C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Le week-end fut durablement ensoleillé sur les reliefs français, pour la première fois depuis près de deux mois. Le retour de l'anticyclone, responsable de la situation, et le beau temps doux en montagne va t'il s'inscrire dans la durée ? Nous répondons à vos interrogations.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live !
Ca ferait presque bizarre ! Le temps est sec depuis vendredi sur le pays. Encore plus fou : le soleil domine sur le pays, en particulier en montagne.
Tout cela est lié au retour de l'anticyclone comme nous vous l'expliquions lors de notre dernier article jeudi. Ces conditions anticycloniques s'accompagnent également d'un temps très doux. En effet, la fraîcheur a vite été "chassée" au fil de la journée de samedi et les températures sont particulièrement élevées en altitude.
Difficile de partager ce constat si vous vous trouvez en plaines/fonds de vallées en particulier sous la grisaille. En effet : un mécanisme d'inversion de températures, typique en situation anticyclonique à cette période de l'année, s'est mis en place. L'air froid, plus lourd, en l'absence de vent a tendance à rester piégé dans les vallons avec un soleil trop bas sur l'horizon à cette période de l'année pour réchauffer ces couches d'air froid. A l'inverse la douceur est bien arrivée en altitude, notamment en versants Sud impactés directement par les rayons du soleil.
Ainsi, ce lundi matin on relevait encore fréquemment des températures de -4 à 0 degrés en plaines et fonds de vallées tandis qu'il faisait dans un même temps +6/+8 degrés sur les versants de moyenne-montagne entre 1000 et 1800 mètres d'altitude.
Si cette situation est présente partout, elle est exacerbée là où on retrouve des plaques de grisailles voire des mers de nuages matérialisant l'inversion de températures. Et c'était le cas par endroits hier. L'image satellite, capturée en mi-journée, ci-dessous nous permet de voir des massifs qui se retrouvent sous un ciel clair pendant que des bancs de nuages bas parfois bien étendus traînent plus bas par endroits (Alsace, val de Saône, Léman, bas-Bugey, et vallée de la Garonne également).
Les conditions de ski restent bonnes dans les versants d'une large orientation Nord où le soleil est trop rasant pour impacter la qualité de neige. En revanche, sur les versants d'une large orientation Sud on observe logiquement une fonte et une transformation du manteau neigeux (neige qui s'humidifie et s'alourdit en journées sous les rayons du soleil puis qui regèle, parfois superficiellement, les nuits).
La carte de gauche ci-dessous nous permet de voir que la situation météorologique se maintient de manière similaire lundi soir et mardi avec un champ de hautes-pressions (1035 hectopascals et plages de couleurs rouges/orangées) bien en place sur le pays. Cela va t'il durer ? Pas forcément, on va observer une petite évolution au fil de la semaine.
La carte de droite ci-dessous indique clairement que l'anticyclone (plages de couleurs rouges et champ de pressions autour des 1040/1045 hectopascals) va se décaler sur le proche-Atlantique, au Nord des Açores. Dans un même temps les systèmes de basses-pressions polaires (plages de couleurs bleues et violettes, champ de pressions inférieures aux 1000 hectopascals) descendent un peu sur le Nord de l'Europe. On va donc se retrouver, à partir de mercredi et jusqu'à samedi, coincé entre ces deux grands centres d'action. Qu'est ce que cela signifie concrètement ?
- le courant de Nord-Ouest va s'accélerer.
- ce courant de Nord-Ouest s'accompagnera d'une baisse des températures en altitude (fin des inversions).
- des perturbations tenteront de "glisser" du Nord à l'Est du pays entre cet anticyclone et ces basses-pressions.
Bref, le temps va changer, un peu après mardi et une dernière journée remarquablement douce en altitude.
Est-ce que cela va avoir des conséquences sur le manteau neigeux à quelques jours des vacances scolaires, alors que certains stations vont avoir du mal à ouvrir en basse-montagne leur domaine skiables ? Oui, mais cela pourrait ne pas suffire malheureusement.
On commence par ce massif, justement car cela va être le seul à ne pas connaître de précipitations ces prochains jours. C'est tout à fait normal : les flux de Nord-Ouest, qui plus est lorsque l'anticyclone n'est pas très loin, s'accompagnent souvent d'un assèchement (par effet de foehn) à l'arrière du massif des Ecrins … les Alpes du Sud se retrouvant alors sous le vent à l'arrière d'un haut-relief (la masse d'air perd alors sa teneur en humidité).
Ce lundi et mardi c'est un grand soleil qui est attendu sur l'ensemble du massif. Il fait très doux en pentes Sud ces deux jours avec des pointes à +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +6/+9 degrés vers 2000 mètres. Mais, dans un même temps, ces maximales ne dépassent pas les 0/+4 degrés en fonds de vallons les plus ombragés. Les inversions de températures sont exacerbées la nuit (+5/+8 sur les versants, -6/-2 en fonds de vallons).
Mercredi le temps change un peu. Des passages nuageux, assez élevés, circulent en matinée sur l'ensemble du massif et tendent à altérer l'impression de beau temps. Ils s'évacuent l'après-midi mais laissent traîner quelques bancs de nuages à moyenne-altitude à proximité immédiate de l'Isère. Les températures maximales sont en baisse en altitude, perdant 5 à 7 degrés par rapport à la veille et les inversions moins marquées. C'est ainsi le retour des gelées en moyenne-montagne pour la nuit suivante.
Jeudi, les conditions demeurent bien ensoleillées. Des nuages élevés voilent parfois le ciel. Côté Champsaur/Valgaudemar/Dévoluy les débordements nuageux sur les sommets sont un peu plus prononcés. Les températures maximales atteignent, du Nord au Sud, +4/+8 degrés vers 1000 mètres et -2/+4 degrés vers 2000 mètres.
Complétez la prévision pour les Alpes du Sud avec notre module automatique
Les conditions actuelles se prolongent lundi après-midi et mardi. Il fait très beau partout en montagne avec quelques grisailles sur le Nord-Ouest de la région en vallées. Les maximales sont très élevées en altitude en pentes Sud ces deux jours (+8/+12 degrés vers 1000 mètres, +5/+8 degrés vers 2000 mètres) tandis qu'il fait bien plus frais, voire froid, en fonds de vallons à fortiori à l'ombre. Le même mécanisme se produit pour les températures minimales (gelées en fonds de vallons, températures bien positives sur les versants de moyenne-montagne).
Changement de temps à prévoir là aussi mercredi. Les inversions de températures cessent au fil de la journée avec un refroidissement sensible en altitude (les maximales perdront 6 à 10 degrés). Les passages nuageux sont étendus dès le matin, impactant peu la Haute-Maurienne et une partie de la Haute-Tarentaise. Ils accrochent souvent les pentes d'ici l'après-midi et donnent le matin et en mi-journée de très faibles averses, neigeuses au-dessus de 1400 puis 800/900 mètres, seulement le long des Préalpes (1 à 3 cm de neige au-dessus de 1000/1200 mètres) voire très timidement de Belledonne au Mont-Blanc en passant par la Lauzière et le Beaufortain (traces à 2 cm tout au plus au-dessus de 1600 mètres).
Comme la carte ci-dessus en témoigne ; une perturbation un peu plus active est probable à partir de jeudi après-midi et surtout pour la nuit suivante après une matinée de jeudi mitigée. Probable pourquoi ? Car les modèles météorologiques utilisés pour la prévision ne sont toujours pas, à ce stade, unanimes sur la survenue ou non de cette perturbation. Certains proposent une perturbation neigeuse (chutes de neige dès 1000/1200 mètres, avec 10 à 15 cm de neige possibles plus haut) quand d'autres restent totalement sec. La vérité se situera probablement entre les deux ... en sachant que la perturbation pourrait traîner encore vendredi. Réponse à toutes ces interrogations dans notre prochain bulletin donc !
Complétez la prévision pour les Alpes du Nord avec notre module automatique
Il fait ici aussi très beau ce lundi et demain mardi avec des inversions de températures marquées. Les combes jurassiennes gardent bien le froid … alors qu'il fait très doux plein Sud sur les deux massifs (jusqu'à +10/+12 degrés vers 1200 mètres !). Ce constat est exacerbé sur les températures minimales (jusqu'à -10 degrés dans les trous à froid jurassiens pendant que le mercure ne descend pas sous les +5 degrés au sommet des montagnes les surplombant).
Ce n'est qu'en toute fin de journée de mardi que le ciel se charge sur les Vosges, voire le soir sur le Jura. La perturbation, très affaiblie et moribonde, passe en seconde partie de nuit de mardi à mercredi et mercredi à l'aube. Les intensités sont très faibles, comme la carte ci-dessous en témoigne, mais les flocons finissent par descendre jusqu'à 500/600 mètres. Le temps s'assèche vite mercredi au fil de la matinée, avec des bancs nuageux qui traînent tout de même à moyenne-altitude jusqu'en fin de journée. Sur cettte petite séquence on pourrait avoir :
- dans les Vosges : 1 à 3 cm de neige vers 800 mètres, 5 à 10 cm dès 1200 mètres voire un tout petit peu plus sur le Nord du massif.
- dans le Jura : 1 à 3 cm de neige sur le Sud du massif, 3 à 5 cm sur le Nord du massif et ce dès 800/1000 mètres.
Jeudi et vendredi, les conditions demeurent très nuageuses avec des averses qui circulent assez fréquemment. Elles sont relativement faibles, temporairement modérées. Mais la limite pluie-neige navigue fréquemment vers 1200/1400 mètres. Seuls les hauts-sommets vosgiens pourraient connaître une couche significative (pourquoi pas 15-20 cm localement) tandis que sur le Jura les précipitations seront plus éparses mais une couche de 5 à 10 cm supplémentaires n'est pas exclue à partir de 1300/1400 mètres.
Ce sera, ici également, à confirmer dans notre prochain article jeudi matin.
Complétez la prévision pour les Vosges avec notre module automatique
Complétez la prévision pour le Jura avec notre module automatique
Comme partout, il fait très beau ce lundi et demain mardi sur l'ensemble de la chaîne. Les inversions de températures sont marquées. La douceur est remarquable ces deux jours en altitude. On atteint en pentes Sud les +7/+11 degrés vers 1500 mètres et +3/+6 degrés vers 2500 mètres ! Les gelées nocturnes se cantonnent aux fonds de vallons les plus froids.
Le ciel se couvre par le Nord-Ouest mardi soir. Les précipitations démarrent avant la fin de nuit de mardi à mercredi sur la montagne basque puis se généralisent avant l'aube mercredi. La limite pluie-neige est assez élevée dans un premier temps (2000/2200 mètres) puis s'abaisse assez vite vers 1300/1500 mètres.
Mercredi, les températures dégringolent en altitude (on perd 10 à 12 degrés par rapport à la veille) et un régime d'averses est de la partie tout au long de la journée sur l'ensemble de la chaîne. A la vue de l'altitude de l'isotherme 0 degré, modélisé sur la carte ci-dessous ; la limite pluie-neige pourrait s'abaisser au moins temporairement vers 1000/1200 mètres.
Entre la nuit de mardi à mercredi et mercredi soir on attend ainsi :
- vers 1500 mètres : 3 à 5 cm de neige, voire 10 cm sur le Haut-Couserans, mais de simples traces dans les Pyrénées-Orientales.
- vers 1900 mètres : 1 à 3 cm de neige dans les Pyrénées-Orientales, 10 à 15 cm de manière générale, voire localement 20 cm en Béarn.
- au-dessus de 2300 mètres : 3 à 5 cm de neige en Pyrénées-Orientales, 15 à 20 cm de manière générale, voire 25-30 cm sur les Pyrénées occidentales.
Complétez la prévision pour les Pyrénées avec notre module automatique
Le régime d'averses semble se maintenir jeudi. Mais elles seront très éparses et des éclaircies s'intercalent, notamment en fond de chaîne. La limite pluie-neige tend à remonter un peu, vers 1700/1900 mètres, avec une humidification du manteau neigeux jusqu'à 2000/2200 mètres. Plus haut on pourrait avoir 5 à 10 cm de neige humide. A confirmer lors de notre prochain bulletin.
Pas grand chose à attendre malheureusement sur ce massif ... et pourtant la neige manque. Les conditions sont très ensoleillées en montagne aujourd'hui lundi et demain mardi. On a encore quelques mers de nuages en vallées, surtout sur le Nord du massif, et des inversions de températures très marquées. La douceur est là sur les sommets (+5/+8 degrés vers 1600 mètres ces deux jours du côté des maximales).
Le ciel se charge mardi soir, partout. La perturbation qui circule en nuit de mardi à mercredi est furtive et anecdotique mais donnent quelques flocons dès 800/1000 mètres sous les dernières petites giboulées. Difficile d'attendre plus que 2 à 3 cm vers 1200/1500 mètres sur les secteurs les plus exposés à savoir l'extrême Ouest du massif (Monts-Dore/Cantal) et un petit saupoudrage assez généralisé vers 1000/1200 mètres.
Mais cela annonce la fin des inversions de températures mercredi et une dégringolade du mercure en altitude (cette fois il ne dégèle même pas vers 1400/1600 mètres sur les sommets). Côté ciel, il reste généralement assez encombré mercredi avec des couches de nuages à basse et moyenne-altitude et quelques éclaircies surtout côté Cévennes.
Jeudi ... les nuages sont omniprésents. Ils donnent de petites pluies à toutes altitudes ... Bref, c'est pas la joie.
La situation météorologique attendue ces prochains jours va faire évoluer les conditions d'enneigement donc, mais pas de manière très significative alors que les vacances de Noël avancent à grand pas. Notre prochain article prévu jeudi matin vous confirmera évidemment cela (ou pas si les perturbations de jeudi/vendredi reprennent de la vigueur … ?) et vous proposera alors un point complet sur l'enneigement des montagnes françaises.
Alors à jeudi, et bon ski !
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire