Météo du lundi 20 février :  Le retour de l'hiver et de la neige 

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 20 février : Le retour de l'hiver et de la neige 

Les températures vont enfin baisser et la neige est espérée
article

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

C'est pour les Pyrénées cette fois. On vous explique tout cela dans l'article : mais le changement de temps aura bien lieu et apportera de la neige par endroits. D'autres massifs seront moins gâtés mais le retour de l'humidité s'annonce généralisé. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

La fin (temporaire?) du blocage anticyclonique

Nous sommes le 20 février. A cette période, normalement, l'enneigement est à son paroxysme en basse et moyenne montagne sur la tranche 1000/1500 mètres environ. Au lieu de ça les versants Sud sont totalement dégarnis à ces altitudes et souvent jusqu'à 1800/2000 mètres voire 2200 mètres par endroits.

Les raisons d'un tel désastre sont bien identifiées : un automne parfois humide mais souvent très doux, et un début de saison hivernale (fin-novembre/décembre) dans la même veine avec des redoux pluvieux dévastateurs devenus désormais monnaie courante. Les offensives neigeuses de janvier, bien que présentes, n'ont été que trop éphémères et un interminable blocage anticyclonique plonge déjà la France dans la sécheresse en cette fin-février. Pour clôturer le tout, le réchauffement climatique accentue tout cela est l'on se retrouve avec des limite pluie-neige plus élevés qu'il y a 30 ou 40 ans sous chaque épisode neigeux, et des épisodes de douceur de plus en plus marqués et fréquents.

Bref, on se retrouve avec l'enneigement le plus faible pour la période depuis 2010/2011 par endroits, souvent depuis 1988/1989 et localement depuis 1963/1964 dans certains secteurs ...

Dans tout ce marasme les stations de ski arrivent à "limiter la casse" surtout celles qui sont les mieux exposées (en versants Nord), les plus élevées ou là où la neige artificielle a été produite en importantes quantités et n'a pas trop été attaquée par les redoux successifs.

Comme nous vous l'annoncions dès jeudi : le blocage anticyclonique va prendre fin ces prochains jours. La carte ci-dessous témoigne de cette situation.

On voit bien que les hautes-pressions vont se rétracter vers le proche-Orient d'une part et surtout sur l'Ouest de l'Irlande (plages de couleurs jaunes/orangées et champ de pressions autour des 1025 hectopascals). Dans ce contexte, avec un vent soufflant dans le sens des aiguilles d'une montre autour de ces hautes-pressions, des dépressions d'origine nordique vont parvenir à descendre sur l'Europe de l'Ouest.

Jeudi, nous vous parlions d'une incertitude sur l'emplacement précis de ces dépressions d'altitude (goutte froide) pour le début de cette semaine. On y voit plus clair désormais : la première goutte froide circulera sur la Bretagne puis les Cantabriques entre jeudi et vendredi. Dès lors, la neige fera son retour sur les Pyrénées tandis que plus à l'Est on aura bien un sensible changement de temps mais les averses seront faibles, intermittentes et la neige pourrait rester assez haut ...

Une nouvelle goutte froide descendra sur le pays entre vendredi et dimanche, en provenance d'Europe du Nord. Son emplacement précis sera à affiner mais c'est elle qui sera responsable du retour de l'hiver sur le pays avec des températures en baisse plus franche et un potentiel neigeux présent en montagne ... le plus marqué depuis le début du mois de février (tout est relatif donc).

L'arrivée de cette masse d'air froide est bien visible sur les deux cartes ci-dessous. Tandis que sur celle de gauche l'anomalie de températures est remarquable ce lundi (on est 8 à 12 degrés au-dessus des moyennes en altitude) avec des records de températures mensuels parfois battus hier dans le Sud du pays ... sur celle de droite on remarque que nous allons retrouver des valeurs plus conformes à celles normalement observées une fin-février d'ici dimanche.

Bref, il y a bien un changement de temps qui se profile à partir de mercredi et jeudi : mais aucune perturbation d'ampleur n'est envisagée ... alors que la sécheresse est déjà là. 

Prévision par massif :

Alpes du Nord :

Ce lundi, hormis quelques grisailles vite dissipées en Isère les conditions sont pleinement ensoleillées. La douceur est exceptionnelle. En témoigne cet isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'envole aujourd'hui jusqu'à 3500/3600 mètres environ comme visible sur la carte ci-dessous.

Dans ce contexte les températures maximales atteignent (en fonction de l'exposition) +11 à +16 degrés vers 1000 mètres, +7/+11 degrés vers 2000 mètres et +2 à +5 degrés vers 3000 mètres environ.

Cette douceur exceptionnelle se maintiendra demain mardi avec des températures minimales positives partout jusqu'à 2500 mètres (hormis en fonds de vallons les plus froids par inversions) et des maximales similaires à celles observées la veille. En cours d'après-midi de fins voiles nuageux élevés commencent à décorer le ciel par le Sud-Ouest.

Bref, sur ces deux jours : les limites d'enneigement vont continuer de remonter à vue d'œil en faces Sud. En faces Nord, les épaisseurs de neige continuent de peu évoluer. Côté conditions de neige : autant dire que le manteau neigeux se radoucit très vite en journées sous l'effet du soleil avec la "soupe" de retour dès 10h/12h lundi et mardi en fonction des expositions.

A partir de mercredi, le temps change. Les nuages font leur retour et dominent la partie. Les températures maximales sont en baisse en altitude. La fonte du manteau neigeux va donc s'arrêter ? Non, au contraire. Attention aux idées reçues : à cette période la fonte de la neige dépend plus du taux d'humidité que de la température de l'air. Avec le retour des nuages, la fonte va s'accentuer en pentes Nord (jusque-là épargnées) mercredi et jeudi sous 1700/1900 mètres d'autant que quelques averses sont possibles mercredi après-midi/fin de journée puis à nouveau en cours d'après-midi de jeudi et jusqu'au soir.

Ce n'est qu'au-dessus de 1700/1900 mètres que ces averses donneront quelques flocons. On peut d'ailleurs attendre 3 à 5 cm de neige sur les deux jours de manière générale plus haut voire 10 cm au-dessus de 2100/2200 mètres sur les massifs les plus exposés (Chablais/Aravis et massifs isérois dans leur ensemble).

Vendredi et samedi, le froid devrait progressivement faire son retour de manière un peu plus franche et la neige pourrait s'inviter par endroits jusqu'en basse-montagne. Notre prochain article programmé jeudi nous permettra de vous détailler tout cela.

Alpes du Sud : 

Comme sur les Alpes du Nord, les conditions sont plus dignes d'une fin avril que d'une fin février ce lundi. Le soleil domine pleinement et les maximales atteignent +12/+17 degrés vers 1000 mètres et +8/+11 degrés vers 2000 mètres.

Ce type de temps se maintient demain mardi, mais les voiles nuageux élevés de l'après-midi peuvent ici temporairement altérer l'impression de beau temps. Dans ce contexte, les températures maximales perdent un à deux degrés mais restent particulièrement douces. Comme partout ailleurs : neige de printemps au programme sur les pistes comme en dehors du côté des conditions de ski.

Le changement de temps sera là mercredi. Des nuages élevés circulent partout dès le matin, alternant avec des éclaircies. Au fil de l'après-midi ils se font plus denses et étendus tandis que d'autres nuages, moins élevés, gagnent l'Ouest du massif. Les températures maximales sont en baisse plus franche en altitude et de rares averses sont possibles en fin de journée, surtout côté Ecrins, avec des flocons au-dessus de 1600/1700 mètres environ (moins de 5 cm en haute-montagne).

Jeudi, on retrouve le même type de temps. Les passages nuageux prédominent mais laissent encore passer quelques trouées, surtout en début de journée. L'après-midi le ciel est plus menaçant et des averses reprennent. Elles se prolongent le soir, surtout sur l'Ouest du massif, avec la neige au-dessus de 1600/1800 mètres. On pourrait avoir 5 à 10 cm de neige plus haut sur les massifs les plus exposés d'ici la nuit suivante ... A confirmer dans notre prochain bulletin là-aussi.

Pyrénées : 

Ici, la situation devient bien plus intéressante. Il fait beau, et forcément très doux, ce lundi malgré quelques nuages élevés. Les maximales grimpent jusqu'à +13/+17 degrés vers 1000 mètres et +9/+12 degrés vers 2000 mètres environ.

Déjà demain mardi, les nuages élevés se font un peu plus nombreux et étendus et altèrent l'impression de beau temps. Ils s'épaississent le soir, donnant des flocons sur les plus hauts sommets frontaliers de l'Espagne. Dès lors, les températures maximales perdent quelques degrés en altitude en raison de ces passages nuageux. 

Mercredi, l'évolution est plus franche. Sous un ciel bien chargé des averses démarrent le matin sur l'Ouest de la chaîne. Elles se généralisent au fil de l'après-midi puis se prolongeront le soir sous une limite pluie-neige voisine des 1700/1900 mètres environ.

Jeudi, le temps est agité sous un ciel durablement couvert. Les averses se poursuivent tout au long de la journée. La limite pluie-neige descend rapidement vers 1300/1500 mètres environ puis progressivement 700/900 mètres sur l'Ouest de la chaîne (de manière bien plus tardive à l'Est de la Haute-Garonne en raison d'une masse d'air qui reste plus douce comme la carte ci-dessous en témoigne).

Sur les deux jours (mercredi+jeudi) on pourrait ainsi récolter :

- au-dessus de 2200 mètres : 30 à 40 cm de neige sur l'Ouest de la chaîne, 20 à 30 cm ailleurs.
- vers 1600 mètres : 20 à 25 cm de neige sur l'Ouest de la chaîne, 10 à 15 cm en Ariège et 5 cm en Pyrénées-Orientales.
- vers 1200 mètres : des traces à 10 cm de neige d'Est en Ouest de la chaîne.

L'hiver sera donc bel et bien de retour sur ce massif !

Massif-Central : 

Grand soleil, pour tout le monde, au programme ce lundi. La douceur est exceptionnelle. Le mercure atteint jusqu'à +15/+17 degrés vers 1000 mètres et +8/+10 degrés vers 1800 mètres environ. Dès lors, le regel du manteau neigeux ne sera que très superficiel ce soir sur la plupart des pistes.

Demain mardi, les températures ne perdent que deux à trois degrés. En effet, la douceur se maintient mais le ciel est ici aussi parcouru par des nuages élevés parfois suffisamment étendus pour tamiser l'éclat du soleil.

Mercredi, les conditions se dégradent sensiblement. Le temps est, partout, plus nuageux. Il fait moins doux en altitude ... mais on part de haut. Les averses qui se produisent sur l'ensemble du massif sont ainsi, pluvieuses, à toutes altitudes. Comme expliqué plus haut : le manteau neigeux souffrira alors bien plus à ce moment-là que durant les douces journées ensoleillées des semaines précédents. Sous les averses du soir on pourrait voir quelques flocons finir par s'inviter sur les plus hauts-sommets au-dessus de 1700 mètres environ.

Jeudi, le temps reste couvert. Les averses se maintiennent comme la carte ci-dessous en témoigne. Le massif se retrouve entre de l'air doux à l'Est et un air plus froid qui arrive par l'Est. Il est donc possible (mais à confirmer) que la neige finisse par s'inviter assez bas (1000/1200 mètres) notamment sur l'Ouest du massif sous ces averses. Une couche de 5 à 10 cm, plus haut, n'est donc pas exclue côté Cantal et Puy de Dôme d'ici le soir voire jusqu'en Lozère par isothermie. Mais on vous confirmera là aussi tout ça jeudi matin.

Vosges et Jura : 

Ces deux massifs n'échappent pas à la grande vague de douceur en cours. Elle atteint d'ailleurs son paroxysme aujourd'hui lundi, sous le soleil avec des maximales atteignant +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +7/+9 degrés vers 1500 mètres environ.

Demain mardi, quelques grisailles traînent à basse altitude côté Vosges. Sinon, c'est une nouvelle fois du soleil au programme avec des maximales qui ne perdent qu'un à deux degrés environ.

Mercredi, place à une journée bien nuageuse ... et donc une fonte qui se généralise à l'ensemble des expositions malgré des températures maximales en baisse. D'autant que de brèves et faibles averses se produisent en après-midi et soirée avec une limite pluie-neige ... à 1600 mètres et donc des flocons seulement sur le toit du Jura. 

Jeudi, même type de temps : largement nuageux, au programme. La masse d'air perd quelques degrés. Les averses qui se produisent pourraient donc finir par donner un peu de neige au-dessus de 1300/1500 mètres environ notamment sur le Jura, mais à priori rien de significatif. A suivre tout de même là-aussi ...

Si ce n'est donc pas une grande offensive hivernale ou neigeuse généralisée qui est envisagée ces prochains jours, on voit tout de même que ça "bouge" enfin après des semaines de monotonie. Une bonne nouvelle : sur les Pyrénées la neige devrait alors faire son retour de manière plus significative. Ailleurs, c'est bien plus timide ou incertain. Il conviendra donc d'affiner tout cela jeudi matin pour la fin de semaine et le week-end.

A jeudi donc, et bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

7 Commentaires

NobruDude Enfin !!!
C'était le bulletin qu'on attendait depuis un moment maintenant :D En plus, c'est nous qui allons être le plus servis, c'est une p... de bonne nouvelle pour démarrer la semaine, merci :) :P
lekrivain Et la suite attendu d'une telle prévision, c'est tes prochains articles :p
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

scream c'est vraiment pas rejouissant, alors certes on vient de très loin, mais il n'y a rien de solide pour lancer la deuxieme partie de l'hiver
Cedski A part pour les Pyrénées (et encore 30/40cm c'est pas non plus le jour d'après) oui c'est globalement très maigre
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ViktorAlbiez Quelqu'un sait si ce redoux va faire du mal à la flore ? qui a certain endroit commencé à fleurir...
scream Redoux ou refrais ?
La flore en montagne est pour le moment, encore bien endormie
ViktorAlbiez Le redoux en ce moment puis le referais qui va arriver j'ai vus des fleurs dans la station à 1600 m d'altitude c'est pour ça
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.