Météo du jeudi 3 mars :  Coup de froid, et de la neige par endroits

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 3 mars : Coup de froid, et de la neige par endroits

L'arrivée du printemps est marquée par une baisse des températures
article
Thomas.Blanchard
Photos :
vignette : meteociel, Alexandre

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Où l'on reparle de l'hiver dans ce bulletin. Le froid est à nos portes, et va finir par nous atteindre plus franchement. Dans un même temps, il pourrait neiger sur les Pyrénées. Voici un aperçu de ce qui nous attend dans ce nouveau bulletin.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un bon coup de froid ... sec ?

Le temps est plutôt calme. Lors de notre dernier article publié lundi, qui revenait longuement sur les conditions d'enneigement pour cette fin de vacances, nous vous annoncions que cette semaine serait peu agitée mais plutôt fraîche. Et bien il semblerait même que cette fraîcheur s'accentue progressivement d'ici le week-end et pour le début de semaine suivante.

Nous retrouvons un contexte météo peu commun cet hiver avec la présence d'un anticyclone entre la Scandinavie et les îles-britanniques. Il est assez étendu. Comme toujours, dans l'hémisphère nord, les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre autour de cet anticyclone. Dès lors, le flux d'Est-Nord-Est associé ramène progressivement de l'air froid en provenance de Scandinavie. On ne parle pas ici du connu "Moscou-Paris" responsable de notables vagues de froid : mais bien d'un apport, temporaire, d'air plus frais en provenance d'Europe centrale.

La carte ci-dessous au, probable, paroxysme de l'épisode de froid présente les valeurs de températures attendues à l'air libre vers 1350 mètres. On voit bien que le "bleu", témoignant de valeurs négatives, est maître sur une bonne partie du vieux continent et que la France n'est pas épargnée en particulier sa partie Est. Mais le paroxysme du coup de froid passe bien vers la Pologne, l'Allemagne ou encore la République-Tchèque et la Suisse.

Traditionnellement, ces flux d'Est à tendance majoritairement anticycloniques sont souvent froids mais secs sur le pays. Ainsi, de bonnes gelées seront bien observées ces prochains jours, surtout sur la partie orientale de notre pays et le soleil dominera généralement. Mais, nous sommes déjà en mars. Le printemps météorologique (en météo les saisons sont "décalées" et démarrent le 1er mars, le 1er juin, le 1er septembre et le 1er décembre) a donc démarré. Ainsi, là où le soleil sera de la partie en journées il réchauffera un peu l'ambiance et il sera difficile alors de parler de gros coup de froid ... 

En altitude, à l'ombre, les nuits , ou encore sous le vent de Nord : le ressenti sera en revanche tout autre avec la sensation d'être en plein mois de janvier par endroits.

Est-ce que ce coup de froid sera vraiment sec partout ? Projetons nous sur la carte ci-dessous qui modélise les précipitations attendues d'ici dimanche : et bien non, le temps ne restera pas sec partout. On remarque de potentielles précipitations : sur les Pyrénées en raison d'une faiblesse de l'anticyclone autour de la péninsule-ibérique, mais aussi sur les Alpes-Maritimes puisque l'air froid qui déboulera sur la Méditerrannée favorisera un peu de convection (développements nuageux) qui pourra aller jusqu'à l'averse. Partout ailleurs, et notamment là où l'air froid sera le plus présent (Vosges, Jura, Alpes du Nord) : le temps restera bel et bien sec.

Bien évidemment, et comme toujours, nous développons à présent tout cela dans le détail massif par massif.

Le temps par massifs

De la neige fraîche sur les Pyrénées : 

Direction donc le massif qui a le plus de chance de voir la neige ces prochains jours. Déja hier quelques averses de neige se sont produites un peu partout mais les cumuls sont restés faibles, autour des 5 cm en altitude voire 10 cm sur une partie de l'Ariège.

Après de larges éclaircies matinales, le ciel se charge ce jeudi après-midi. Des précipitations débutent sur l'Ouest de la chaîne en fin de journée, tendent à gagner une bonne partie de la chaîne en soirée puis se maintiennent en nuit prochaine (carte ci-dessous) mais ne devraient pas atteindre les Pyrénées-Orientales où le temps restera sec durant l'essentiel de l'épisode. Episode qui se poursuivra vendredi en journée bien que les averses se fassent de plus en plus éparses. Elles se maintiendront même samedi, sous un ciel bouché, tout en restant très éparses. Dimanche on aura un ciel bien chargé mais les averses deviendront bien rares, se produisant de manière localisée en après-midi. Le froid sera bien de la partie.

Côté limite pluie-neige : elle se situera vers 1700/1800 mètres au tout début mais descendra vite vers 1500/1700 mètres en nuit de jeudi à vendredi puis 1000 à 1200 mètres au fil de la journée de vendredi et même localement 700/800 mètres sous les faibles averses éparses du week-end.

D'ici vendredi soir on pourrait avoir :

- 30 à 40 cm de neige sur la montagne Basque au-dessus de 1800 mètres, 20 à 30 cm vers 1500 mètres.
- 20 à 25 cm de neige généralement ailleurs au-dessus de 1800 mètres, 10 à 20 cm vers 1500 mètres.
- 10 à 15 cm de neige en fond de chaîne (Luchonnais, Gavarnie, Néouvielle ...) au-dessus de 1800 mètres, 5 à 10 cm vers 1500 mètres.
- de simples traces dans les Pyrénées-Orientales qui resteront donc à la marge.

Les averses ensuite attendues compenseront simplement le tassement de cette couche de neige fraîche.

Consultez les quantités de neige attendues pour les Pyrénées, par stations.

Du froid sur les Alpes du Nord : 

On l'a vu en préambule : difficile d'envisager des chutes de neige dans le massif ces prochains jours. Bonne nouvelle pour les vacanciers qui souhaitent profiter du beau temps, le soleil dominera même assez largement. En effet on retrouvera un peu le même schéma chaque jour jusqu'à lundi à savoir :

- des matinées très largement ensoleillées, avec quelques bancs de grisailles (assez vite dissipés) sur les plaines de la région notamment côté Isère.

- de petits cumulus qui se développent sur les reliefs en après-midi. Mais ils sont peu volumineux, n'apportant que de courtes zones d'ombre.

- des crêtes frontalières de l'Italie parfois un peu plus chargées par les nuages.

Bref, le temps semble figé au moins jusqu'à lundi/mardi.

En revanche, le froid lui sera bien présent. Il devrait atteindre son "pic" entre dimanche et lundi où, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, l'isotherme 0 degré s'abaissera vers 500/900 mètres sur sur une bonne partie du massif.

Rien de fou certes mais, à la faveur d'un ciel dégagé, les températures minimales pourront plonger (surtout samedi, dimanche, lundi) jusqu'à -10/-5 degrés vers 1000 mètres, -15/-11 degrés vers 2000 mètres et -18 degrés vers 3000 mètres. Un coup de froid tout de même assez classique pour un début mars.

Quelques flocons sur les Alpes du Sud :

Si le flux d'Est est généralement sec sur les Alpes du Nord, il peut être parfois un peu plus humide sur les Alpes du Sud. Malheureusement, et alors que le déficit d'enneigement atteint de manière globale les records pour la période : inutile d'espérer de perturbations neigeuses très actives et étendues ces prochains jours.

Néanmoins, on n'exclut pas de petites chutes de neige. Ce jeudi le temps reste souvent sec malgré de nombreux développements nuageux sur le Sud du massif en après-midi. Vendredi, il fait beau en matinée puis le ciel se charge l'après-midi (sauf sur les Hautes-Alpes où le soleil continue de régner en maître). On aura alors, pour l'après-midi, quelques averses de neige au-dessus de 1000/1200 mètres sur les Alpes de Haute-Provence (surtout la partie Ouest) et les Alpes-Maritimes. Elles se maintiendront en nuit suivante comme la carte ci-dessous en témoigne mais également samedi (la neige peut localement descendre vers 800 mètres) et deviendront très rares et localisées dimanche. Le week-end s'annonce donc bien chargé dans le ciel malgré quelques éclaircies passagères, toujours plus franches dans les Hautes-Alpes, tandis que la fraîcheur sera là. On ne devrait en effet pas dépasser au meilleur de la journée vendredi, samedi et dimanche les +3 à +6 degrés vers 1000 mètres et -6 à -1 degrés vers 2000 mètres.

Mais, on l'a bien dit : ce sera simplement des averses. Il sera donc difficile d'observer un véritable cumul significatif. Tout de même, d'ici dimanche on pourrait avoir au-dessus de 1500 mètres : 10 à 20 cm de neige sur les Préalpes d'Azur, voire 30 cm localement en Haut-Verdon, généralement 5 à 10 cm ailleurs voire de simples traces en Ubaye et dans les Hautes-Alpes.

Massif-Central :

Les conditions sont très mitigées ce jeudi, entre des bancs nuageux (surtout sur le Nord du massif) et des moments de soleil. Vendredi en revanche la journée sera franchement nuageus et on aura quelque averses, surtout sur l'Ouest du massif avec quelques flocons possibles (quantités anecdotiques) au-dessus de 1400/1500 mètres environ. 

Pour le week-end : samedi les nuages continueront de prédominer avec des averses qui deviendront quasi-nulles, mais le soleil revient progressivement par le Nord-Est au fil de l'après-midi. La journée à privilégier sera donc celle de dimanche puisqu'il fera beau pratiquement partout avec simplement quelques petits cumulus épars en cours d'après-midi. En revanche la fraîcheur sera là. Au réveil dimanche, mais également lundi on pourra relever : -7/-4 degrés vers 1000 mètres et jusqu'à -10 degrés vers 1500 mètres.

Vosges et Jura : 

Une fois n'est pas coutume, c'est ici qu'il fera beau le plus souvent et le plus durablement. Signe que la situation météorologique globale rencontrée en ce début de mois de mars est relativement atypique. Le temps restera sec donc et les nuages seront bien rares. On aura, tout au plus, durant les après-midi quelques petits cumulus décoratifs mais de manière bien plus anecdotique que partout ailleurs.

On l'a vu, en revanche, il fera bien froid. La carte ci-dessous, représentant les températures vers 1350 mètres (850 hectopascals) témoigne bien de cet apport d'air froid par l'Allemagne. Ainsi les températures minimales pourraient plonger (samedi, dimanche, lundi) vers -10/-6 degrés vers 1000 mètres et -14 degrés vers 1500 mètres. Des pics à -16/-18 degrés ne sont pas exclus dans les habituelles zones les plus froides du Jura, lorsque le vent tombera totalement.

Bref, vous l'avez remarqué : la bascule dans le printemps météorologique ne rythme pas forcément avec une hausse franche du mercure ou du grand beau temps généralisé. Entre chutes de neige localisées et masse d'air froid, ce sont globalement même des conditions plutôt hivernales qui semblent s'affirmer en ce début mars. 

Quelle porte de sortie à ce baroud d'honneur de l'hiver ? Difficile à dire à ce jour, mais la situation pourrait évoluer après le 10 mars ... et il n'est pas exclut que la neige fasse plus franchement son retour. A suivre dès lundi dans notre nouveau bulletin !

Bon ski.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
Staff
letapir1997
Photos Alexandre
La justice a deux vitesses, la Lamborghini en a six

2 Commentaires

freeryan Merci pour ce bulletin
On va voir sur le terrain ce week-end si cela se confirme , je posterai des live ..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.