C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Le froid est là, la neige elle se fait de plus en plus désirer. Un changement de temps s'opère en fin de semaine, avec plutôt de la douceur à la clef. Quelles seront les conséquences sur le temps sensible et le manteau neigeux ? Réponse dans cet article.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Les conditions hivernales sont en places depuis le début de semaine, et vont rester présentes jusqu'à vendredi/samedi environ en fonction des secteurs.
Il est bien vrai que la neige se fait attendre un peu partout, car le temps est très calme depuis près d'un mois maintenant, mais elle est tombée sur certains massifs entre lundi soir et mercredi matin comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article.
Certes cela est resté bien faible dans les Alpes Sud (2 à 5 cm, très localement un peu plus vers les Monges) mais c'est vers les Pyrénées que le cumul a été un peu plus sympathique. Sur l'extrême Est de la chaîne plus précisément, avec 5 à 10 cm de poudreuse tombée mardi en Cerdagne/Capcir et jusqu'à 30-40 cm en Haut-Conflent et Canigou. Une couche qui fait du bien sur ces secteurs très secs depuis de nombreux mois.
L'agitation a fini de s'évacuer vers la Méditerranée mercredi et, à l'arrière, de l'air bien froid s'engouffre sur le pays ... mais il s'agit d'un coup de froid tout à fait classique.
Le paroxysme de cet épisode de froid est d'ailleurs souvent atteint ce jeudi matin. Comme la carte ci-dessous en témoigne on a relevé des températures descendant fréquemment vers -8/-4 degrés jusqu'en plaines, -10/-6 degrés vers 1000 mètres et -15/-10 degrés vers 2000 mètres. On pourrait retrouver de telles valeurs encore vendredi matin puis les valeurs du thermomètre vont évoluer.
En effet, le flux d'Est (ramenant l'air froid du centre de l'Europe) va cesser. Une poussée anticyclonique va se produire par l'Ouest demain vendredi. Elle s'accompagne d'un air originaire de l'Atlantique et donc plus doux.
Comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne, ces hautes-pressions (plages de couleurs oranges et champ de pressions autour des 1035/1040 hectopascals) vont se centrer sur le Nord du pays pour le week-end.
La carte de droite ci-dessous témoigne elle de la masse d'air associée, ici vers 1350 mètres d'altitude environ. On remarque que le "bleu" est chassé très loin de nos contrées et que les valeurs s'annoncent largement positives (+3 à +5 degrés environ) d'ici dimanche à cette altitude. Plus concrètement, ce redoux démarre donc vendredi après-midi (mais sera très relatif) puis s'accentue samedi et surtout dimanche. Il restera marqué au moins jusqu'à mardi en semaine prochaine. Nous serons alors 4 à 6 degrés au-dessus des moyennes de saison environ. Avec le soleil de mi-février, c'est donc une ambiance printanière qui sera de mise. Qui dit anticyclone, dit également temps sec. En gros, il est impossible à ce stade d'envisager des chutes de neige pour les six prochains jours.
Pas de bonne nouvelle pour le manteau neigeux donc puisqu'il ne va pas pouvoir s'épaissir, alors qu'il est déjà assez maigre pour la période partout, ces prochains jours. Pire, une fonte est envisagéée. En effet : depuis les dernières grosses chutes de neige (mi-janvier) le temps est souvent resté sec mais plutôt froid. Dès lors, la neige s'est surtout tassée et n'a pas trop fondu hormis dans les pentes plein Sud. De plus, on a gardé une bonne qualité sur les versants d'une large exposition Nord grâce à ce froid et le bas-soleil de fin-janvier/début février.
Tout cela va évoluer à partir de ce week-end. On va passer en conditions de ski typiques du printemps, sur l'ensemble des massifs. Qu'est ce que cela signifie pour vous skieurs ? Une neige très dure, parfois glacée, en début de journée voire jusqu'en mi-journée en fonction des expositions puis un manteau neigeux qui se radoucira et ramollira progressivement au fur et à mesure que la pente que vous skiez prendra le soleil (rapidement en pentes Sud-Est donc, très tardivement en pentes Nord-Ouest). Avec le soleil de mi-février, on aura donc parfois de la "soupe" sur les pentes plein Sud en basse-montagne l'après-midi ... avant un regel nocturne qui restera bon ce week-end grâce au ciel clair et à l'absence de vent.
Certains skieurs apprécient ce type de neige, d'autres moins.
En revanche le constat négatif sera partagé par tout le monde sur l'épaisseur du manteau neigeux : il va souffrir. De jours en jours les épaisseurs de neige vont diminuer sur les pentes d'une large orientation Sud. Cette fonte sera moins prononcée sur les pentes d'une large orientation Nord (on n'est pas non plus en avril), voire nulle en pentes plein Nord.
Cela devrait donc devenir très difficile d'ici la semaine prochaine pour les stations les moins bien exposées sous 1400/1600 mètres environ. Ces difficultés pourraient s'étendre un peu plus haut (1600/1800 mètres) la semaine suivante si de nouvelles chutes de neige ne venaient pas à intervenir ...
Il fait froid mais très beau ce jeudi, avec simplement des passages nuageux à moyenne-altitude le long des Préalpes.
Le temps froid se maintient vendredi matin (-10/-6 degrés vers 1000 mètres, -14/-10 degrés vers 2000 mètres) sous un grand soleil même si on pourra observer de très fins nuages élevés décoratifs. Le froid devient moins marqué en après-midi.
Samedi, les gelées matinales sont déjà moins fortes. Le manteau neigeux commencera alors à "transformer" en cours d'après-midi sous des températures maximales en nette hausse, positives jusqu'à 2000/2500 mètres environ en fonction de l'exposition. Le matin, le ciel est parfois voilé par des nuages élevés mais il fait globalement beau.
Mais c'est surtout dimanche que le redoux va s'intensifier. Les gelées au réveil seront bien faibles et les maximales grimperont jusqu'à +6/+10 degrés vers 1000 mètres et +3/+6 degrés vers 2000 mètres environ. Et pour cause, la carte ci-dessous témoigne d'un isotherme 0 dégré (altitude où le zéro degré est atteint) qui va s'envoler jusqu'à 3100/3200 mètres sur une bonne partie du massif. Le tout sous le soleil ... omniprésent.
Comme évoqué en aparté, nous vous conseillons donc vivement de profiter des petites stations basses (sous 1400/1500 mètres) ce week-end et les jours prochains car, à la vue des projections, la neige pourrait venir à manquer ensuite ... Même si le temps peut encore changer fin-février évidemment.
Ces conditions printanières, ensoleillées et douces, se maintiennent lundi et très probablement mardi.
Il fait très beau ce jeudi et le vent, bien présent ces derniers jours, baisse un peu en intensité. Le grand beau temps se maintient vendredi, on conserve des gelées assez fortes (jusqu'à -15/-11 degrés dans les fonds de vallons réputés comme les plus froids) puis un petit redoux est en route sous le soleil l'après-midi.
Samedi débute une longue période douceur et ensoleillée. Les températures sont en hausse (gelées encore marquées mais seulement localement dans les fonds de vallons), positives jusqu'à 2600/3000 mètres environ l'après-midi.
Dimanche, c'est le printemps. Il fait beau, et très doux. Le mercure grimpe jusqu'à +7/+12 degrés vers 1000 mètres et +4/+7 degrés vers 2000 mètres environ. Comme chez les voisins du Nord, la neige va alors vite se radoucir au soleil avec seules les pentes orientées plein Nord qui semblent préservées.
Lundi, des conditions similaires sont attendues ... du soleil, peu ou pas de vent, et une grande douceur notamment dans les pentes Sud.
Les belles conditions sont également de mise sur la chaîne pyrénéenne après la perturbation, localement bien active, qui a circulé sur l'Est du massif en début de demain
Il fait très beau ce jeudi, même si des cumulus épars sont observés en après-midi notamment en fond de chaîne.
Les gelées restent marquées vendredi matin (-8/-4 degrés vers 1000 mètres, -10/-7 degrés vers 2000 mètres) mais le redoux est déjà bien perceptible en après-midi sous, encore, un grand soleil.
C'est véritablement le printemps samedi et dimanche, il fera très doux. Les gelées seront très timides, et le regel du manteau neigeux les nuits ne sera que superficiel. Les températures maximales s'envolent jusqu'à +8/+12 degrés vers 1000 mètres et +3/+7 degrés vers 2000 mètres ces deux jours avec une neige typique, ici-aussi, du printemps au programme. Notons dimanche après-midi le retour de quelques nuages sur la partie la plus à l'Est de la chaîne, côté Pyrénées-Orientales, pour le décor.
Mais : la carte ci-dessous est très claire, hormis ces bruines proches de la Méditerrannée dimanche, le temps sera très sec.
Temps sec, et ensoleillé (dans la douceur), qui se maintiendra lundi.
Cette carte ci-dessus nous permet de voir également que le Massif-Central, lui aussi, va rester au sec ces prochains jours.
Le beau temps présent ce jeudi, avec de petits cumulus épars, se maintient demain vendredi sous un ciel totalement dégagé cette fois. Les gelées du réveil (jusqu'à -10/-6 degrés sur les secteurs les plus froids vers 1000/1200 mètres) laissent encore une fois place au redoux en après-midi.
Sous un grand soleil, ce redoux sera encore plus sensible samedi et dimanche puisque les gelées se cantonneront aux fonds de vallons et les maximales grimperont jusqu'à +8/+11 degrés vers 1000 mètres et +4/+8 degrés vers 1800 mètres environ. Forcément, la qualité de neige se trouvera fortement dégradée.
Et ce type de temps va se maintenir lundi, avec un avant-goût de printemps au programme.
Comme partout ailleurs, et qui plus est ici à proximité immédiate de l'anticyclone, le temps sera ces prochains jours sur les deux massifs.
Le froid vif de ce jeudi matin (jusqu'à -20 degrés dans les combes les plus encaissées de l'arc jurassien), accompagné du soleil, va se maintenir vendredi ... toujours sous le soleil avec une neige qui évolue peu. Vendredi après-midi on sentira un petit redoux, mais il sera moins marqué que partout ailleurs (+4/+7 degrés vers 1000 mètres, -1/+2 degrés vers 1500 mètres).
Samedi et dimanche, il fera souvent beau sur les stations et les sommets avec de la douceur à la clef. Petite nouveauté ici, on pourra avoir quelques grisailles sur le bas des domaines voire sur certaines pentes localement. Tout cela est visible sur la carte ci-dessous, représentant les couches de nébulosité. On voit bien que la couleur "rouge" représentant la nébulosité à basse-altitude est ici de mise ...
Lundi, ces grisailles semblent se dissiper en bonne partie.
8 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire