La météo du jeudi 14 janvier :  nouvelles chutes de neige en vue

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du jeudi 14 janvier : nouvelles chutes de neige en vue

L'Est du pays encore en première ligne pour la neige
article Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
header : val d'isère, vignette : meteociel

On ne s'ennuie pas en ce mois de janvier. Le courant de Nord-Ouest continue de drainer des perturbations neigeuses, surtout sur l'Est du pays. Avec le redoux associé, la situation est un peu complexe. Mais l'enneigement continue de grossir sur les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord.

Nous faisons donc le point, sur ce qu'il s'est passé, sur ce qui est attendu (à savoir de nouvelles chutes de neige) jusqu'à vendredi soir et nous vous dénicherons ensuite le créneau de beau temps pour le week-end. 

Le point ce jeudi :

Notre précédent article de lundi était en grande partie consacré aux massifs de l'Est du pays ; car c'est là-bas que le potentiel neigeux était le plus important. 
Les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord ont été copieusement servis depuis mardi. Mais la situation est particulièrement hétérogène en raison de plusieurs paramètres :

- des intensités de précipitations qui fluctuent.
- des redoux, et phases de refroidissement, qui sont particulièrement capricieux avec des fluctuations importantes de la limite pluie-neige d'une heure à l'autre et d'une vallée à l'autre. 

Commençons par les massifs de moyenne-montagne, que sont Vosges et Jura. Ils ont été copieusement servis (et le seront encore, une vigilance neige jusqu'en plaines a d'ailleurs été émise par MétéoFrance pour le Nord-Est du pays). On a relevé fréquemment 30 à 50 cm de neige dès 900 mètres d'altitude avec des cumuls particulièrement importants sur le Haut-Jura et le Haut-Doubs comme ici du côté de Bois d'Amont (39).

Mais depuis hier soir un redoux est rentré. La neige est souvent remontée vers 1000/1200 mètres. Elle s'abaisse déjà donc très bas sur le Nord des Vosges ce matin (300/500 mètres). Nord des Vosges où la couche de neige au sol atteint un remarquable 60 cm vers 800 mètres très localement.

Sur les Alpes du Nord, la perturbation a également été très active notamment mardi soir où des quantités de neige importantes ont été observées jusqu'en vallées notamment côté Haute-Savoie. Entre accalmie et reprise de la neige depuis hier soir, le temps est plus changeant ce jeudi. D'autant que la limite pluie-neige est remontée pratiquement partout vers 1000/1300 mètres. 
La majeure partie de journée de jeudi se déroulera donc sous de petites chutes de neige plus haut (surtout sur la Haute-Savoie et la Nord de la Savoie) ; mais les conditions seront par moments bien calmes également (surtout sur le Sud de la Savoie). 

Le cumul depuis mardi est tout de même très important, en particulier où tout passe en neige. Au-dessus de 1400 mètres, on relève déjà 30 à 50 cm de neige en Haute-Savoie (voire 50 à 65 cm en Haut-Faucigny et Mont-Blanc) et généralement 25 à 45 cm ailleurs voire 55/60 cm sur l'extrême Nord du département comme ici en Beaufortain.

Ces quantités de neige importantes entraînent un risque d'avalanches "fort" sur l'ensemble des massifs.

Sur les Pyrénées et les Alpes du Sud (hormis sur les Ecrins où 10 à 15 cm de neige sont tombés) : le temps est resté sec comme prévu. Seul le Nord et l'Ouest du Massif-Central ont vu la neige, mais le redoux est bien installé ce jeudi. 

Encore 20 à 30 cm de neige attendus :

A la faveur d'une nouvelle dépression qui circule entre la Manche et la Suisse ces prochaines heures ; les précipitations sont se renforcer, sur les mêmes massifs que ceux touchés précédemment, et un nouveau rafraîchissement va s'opérer

Alpes du Nord : 

Restons dans les Alpes du Nord pour débuter cette nouvelle prévision. Après l'accalmie de la journée (bruines, ou flocons au-dessus de 1000/1300 mètres donc) ; les précipitations vont se réactiver par l'Ouest pour 18h/21h.  Elles vont se généraliser en première partie de nuit pour se maintenir jusqu'au lever du jour. Puis elles adopteront, pour la journée de vendredi, un régime d'averses (fréquentes le matin, surtout côté Isère) de plus en plus éparses. Le temps se calmera ensuite partout vendredi soir. 

La limite pluie-neige sera en baisse. La carte de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) ci-dessous suggère une limite pluie-neige vers 700/900 mètres dans la nuit donc. 

Puis elle se situera vers 600/700 (localement 500 mètres sur l'Ouest de la région) sous les averses de la journée.

On attend pour cette nouvelle salve, au-dessus de 1300 mètres :

- 20 à 25 cm de neige en Chartreuse/Belledonne/Bauges/Aravis/Chablais/Mont-Blanc/Haut-Giffre/Beaufortain (localement 30 cm) et 15 à 20 cm dès 1000 mètres. Sur ces secteurs des accumulations de 60 à 90 cm seront alors observées depuis mardi en haute-montagne.

- 15 à 20 cm de neige en Lauzière/Tarentaise/Nord-Vanoise/Sud-Haute-Tarentaise/Vercors (10 à 15 cm dès 1000 mètres, surtout sur le Nord du Vercors. Sur ces secteurs des accumulations de 40 à 60 cm seront alors observées depuis mardi en haute-montagne.

- 10 à 15 cm de neige de l'Est de la Maurienne au Sud de la Haute-Tarentaise en passant par le Sud de la Vanoise et la Haute-Maurienne (autour de 5 cm vers 1000 mètres).

Consultez les cumuls prévus par stations pour le massif.

Vosges et Jura, des accumulations d'un mètre depuis mardi !

La semaine prend une tournure remarquable sur ces deux massifs, surtout au-dessus de 1000/1200 mètres. Tandis que des accumulations de 30 à 50 cm sont d'ores et déjà observées depuis 48h : la situation continue de se dégrader. La poursuite des précipitations en nuit prochaine fait en effet peu de doutes comme la carte ci-dessous en témoigne.

Les Vosges voient donc le rafraîchissement rentré par le Nord, puisqu'il neige en plaines, tandis qu'il tarde un peu sur le Sud du massif. La situation va se maintenir ainsi jusqu'à ce soir avant que la neige ne descende en plaines partout. Les chutes de neige, plus modérées, se maintiendront à toutes altitudes jusqu'à demain vendredi en mi-journée.
En 24h, le nouveau cumul de neige fraîche aura donc atteint 30 à 40 cm dès 800 mètres sur le Nord du massif, plutôt à partir de 1000/1200 mètres donc sur le Sud du massif. 

Le cumul depuis mardi atteindra alors fréquemment, au-dessus de 1100 mètres, 50 à 70 cm voire 90cm-1 mètre très localement à 1300/1400 mètres notamment sur le Hohneck.
La couche au sol pourra atteindre 45-50 cm très localement vers 600/650m très localement sur le Nord du massif. Remarquable et inédit ces dernières saisons. 

Consultez le cumul attendu par station sur les Vosges.

Le Jura observe donc un rafraîchissement plus tardif avec la neige qui reste un moment au-dessus de 1000/1200 mètres puis 500/700 mètres sous les averses vendredi. Averses qui ne cesseront ici que vendredi après-midi voire en fin de journée sur le Haut-Jura.
On attend encore 10 à 20 cm de neige vers 800 mètres du Sud au Nord du massif et encore 25 à 35 cm au-dessus de 1200 mètres. Au-dessus de 1200 mètre où le mètre de neige depuis mardi pourra être, ici-aussi, localement atteint.

Consultez le cumul attendu par station sur le Jura.

Massif-Central :

Les averses sont très éparses ce jeudi matin. Elles vont redevenir plus fréquentes en cours d'après-midi, puis deviendront à nouveau de plus en plus éparses au fil de la journée de vendredi se cantonnant de plus en plus au Nord du massif.

La limite pluie-neige redescend vers 1200/1400 mètres par le Nord pour la fin de journée puis 700/800 mètres dans la nuit et 400/700 mètres du Nord au Sud sous les averses demain. 

D'ici demain soir donc, on peut avoir (cumul très hétérogène, en raison du régime d'averses) :

- 20 à 30 cm de neige au-dessus de 1400 mètres sur les Monts-Dore/Sancy.
- 10 à 20 cm de neige ailleurs dès 1300/1400 mètres (mais temps restant plus sec côté Cévennes).
- 10 à 15 cm de neige dès 800/900 mètres dès 800/900 mètres sur le Nord et l'Ouest du massif.

Pyrénées : 

La carte ci-dessus témoigne d'un cumul très faible sur la chaîne. Les averses qui vont se manifester entre jeudi soir et vendredi seront très modérées et éparses donnant de la neige au-dessus de 1200/1400 mètres puis 700/900 mètres progressivement.
Le cumul, en montagne (dès 1200/1300 mètres) ne dépasse donc pas les 5 à 10 cm sur la majeure partie de la chaîne avec pourquoi pas 15 cm sur les Pyrénées-Ariégeoises.

Les Alpes du Sud, courant de Nord-Ouest oblige, resteront à nouveau au sec avec simplement quelques débordements (5 à 10 cm de neige) sur le Dévoluy et le Lautaret.

Des créneaux de beau temps pour le weekend ?

Il neige, il fait froid, il fait froid, il neige. Tout cela est bien, mais va-t-on trouver des créneaux pour en profiter ce week-end ?
Oui et non.

Exception faite des Alpes du Sud, où le soleil dominera constamment samedi et dimanche malgré quelques passages-nuageux ; c'est bien la journée de samedi qui sera à cocher pour les autres massifs. Le beau temps devrait être de mise malgré : des grisailles en vallées, surtout Isère/Vosges/Massif-Central mais également le passage de nuages-élevés (plus fréquents par l'Ouest en cours d'après-midi). Notons également que les conditions de neige seront excellentes sur Alpes du Nord/Vosges/Jura avec une sous-couche bien dense (consolidée par l'humidité et la pluie jeudi en basse-montagne) et une nouvelle couche de neige plus légère par-dessus (tombée entre jeudi soir et vendred) ... Bref, un merveilleux mois de janvier ...

La journée de dimanche s'annonce bien plus nuageuse avec des conditions franchement maussades sur le Massif-Central, les Alpes du Nord, les Vosges et le Jura malgré quelques éclaircies temporaires possibles. De nouvelles chutes de neige, jusqu'à basse-altitude, sont d'ailleurs probables. Sur les trois derniers massifs cités ; elles pourraient être à nouveau significatives (10 à 20 cm dès 800/1000 mètres) comme la carte ci-dessous le suggère. Mais la situation est encore incertaine.

Beaucoup de neige = prudence :

Nous vous en avertissions déjà hier, les quantités de neige très importantes tombées, et encore attendues, le vent (fréquemment de Nord-Ouest, avec de fortes rafales au-dessus de 2000/2500 mètres sur les Alpes du Nord en zones exposées), la couche de givre de surface parfois formée durant le début de mois, les sous-couches fragiles enfouies (mais parfois peu profondément) depuis l'automne conduisent donc à une situation délicate sur le risque d'avalanches. Jura et Vosges, malgré leur altitude modeste, ne doivent pas être visés avec négligence. 

Avec le beau temps temporaire (voire partiel), autant vous dire que ce week-end est à risque. La plus grande vigilance sera donc de mise. Itinéraires adaptés au condition, matériel nécessaire, précaution et consultation des bulletins Neige et Avalanches sont donc obligatoires en préalable de votre sortie.
D'autre part : les domaines skiables sont fermés, mais des déclenchements préventifs d'avalanches sont possibles un peu partout ces prochains jours. Renseignez-vous donc avant votre sortie ... 

A bientôt !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

6 Commentaires

VINCE43 Petite question, ou est ce que l'on peut consulter les nivôses Météo France cette année ?
Je vois que vous avez publié des capture d'écran d'une d'entre elle, mais depuis que le site a changé, impossible de les consulter.
freeryan

Il faut aller sur ce lien meteofrance.com ensuite cliquer sur un massif directement sur la farte et ensuite sur « observations » et après des petits pictogrammes sont sur la carte correspondant aux différentes Nivoses

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

djan Et toujours pas de RM pour en profiter... et les PIDA souvent prévus jusqu’à fin matinée samedi avec interdiction d’accès au domaine skiable !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.