment évoluer un peu au vu de l'échéance.
Une nouvelle offensive neigeuse, jusqu'à basse-altitude, devrait ensuite faire son retour lundi soir ou mardi. La chronologie sera là-aussi à affiner dans un nouveau bulletin. Sur ces trois jours, la couche de neige fraîche pourrait alors localement atteindre les 50/60 cm localement en altitude en particulier vers les Ecrins.
Consultez nos prévisions par stations pour les Alpes du Nord.
Consultez nos prévisions par stations pour les Alpes du Sud.
Le plat de résistance arrive à partir de dimanche après-midi/fin de journée par le Nord-Ouest. Très temporairement, en début de perturbation, la pluie pourra tomber à toutes altitudes mais la neige reviendra rapidement vers 800/1000 mètres sur le massif voire 600/800 mètres au fil de la nuit de dimanche à lundi et lundi au réveil. La carte ci-dessous témoigne en effet d'un isotherme 0 degré s'abaissant vers 900/1200 mètres en moyenne.
Ces chutes de neige, très fréquentes, se maintiendront au moins jusqu'à mardi matin. Elles toucheront surtout l'Ouest du massif tandis que l'Est sera situé en position d'abri (Est de la Lozère, Haute-Loire, Loire, Ardèche ...) et ne récoltera que de faibles et éparses averses de neige.
Dès lors, les quantités sur les trois jours (de dimanche à mardi) pourront atteindre au moins :
- 40 à 60 cm de neige sur les monts du Cantal et Sancy/Monts-Dore au-dessus de 1300 mètres. 30 à 40 cm de neige sur ces massifs dès 1000/1100 mètres.
- 25 à 35 cm de neige dès 1200 mètres sur les autres massifs de l'Ouest (jusqu'en Aubrac).
- 10 à 20 cm de neige dès 1100 mètres à l'Est de la Limagne, du Cantal et de la Lozère.
La perturbation gagne la chaîne par le Nord dimanche soir. Elle concerna surtout la partie occidentale quand la partie orientale, ici-aussi, sera plus abritée. La neige s'abaissera à nouveau vers 700/900 mètres rapidement puis 600 mètres localement lundi matin. A partir de lundi après-midi ... la prévision devient très incertaine puisque les chutes de neige devraient cesser (sauf vers le Pays-Basque où le cumul pourrait, comme au début du mois, devenir très conséquent).
D'ici là on peut attendre un cumul de neige sur cet épisode de :
- 15 à 25 cm de neige sur l'Ouest de la chaîne, dès 1200/1400 mètres.
- 10 à 20 cm de neige sur le centre de la chaine dès 1000/1200 mètres.
- 5 à 10 cm de neige vers l'Andorre, la Cerdagne et le Capcir.
Consultez nos prévisions par stations pour les Pyrénnées Ouest.
Consultez nos prévisions par stations pour les Pyrénnées Est.
Dès dimanche après-midi et jusqu'à lundi mi-journée/après-midi (la chronologie précise peut évoluer à ce stade) ; de fréquentes chutes de neige vont se produire une nouvelle fois sur ces massifs. La neige, d'abord située au-dessus de 800/900 mètres, descendra rapidement jusqu'aux balcons de plaines (400/600 mètres) en nuit de dimanche à lundi où elle se maintiendra ensuite.
Sur ces 48 heures, nos massifs du Nord-Est du pays pourront recevoir :
- 20 à 30 cm de neige dès 1000 mètres, très localement 35 cm au-dessus de 1400 mètres dans le Jura.
- 10 à 20 cm de neige vers 700/900 mètres.
Nous vous rappelons qu'il s'agit ici, et pour l'ensemble des massifs, d'une estimation jusqu'à mardi au plus tard. Pour la suite de la semaine : le froid va se maintenir (aucune fonte en vue) et les chutes de neige devraient continuer de succéder même si elles ne seront plus, globalement, aussi abondantes.
Consultez nos prévisions par stations pour le Jura.
Consultez nos prévisions par stations pour les Vosges.
Si vous évoluez sur les domaines skiables actuellement fermés, La Chamoniarde vous rappelle via cette infographie pédagogique que vous êtes en charge de votre propre sécurité !
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
@Sarah P : super photo
Ride safe
Connectez-vous pour laisser un commentaire