Bon cette fois c'est vraiment parti ! Si les perturbations ont bien fait leur retour en France depuis deux semaines, la limite pluie-neige est généralement restée élevée et seule la haute-montagne voit pour l'instant une couche de neige se constituer.
Mais la situation va sensiblement évoluer cette semaine. Entre tempêtes, perturbations actives et rafraîchissement progressif : on attend de fréquentes, et parfois abondantes, chutes de neige sur nos massifs à des altitudes beaucoup plus raisonnables pour un mois de novembre.
Ce bulletin vous présente donc la situation à venir ces prochains jours, et déjà un état des lieux des quantités attendues.
Ces articles interviennent en complément des projections de notre module météo maison, et précèdent les traditionnels "Points Neige" que vous retrouverez comme chaque année deux fois par semaine à partir du 20 novembre prochain.
Vous êtes en montagne ces prochains jours, partagez-nous vos belles images neigeuses sur notre module Live !
Si octobre avait démarré sous la chaleur et un grand soleil partout, tout cela semble bien loin à présent et le déficit de précipitations est largement rattrapé... On a même à présent un excédent de précipitations sur une bonne partie du pays.
Le ressenti était évidemment bien différent avec le retour des nuages, mais objectivement la douceur reste souvent bien en place jusqu'à ce lundi. Dès lors : seule la haute-montagne s'est recouverte de son manteau blanc ses derniers jours, en particulier dans les Alpes du Nord où les flocons sont brièvement descendus vers 1800/1900 mètres vendredi soir comme nous vous l'annoncions dans notre dernier article.
Tout cela est en train de changer, et la situation météorologique sera clairement sous surveillance tout au long de la semaine en particulier entre mercredi soir et dimanche.
Nous étions plutôt soumis à un flux de Sud-Ouest à Ouest-Sud-Ouest lors des derniers passages perturbés, expliquant la douceur relative et les précipitations abondantes côté Ecrins. Ces prochains jours la circulation météorologique sera marquée par la mise en place d'un courant d'Ouest (notre fameux "zonal") très dynamique, pivotant parfois à l'Ouest-Nord-Ouest. Avec des anticyclones (plages de couleurs rouges et jaunes ci-dessous et champ de pressions supérieurs à 1015 hectopascals) très éloignés, situés sur les Açores et la Russie, les dépressions ont tout loisir de circuler de l'Atlantique vers l'Europe de l'Ouest.
Oui mais, il s'agira de dépressions particulièrement creuses que ce soit jeudi ou samedi (champ de pressions descendant jusqu'à 950/960 hectopascals ces deux jours !) qui balaieront le Nord-Ouest du pays. Le resserrement des lignes de même pressions (lignes blanches) est inquiétant : très clairement il indique un risque de violentes tempêtes sur une bonne partie de l'hexagone, la première entre mercredi soir et jeudi matin puis la seconde (à confirmer) entre vendredi soir et samedi après-midi.
Ces dépressions ne vont pas seulement s'accompagner de violents rafales de vent. Elles vont également piloter de nombreuses perturbations.
Une première perturbation passe ce lundi dans un flux de Sud-Ouest. Un ciel de traîne, au sein d'un flux tournant à l'Ouest prendra le relais mardi.
Mercredi s'annonce comme une journée de transition, entre accalmie relative à l'Est et déjà de nouvelles averses à l'Ouest.
Jeudi, on subit donc les assauts de la première tempête avec un passage perturbé actif sur la majeure partie du pays.
Vendredi, l'air se rafraîchit et les averses sont fréquentes sur les reliefs faisant barrage à ce flux d'Ouest.
Samedi, la nouvelle perturbation s'accompagne de précipitations copieuses et à nouveau étendues sur la majeure partie du pays.
Dimanche, rebelote : la masse d'air se rafraîchit un peu et de très fréquentes averses touchent les reliefs faisant barrage au flux d'Ouest-Nord-Ouest.
Lundi, les averses pourraient devenir un peu plus éparses.
Tout cela sera évidemment à confirmer et affiner en terme de chronologie précise notamment à partir de jeudi à la vue de l'échéance.
Mais l'ensemble des modèles météorologiques utilisés pour la prévision sont en accord : les cumuls de précipitations seront importants ces sept prochains jours. La carte ci-dessous en témoigne. Les valeurs atteindront fréquemment les 100 à 150 mm sur les reliefs les plus exposés : Ouest des Pyrénées, Ouest du Massif-Central, Jura, Alpes du Nord. Dans un même temps, l'assèchement sera franc sur l'Est des Pyrénées ... un classique de ces flux d'Ouest.
Mais alors, quid du potentiel de neige sur nos reliefs. Détaillons cela, comme toujours par massif.
Hormis quelques flocons, anecdotiques, sur les plus hauts sommets du Jura (vers 1650/1700 mètres) demain mardi sous les averses : il n'y a rien à attendre côté neige sur ces deux massifs pour cette première partie de semaine.
Jeudi, les premières précipitations se produisent au sein d'un air doux et donc il s'agit de pluie à toutes altitudes hormis à nouveau sur les plus hauts sommets du Jura (1600/1700 mètres) en toute fin de perturbation.
Il faudra donc attendre vendredi pour espérer voire des flocons blanchir un peu les secteurs les plus élevés de ces deux massifs. En effet, les averses qui se mettent en place se produiront sous un air plus frais avec un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui tend à s'abaisser vers 1300/1600 mètres comme la carte ci-dessous en témoigne. Des giboulées de neige sont donc envisagées dès 1000/1200 mètres environ mais la quantité s'annonce modeste. Quelques centimètres sont tout de même probables plus haut, notamment sur le Sud du Jura, mais pas de quoi envisager une première sortie ski au pied.
D'autant que la pluie devrait rapidement faire son retour, à toutes altitudes, samedi en quantités. Il faudra attendre dimanche pour voir un scénario similaire à vendredi se produire avec pourquoi pas à nouveau quelques centimètres de neige sur les plus hautes stations et les sommets. Tout cela sera à confirmer dans notre prochain article.
Clairement, on ne vous fait pas patienter jusqu'à la fin du paragraphe : la saison de ski sera véritablement lancée d'ici la fin de semaine, notamment au-dessus de 2200/2500 mètres (là où on a déjà une petite couche actuellement) où cela deviendra "skiable" pratiquement partout. Mais, prudence, le risque d'avalanches va être évalué sensiblement à la hausse avec un enneigement qui deviendra copieux pour la période à ces altitudes. Et pour cause, les perturbations s'enchaînent :
Déjà ce lundi, les conditions se dégradent nettement par le Sud après l'accalmie du week-end. La limite pluie-neige d'abord située vers 2400/2500 mètres jusqu'à cet après-midi va s'abaisser ce soir vers 1800/2000 mètres voire 1700 mètres localement le long des Préalpes. Après une accalmie en fin de nuit de lundi à mardi, des averses vont reprendre entre mardi matin et mardi milieu d'après-midi environ. Elles toucheront surtout les deux Savoie, et peu l'Isère, avec une limite pluie-neige autour des 1700/1800 mètres voire 1600 mètres sous une forte averse en Haute-Savoie.
Sur les deux jours les cumuls de neige atteignent :
- au-dessus de 3000 mètres : 40 à 60 cm en Oisans, 30 à 50 cm dans le Mont-Blanc, 25 à 35 cm en Vanoise, et 20 à 25 cm en Haute-Maurienne/Haute-Tarentaise.
- vers 2500 mètres : 15 à 25 cm sur la plupart des massifs, localement 30 cm en Haute-Savoie.
- vers 2000 mètres : des traces de neige partout, parfois 3 à 5 cm sur le Nord de la Savoie et l'ensemble de la Haute-Savoie.
L'accalmie de mercredi matin, entre nuages élevés et éclaircies, permettra déjà aux plus audacieux de se faire plaisir ...
Dès mercredi après-midi le ciel se couvre plus franchement et des averses circulent jusqu'au soir en particulier sur le Nord-Ouest de la région avec un peu de neige au-dessus de 1800/2000 mètres, en faibles quantités.
L'agitation sera de retour jeudi, une perturbation active est attendue. La limite pluie-neige, d'abord élevée vers 2300/2500 mètres, descendra vers 1500/1700 mètres d'ici la soirée sous les dernières précipitations. Vendredi, un ciel de traîne très actif se mettra en place dans la fraîcheur. La carte ci-dessous témoigne de ces nombreuses averses en début de journée. C'est à ce moment-là que les flocons pourraient s'inviter en basse-montagne, probablement vers les 1000/1300 mètres en fonction des secteurs.
Sur les deux jours (jeudi+vendredi) les cumuls seront conséquents avec probablement :
- 40 à 60 cm de neige au-dessus de 2600 mètres.
- 25 à 35 cm de neige vers 2100 mètres.
- 5 à 15 cm de neige vers 1600 mètres, probablement du Sud au Nord.
Tout cela sera à affiner évidemment dans un prochain bulletin jeudi matin.
La séquence neigeuse sera très loin d'être terminée ensuite. On attend de nouvelles chutes de neige, abondantes en altitude, samedi et dimanche avec encore la possibilité de voire des flocons descendre vers les 1000/1400 mètres au moins temporairement.
Clairement, nous nous retrouverons alors au 6 novembre avec une épaisseur de neige très remarquable par endroits en particulier en haute-montagne.
La perturbation active, avec de fortes pluies, qui circule cet après-midi ne donne de la neige qu'au-dessus de 2500/2700 mètres environ. Cette neige descend sous les dernières averses, ce soir, vers 1800/2000 mètres brièvement mais plutôt 2200/2300 mètres sur les Alpes-Maritimes où les giboulées sont rares. Ce sera l'accalmie demain mardi avec de rares flocons vers le Lautaret ou le Galibier.
Le cumul de neige envisagé est le suivante :
- au-dessus de 2900 mètres : 25 à 35 cm, mais 40 à 50 cm sur les Ecrins voire 60 cm sur les plus hauts sommets.
- vers 2400 mètres : des traces à 3 cm voire 5 cm sur les massifs les plus à l'Ouest.
L'accalmie se prolonge ici mercredi.
Jeudi l'aggravation est en revanche rapide avec un passage perturbé actif qui balaie l'ensemble des massifs. Associé à un air plus doux, bien visible sur la carte ci-dessous (isotherme 0 degré remontant parfois jusqu'à 2900 mètres) : il ne donne de la neige qu'au-dessus de 2400/2600 mètres mais localement 2100/2200 mètres en frontière italienne. La limite pluie-neige ne s'abaisse vers 1700/1900 mètres, partout, que sous les dernières précipitations.
Vendredi, les averses se cantonnent à l'Ouest des Hautes-Alpes (Champsaur, Dévoluy, Valgaudemar) mais donnent un peu de neige dès 1300/1400 mètres environ. Le temps est sec ailleurs sous le vent de Nord-Ouest.
Sur les deux jours on espère :
- au-dessus de 2800 mètres : 20 à 40 cm de neige.
- vers 2300 mètres : 3 à 5 cm de neige, localement 10 cm sur l'Ouest des Ecrins donc.
C'est encore loin : mais la situation est bien plus favorable samedi puisqu'une perturbation active reviendra par le Sud-Ouest, tandis que l'air frais antérieur pourrait permettre à la limite pluie-neige d'être bien moins élevée que jeudi. On pourrait alors connaître des cumuls significatifs dès la moyenne-montagne (1800/2000 mètres) cette fois.
Dimanche, les giboulées de neige parfois nombreuses ne devraient concerner que les Hautes-Alpes avec la bascule du flux au Nord-Ouest.
A suivre là-aussi.Massif-Central :
Rien à attendre d'ici jeudi matin sur ce massif, hormis un cumul de pluie conséquent sur les Monts du Cantal.
C'est donc jeudi après-midi que la situation devient intéressante. Les averses devraient s'accompagner de giboulées de neige dès 1400/1500 mètres environ voire 1200/1300 mètres sous une forte intensité, jusqu'en nuit de vendredi à samedi. Ces giboulées toucheront surtout l'Ouest du massif apportant des traces de neige vers 1400/1500 mètres donc et 3-5 cm vers 1600/1700 mètres voire 10 cm sur les plus hauts sommets du Cantal ou du Sancy.
L'air doux associé à la perturbation très active qui débarquera samedi devrait lessiver cette petite couche de neige ... mais on devrait revoir la neige dès 1200/1400 mètres à partir de samedi soir/dimanche, surtout sur l'Ouest du massif.
Notre prochain article, prévu jeudi, reviendra là-dessus en détails si cela venait à se confirmer.
Pyrénées :
Si la neige s'est invitée sur les hauts sommets ces dernières semaines, aucune véritable offensive ne s'est encore produit sous 2300/2500 mètres. Mais, patience, ça arrive !
Le flux de Sud-Ouest arrose copieusement les crêtes frontalières de l'Espagne ce lundi avec de la neige vers 2500/2700 mètres environ. Les averses se généralisent brièvement en fin de journée/soirée avec la neige qui descend brièvement vers 2100/2200 mètres. Si le cumul de neige est important sur les sommets proches de Gavarnie vers 2800/3000 mètres (30 à 50 cm), tout cela est très anecdotique ailleurs.
Pas grand chose à signaler entre mardi matin et mercredi soir côté neige ...
Jeudi, place à la perturbation. Elle s'annonce active, comme la carte ci-dessous en témoigne, et balaiera l'ensemble de la chaîne d'Ouest en Est.
La limite pluie-neige, d'abord vers 2800/3000 mètres descendra progressivement jusqu'à 1400/1500 mètres environ sous les dernières ondées.
Mais des averses, très fréquentes sur l'Ouest de la chaîne, prendront vite le relais vendredi et se poursuivront une bonne partie de la journée. Il fait plus frais, la limite pluie-neige s'établit vers 1200/1400 mètres environ. Ainsi sur les deux jours on pourrait relever :
- vers 2600 mètres : 10 à 50 cm de neige d'Est en Ouest.
- vers 2100 mètres : 5 à 10 cm de neige sur les Pyrénées-Orientales, 10 à 20 cm ailleurs voire 25 cm sur la partie la plus occidentale de la chaîne.
- vers 1600 mètres : 3 à 5 cm de neige, voire de simples traces en Cerdagne/Capcir.
La suite ? La limite pluie-neige va faire le "yoyo". En effet, elle s'envolera à nouveau vers 2500/2700 mètres samedi sous une perturbation active ... puis descendra à nouveau assez bas dimanche/lundi sous de nombreuses averses apportant là-aussi des quantités de neige significatives dès la moyenne-montagne.
La saison pourrait donc être lancée dans les Pyrénées d'ici une semaine.
Plus généralement, c'est un beau début de saison côté enneigement et précipitations à la vue de la fréquence et de l'intensité des séquences perturbées sur cette fin-octobre/début novembre d'autant que l'enneigement se fait progressivement par le haut.
On vous donne rendez-vous dès jeudi pour être plus précis sur la suite du programme à partir du week-end donc et le début de semaine prochaine.
A très vite !
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Apres, je n’ai pas l’impression que quand l’enneigement arrive précocement dès la moyenne montagne s’ensuit ensuite une periode de secheresse sur décembre /début janvier, à faire confirmer en regardant les stats?!…
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire