C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
On retrouve de petites chutes de neige en fin de journée et nuit prochaine après le beau temps de mardi à mercredi. La masse d'air en profitera pour se rafraîchir. Plus concrètement, que cela signifie t'il dans nos montagnes ? Réponse dans ce bulletin.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Notre dernier article mis en ligne lundi a été publié durant un épisode neigeux notable, associé à une tempête en altitude, sur une large moitié septentrionale des Alpes. Cet épisode neigeux s'est terminé mardi matin. Il aura déposé environ 15 à 25 cm de neige sur le Jura et les Vosges (localement 30/40 cm au-dessus de 1300 mètres), 5 à 10 cm de neige dans le Massif-Central (20/25 cm sur les hauteurs du Cantal ou des Monts-Dore) 10 à 20 cm de neige sur le Nord des Alpes du Sud (2 à 5 cm sur une bonne moitié Sud du massif) et surtout 20 à 30 cm de neige sur les Alpes du Nord voire localement 40 à 50 cm de neige au-dessus de 1800 mètres. Le vent associé a entrainé d'importantes accumulations, comme ici sur cette photo du côté de la Rosière où il est difficile d'envisager que ce sont bel et bien des voitures qui se trouvent sous l'épaisse couche de neige fraîche ...
Après cette agitation, le calme est revenu en cours de journée de mardi avec de belles conditions à la clef. Mercredi fut souvent une très belle journée, hormis du Nord du Massif-Central aux Vosges en passant par le Jura où quelques bancs nuageux traînaient ça et là.
Mais on avance largement la saison ... La couche de neige, poudreuse, s'est souvent transformée partout mardi après-midi et surtout hier mercredi. Il a neigé il y a 48h mais seules les pentes orientées plein Nord gardent désormais une neige légère agréable à skier tandis que, partout où l'on était "au vert" avant l'épisode neigeux de lundi : l'herbe réapparait déjà.
En effet, nous sommes déjà fin-février : le soleil a désormais une influence bien plus importante sur le manteau neigeux qu'en décembre, janvier ou début février.
Alors, la neige va t'elle revenir ? Anecdotiquement oui. Ces deux derniers jours étaient marqués par la prédominance des hautes-pressions sur le pays. Celles-ci vont faiblir et se rétracter un peu aujourd'hui, jusqu'à vendredi. En effet sur la carte de gauche ci-dessous on voit bien que les valeurs de pressions diminuent sur la façade Est du pays (1020/1025 hectopascals) en lien avec une dépression (995 hectopascals) sur le Sud-Ouest de la Scandinavie. Entre cette dépression et l'anticyclone le courant tourne au Nord-Ouest. Il va surtout ramener une masse d'air bien plus fraîche dès vendredi comme on peut le voir sur la carte de droite ci-dessous avec des valeurs en altitude, ici vers mètres, en-dessous des moyennes de saison. Ce froid semble se maintenir, au moins sur la façade Est du pays, jusqu'à lundi avec le retour de fortes gelées en montagne lorsque le ciel sera dégagé la nuit (ce qui sera souvent le cas).
Précisons donc que cette fraîcheur, un peu humide dans un premier temps, s'accompagnera donc du retour du soleil sur l'ensemble des massifs dès samedi. Cette fraîcheur, sèche, est appréciable pour la conservation du manteau neigeux sur la plupart des massifs. Une bonne nouvelle pour terminer les vacances scolaires sereinement dans de très nombreux domaines skiables.
On peut en revanche donc affirmer, avec certitude à présent, que localement la sous-couche ne se sera jamais constituée durant l'hiver et ce même à des altitudes 2000/2500 mètres. Nous y reviendrons bien évidemment plus en détail lors de notre traditionnel bilan annuel au mois de mai.
Le ciel est largement nuageux ce jeudi, mais le plafond reste élevé dans un premier temps. Les conditions se dégradent plus franchement en début d'après-midi jeudi sur les Vosges et en fin d'après-midi sur le Jura avec l'arrivée d'une perturbation modérément active. Elle sera surtout présente en soirée comme la carte ci-dessous en témoigne. Il neige au début au-dessus de 1200/1300 mètres puis 400/600 mètres en soirée et nuit suivante mais la perturbation s'évacue vite en milieu de nuit de jeudi à vendredi. Vendredi où les conditions seront bien nuageuses mais on aura simplement quelques averses, prioritairement l'après-midi, sous forme de neige au-dessus de 500/700 mètres.
D'ici vendredi donc on pourrait relever : 5 à 10 cm de neige au-dessus de 1200 mètres sur le Jura et le Sud des Vosges, généralement 2 à 5 cm sur le Nord des Vosges et pratiquement partout vers 800/1000 mètres.
Le week-end s'annonce alors splendide avec un grand soleil samedi comme dimanche, mais au prix de minimales bien froides ces deux jours (jusqu'à -15 degrés dans les combes du Jura les plus encaissés) d'autant qu'un petit vent de Nord sera de la partie.
Consultez les cumuls prévus par station sur les Vosges ou le Jura, qui confirment ce petit épisode.
La perturbation évoquée sera ici encore moins active. Avant ça ce jeudi : les nuages élevés sont là et voilent franchement le ciel, laissant passer de brefs moments de soleil. C'est en toute fin de journée et surtout en nuit prochaine que les conditions se dégradent plus franchement. Des averses circuleront d'Ouest en Est, peinant à atteindre les vallées internes.
Elles donneront un peu de neige au-dessus de 1400/1500 mètres au début puis rapidement 1100/1200 mètres et même 700/900 mètres sous les dernières averses de la fin de nuit. D'ici là on attend très localement 10 cm de neige en haute-montagne dans le Chablais mais généralement partout ailleurs 2 à 5 cm au-dessus de 1400 mètres voire de simples traces en Maurienne/Haute-Maurienne/Oisans.
Vendredi sera une journée mitigée en montagne avec de larges éclaircies qui se dévelepperont vite le matin mais on conservera des paquets nuageux autour des pentes. Ils évolueront en cumulus l'après-midi.
Samedi, dimanche mais aussi lundi : il fera très beau sur les Alpes du Nord avec du soleil et de rares cumulus en après-midi (surtout dimanche). Mais la fraîcheur elle devrait perdurer avec un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui reste relativement bas même lundi, généralement voisin des 1000/1300 mètres. Cette fraîcheur sera surtout présente le matin, notamment samedi où les minimales pourront plonger jusqu'à -8/-5 degrés vers 1000 mètres et -14/-11 degrés vers 2500 mètres tandis que le soleil réchauffera un peu l'atmosphère durant les après-midi.
Du coup, avec la fraîcheur et malgré la période qui s'y prête habituellement : on ne basculera pas nécessairement rapidement et partout en "neige de printemps" agréable à skier en journées avec une neige qui pourrait rester assez dure hormis en pentes d'une large orientation Sud.
La dégradation présente plus au Nord n'atteindra pas les Alpes du Sud. Il y fera très beau vendredi, hormis sur les Alpes-Maritimes où des nuages se développeront. Samedi, c'est également du très beau temps ensoleillé qui est attendu.
Dimanche le soleil continue de dominer mais on pourrait voir quelques nuages déborder d'Italie sur une frange Est du massif (notamment en Mercantour et Briançonnais avec 2-3 flocons possibles sur les sommets).
Il fera généralement assez froid avec là aussi des minimales qui pourront descendre jusqu'à -9/-4 degrés vers 1000 mètres et -13/-10 degrés vers 2500 mètres en particulier samedi matin.
Les quelques passages nuageux de ce jeudi, alternant avec des moments de soleil et rendant l'ambiance mitigée, présagent d'une dégradation plus franche en fin de journée et nuit prochaine. Mais, comme modélisé sur la carte ci-dessous, les précipitations seront très anecdotiques et toucheront surtout le piémont, peinant à toucher les hauts massifs et vallées proches de l'Espagne. On aurait alors simplement quelques flocons au-dessus de 1500/1600 puis 1000/1200 mètres.
Comme souvent à l'arrière d'une dégradation, les nuages-bas seront très nombreux le matin vendredi (tandis que les hautes-stations du fond de chaîne seront sous le soleil) avant de se dissiper pour l'après-midi.
Le beau temps sera ensuite, partout, présent samedi malgré quelques voiles nuageux élevés. Cette impression de beau temps reste présente dimanche mais on pourrait avoir en après-midi de nombreux cumulus autour des sommets. Les températures minimales du week-end seront moins froides que plus à l'Est mais elles pourraient tout de même descendre vers -6/-2 degrés vers 1500 mètres tandis qu'on aura une impression de douceur au soleil les après-midi.
C'est un peu le même constat que pour les Pyrénées à savoir : une ambiance mitigée, mais parfois bien ensoleillée, ce jeudi sur le massif présageant d'une anecdotique dégradation en fin de journée et nuit suivante. Elle donnera donc des averses, neigeuses au-dessus de 1500 puis 700/800 mètres, mais les quantités seront anecdotiques puisque l'on attend 1 à 3 cm de neige partout voire très localement 5 cm sur les plus hauts-sommets du Sancy.
Il fera beau sur une petite partie Sud du massif vendredi (Cévennes en particulier) tandis que des bancs nuageux circuleront partout ailleurs et rendront l'ambiance bien mitigée, voire franchement nuageuse en après-midi puisque ces derniers prendront un peu de volume. Les averses seront très très rares.
Il fera en revanche très beau samedi avec de bonnes gelées matinales (-7/-3 degrés sur la plupart des stations) et une douceur très relative en après-midi.
Dimanche, les belles conditions semblent se maintenir mais une frange occidentale du massif pourrait voir quelques nuages revenir et rendre l'ambiance à nouveau un peu plus mitigée.
A plus long terme, sachez que les conditions globalement calmes et sèches semblent perdurer durant une bonne partie de la semaine prochaine. La plupart des vacanciers bénéficieront ainsi de conditions majoritairement ensoleillées.
On vous confirme tout ça dans notre prochain article lundi.
Bon ski !
Aucun commentaire