C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Dans ce bulletin, encore beaucoup beaucoup d'agitation au programme. Le placement des dépressions ces prochains jours va enfin permettre aux Alpes du Sud ne se rattraper tandis que la plupart des autres relifs ne seront pas en reste.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Ce week-end nous vous avons à nouveau proposé un "Direct Météo" en raison des conditions très agitées et des, parfois abondantes, chutes de neige associées.
Hormis quelques petites giboulées de neige résiduelles vers les Pyrénées ou le Massif-Central : cet épisode est à présent terminé. La plupart des massifs ont à nouveau fait le plein depuis la fin de semaine dernière même si :
- le redoux de vendredi/samedi a fait un peu de mal, dans un premier temps, au manteau neigeux à basse-altitude.
- l'extrême Sud des Alpes du Sud, mais également les Vosges ont été un peu moins impactés par les chutes de neige.
Ailleurs les cumuls ont été fréquemment significatifs (15 à 30cm), y compris sur le Jura et le Massif-Central, voire abondants par endroits (Alpes du Nord samedi en haute-montagne, chaîne pyrénéenne de samedi à ce lundi matin).
Ces cumuls, faisant souvent suite à (déjà) de fortes chutes de neige depuis 10 jours, ne sont évidemment pas sans conséquence sur la situation nivologique. Elle est très délicate sur l'ensemble des Pyrénées mais également une bonne partie des Alpes du Nord.
Du coup, on se retrouve à présent avec un très bon enneigement comme les nivoses ci-dessous en atteste. Il devient même historique pour la période sur l'Ouest des Pyrénées, en particulier sur la tranche 1200/2200 mètres.
Mais la dernière nivose présentée ci-dessous témoigne en revanche d'une couche de neige un peu maigre sur l'Embrunais. Globalement, l'enneigement est très bon partout en France sauf sur les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. Mais, fort heureusement, la situation va un peu évoluer ces prochains jours.
Tandis que la masse d'air demeure relativement fraîche, les dépressions (porteuses d'humidité et de temps agité) vont continuer à circuler ces prochains jours. En effet, l'anticyclone (plages de couleurs rouges et champ de pressions voisin des 1030-1035 hectopascals sur la carte ci-dessous) reste bien campé sur les Açores bien en retrait de notre pays.
On retrouve également sur la carte ci-dessous, modélisant la situation météo mercredi, une vaste dépression (plage de couleurs bleues et champ de pressions voisin des 965/970 hectopascals) bien en place sur l'Angleterre.
Petite différence par rapport aux précédentes zones de basses-pressions qui ont circulé ces derniers jours : celle-ci étend son influence jusqu'au Nord de l'Espagne. Conséquence importante pour les Alpes du Sud : le flux à l'avant de cette dépression va temporairement s'orienter au Sud-Ouest.
Dès lors, d'ici jeudi, il n'y aura aucun jaloux puisque tous les reliefs français seront concernés par des chutes de neige ... Alpes du Sud comprises.
On reste donc, globalement, dans une nouvelle semaine perturbée avec un enchaînement d'épisodes neigeux sur les montagnes françaises jusqu'à samedi au moins. Ensuite, on entrevoit pour la première fois depuis plusieurs jours une petite poussée anticyclonique à partir de dimanche. Elle sera tout de même à confirmer lors de notre prochain article jeudi.
D'ici là donc, il va neiger, et pratiquement tous les jours sur les Alpes du Nord.
Après l'accalmie de ce lundi en journée on aura déjà un petit passage neigeux en nuit prochaine, jusqu'à très basse-altitude (400/600 mètres). En montagne il déposera d'ici mardi matin seulement autour de 5 cm sur la plupart des massifs voire isolément 10 cm proche de la Vanoise, de la Lauzière ou du Mont-Blanc.
La situation se calmera rapidement mardi avec le retour de belles éclaircies temporaires. Mais le ciel se chargera à nouveau en nuages-élevés de plus en plus épais au fil de l'après-midi.
Une nouvelle perturbation arrivera alors en soirée sur les Préalpes, et en milieu de nuit ailleurs. La limite pluie-neige pourrait temporairement remonter vers 1200/1400 mètres très localement en raison du petit effet de foehn qui précédera la perturbation. Mais en fin de nuit et au réveil mercredi, la limite pluie-neige sera en chute par l'Ouest. On voit bien cette baisse de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) par l'Ouest sur la carte ci-dessous. La limite pluie-neige s'abaissera alors rapidement vers 900/1000 mètres puis progressivement 600/800 mètres en matinée voire un peu plus bas sous de fortes intensités. Cette perturbation s'annonce en effet assez active.
Elle se maintiendra une bonne partie de l'après-midi tout en devenant de plus en plus modérée. Et, en fin de journée/soirée, ce sont simplement des giboulées de neige (au-dessus de 600/800 mètres) qui prendront le relais. D'ici là on pourrait avoir un cumul de neige assez homogène avec environ :
- au-dessus de 1800 mètres : 30 à 40 cm de neige sur la plupart des massifs, isolément 45 cm en Chartreuse/Belledonne, mais un peu moins (25 à 35 cm) sur la Haute-Tarentaise, l'Est de la Maurienne et la Haute-Maurienne.
- vers 1200 mètres : 25 à 30 cm de neige sur la plupart des massifs, isolément 35 cm en Chartreuse/Bauges/Lauzière et 20-25 cm sur l'Est de la Maurienne et de la Tarentaise.
Pour la journée de jeudi, les conditions demeureront bien nuageuses malgré quelques éclaircies temporaires et des giboulées de neige pourront encore apporter 5 à 10 cm de neige d'Est en Ouest au-dessus de 700/900 mètres environ.
On vous l'a vendu en début d'article, cela se vérifiera : la neige va tomber en quantités sur le massif. Certes, la perturbation attendue plus au Nord en nuit de lundi à mardi n'atteindra pas le massif. Mais la suivante, elle, le concernera pleinement.
Après un beau début de journée mardi, le ciel se chargera en nuages-élevés rapidement épais l'après-midi. Ils donneront les premières chutes de neige sur les Ecrins en soirée, puis ces chutes de neige se généralisent en seconde partie de nuit suivante avec une limite pluie-neige située autour des 1400/1600 mètres mais souvent 1100/1300 mètres dans les froides vallées proches de l'Italie et au Nord des Hautes-Alpes.
Les précipitations sont généralisées et soutenues, avec une limite pluie-neige qui évolue peu, mercredi matin comme la carte ci-dessous en atteste.
Puis ces précipitations deviennent plus modérées mercredi en mi-journée avec une limite pluie-neige qui s'homogénéise vers 800/1000 mètres environ. Les chutes de neige deviennent très éparses mercredi après-midi et cessent partout en soirée. D'ici là on devrait relever :
- au-dessus de 1900 mètres : 30 à 40 cm sur l'ensemble des massifs avec des pointes à 45 cm sur le Nord-Ouest des Hautes-Alpes et autour des Monges.
- vers 1300 mètres : 15 à 20 cm de neige humide, mais isolément 20 à 30 cm sur le Nord des Hautes-Alpes où tout passera en neige.
Avis aux amateurs, la journée de jeudi s'annonce très bien ensoleillée malgré quelques passages-nuageux (plus fréquents en bordure de la Savoie et de l'Isère).
Cette fois le massif ne sera pas en première ligne. Pour autant :
- on attend un petit passage perturbé d'Ouest en Est ce lundi soir. Avec le redoux associé la limite pluie-neige remontera progressivement vers 2100/2300 mètres. Plus haut, on attend simplement 10 à 3 cm de neige d'Ouest en Est.
- mardi après-midi ainsi qu'en nuit suivante : un passage perturbé balaie à nouveau l'ensemble de la chaîne d'Ouest en Est. Il s'annonce un peu plus actif avec une limite pluie-neige vers 2000/2200 mètres ne s'abaissant que très progressivement vers 1300/1500 mètres au fil de la nuit et 800/900 mètres à l'aube. Au-dessus de 2100 mètres on devrait relever 10 à 20 cm de neige et isolément 30 cm sur les Pyrénées-Atlantiques. Plus bas, vers 1300/1500 mètres ; le cumul ne devrait pas excéder les 5-10 cm.
- de mercredi à la nuit suivante, on passe en régime de giboulées : toujours plus fréquentes à l'Ouest. On attend ainsi 10-15 cm sur la partie occidentale de la chaîne au-dessus de 800/1000 mètres, plutôt 5-10 cm ailleurs.
Nous surveillons attentivement la situation à partir de jeudi ... puisque d'importantes précipitations pourraient revenir par l'Ouest avec à la clef des cumuls à nouveau très abondants comme la carte ci-dessous en témoigne. Mais l'intensité de la perturbation et la limite pluie-neige associée sont bien incertaines à cette échéance. Le bulletin de jeudi matin nous permettra d'y voir plus clair.
Rien d'étonnant ainsi de retrouver des cumuls aussi importants dans notre météo par station sur l'Ouest des Pyrénées.
Comme pour les Alpes du Nord : un petit passage neigeux, au-dessus de 400/500 mètres, est envisagé en soirée et nuit prochaine. Il s'évacuera au réveil mardi et aura déposé 5-10 cm de neige.
La perturbation attendue entre mardi soir et mercredi ne devrait en revanche pas trop atteindre les Vosges puisqu'elle laissera simplement quelques averses en nuit de mardi à mercredi et mercredi au réveil surtout sur le Sud du massif où on pourrait tout de même avoir quelques centimètres au-dessus de 1000 mètres environ.
Le Jura sera lui en revanche plus impacté avec une perturbation qui arrive mardi soir et ne s'évacue mercredi qu'en toute fin de journée. Il neigera alors au-dessus de 1300/1400 mètres dans un premier temps, puis 1000/1200 mètres en milieu de nuit et 700/800 mètres à partir de mercredi matin et donc jusqu'en fin de journée. On pourrait avoir d'ici là :
- 20 à 25 cm de neige au-dessus de 1400 mètres.
- 10 à 20 cm de neige vers 1100/1300 mètres du Nord au Sud du massif.
Les averses ensuite attendues jeudi pourront apporter ici aussi autour de 5 à 10 cm de neige dès 700/800 mètres environ.
Le furtif passage perturbé de ce lundi soir n'apportera que quelques centimètres au-dessus de 1000/1200 mètres puis les conditions se calmeront mardi matin.
Dès la fin de journée mardi, une nouvelle perturbation arrive par l'Ouest. Elle sera bien en place en soirée, mais la douceur atlantique apportera (au moins temporairement) de la pluie jusqu'aux plus hauts-sommets. En effet, l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) se situerait vers 2000/2200 mètres au coeur du passage perturbé.
Il sera de toute façon moins actif que sur les Alpes voisines, mais des averses de neige pourront descendre vers 1300/1400 mètres en seconde partie de nuit de mardi à mercredi puis 700/800 mètres mercredi en journée. On pourrait alors avoir plus haut d'ici la soirée autour de 5 cm de neige voire 10 cm localement vers le Sancy ou les Monts du Cantal.
En journée de jeudi, la situation n'évoluera pas trop. Des averses continuent de circuler apportant de la neige dès 800/1000 mètres apportant à nouveau 5 à 10 cm de neige plus haut d'Ouest en Est voire isolément 15 cm sur les Monts du Cantal.
En bref, avec toute cette agitation : la situation nivologique ne peut pas s'arranger. Elle va rester délicate sur les Pyrénées et devrait continuer à se dégrader sur les Alpes du Nord et même sur les Alpes du Sud. Le risque d'avalanches va, forcément, évoluer à la hausse sur certains massifs d'ici mercredi/jeudi.
De nombreux accidents, et départs d'avalanches, ont d'ores et déjà été reportés ces derniers jours. Ce serait bien de ne pas rallonger la liste ... vigilance donc !
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire