Météo du lundi 17 janvier : Toujours du soleil ? Et un coup de froid ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 17 janvier : Toujours du soleil ? Et un coup de froid ?

L'hiver est là, mais cela reste sec
article

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Il a fait très beau la semaine dernière. On peut le dire : elle était même idyllique en montagne pour les amoureux du soleil. Ce beau soleil va t'il se maintenir ou la neige va t'elle faire un retour espéré par de nombreux lecteurs ?

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un anticyclone qui se plait sur l'Europe de l'Ouest :

Et qui permet des conditions très calmes :

Voila désormais 8 jours que la dernière offensive neigeuse est passée sur les massifs du pays, et souvent jusqu'à basse-altitude. Depuis une séquence de beau temps, que nous annoncions durable, a bel et bien pris le relais.

Ce week-end a été le premier, depuis la réouverture des remontées mécaniques, ensoleillé partout du début à la fin avec donc une fréquentation importante sur et en dehors des domaines skiables. Et la bonne nouvelle c'est que la neige est bel et bien là partout ! Pas forcément en quantités homogènes, mais mêmes certaines petites stations de basse-altitude, qui prient le ciel chaque hiver, ont pu ouvrir des parties de leur domaine comme ci-dessous du côté de l'Aigoual à quelques pas de la mer Méditerrannée. 

Si la neige résiste depuis plusieurs jours c'est pour une raison bien précise : le froid ? pas forcément.

On ne va pas vous dire qu'il fait doux, vous n'allez pas nous croire si vous êtes en plaines ou vallées. En effet les gelées matinales sont généralisées depuis une semaine, y compris en bordure des littoraux. Mais ce sont tout simplement des inversions de températures qui sont une nouvelle fois bien en places. Tandis que les températures sont négatives à Paris, Lyon, Bordeaux ou même Montpellier : elles sont dans un même temps souvent positives à Avoriaz, Chamrousse, ou au Ventoux.

Non si la neige résiste c'est bien car le soleil est très bas encore à cette période de l'année, les jours sont très courts, et le manteau neigeux regèle même par températures positives dans ce contexte et peine donc à dégeler en journées. De plus l'air est très sec sur les pentes, ce qui limite grandement la fonte. La neige reste même durablement poudreuse en pentes Nord, malgré un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'est élevé à plus de 3000 mètres ces derniers jours sur la plupart des reliefs, signe de la douceur présente ... en altitude.

Bien évidemment : ces inversions de températures, cet air sec, et ce temps ensoleillé sont dus au même paramètre, à savoir la présence d'un anticyclone sur l'Europe de l'Ouest. Il est même centré aujourd'hui, sur la carte ci-dessous, sur la France avec ce champ de pressions autour des 1035 hectopascals.

Mais les hautes-pressions vont un peu se décaler :

Est-ce que ce schéma va perdurer ces prochains jours ? Oui et non.

Oui, car l'anticyclone va continuer d'étendre son influence tout au long de la semaine. C'est lui qui va rythmer les conditions sur le pays.
Non, car cet anticyclone va se décaler légèrement en milieu de semaine vers l'Ouest comme on le voit sur la carte de gauche ci-dessous. En effet, le coeur des hautes-pressions (plages de couleurs rouges et champ de pressions autour des 1040 hectopascals) vient se positionner au Sud-Ouest de l'Irlande. Nous nous retrouvons donc franchement sur le flanc Est de cet anticyclone. Les vents tournant, toujours, dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'anticyclone : le flux de Nord va s'accélérer un peu. Si l'on suit le sens du vent, on se rend d'ailleurs compte que l'air sera originaire de latitudes bien plus nordiques.

La conséquence de cela sera l'arrivée d'une masse d'air bien plus froid en altitude. Le "bleu" sur la carte de droite ci-dessous, représentant des valeurs franchement négatives vers 1350 mètres (850 hectopascals) envahira en effet une bonne moitié Est du pays entre jeudi et vendredi.

Est-ce que cet anticyclone se décale suffisamment pour espérer le retour de perturbations neigeuses ? Pas forcément en revanche. En effet, le champ de pressions demeure trop élevé et la situation pas assez dynamique. Pour autant, une légère dégradation pourrait gagner l'extrême Est du pays jeudi ... avec pourquoi pas quelques flocons, nous y reviendrons rapidement.

D'ici là, on peut vous confirmer que le temps va rester souvent sec et ensoleillé et que l'impression de fraîcheur va se maintenir en plaines et en vallées tandis que les inversions deviendront donc fatalement moins marquées (avec l'arrivée de l'air froid d'altitude) d'ici jeudi.

La bonne nouvelle, c'est que tant que l'on conserve ce schéma anticyclonique pas trop doux : le manteau neigeux, à cette période de l'année évidemment, ne bouge pas hormis en pentes plein Sud où une légère fonte progressive se produit tout de même. Il y aura donc très peu de perte côté enneigement cette semaine encore avec un week-end prochain qui sera donc skiable sur pratiquement tous les domaines ... même les moins bien situés habituellement.

Du froid, du soleil et de rares flocons dans les massifs ?

Un peu de neige sur Vosges et Jura ? 

Alors, on vous parlait en première partie de quelques flocons. Quels secteur seront les plus exposés ? Et bien ils devraient être deux. Et cela se voit bien dans notre météo par station pour le Jura, et surtout pour les Vosges.

Bon, on vous l'accorde : ce n'est pas la tempête du siècle qui est attendue. Mais, dans cet océan de temps très calme, c'est quand même sympa d'envisager avoir une petite pellicule de neige fraîche.

Avant ça, le temps est très ensoleillé. Notons tout de même : 
- des températures minimales sur les combes et plateaux jurassiens par inversions de températures.
- des grisailles qui peuvent s'aventurer sur les pentes des Vosges partiellement.

Puis à partir de mercredi après-midi donc, la couverture nuageuse tend à se généraliser progressivement avec de rares bruines floconneuses sur les sommets des Vosges. Et c'est jeudi que l'on pourrait avoir des conditions franchement nuageuses avec un très faible passage neigeux sur le massif vosgien et une petite partie Nord du Jura comme modélisé sur la carte ci-dessous.

Allez, on va pas vous faire saliver plus longtemps : inutile d'espérer plus de 5 cm sur les Vosges et 1-3 cm côté Doubs avec de simples traces maximum ailleurs sur l'arc jurassien. Tout cela entre mercredi soir et jeudi soir donc.

Par la suite, le froid deviendra encore plus marqué avec probablement de fortes gelées (-15/-10 degrés) assez généralisées le matin vendredi et samedi mais avec le retour du soleil à la clef.

Alpes du Nord :

Le temps sera similaire ce lundi, mardi et mercredi. Et il correspondra tout simplement au même type de conditions que celles rencontrées ces derniers jours. C'est un schéma classique par temps anticyclonique à cette période l'année : 
- du beau temps partout en montagne, mais surtout au-dessus de 1000/1200 mètres sur l'extrême Ouest de la région.
- extrême Ouest de la région (bonne partie de l'Isère, bassin chambérien, basse-vallée de l'Arve ...) qui doit composer avec des grisailles étendues et souvent tenaces.
- des inversions de températures avec une douceur relative en journées en pentes plein Sud (jusqu'à +10 degrés vers 1000 mètres) et des gelées parfois marquées en fonds de vallons les nuits tandis que l'on reste autour de -2/+2 degrés sur les versants de moyenne-montagne où le froid ne peut s'accumuler.
Bref, c'est (comme toujours) en montagne qu'il faudra être !

A partir de jeudi, changement de programme. Le courant de Nord ramènera donc un air plus frais en altitude comme la carte ci-dessous de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) en atteste. Cet isotherme s'abaissera donc jusqu'à 500/600 mètres vendredi, surtout à l'Ouest.

Côté ciel, on pourrait avoir des conditions partout plus mitigées avec des passages-nuageux qui pourront très temporairement se généraliser ... et on pourrait observer quelques flocons anecdotiques le long des Préalpes, notamment côté Chablais. Pas de quoi ajouter une couche de poudreuse supplémentaire soyez-en sûr !

Pour être tout à fait exhaustif : on devrait avoir le retour d'un temps plus nettement et durablement ensoleillé pour le week-end.

Alpes du Sud : 

Qui dit courant de Nord, dit temps sec et ensoleillé sur les Alpes du Sud. C'est d'autant plus le cas lorsque ce flux de Nord et à dominante anticyclone comme on l'observera tout au long de la semaine.

Alors, que dire ? Le massif sera baigné de soleil chaque jour. Les températures seront douces, sans excès. On notera tout de même le retour de gelées un peu plus marquées en altitude d'ici jeudi/vendredi, en lien avec la descente d'air froid, tandis que les températures maximales seront moins douces.
En effet d'ici là, mardi par exemple, on pourrait avoir jusqu'à +6 degrés vers 2000 mètres.

Pyrénées : 

De la neige, du soleil : la très bonne saison se poursuit sur la chaîne. Il fera tout aussi beau lundi, que mardi et mercredi tandis que les grisailles seront omniprésentes sur les plaines du Sud-Ouest du pays.
La douceur est de mise, les gelées se cantonnant aux fonds de vallons alors que les maximales pourront atteindre mardi par exemple les +5 degrés vers 2000 mètres.

Les conditions évolueront un peu à partir de mercredi soir, et surtout pour la journée de jeudi, avec une couverture nuageuse à moyenne-altitude qui s'étendra à la majeure partie de la chaîne, seuls les plus hauts-sommets frontaliers émergeront de cette couche de nuages. Le temps se rafraîchira alors mais devrait rester sec.  Il faudra donc s'attendre aux retour de gelées généralisées, et parfois fortes en altitude, d'ici vendredi matin et pour une bonne partie du week-end (où le soleil reprendra ses droits).

Massif-Central :

On retrouve également de belles conditions très ensoleillées jusqu'à mardi soir sur le massif. Les grisailles de vallées sont tout de même nombreuses sur la partie septentrionale ce lundi, puis un peu moins étendue demain mardi. Elles peuvent parfois remonter jusqu'au front de neige des stations. Journée de mardi qui sera d'ailleurs la plus douce de la semaine avec des pointes à +7/+9 degrés vers 1000 mètres environ.

Mercredi la couverture nuageuse, à moyenne-altitude, va commencer à s'étendre au fil de la journée. D'ici la fin d'après-midi elle n'épargnera que les Cévennes et le plateau ardéchois.

La journée de jeudi sera alors bien plus nuageuse, partout, et alors assez fraîche (maximales ne dépassant plus les -2/-1 degrés vers 1000 mètres). On pourra retrouver quelques flocons, pour l'anecdote, sur le Nord du massif en cours de journée comme la carte ci-dessous le modélise. Inutile d'envisager plus qu'un saupoudrage ... même sur les zones les plus impactées.


Bon du coup, vous l'avez compris : entre soleil et douceur, puis soleil et fraîcheur il est inutile d'espérer de nouvelles offensives neigeuses franches ces prochains jours. La situation apparaît d'ailleurs figée jusqu'au 25/27 janvier environ ... au moins. Mais, bien évidemment, en météo il est difficile d'émettre des certitudes au-delà de J+6.

On vous programme donc un nouvel article jeudi, où l'on espère qu'on verra poindre quelques signaux de changement de temps plus francs. Car, en effet, si la neige est là il y a très peu de marge dans pas mal d'endroits ... donc ce serait bien qu'elle fasse son retour avant février !

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.