Météo du lundi 27 janvier : Temps agité, avec de la neige en montagne !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 27 janvier : Temps agité, avec de la neige en montagne !

Conditions très perturbés en ce début de semaine, forts cumuls de neige en altitude
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

L'agitation est là. Entre les coups de vents, des cumuls de précipitations importants, un thermomètre qui s'affole parfois, et des chutes de neige en cours ou attendus : on ne s'ennuie pas depuis ce week-end et en ce début de semaine. L'arrivée progressive d'un air plus frais va s'accompagner de chutes de neige significatives dès la moyenne-montagne dans les Alpes du Nord ces prochaines heures… enfin !

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut.

Un contexte très perturbé, sous des masses d'air très fluctuantes

Ce serait presque l'automne ! Et pourtant nous sommes bel et bien au cœur de l'hiver. Les dépressions circulent depuis quelques jours sur l'Ouest de l'Europe. Elles sont souvent bien creuses et dynamiques ; ce qui n'est pas sans conséquence fâcheuse sur une bonne partie du continent (des inondations sur le Nord-Ouest du pays, notamment en Bretagne, des coups de vents parfois remarquables sur les îles-britanniques...). 

La prédominance des basses-pressions à proximité de l'hexagone a entraîné aussi pas mal de phénomènes météo en montagne... depuis la fin de semaine dernière, et l'on ne parle pas que d'épisodes neigeux hélas :
- au contraire, des températures records pour un mois de janvier ont été observées dans de nombreuses vallées alpines samedi avec une douceur incroyable (il a fait jusqu'à 21 degrés autour de Grenoble).
- des coups de vent de Sud à Sud-Ouest qui se succèdent, dans les Alpes du Nord mais également dans les Pyrénées avec des valeurs de vent notables qui s'enchaînent. 
- des offensives hivernales et neigeuses bien éphémères mais appréciables, ce fut le cas entre la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin dans les Alpes du Nord par exemple où même dans les Alpes du Sud où le créneau fut appréciable.

Créneau appréciable donc mais peu durable. Les mêmes causes produisant, en partie les mêmes effets : c'est cette virulente dépression sur l'Angleterre qui va piloter les conditions météorologiques des prochaines 48 heures sur l'hexagone. Dépression bien visible sur la carte de gauche ci-dessous avec ces plages de couleurs bleues et ces valeurs de pressions s'abaissant vers 975 hectopascals.
Alors que se passe t'il ? Et bien déjà, le vent souffle en altitude et c'est le cas depuis dimanche après-midi. Comme nous sommes ce lundi à l'avant de la dépression : le vent est orienté au Sud à Sud-Ouest (puisqu'il s'enroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des dépressions). Ce flux de Sud-Ouest ramène à nouveau une grande douceur ce lundi, en particulier sur les Alpes où l'anomalie thermique (écart des températures par rapport à la moyenne) atteint les +4 à +8 degrés vers 1350 mètres d'altitude à l'air libre comme la carte de droite ci-dessous en témoigne. Il va donc falloir attendre pour que tout cela évolue favorablement pour les amateurs de neige fraîche puisqu'un épisode neigeux est tout de même attendu à des altitudes "convenables" comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article.

En effet, cela ne fait pas de doute : les précipitations sont de la partie. La carte ci-dessous montre bien que l'ensemble des massifs français seront exposés à la pluie ou à la neige
Logique, puisque le flux de Sud-Ouest en cours ce lundi va progressivement pivoter à l'Ouest en nuit prochaine puis à l'Ouest-Nord-Ouest demain mardi en altitude avec le décalage du cœur des basses- pressions en direction de la mer du Nord. 

Chronologiquement voici ce qu'il devrait se passer :
- le flux de Sud-Ouest en place ce lundi pilote des précipitations durables sur le Massif-Central, l'Ouest des Pyrénées, et une partie des Alpes (surtout les secteurs proche des Ecrins) avec certaines vallées alpines au Nord qui se retrouvent sous le foehn. Problème : il fait très doux comme nous vous l'annoncions quelques lignes plus haut avec une limite pluie-neige particulièrement élevé (d'où le risque de coulées de neige humide sur le Nord-Ouest des Hautes-Alpes).
- demain mardi le régime de traîne en flux d'Ouest-Nord-Ouest sera bien actif sur le Sud-Ouest du pays mais également par séquence des Alpes du Nord aux Vosges en passant par le Jura, jusqu'en fin de nuit de mardi à mercredi : avec le rafraîchissement net observé, ce sera la phase la plus intéressante pour voir des épaisseurs de neige s'accumuler dès la moyenne-montagne. 

Le Sud des Alpes se retrouvera en revanche asséché avec la bascule en flux d'Ouest-Nord-Ouest. 

Mais, récurrence oblige : le flux par à nouveau basculer au Sud-Ouest mercredi à l'avant d'une dépression qui circulera de la Bretagne à la Méditerranée. Même si sa trajectoire précise est encore un peu délicate à prévoir ; elle s'annonce bien moins dynamique que les autres avec une advection d'air doux qui sera bien moins marqué et des précipitations globalement moins importantes et étendues qu'en début de semaine. 

Cette dépression pourrait être la dernière de la série. En effet, une poussée anticyclonique est envisagé pour la fin de semaine et surtout ce week-end. Cela entraînerait alors le retour d'un temps stable, et souvent ensoleillé en montagne. Le tout dans la fraîcheur puisque le flux serait orienté au Nord à Nord-Est. On démarrerait alors les vacances scolaires, dans 12 jours, avec cet enneigement là ? C'est très probable mais ce sera à affiner au fil de nos articles d'ici là.

Le point par massifs

Alpes du Nord :

Un épisode neigeux significatif en vue ? Oui, en partie. Mais patience … Car c'est la soupe à la grimace durant la majeure partie de la journée ce lundi. La douceur est là. Les averses défilent. Elles sont très fréquentes en Préalpes et en Oisans, ainsi que sur la frontière italienne en Haute-Maurienne. De la Vanoise au Beaufortain/Val d'Arly/pays du Mont-Blanc ces averses sont bien plus éparses en raison d'un effet de foehn qui assèche en partie la masse d'air. 
Et tant mieux car la limite pluie-neige est très élevée voisine des 2200/2400 mètres durant la majeure partie de la journée. 
En milieu d'après-midi les précipitations deviennent plus marquées de la Haute-Savoie (où la limite pluie-neige en profite pour s'abaisser vers 1500/1700 mètres d'ici la fin de journée) aux Bauges mais également en Belledonne/Oisans. Ces précipitations marquées se généralisent au fil de la soirée et la limite pluie-neige chute alors vers 1300/1500 mètres par l'Ouest puis 900/1100 mètres environ (d'Ouest en Est) en fin de nuit de lundi à mardi.
Et on passe ainsi en régime de giboulées pour toute la journée de mardi. Elles sont faibles et très éparses partout au matin (neige vers 900/1000 mètres) puis tendent à devenir un peu plus fréquentes au fil de l'après-midi sur les massifs les plus exposés (Haute-Savoie, Belledonne/Beaufortain/Lauzière) puis surtout en soirée/milieu de nuit suivante où il neige fréquemment dans de nombreux massifs et ce dès 800/1000 mètres.

Mercredi au réveil les giboulées de neige cessent partout. Le cumul attendu entre cet après-midi est ainsi détaillé dans le tableau ci-dessous pour l'ensemble des Alpes du Nord.
On a même un beau créneau bien ensoleillé en cours de matinée de mercredi parmi quelques nuages résiduels dans une ambiance relativement froide (-3/-1 degrés vers 1000 mètres, -8/-4 degrés vers 2000 mètres) ... mais ce créneau est bref et relatif puisque les passages nuageux reprennent le dessus en cours d'après-midi finissant par accrocher les plus hauts sommets.

La journée de jeudi s'annonce alors largement nuageuse, partout. Les précipitations sont faibles, fréquentes le long des Préalpes (neige vers 1400 puis 1100 mètres) mais rares jusqu'en fin de journée dans les hauts-massifs internes (flocons vers 1500 mètres) encore protégés par le vent de Sud. En soirée/nuit suivante les précipitations restent faibles mais tendent à se généraliser sous une limite pluie-neige plus homogène voisine des 1000/1200 mètres au gré des intensités.
Sur cette séquence on pourrait avoir comme cumul de neige :
- vers 1400 mètres : 3 à 5 cm en massifs et vallées internes, 5 à 10 cm le long des Préalpes voire 15 cm en Vercors.
- au-dessus de 2000 mètres : 5 à 10 cm dans les hauts-massifs internes, 10 à 15 cm en Préalpes.

Tout cela sera à confirmer dans notre prochain bulletin jeudi matin car tout dépendra du placement précis de la dépression évoquée précédemment (encore un peu incertain à ce stade).

Alpes du Sud :

Le redoux a vite balayé les derniers lacs d'air froid (typiquement au Nord-Est des Hautes-Alpes) en cette fin de matinée de lundi, d'autant que les précipitations faiblissent temporairement. Elles vont reprendre plus franchement autour des Ecrins et en Mercantour cet après-midi mais s'annoncent encore assez éparses ailleurs avec une limite pluie-neige très élevée partout autour des 2200/2300 mètres environ.

Mais c'est surtout en soirée/nuit prochaine que l'on attend des précipitations intenses sur l'ensemble du massif comme la carte ci-dessous en témoigne. La limite pluie-neige baissera alors rapidement vers 1600/1800 mètres puis 1100/1300 mètres en toute fin de nuit. 

Accalmie au programme en journée de mardi, où il fait même durablement beau dans les Alpes-Maritimes alors que les nuages dominent plus au Nord et donnent même de petites giboulées de neige éparses dès 1100/1300 mètres côté Hautes-Alpes en particulier à proximité de la Savoie et de l'Isère.
En fin de journée et soirée les chutes de neige deviennent plus fréquentes sur ces secteurs et débordent temporairement jusqu'aux Alpes de Haute-Provence. Elles s'assèche vite en gagnant la frontière italienne (Queyras) et surtout le Mercantour. Retour au sec généralisé d'ici la fin de nuit de mardi à mercredi.
Le cumul de neige, depuis lundi, attendu est ainsi le suivant :
- vers 1400 mètres : 1 à 3 cm dans les Alpes-Maritimes, 3 à 5 cm dans l'Est des Alpes de Haute-Provence, 5 à 10 cm ailleurs voire 10 à 20 cm sur l'Ouest des Ecrins et en Vallouise.
- vers 2000 mètres : 15 à 20 cm en Mercantour, 20 à 25 cm en Queyras/Ubaye, généralement 25 à 30 cm ailleurs voire 35 cm en Haut-Champsaur.
- au-dessus de 2500 mètres : 30 à 50 cm dans le Queyras, généralement 50 à 60 cm ailleurs voire localement 70 cm dans le Haut-Mercantour et jusqu'à 80 cm dans les secteurs les plus exposés des Ecrins (Ouest du massif notamment).

Il fera alors beau partout mercredi. Un voile nuageux élevé, mais vite épais, rentre par l'Ouest en mi-journée et recouvre en bonne partie le ciel en fin de journée.

Les précipitations reprennent alors, pratiquement partout, mercredi soir. Elles sont faibles à modérées mais se poursuivront jusqu'à jeudi soir sur une large partie du massif. Il devrait neiger dès 1200/1400 mètres, voire plus bas en Haute-Durance, durant la majeure partie de l'épisode. Le cumul est encore incertain mais on peut espérer comme cumul de neige supplémentaire :

- vers 1500 mètres : 5 à 10 cm, localement 15 cm en Mercantour.
- au-dessus de 2100 mètres : 10 à 20 cm, localement 25 cm dans les premiers reliefs des Préalpes.

Vosges et Jura :

Pas terrible … Les pluies défilent par averses ce lundi. La neige ne s'invite qu'en toute fin de journée sur les plus hauts sommets du Jura. Puis le temps va s'assécher en début de soirée lorsque l'air frais va commencer à débarquer. En milieu de nuit il neige à nouveau, brièvement, sur le Jura dès 900/1100 mètres mais ces précipitations ne touchent pas les Vosges et s'évacuent vite. 

Demain mardi les giboulées sont bien rares, avec même quelques éclaircies, mais neigeuses dès 800/900 mètres. Elles deviennent un peu plus fréquentes en seconde partie d'après-midi et pour la soirée. Elles s'évacuent en fin de nuit de mardi à mercredi.

Le cumul de neige attendu est le suivant :
- vers 1100 mètres : 3 à 5 cm dans les Vosges, localement 10 cm dans le coeur du Jura.
- au-dessus de 1300 mètres : 5 à 10 cm dans les Vosges, 10 à 15 cm dans le Jura voire 20 cm sur les plus hauts sommets.

Mercredi, le temps est bien ensoleillé jusqu'en milieu d'après-midi avec un réveil froid (-7/-3 degrés vers 1200 mètres). Puis les nuages élevés reviennent, couvrant largement le ciel en fin de journée. 

A partir de la soirée de mercredi, et jusqu'à jeudi soir : les nuages l'emportent largement et donnent de faibles averses éparses (les accalmies l'emportent) avec la neige autour des 1000/1100 mètres.

Le nouveau cumul de neige pourrait être le suivant : 2 à 5 cm vers 1100 mètres et 5 à 10 cm vers 1400 mètres.

Massif-Central :

C'est également la pluie qui tombe ce lundi matin ... mais le rafraîchissement arrive. D'ici la fin de journée les flocons vont descendre vers 1300/1500 mètres par le Nord-Ouest mais les précipitations deviennent bien rares.
Elles se font plus fréquentes ce lundi soir, la neige en profite alors pour descendre vers 1000/1200 mètres partout voire 900 mètres en fin de nuit avant une accalmie relative. 

Avec la bascule en flux d'Ouest l'accalmie sera durable sur les massifs à l'Est (Ardèche, Loire, Haute-Loire, Cévennnes....) tandis que les giboulées vont se succéder plus à l'Ouest mardi. Elles deviendront même fréquentes et parfois marquées en soirée comme la carte ci-dessous en témoigne. La limite pluie-neige varie de 900 à 1100 mètres au gré des intensités.
Il faudra attendre l'aube mercredi pour voir les giboulées cesser partout. 
On attend alors d'ici là un cumul de neige de l'ordre de :
- vers 1100 mètres : traces à 2 cm sur les massifs à l'Est et en Cévennes, 2 à 5 cm ailleurs voire 5 à 10 cm en Aubrac et monts du Cantal.
- vers 1400 mètres : 5 à 10 cm en Cévennes, 10 à 15 cm de l'Ardèche à la Haute-Loire, 15 à 25 cm ailleurs à l'Ouest.
- au-dessus de 1600 mètres : 5 à 10 cm en Cévennes, 25 à 35 cm dans les monts du Cantal voire 40 cm sur le sommet du Sancy.

Mercredi, les nuages continuent de l'emporter avec des éclaircies bien plus rares qu'ailleurs. Les averses, faibles, reprennent même dès l'après-midi mais s'évacuent vite en cours de soirée avec une limite pluie-neige voisine des 1100/1300 mètres. On attend tout au plus 2 à 5 cm de neige supplémentaire au-dessus de 1200/1300 mètres.

Jeudi, le temps frais et nuageux se maintient avec des éclaircies fugitives. Elles sont plus franches des Cévennes à l'Ardèche. Sous les nuages de rares flocons virevoltent dès 1000 mètres surtout sur les massifs les plus à l'Ouest.

Pyrénées :

Conditions très nuageuses au programme ce lundi avec des précipitations qui tendent à se cantonner à la partie frontalière de la chaîne jusqu'en fin de journée sous une limite pluie-neige très élevée (2100/2300 mètres).

En fin de journée/début de soirée un passage perturbé éphémère mais actif balaie la chaîne d'Ouest en Est et s'accompagne d'une chute de la limite pluie-neige vers 1300/1500 mètres. Puis c'est l'accalmie.

Cette accalmie se prolonge mardi matin et jusqu'en mi-journée, avec même de belles périodes ensoleillées (contrariées dès la fin de matinée tout à l'Ouest), hormis sur les secteurs frontaliers côté Pourtalet et Gavarnie où des chutes de neige concernent les sommets. 

Entre mardi après-midi et le milieu de nuit suivante les averses défilent sur le massif et sont parfois très fréquentes en piémont et sur la partie occidentale de la chaîne. Ces averses sont neigeuses dès 1200/1400 mètres voire 1100 mètres sous les plus fortes intensités.
Le cumul de neige attendu d'ici la fin de nuit de mardi à mercredi est le suivant :
- vers 1500 mètres : 2 à 5 cm dans les Pyrénées-Orientales, 10 à 15 cm ailleurs voire 15 à 20 cm sur le piémont côté Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées voire Ariège.
- vers 1900 mètres : 5 à 10 cm en Cerdagne/Canigou, 15 à 20 cm ailleurs voire 20 à 25 cm en Haute-Bigorre/Béarne voire Haut-Couserans.
- au-dessus de 2400 mètres : 15 à 20 cm en Cerdagne/Canigou, 20 à 25 cm en Capcir/Luchonnais, généralement 30 à 40 cm ailleurs voire 50 à 60 cm dans les hauts-sommets frontaliers de l'Ouest du 65 et de l'Est du 64.

Mercredi, les chutes de neige reprennent vite sur les mêmes sommets frontaliers de l'Ouest du 65 et de l'Est du 64. Ailleurs, on alterne entre passages nuageux et éclaircies de foehn. 

Jeudi, le flux bascule à nouveau au Nord, les nuages l'emportent et il fait frais (pas plus de -4/-1 degrés vers 1500 mètres et -9/-6 degrés vers 2500 mètres au meilleur de la journée). De petites giboulées de neige, bien faibles et éparses, sont possibles à tout moment de la journée mais le cumul devrait rester anecdotique.


C'est donc un bulletin (très) copieux qui vous a été offert ici, avec de la neige dans de nombreux massifs. Profitez-en car la suite pourrait être bien plus calme. On vous confirme et détaille tout cela comme toujours dans notre prochain article jeudi.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.