C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
La saison est loin d'être finie, tout du moins en haute-montagne et surtout dans les Alpes du Nord. C'était à prévoir à la vue d'un mois de mars agité, et d'un mois d'avril encore assez humide et surtout enfin dans les normes côté températures. On prolonge donc nos articles habituels cette semaine, en commençant ce lundi ... où il neige d'ailleurs par endroits dès 1400/1600 mètres !
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Ce mois d'avril se poursuit comme il avait commencé. Il n'y a pas de réelle offensive chaude ou pleinement ensoleillé à l'échelle du pays ... pour l'instant. Nous y reviendrons rapidement dans cet article, mais un "coup de chaud" semble en effet se profiler pour la toute fin du mois sur une bonne moitié Sud de l'hexagone.
Mais, à l'inverse de quelques séquences durablement agitées : nous ne sommes pas soumis non plus à de longues séquences perturbées ces derniers jours. On observe donc ce temps très changeant que nous évoquions lors de notre dernier article jeudi.
Globalement, avec le soleil et la luminosité d'avril : la fonte se poursuit partout en basse-montagne, où elle se termine même totalement partout, et en moyenne-montagne. Moyenne-montagne où la neige s'invite par moments ces derniers jours, pas plus tard que ce matin dans les Alpes du Nord puisque les sols sont blanchis dès 1400/1800 mètres en fonction des massifs. Mais ces furtives apparitions neigeuses ne compensent pas la fonte qui est à présent plus importante.
En haute-montagne en revanche, rien ne change : les offensives neigeuses compensent souvent la fonte dès 2200/2400 mètres avec de brefs passages neigeux visibles (comme la nivose de gauche ci-dessous en témoigne). Plus haut, vers 3000 mètres : les températures durablement négatives et les chutes de neige permettent au manteau neigeux de continuer à s'épaissir même comme la nivose de droite ci-dessous en témoigne.
Nous avons donc encore plusieurs semaines de ski devant nous à haute-altitude, et l'on skiera sans problème sur les glaciers durant une bonne partie du mois de mai c'est désormais une certitude.
Ce constat est valable pour les Alpes du Nord, et l'extrême Nord des Hautes-Alpes (proche des Ecrins). Sur le reste des Alpes du Sud, et qui plus est dans les Pyrénées (où la chaleur arrive) ... la fin est proche même sur les secteurs les plus traditionnellement enneigés.
On garde en effet en ce début de semaine un contexte météorologique assez hésitant. Nous restons en effet entre deux grands centres d'actions, visibles sur la carte de gauche ci-dessous : un vaste système dépressionnaire (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 995/1000 hectopascals) qui circule toujours entre le Sud de la Scandinavie et la mer du Nord nous ramenant un flux d'Ouest-Nord-Ouest assez humide et plutôt frais puisque l'air est originaire du Nord de l'Atlantique. Mais, dans un même temps, des hautes-pressions subtropicales (plages de couleurs rouges/orangées et champ de pressions autour des 1015 hectopascals) sont présentes sur la péninsule-ibérique. Elles sont synonyme de temps stable, sec, ensoleillé et surtout de plus en plus chaud. L'Espagne et le Portugal s'apprêtent à vivre en effet tout simplement ... une canicule en plein mois d'avril avec des températures qui devraient s'envoler au-delà des +30/+35 degrés d'ici la fin de semaine en Andalousie. Ces valeurs sont, à l'air libre en altitude, situées 10 à 12 degrés au-dessus des normales de saison comme la carte de droite ci-dessous en témoigne.
Hormis ces valeurs de mercure hallucinantes pour la période, c'est un contexte assez classique pour la période avec cette bataille entre un baroud d'honneur de nos dépressions d'origine atlantiques sur le Nord du pays et les premières offensives printanières (mais donc largement estivales cette année) sur l'extrême Sud-Ouest de l'Europe. Pour l'instant, fraicheur relative et humidité restent au programme sur certains reliefs (Alpes du Nord, Vosges, Jura) jusqu'à mardi puis les conditions devraient progressivement s'améliorer.
Puis, il est du coup probable que pour la fin de semaine ce soit ces hautes-pressions, et leur chaleur associée, qui gagne le combat sur le Sud du pays avec des températures qui vont fatalement passer bien au-dessus des moyennes sur les reliefs pyrénéens et du Massif-Central (où seuls les versants Nord au-dessus de 1400/1600 mètres conserve encore quelques plaques de neige à ce jour).
La dernière station de ski pyrénéenne qui était encore ouverte la semaine dernière a fermé ses portes ce week-end, il s'agissait de Cauterets (65). Rien d'étonnant quand on sait que le cirque du Lys, sur le haut du domaine, est l'un des secteurs les plus enneigés du massif.
Pour les retardataires, il restera donc quelques possibilités (de plus en plus localisées) de sortir les skis de randonnée cette semaine ... mais ça sent quand même bien la fin là-aussi.
Ce lundi, le temps est bien ensoleillé malgré des cumulus progressivement plus nombreux au fil de l'après-midi autour des sommets. Les nuages sont plus étendus et nombreux en fin de journée et pour la nuit suivante, contrariant le regel du manteau neigeux, donnant quelques gouttes sur les massifs les plus au Nord.
Demain mardi, on conserve des conditions très largement nuageuses avec de brèves trouées et des sommets/pentes souvent accrochés. Les minimales sont positives partout et les maximales ne dépassent pas en revanche les +8/+11 degrés vers 1000 mètres et +3/+5 degrés vers 2000 mètres. Les quelques, faibles, averses qui se produisent concernent surtout l'Ariège en particulier en fin de journée. Elles ne sont neigeuses qu'au-dessus de 2500/2600 mètres ....
Mercredi, peu de changement ... les nuages restent omniprésents. Mais le temps reste souvent sec. En cours d'après-midi et surtout en fin de journée : des averses, parfois fortes et orageuses, se déclenchent en revanche sur l'Est de la chaîne (Cerdagne/Capcir notamment) mais ne donnent de la neige qu'au-dessus de 3000 mètres. Et pour cause, regardons la carte ci-dessous :
Elle présente l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) pour mercredi soir. On note qu'il s'envole pratiquement à 3500 mètres d'altitude. On commence en effet à sentir l'influence du coup de chaud présent sur l'Espagne.
En raison de la nébulosité présente ce mercredi, les maximales n'atteignent "que" les +11/+16 degrés vers 1000 mètres et +4/+7 degrés vers 2000 mètres. Mais, dès jeudi, avec le retour du soleil ces températures vont sensiblement augmenter gagnant souvent 4 à 8 degrés en altitude.
En bref, entre nébulosité/humidité les nuits (entraînant un mauvais regel) et grande douceur à venir : le manteau neigeux va sensiblement souffrir cette semaine dans les Pyrénées. Et tout cela pourrait s'accentuer en fin de semaine, nous y reviendrons évidemment en détails jeudi.
A contrario, il y a de la marge sur ce massif où l'enneigement est bon à excédentaire en haute-montagne sur de très nombreux massifs. Les refuges d'altitude devraient donc continuer de faire le plein ces prochaines semaines pour profiter des nombreuses possibilités de ski de randonnées qui s'offrent à vous tandis que les plus hautes stations restent ouvertes ... parfois jusqu'à début mai.
Elles ont d'ailleurs, pour la plupart d'entre elles, encore récolté 10 à 15 cm de neige ces dernières heures voire 20 cm par endroits notamment dans le massif du Mont-Blanc.
Ce lundi, les averses deviennent tout de même bien plus rares cet après-midi (flocons remontant vers 1700/1800 mètres) avec même des éclaircies qui s'élargissent en vallées et gagnent nos massifs entre les paquets nuageux résiduels.
Mais, en nuit prochaine (de lundi à mardi) le ciel se charge à nouveau et les averses vont reprendre de manière un peu plus fréquentes. Elles se prolongeront mardi matin surtout sur le Nord de la Savoie et l'Est de la Haute-Savoie comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. Associées à un isotherme 0 degré (visible sur la carte de droite ci-dessous) qui s'abaisse ... les flocons pourraient temporairement s'inviter dès 1200/1400 mètres et l'on attend d'ici mardi après-midi 3 à 5 cm de neige supplémentaires au-dessus de 1900/2000 mètres voire 5 à 10 cm là où les averses seront plus fréquentes (Aravis, Beaufortain, Mont-Blanc, Haut-Giffre ...) En effet, mardi après-midi les averses deviennent partout bien rares mais se maintiennent de manière éparse sur ces secteurs. Elles alternent avec des éclaircies, devenant très belles en fin de journée en Isère/Sud-Savoie. Les températures maximales ne dépassent pas les +8/+12 degrés vers 1000 mètres, et 0/+4 degrés vers 2000 mètres ... généralement du Nord au Sud donc.
Mercredi, le regel du manteau neigeux est très bon en nuit précédente grâce à un ciel qui s'est dégagé. La journée s'annonce alors agréable, calme et bien ensoleillée. Notons, pour le décor, des voiles nuageux très élevés qui circulent puis des cumulus épars sur les hauts-massifs en après-midi. Potentiellement une bonne matinée de ski donc ... avant que la neige ne se transforme sous l'effet du soleil. Les maximales seront en effet en nette hausse atteignant +10/+15 degrés vers 1000 mètres et +4/+7 degrés vers 2000 mètres environ.
Jeudi, les conditions restent bien ensoleillées mais des nuages élevés voilent plus franchement le ciel notamment sur le Nord de la région. Il fait encore un peu plus doux. On gagne 2 à 3 degrés par rapport à la veille et le regel en nuit précédente est bien plus superficiel avec rapidement une neige printanière jusqu'à 2800/3300 mètres en fonction des versants. Bref, cette fois la fonte démarrera en haute-montagne ....
Fonte qui est très avancée sur une partie méridionale de ce massif (Alpes-Maritimes/Alpes de Haute-Provence) avec une montagne qui propose le plus souvent des paysages déjà dignes d'une mi-mai voire d'une fin-mai.
En revanche, plus au Nord, les incursions neigeuses de ces derniers jours permettent encore des possibilités de skis de randonnées en pariculier proche des Ecrins. Mais, il faut monter haut et le différentiel entre versants Sud et versants Nord est, comme celui altitudinal, particulièrement marqué ... ce qui est tout à fait classique à cette période de l'année. Ce constat est valable sur l'Est des Ecrins comme on peut le voir sur les deux illustrations de "Hauteurs de neige" ci-dessous avec le massif du Dévoluy à gauche et celui du Pelvoux à droite. Sur ces deux secteurs, la situation est bien meilleure que l'an dernier à la même époque.
Côté météo des prochains jours ; pas grand chose à signaler.
Il fait beau ce lundi, malgré quelques cumulus sur les reliefs des Hautes-Alpes apportant de courtes zones d'ombre. Les maximales atteignent +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +5/+7 degrés vers 2000 mètres environ. Le regel en nuit prochaine est assez bon mais parfois contrarié par les nuages en bordure immédiate de la Savoie et de l'Isère.
Demain mardi, on conserve de belles conditions ensoleillées avec des cumulus résiduels (surtout le matin) autour des Ecrins. Les températures sont stables, le regel est bon partout en nuit suivante.
Le temps sera alors très printanier mercredi, avec un beau soleil et de rares voiles nuageux élevés. La neige transformera vite sous ces rayons du soleil. D'autant que les températures maximales s'élèveront jusqu'à +14/+18 degrés vers 1000 mètres et +6/+10 degrés vers 2000 mètres environ.
Ce type de temps se maintiendra jeudi (regel plus superficiel en nuit précédente) avec un éclat du soleil à peine tamisé par quelques nuages élevés vers 5000/6000 mètres environ et une douceur qui reste bien présente.
La fin de semaine, et le week-end du premier mai, pourraient alors être synonyme de chaleur parfois marquée sur ce massif ... ce sera le cas, de manière un peu moins prononcée, sur nos autres reliefs. On vous donne rendez-vous jeudi pour confirmer tout cela.
Bon ski !
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire