C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
On y verra de tout cette semaine : de la neige fraîche, parfois en quantités, de la pluie, de la douceur et par endroits de belles journées. Que va t'il précisément se passer sur chaque massif ? On vous dit tout.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si nous vous avons proposé hier un "Flash Météo" spécial ; ce n'est pas pour rien. Les conditions sont très perturbées, localement depuis hier (Cévennes notamment), avec des chutes de neige qui touchent de nombreux secteurs.
L'image radar ci-dessous, représentant les précipitations observées en ce début de journée, nous permet de nous rendre compte de plusieurs choses :
- les précipitations continuent de toucher en priorité les Cévennes et tendent à se généraliser à l'ensemble du Massif-Central avec des chutes de neige au-dessus de 1100/1300 mètres environ.
- le petit passage neigeux qui a touché les Pyrénées s'évacuent actuellement par l'Ariège.
- les Alpes du Sud commencent à être bien touchées par les précipitations, en particulier les Alpes-Maritimes avec la neige qui tombe dès 700/900 mètres (mais 1200/1300 mètres en Champsaur).
- les précipitations commencent à gagner le Jura, avec de la neige au-dessus de 1300/1400 mètres, qui s'abaissera progressivement, tandis que les Alpes du Nord sont en grande partie protégées par le foehn (vent de Sud).
En bref, la prévision publiée dans le flash d'hier est donc globalement confirmée.
Tout cela est lié à un rapide courant de Sud-Ouest à Sud qui concerne le pays. Il est, enfin, favorable à l'enneigement des Cévennes (bordure Sud-Est du Massif-Central) et des Alpes du Sud puisque les plus forts cumuls sur l'ensemble de l'épisode devraient être observés du côté du Mercantour ... là où on a le plus besoin de neige ! Et c'est donc tant mieux.
Ce type de temps va t'il se maintenir pour le reste de la semaine ? Non.
En effet, dès mardi le flux (sens du vent en altitude) va à nouveau s'orienter à l'Ouest-Nord-Ouest. Il restera encore régionalement perturbé ce jour, et plutôt frais, avec de petites giboulées de neige en montagne par endroits.
Puis, dès mercredi, la situation évolue un peu plus franchement. Que va t'il se passer ? Sur la carte ci-dessous on voit bien que les hautes-pressions (plages de couleurs rouges et pressions autour des 1030/1035 hectopascals) regonflent par la péninsule ibérique). Elles s'accompagnent d'une masse d'air plus douce et plus sèche. Les vents tournant dans le sens des aiguilles d'une montre autour de ces hautes-pressions : le flux tourne donc à nouveau à l'Ouest-Nord-Ouest ... comme c'est le cas depuis de très nombreuses semaines. Les perturbations, associées aux dépressions, circulent donc essentiellement entre les îles-britanniques et le Sud de la Scandinavie (plages de couleurs bleues et pressions autour des 960/985 hectopascals). Mais, ces perturbations pourront par moments glisser sur le flanc Est de notre anticyclone et donc toucher la partie orientale du pays.
Concrètement, le retour d'un temps totalement sec et ensoleillé ne sera pas pour tout de suite en particulier entre Alpes du Nord, Jura et Vosges. Le redoux pourrait d'ailleurs finir par rendre la pluie majoritaire sous 1800/2000 mètres.
Rendons nous d'abord là où il neige le plus, dans les Alpes du Sud. Comme annoncé dans notre "Flash météo" d'hier, la perturbation s'évacuera en soirée de lundi voire en milieu de nuit suivante le long de la frontière italienne. D'ici la fin de l'épisode, on aura donc ces cumuls totaux de 25 à 35 cm de neige assez généralisés dans les stations et leur domaine (un peu moins en Queyras, autour de 15/20 cm) et localement 40 à 50 cm de neige en Champsaur au-dessus de voire 45 à 55 cm en Mercantour.
Ce lundi matin la neige est en tout cas bien là, déjà en bonnes quantités dans le haut-pays niçois comme ici du côté de Valberg (06).
Pour la suite de la semaine : le soleil fera déjà son retour demain mardi malgré quelques nuages résiduels en matinée en particulier proche des Ecrins. Les belles conditions ensoleillées se maintiendront mercredi, jeudi et vendredi malgré le passage de quelques bancs nuageux (plutôt élevés) entre mercredi après-midi et jeudi matin.
La douceur sera déjà là, avec des températures minimales tout juste autour des 0 degré à toutes altitudes et des maximales qui pourront grimper jusqu'à +12/+16 degrés vers 1000 mètres d'ici vendredi et +5 à +8 degrés vers 2000 mètres. Ce sera donc, déjà une nette impression printanière qui sera en place. Et, concrètement, les vacanciers qui auront choisi cette semaine dans le massif seront donc probablement les mieux servis de toute la saison entre belle couche de neige fraîche et grand soleil printanier.
En revanche, mauvais tirage pour les vacanciers de cette semaine du côté des Alpes du Nord. Il va falloir le chercher de créneau de beau temps ... et il ne devrait pas coïncider avec une bonne qualité de neige.
Lundi et mardi le temps sera tout à fait classique pour la période avec un temps de foehn ce matin qui laisse progressivement place à un épisode neigeux qui se met en place d'Ouest (dès la mi-journée) en Est (les vallées internes n'étant touchées qu'en milieu voire fin d'après-midi). Comme évoqué dans notre prévision d'hier les chutes de neige seront plus importantes sur les Préalpes que dans les hauts-massifs aujourd'hui. Mardi, on attend de nombreuses giboulées de neige en fin de nuit et début de journée avant qu'elles ne deviennent très éparses l'après-midi avec même des éclaircies qui font leur retour entre les paquets nuageux.
La couche de neige attendue sur l'ensemble de l'épisode au-dessus de 1600 mètres, à savoir, 20/30 cm le long des Préalpes, 15/25 cm de Belledonne au Mont-Blanc en passant par le Beaufortain et la Lauzière, et 10 à 20 cm plus à l'Est (hauts-massifs internes) fera donc du bien partout.
Aura t'on l'occasion de profiter de cette couche de neige ? Hormis mardi après-midi, entre les paquets nuageux résiduels, probablement pas non.
En effet, dès la fin de nuit de mardi à mercredi les conditions vont à nouveau se dégrader. Comme indiqué sur la carte de gauche ci-dessous, une nouvelle perturbation arrive. Elle concernera en matinée et après-midi l'ensemble des massifs mais peinera à gagner la Haute-Maurienne. Bonne nouvelle puisque la couche de neige est par endroits un peu faible ? Et bien non, puisque cette perturbation s'accompagnera d'un redoux. Si il neigera au début dès 1000/1300 mètres d'Est en Ouest, la limite pluie-neige remontera rapidement vers 1600/1800 mètres d'ici la mi-journée/début d'après-midi pratiquement partout en lien avec la hausse de l'isotherme 0 dégré (altitude où le zéro degré est atteint) modélisée sur la carte de droite ci-dessous.
On envisage même une limite pluie-neige autour des 1900/2100 mètres du Nord au Sud sous les dernières précipitations en fin de journée/soirée.
Néannmoins cet épisode sera largement bénéfique évidemment en alititude. Sur la journée on pourrait avoir au-dessus de 2000 mètres : 15 à 25 cm de neige en Haute-Savoie et Nord-Ouest de la Savoie, 10 à 15 cm de neige ailleurs et 5 à 10 cm en Haute-Maurienne. Plus bas, c'est une couche de 5 à 10 cm qui est attendue vers 1300/1600 mètres environ ... avant la pluie donc.
La journée de jeudi s'annonce plus incertaine et mitigée. Mais le temps devrait rester bien nuageux, avec des éclaircies surtout présentes sur les stations proches des Hautes-Alpes, et on pourrait encore avoir quelques averses éparses (neigeuses au-dessus de 1700/1900 mètres seulement).
En fait, c'est bel et bien la journée de vendredi qui pourrait être la plus ensoleillée de la semaine avec une douceur notable à la clef. Les températures maximales atteignant en effet +9/+14 degrés vers 1000 mètres et +4/+8 degrés vers 2000 mètres.
Là-aussi, on l'a longuement développé dans notre article d'hier : mais la neige est arrivée parfois en quantités dès hier sur la bordure Sud-Est du massif. La couche est parfois importante au-dessus de 1300/1400 mètres sur les secteurs les plus exposés : Mont-Lozère, plateau ardéchois et massif du Tanargue comme ici sur la petite station de la Croix de Bauzon (07) ce matin. Sur ces secteurs la couche pourra donc atteindre les 30 à 40 cm tombés depuis dimanche, tandis qu'ailleurs sur le Massif-Central il est inutilé d'espérer plus de 10/15 cm, au mieux, au-dessus de 1200/1300 mètres d'ici mardi voire isolément 20 cm sur les monts du Cantal.
Mardi où on aura donc ces petites giboulées de neige (surtout sur les monts du Cantal et du Sancy) au-dessus de 700/800 mètres pratiquement partout ... hormis sur les Cévennes et le plateau ardéchois qui seront cette fois asséchés par le courant de Nord-Ouest.
Le redoux impactera pleinement l'ensemble du massif mercredi et jusqu'en fin de semaine. Les quelques averses de mercredi, fréquentes de l'Aubrac aux Monts-Dore mais rares ailleurs, donneront donc de la pluie à tous les étages et le manteau neigeux va souffrir ... Il continuera de souffrir jeudi et vendredi puisqu'on aura encore jeudi quelques averses de pluie en Aveyron et que vendredi, sous le soleil, le mercure pourra atteindre les +12 à +16 degrés vers 800 mètres et +7 à +11 degrés vers 1500 mètres.
Le passage neigeux de la nuit a donné globalement 5 à 10 cm de neige au-dessus de 1400 mètres sur une bonne partie de la chaîne, parfois moins vers les Pyrénées-Orientales.
Une accalmie est en place actuellement. Mais, on l'évoquait dans le détail lors de notre article d'hier : les chutes de neige reprendront sur l'Ouest en cours d'après-midi et se généraliseront ce soir pour se maintenir jusqu'à mardi matin avec une limite pluie-neige autour des 800/1000 mètres environ.
Le cumul pourra être localement significatif au-dessus de 1400 mètres : 30 à 40 cm sur la montagne basque, 20 à 30 cm généralement ailleurs voire 15/20 cm en vallée d'Aure/Luchonnais et Capcir et moins de 15 cm en Cerdagne/Canigou.
Dès mercredi, le redoux guette. Mais, contrairement aux Alpes du Nord : on aura simplement quelques averses. Etant donné qu'elles donneront un peu de pluie jusqu'à 2300/2500 mètres ... le manteau neigeux sera tout de même "pourri" jusqu'en haut pratiquement partout.
Jeudi et vendredi, retour du beau temps (au-dessus de nombreuses grisailles vers le piémont jeudi) avec une douceur très marquée pour la période puisque l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'envolera parfois au-delà de 3500 mètres comme la carte ci-dessous en témoigne.
Les températures maximales atteindront alors +14 à +18 degrés vers 1000 mètres et jusqu'à +7 degrés vers 2500 mètres en pentes Sud !
On l'a vu en début d'article : les précipitations sont en places sur le Jura mais peinent à gagner les Vosges actuellement. Elles ne devraient que peu toucher le massif sur cet épisode de toute façon tandis que, côté Jura, la neige s'abaissera progressivement vers 800/1000 mètres et, demain mardi, on y attend de fréquentes averses de neige au-dessus de 600 mètres. Le cumul total pourra alors atteindre les 20/25 cm de neige au-dessus de 1400 mètres et 10/15 cm dès 900/1000 mètres sur le Jura ou au-dessus de 1300 mètres sur les Vosges (notamment la partie Sud du massif).
La suite de la semaine ne s'annonce vraiment pas fameuse, puisqu'il pleuvra durablement et à toutes altitudes mercredi. Ces averses seront bien plus rares jeudi avec le retour de franches éclaircies progressivement vers les Vosges tandis qu'elles seront plus éparses côté Jura.
Même la journée de vendredi pourrait être majoritairement nuageuses sur ces deux massifs mais ce sera là à confirmer. La douceur sera en revanche moins marquée qu'ailleurs ce jour.
En bref, vous l'avez compris : on aura de tout cette semaine. Parfois de belles chutes de neige, souvent de la douceur à partir de mercredi, et parfois quelques éclaircies (voire de très belles journées sur les Alpes du Sud, qui devrait être le seul massif à ne pas voir la pluie mercredi ... comme quoi c'est là-bas qu'il faut être parfois !).
Bon ski !
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire