C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Ca tombe bien cet article sera en partie axé sur des perspectives froides et parfois neigeuses pour la toute fin de semaine et le week-end prochain. Mais on n'oubliera pas, non plus, de vous détailler les conditions des prochains jours comme toujours.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live !
Après un Noël globalement très doux, souvent ensoleillé, on vous avait prévenu lors de notre ultime article : le temps allait changer pour le 31 décembre. Ce changement de temps s'est accompagné de chutes de neige sur l'ensemble des massifs. Si elles sont restées anecdotiques dans les Pyrénées, les Alpes du Sud et une large moitié Est du massif-Central : les chutes de neige ont été un peu plus significatives ailleurs avec 10 à 15 cm sur l'Ouest du Massif-Central, le Jura, les sommets vosgiens et les reliefs isérois. Mais c'est dans les départements savoyards que le cumul a été le plus important.
Il est souvent tombé 10 à 20 cm en Haute-Savoie, et sur une bonne moitié Ouest de la Savoie (très localement 25 cm en Val d'Arly). Ce cumul de neige a été observé en très peu de temps, moins de six heures comme les deux nivoses en Bauges et Beaufortain, ci-dessous, en témoigne.
Ainsi : les matinaux de ce 1er janvier auront eu le nez creux ! Les conditions de neige sont très bonnes un peu partout tandis que le temps est plus calme et bien ensoleillé avec une neige de qualité en moyenne et haute-montagne. Et vous faites bien d'en profiter, car cela ne va pas durer.
Comme souvent dans notre nouveau climat, les conditions d'enneigement vont vite se dégrader d'ici demain en basse et moyenne-montagne.
En effet le courant d'Ouest va s'accélérer, mais s'accompagnera d'une masse d'air bien douce entre mardi et jeudi.
Cela est représenté sur la carte de gauche ci-dessous. Elle indique l'écart des températures par rapport à la moyenne, vers 1350 mètres d'altitude. On voit très bien que nous serons 3 à 6 degrés au-dessus de la normale tandis que le temps sera bien humide sur une large partie du pays. Les Pyrénées, et l'extrême Sud des Alpes resteront généralement en marge du temps perturbé. En haute-montagne, dans les Alpes du Nord : le manteau neigeux va continuer de s'épaissir de manière significative une nouvelle fois. On est clairement sur un début de saison typique de notre nouveau climat par temps perturbé : une différence d'enneigement très important entre la basse-montagne, où il est parfois nul, et les stations de haute-altitude particulièrement bien enneigées.
Ce temps doux va t'il s'éterniser ? Non, bien au contraire. Les conditions vont sensiblement évoluer entre vendredi et samedi. Le premier véritable assaut hivernal de l'année est envisagé d'ici le week-end prochain. Et pour cause : une descente d'air froid en provenance de l'Atlantique Nord va se produire. Elle s'accompagnera d'un temps perturbé dans un premier temps avec des chutes de neige, parfois abondantes dans certains massifs, qui pourraient s'inviter jusqu'à basse-altitude vendredi/samedi.
Quels seront les secteurs les plus touchés par la neige ? C'est évidemment un peu tôt pour être précis, mais le potentiel le plus important se situe sur un large quart Sud-Est du pays … quelque part entre les Alpes du Sud, les Préalpes du Nord, les Cévennes, et pourquoi pas les Pyrénées. C'est, sur certains massifs (Cévennes notamment) : le potentiel le plus intéressant depuis le début de la saison. Notre prochain article, prévu jeudi, nous permettra d'être plus précis sur cette situation météo.
D'ici dimanche et en début de semaine prochaine : les conditions devraient devenir moins agitées, mais le froid se maintient à long terme. La carte de droite ci-dessous, reprenant les mêmes paramètres que celle de gauche, montre bien que nous passerons bien en-dessous des moyennes de saison cette fois ...
A suivre donc !
Revenons à nos prévisions détaillées par massifs, jusqu'à jeudi.
Ce lundi les conditions sont temporairement bien fraîches dans les Alpes du Nord. Le soleil domine mais des passages nuageux tamisent parfois son éclat, notamment l'après-midi. Les maximales ne dépassent pas les +3/+6 degrés vers 1000 mètres et -4/-1 degrés vers 2000 mètres.
Demain mardi ... c'est déjà le retour de conditions automnales. Les nuages dominent partout. Des précipitations démarrent en tout début de journée le long des Préalpes et s'étendent à l'ensemble de la région au fil de la matinée mais on parle plutôt d'averses intermittentes en massifs internes. Il neige dès 1200/1400 mètres au tout début puis rapidement 1500/1700 mètres partout. En après-midi les précipitations deviennent plus fréquentes, et se renforcent même le soir, avec la neige qui remonte vers 1800/2000 mètres du Nord au Sud … Elle s'abaisse timidement vers 1500/1700 mètres, toujours du Nord au Sud, sous les dernières précipitations en fin de nuit de mardi à mercredi. Puis le temps s'assèche.
Sur l'épisode on attend ainsi :
- vers 1900 mètres : 10 à 15 cm de neige, prenant parfois la pluie, en Haute-Savoie et Nord de la Savoie et 5 à 10 cm de neige ailleurs, prenant souvent la pluie, plus au Sud.
- au-dessus de 2400 mètres : 20 à 30 cm de neige, mais plutôt 15-20 cm sur le Sud-Est de la Savoie voire 10-15 cm proche du Galibier ou du Mont-Cenis.
La journée de mercredi est assez vite calme, bien ensoleillée malgré quelques nuages résiduels en début de journée. Au fil de l'après-midi les nuages s'étendent à nouveau et les précipitations reprennent d'ici la fin de journée. Elles se poursuivent en soirée/nuit suivante comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. La carte de droite témoigne elle d'un isotherme 0 degré naviguant vers 1500/1700 mètres et donc une limite pluie-neige, d'abord vers 1600/1700 mètres, qui pourrait finir par redescendre vers 1200/1400 mètres avant que le temps ne s'assèche en toute fin de nuit de mercredi à jeudi ... annonçant une journée de jeudi assez agréable et ensoleillée.
Sur cet épisode on attend :
- vers 1500 mètres : 3 à 5 cm de neige, localement 5 à 10 cm en Aravis/Haut-Giffre.
- au-dessus de 2000 mètres : 10 à 15 cm de neige, localement 5 à 10 cm en Maurienne/Vercors/Haute-Maurienne.
Le massif sera donc un peu en marge du gros des perturbations dans un premier temps.
Ce lundi, le temps est sec et bien ensoleillé avec quelques nuages à haute-altitude. Les températures maximales atteignent +4 à +7 degrés vers 1000 mètres et -1 à +3 degrés vers 2000 mètres.
Demain mardi, les passages nuageux élevés s'étendent vite. Ils recouvrent totalement le ciel sur l'Ouest des Ecrins en fin de matinée avec déjà quelques flocons sur les plus hauts sommets. Ciel couvert partout, hormis dans les Alpes-Maritimes où le soleil se montre encore un peu, en après-midi. Les précipitations s'étendent aisément jusqu'en milieu de nuit suivant sur les Hautes-Alpes et le Nord des Alpes de Haute-Provence. Il neige au-dessus de 1500/1700 mètres au début, temporairement 1100/1300 mètres en Haute-Guisane, puis 1700/1800 mètres assez vite et même 2000 mètres sur les massifs les plus au Sud et à l'Ouest. On attend sur l'épisode :
- de simples traces de neige en Mercantour et sur le Sud des Alpes de Haute-Provence à haute-altitude.
- sur le Nord des Alpes de Haute-Provence : 5 à 10 cm de neige humide vers 1900/2000 mètres et 10 à 15 cm au-dessus de 2300 mètres.
- sur le Nord-Est des Hautes-Alpes et en Queyras : 5 à 10 cm de neige vers vers 1800 mètres, 15 à 20 cm au-dessus de 2300 mètres (un peu moins sur l'Est du Queyras).
- sur l'Ouest des Hautes-Alpes (Champsaur, Valgaudemar, Dévoluy ...) : 5 à 10 cm de neige vers 1900 mètres, 10 à 15 cm vers 2200 mètres, 15 à 25 cm au-dessus de 2500 mètres.
Il fait généralement beau partout mercredi. Mais l'ambiance est plus mitigée dans les Hautes-Alpes avec de nombreux cumulus résiduels le matin à moyenne-altitude puis la présence de nuages élevés en cours d'après-midi.
Le grand beau temps ensoleillé sera de la partie, partout, jeudi avec des températures maximales qui grimpent jusqu'à +7/+10 degrés vers 1000 mètres et +3/+6 degrés vers 2000 mètres.
Tout cela devrait être temporaire. La carte ci-dessous, à ne pas prendre au pied de la lettre à la vue de l'échéance, témoigne en effet d'un potentiel neigeux important sur une bonne partie du massif pour la journée de vendredi. Wait and see …
Nous n'arrivons pas avec, malheureusement, des bonnes nouvelles ici ... Dommage car il a bien neigé dans le Jura hier après-midi.
Le temps est gris ce lundi, avec de bien faibles et rares averses (flocons vers 1000/1200 mètres puis 1300 mètres sur le Jura). Les températures maximales ne dépassent pas les 0/+2 degrés vers 1000 mètres.
Demain mardi, il pleut partout et durablement. Seuls les hauts sommets jurassiens observent quelques flocons avant que la pluie ne s'invite ici inévitablement d'ici l'après-midi au plus tard.
Les pluies évoluent en averses pour la nuit de mardi à mercredi. Elles restent fréquentes dans les Vosges mercredi (flocons vers 1400 mètres...) et sont plus rares dans le Jura (flocons vers 1500 mètres) avec même quelques trouées possibles.
Mercredi soir, et jusqu'en milieu de nuit de mercredi à jeudi les précipitations deviennent plus fréquentes et la neige descend péniblement vers 1200/1300 mètres. On revoit alors les hauts-sommets vosgiens blanchir tandis que 3 à 5 cm de neige peuvent se déposer au-dessus de 1500 mètres sur le Jura.
Jeudi, les derniers bancs nuageux du début de journée s'effacent assez vite pour laisser place à des conditions bien ensoleillées. Il fait doux en après-midi (+4/+7 degrés vers 1200 mètres selon le versant).
Les conditions sont bien ensoleillées et sèches ce lundi, avec des passages nuageux assez élevés mais qui peuvent par moments altérer l'impression de beau temps. Les températures maximales atteignent +6 à +9 degrés vers 1000 mètres et +1 à +4 degrés vers 2000 mètres. Elles naviguent fréquemment autour de 0, à toutes altitudes, en nuit prochaine.
Mardi, ambiance lumineuse et bien ensoleillée mais ciel très fréquemment voilé par des passages nuageux élevés. Ils s'épaississent sur l'Ouest du massif en toute fin de journée. On a alors un très bref et faible passage perturbé en soirée/nuit suivante. Il n'atteindra pas les Pyrénées-Orientales, et produira de petites chutes de neige ... au-dessus de 2200/2400 mètres au mieux car il fera très doux (maximales atteignant +5/+8 degrés vers 2000 mètres en journée).
Mercredi, les conditions restent très mitigées entre passages nuageux (un peu à toutes altitudes) et éclaircies. De bien rares averses sont probables, surtout sur les massifs les plus au Nord avec des flocons vers 1900/2100 mètres. Les maximales perdent quelques degrés, ne dépassant plus les +4/+7 degrés vers 1000 mètres et 0/+3 degrés vers 2000 mètres.
Mais la douceur revient en force jeudi, puisque la carte ci-dessous témoigne d'un isotherme 0 degré qui remonte jusqu'à 2800/3100 mètres de manière générale. Sous un temps très ensoleillé (rares nuages élevés) les maximales atteignent à nouveau +9/+12 degrés vers 1000 mètres et +6/+9 degrés vers 2000 mètres.
On rappelle que la neige pourrait s'inviter, jusque assez bas, entre vendredi et dimanche prochain ... A suivre !
Et ce pourrait être le cas également dans le Massif-Central, notamment pour la partie Sud où la situation sera à scruter de près !
D'ici là : la couche de neige tombée, sur l'Ouest du massif, hier va souffrir. Dommage car ce lundi il fait encore relativement frais, nuageux et humide avec encore quelques flocons (surtout sur les monts du Cantal) sur la partie occidentale du massif dès 1200/1300 mètres environ.
Mais demain mardi, le temps change. L'apport d'air doux est franc. Sous un plafond nuageux élevé mais parfois épais : les averses sont très rares jusqu'en fin de journée. Elles reprennent surtout en soirée et nuit suivante, avec la pluie à toutes altitudes.
Mercredi les conditions sont mitigées. Si les nuages ne laissent passer que quelques trouées en Sancy/Monts-Dore/Cantal : les éclaircies sont plus franches plus à l'Est. En après-midi/début de soirée les averses reprennent. Il pleut à toutes altitudes puis les flocons viennent déposer une fine couche de neige au-dessus de 1500/1600 mètres sous les dernières averses … tout cela reste anecdotique.
La journée de jeudi s'annonce, un peu comme partout ailleurs, bien calme et ensoleillée. Il fait doux en après-midi.
Et jeudi c'est le jour où nous vous proposerons un nouveau bulletin, comme chaque semaine. Il devrait avoir un accent très hivernal celui-ci. Croisons les doigts pour que la neige, en quantités, accompagne le coup de froid ! Bon ski !
3 Commentaires
Bonne année à toi Thomas et merci pour ceux passés et ceux à venir , car tes bulletins sont toujours bien complets
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire