Météo du jeudi 23 janvier : Grande douceur, puis le retour de la neige ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 23 janvier : Grande douceur, puis le retour de la neige ?

La semaine prochaine pourrait être neigeuse en montagne
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

La semaine en cours n'est pas très encourageante. Il fait doux, et cela va s'accentuer vendredi/samedi, et les perturbations en cours s'accompagnent souvent de pluie jusqu'en moyenne-montagne avec seulement la haute-montagne qui tire son épingle du jeu surtout côté Alpes. La bonne nouvelle du bulletin du jour c'est que la neige pourrait revenir à des altitudes correctes la semaine prochaine. On vous développe tout ça.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

De la douceur aux perturbations neigeuses 

C'est pas la joie. Comme on le craignait lors de notre dernier article : la situation météorologique en cours est indigne d'une fin-janvier puisque nous sommes désormais au cœur de l'hiver.

Si la période anticyclonique n'a pas trop fait diminué le manteau neigeux il y a quelques jours ; le retour des nuages, de la pluie, et du vent de Sud font eux bien mal à la neige en basse-montagne avec une fonte qui s'accentue un peu partout et les épaisseurs de neige sous 1400/1600 mètres sont désormais bien maigres pour la période … bien en-deça de celles observées à Noël. Ce constat est valable sur l'ensemble des massifs français.
En haute-montagne, voire temporairement jusqu'en moyenne-montagne (il neige, ou a neigé hier, à partir de 1300/1500 mètres) dans les Alpes : la situation est temporairement plus favorable même si la pluie s'est parfois invitée jusqu'à 1800 mètres au coeur de l'onde douce des passages perturbés.
A l'inverse du début d'hiver, ce sont surtout les Alpes du Sud qui ont tiré profit des dernières 48 heures. Ainsi, les massifs traditionnellement les plus exposés aux remontées de Sud-Sud-Ouest ont été bien touchés par la neige : c'est le cas en Champsaur sur la première nivose ci-dessous mais également du côté du Mercantour. Heureusement … car le déficit d'enneigement était exceptionnel sur ce dernier massif. Un cumul de neige fraîche de l'ordre de 25 à 35 cm en haute-montagne a ainsi été relevé sur une très large partie des Alpes du Sud (mais plutôt 10 à 15 cm en Queyras et proche de la Savoie).
Notons également que les remontées de Sud ont profité, comme souvent, aux plus hauts sommets des Cévennes puisqu'on a pu relever avant-hier 15 à 25 cm de neige fraîche tout en haut de l'Aigoual ou du Mont-Lozère.
Ce jeudi matin, il neige bien temporairement dans les Alpes du Nord mais le cumul ne sera significatif qu'au-dessus de 1500/1700 mètres en général puisque l'air plus frais qui débarque actuellement va rapidement s'accompagner d'un assèchement de la perturbation comme nous le développerons en deuxième partie de cet article.
Surtout l'air relativement plus frais ne fait qu'une incursion très brève.

En effet ; c'est bel et bien (et encore une fois) la douceur qui s'annonce remarquable vendredi et samedi comme nous vous l'annoncions lundi.

La raison est simple : regardez la carte de gauche ci-dessous. Suivre les isobares (lignes blanches) sur le pays … elles puisent leur origine au large du Portugal voire aux Açores. C'est donc une masse d'air originaire de ces régions qui va être advectée sur le pays dès demain vendredi et cela jusqu'au début du week-end. Difficile d'envisager le retour de la neige dans ce contexte ; avec même une accentuation de la fonte attendue sur les versants ensoleillés. Entre ce vent de Sud, le soleil, et un isotherme 0 degré qui va s'envoler parfois au-delà de 3000 mètres : c'est même une sensation printanière qui sera de la partie un peu partout (soit vendredi soit samedi en fonction des massifs, car les nuages reviendront ensuite).

Le flux de Sud-Ouest va en effet s'accélérer d'ici dimanche et prendre une courbure de plus en plus dépressionnaire avec une perturbation qui circulera entre samedi et dimanche matin de l'Ouest en l'Est sur l'hexagone.
Lundi, les craintes étaient claires avec des projections météo qui n'entrevoyaient pas le retour de la neige en montagne ensuite. On aurait alors terminé le mois de janvier avec un enneigement remarquablement maigre en basse et moyenne-montagne, et une crainte déjà présente sur de nombreux domaines skiables à deux semaines des vacances de février.
Les projections météo (via les modèles numériques) ont depuis assez évolué, et plutôt de manière favorable. 
En effet : le flux devient bien plus dépressionnaire qu'initialement envisagé pour le début de semaine prochaine. De direction Sud-Ouest lundi, il pourrait basculer Ouest-Nord-Ouest mardi comme la carte de droite ci-dessous. Courant d'Ouest-Nord-Ouest piloté par des dépressions bien dynamiques des îles-britanniques à l'Autriche (champ de pressions voisins des 975/1000 hectopascals, et plages de couleurs bleues) et draînant une masse d'air humide et enfin plus fraîche.
Concrètement, nous devrions assister au retour de chutes de neige potentiellement significatives dès la basse-montagne entre lundi soir et mercredi matin dans de nombreux massifs. Lesquels ? Et bien tout dépendra du positionnement précis des basses-pressions (avec des dépressions secondaires qui pourraient apparaître au gré des modélisation) et donc du flux (sens du vent en altitude) qui en découlera. A ce stade, le massif alpin dans son ensemble apparaît comme le mieux placé pour tirer profit de cette séquence ... mais le gros de l'activité perturbé pourrait se décaler vers le Massif-Central ou les Pyrénées. 
Notre article de lundi matin vous apportera de toute façon tous les détails concernant cette offensive neigeuse comme toujours puisque nous serons proche de l'évènement météo.

Des perspectives anticycloniques sont ensuite entrevues pour la fin de semaine mais à la vue de la fiabilité très limitée évoquée au-delà de J+6 (et c'est bien normal!) en ce moment …  tout cela pourra évidemment aussi évoluer.

Le point par massifs :

Alpes du Nord :

Ce jeudi la perturbation s'évacue en mi-journée ce jeudi. Dommage car l'air plus frais, très temporaire, débarque avec des flocons qui descendent vers 1200/1500 mètres (d'Ouest en Est) sous les ultimes précipitations. 

Le cumul de neige observé sera donc probablement le suivant :
- vers 1700 mètres : 3 à 5 cm à l'Est (Vanoise, Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise...) et Vercors, 5 à 10 cm ailleurs en Préalpes.
- au-dessus de 2300 mètres : 10 à 15 cm sur le Sud-Est de la Savoie, 15 à 25 cm ailleurs voire 30 cm en Lauzière/Aravis.

En après-midi les éclaircies sont très vite là. Il fera même très beau en fin de journée puisque les cumulus résiduels se feront discrets.

Vendredi : temps sec et bien ensoleillé au programme, ambiance lumineuse. Mais l'impression de beau temps sera fréquemment altérée par le passage de bancs nuageux élevés notamment à l'Ouest. Si les gelées sont quasi-généralisées en montagne à l'aube ; elles s'annoncent peu marquées et le redoux sera vif en après-midi. Les températures maximales s'élèveront jusqu'à +8/+12 degrés vers 1000 mètres et +4/+7 degrés vers 2000 mètres.
Et pour cause : l'isotherme 0 degré va s'envoler jusqu' 3000/3200 mètres d'ici la nuit suivante sur une bonne partie du massif avec des températures qui resteront positives sur les pentes et les sommets.

Cette douceur se maintiendra samedi puisque les températures seront généralement au même niveau que celles observées la veille : un peu plus basses du Galibier à la Haute-Maurienne puisque les débordements nuageux reprendront par le Sud, mais un peu plus élevées dans les vallées sous le foehn d'autant que l'ensoleillement sera encore plus généreux que la veille hormis sur les secteurs pré-cités. Notons le retour du vent de Sud (foehn) et donc l'accentuation de la fonte par endroits.

Ce vent de Sud annonce un passage perturbé, bref, entre la nuit de samedi à dimanche matin. Il circulera d'Ouest en Est. Actif le long des Préalpes (neige vers 1800 puis 900 mètres) ; les précipitations deviendront très faibles en gagnant les massifs et vallées internes (neige vers 1900 puis 1200 mètres). 
Ainsi le cumul s'annonce très hétérogène d'Ouest en Est avec 10 à 2 cm vers 1600 mètres et 5 à 15 cm au-dessus de 2200 mètres environ.

Les éclaircies devraient vite revenir dimanche au fil de la matinée avec une après-midi qui s'annonce partagée entre périodes ensoleillées et nuages résiduels. Si les températures maximales seront moins élevées que les jours précédents ; on attend tout de même +4/+7 degrés vers 1000 mètres et -1/+2 degrés vers 2000 mètres.

Lundi, le vent de Sud-Ouest forcira à nouveau partout. Il entraînera des conditions bien changeantes entre passages nuageux et éclaircies de foehn … avant une franche dégradation des conditions donc, dont l'ampleur et la chronologie seront à affiner dans le prochain bulletin.

Alpes du Sud : 

Le temps s'assèche vite en cette fin de matinée de jeudi. Il fera vite beau dès la mi-journée dans les Alpes-Maritimes tandis que les paquets nuageux traînent encore un peu ailleurs mais les éclaircies sont de plus en plus franches au fil de l'après-midi.

Demain vendredi, c'est une belle journée qui s'annonce. Le soleil domine partout largement. Le long des Préalpes son éclat est tout de même souvent tamisé par des voiles nuageux élevés (ils sont plus discrets vers les hauts-massifs frontaliers).

La douceur est remarquable puisque les températures maximales s'élèvent jusqu'à +8/+12 degrés vers 1000 mètres et +4 à +7 degrés vers 2000 mètres.

Samedi, le temps commence à changer. Le soleil domine encore au matin en altitude tandis que des grisailles commencent à rentrer dans les vallées à l'Ouest. L'après-midi est alors partagée entre belles éclaircies et paquets nuageux épars mais qui peuvent concerner l'ensemble du massif. Les températures maximales perdent 1 à 2 degrés. 

La dégradation est franche en nuit suivante avec la neige qui revient dès 1800/2000 mètres voire plus bas en vallées abritées.

Cette perturbation traînera un peu côté Mercantour dimanche matin tandis que l'on aura plus que quelques averses résiduelles ailleurs avec une limite pluie-neige voisine des 1600/1700 mètres.
Retour au sec partout en mi-journée. 

Le cumul de neige attendu est le suivant :
- vers 1800 mètres : 3 à 5 cm, localement 10 cm en Mercantour.
- au-dessus de 2300 mètres : 10 à 15 cm en général, localement 20 cm sur l'Ouest des Ecrins voire 25 cm en Mercantour.

Dimanche après-midi les éclaircies se généralisent, et s'élargissent d'ici la fin de journée malgré encore quelques cumulus résiduels ça et là. 

Lundi, le retour du temps perturbé pourrait être rapide avec la mise en place de petites chutes de neige (dès 1300 à 1800 mètres d'Est en Ouest, puis plus haut) dès la matinée/mi-journée. On développera évidemment tout ça lors de notre prochain article.

Vosges et Jura :

Les averses cessent vite en cette mi-journée de jeudi. Les éclaircies peinent tout de même ici à percer les couches de nuages à moyenne-altitude cet après-midi hormis sur le versant oriental des Vosges.

Demain vendredi, ciel bien voilé par des nuages élevés tout au long de la journée. Mais le soleil se montre tout de même et la douceur est notable avec +6/+9 degrés vers 1200 mètres d'altitude en après-midi.

Cette douceur se maintient sous le vent de Sud samedi mais l'ambiance est vite nuageuse et des pluies débarquent vite sur l'Ouest des deux massifs en fin de journée. Elles se généralisent en soirée et deviennent un peu plus marquées en milieu de nuit sur le Jura. La limite pluie-neige en profite alors pour descendre vers 1000 mètres voire 700 mètres sur l'arc jurassien (1000/1200 mètres côté Vosges) en fin de nuit sous les dernières ondées.
Ainsi on pourrait avoir d'ici dimanche matin :
- vers 1100 mètres : traces de neige dans les Vosges, traces à 2 cm dans le Jura mais 3 à 5 cm sur la partie Sud-Ouest.
- au-dessus de 1300 mètres : 2 à 5 cm dans les Vosges, 5 à 10 cm dans le Jura voire 15 cm sur les plus hauts sommets du Sud du Jura.

Jura où il fera vite beau dimanche matin, tandis qu'il faudra attendre l'après-midi et la dissipation des grisailles dans les Vosges. Les températures maximales atteindront +3/+5 degrés vers 1200 mètres.

La douceur s'accentuera lundi, mais la journée s'annonce bien nuageuse avec de petites averses (de pluie à toutes altitudes) qui seront possibles à tout moment de la journée.

Massif-Central :

Les conditions s'améliorent vite ce jeudi, avec le retour de larges périodes ensoleillées parmi quelques bancs nuageux autour des pentes cet après-midi.

L'impression de beau temps se maintient demain vendredi mais le ciel est largement voilé par des nuages élevés et étendus. Côté Cévennes des nuages moins élevés débordant de Méditerrannée bouchent les sommets. Les températures maximales atteignent +5/+9 degrés vers 1300 mètres du Sud au Nord.

Samedi, le défilé des nuages en provenance du Sud se poursuit. Ils peuvent cette fois accrocher les plus hauts sommets sur l'ensemble du massif mais laissent passer quelques trouées du Nord de l'Aveyron au Puy de Dôme.  Des averses de pluie sont probables l'après-midi en Cévennes puis au Nord-Ouest du massif. 
Les précipitations deviennent plus continues et marquées en nuit suivante. En cours de nuit on pourrait d'ailleurs voir la neige s'inviter dès 1100/1300 mètres (voire plus bas sous les fortes intensités de la Haute-Loire au plateau ardéchois, comme la carte ci-dessous en témoigne) avant un assèchement en fin de nuit. Ainsi, 2 à 5 cm de neige sont possibles sur les sommets du Cantal et de la Lozère voire dès 1200 mètres en secteurs pré-cités et l'on pourrait atteindre 5 à 10 cm de neige fraîche sur les plus hauts sommets des départements pré-cités et vers le Mont-Lozère.

L'embellie est rapide dimanche à l'Est (des nuages traînent encore côté Cantal et chaîne des Puys voire Aubrac) puis le beau temps se généralise en après-midi.

Lundi : on retrouve un temps bien nuageux pratiquement partout (avec la reprise rapide des pluies côté Cévennes) tandis que des trouées de foehn s'intercalent à nouveau du Nord de l'Aveyron au Puy de Dôme.

Pyrénées :

Embellie franche, nette et rapide ce jeudi après-midi puisque le soleil reprendra ses droits parmi des bancs nuageux autour des pentes et sommets … en attendant du grand beau temps partout en toute fin de journée.

Temps sec, doux et bien ensoleillé demain vendredi mais comme partout ailleurs les voiles nuageux élevés circulent en nombre et peuvent altérer l'impression de beau temps. Les températures maximales s'envolent jusqu'à +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres.

Samedi, la frontière espagnole est vite bouchée avec des chutes de neige sur les sommet surtout au Sud de Gavarnie dès 1900/2000 mètres. Ailleurs, les éclaircies de foehn alternent avec des passages nuageux élevés mais épais dans la douceur jusqu'en milieu d'après-midi.
En toute fin de journée les précipitations se mettent en places côté Pyrénées-Atlantiques. Elles balaieront l'ensemble du massif d'ici la fin de nuit suivante avec une limite pluie-neige vers 1900 puis 1300/1500 mètres.

Le cumul de neige attendu est le suivant :
- vers 1700 mètres : 2 à 5 cm de neige pratiquement partout.
- au-dessus de 2200 mètres : 5 à 10 cm mais 10 à 20 cm en Ariège et au Sud de Gavarnie donc.

Dimanche, il fait assez beau. Les nuages élevés sont discrets le matin. Ils deviennent un peu plus nombreux l'après-midi, voilant le ciel, tandis que la frontière espagnole se bouche à nouveau progressivement. En toute fin de journée les chutes de neige reprennent sur les sommets autour du Pourtalet et de Gavarnie.
Ce type de temps se maintiendra lundi, où la douceur sera à nouveau notable (dès le matin) dans les éclaircie de foehn côté piémont français (+10/+14 degrés vers 1000 mètres).


Après lundi tous les espoirs sont donc permis pour observer des épisodes neigeux significatifs y compris en moyenne-montagne donc. Alors, croisons les doigts et à lundi pour un bulletin probablement enthousiasmant...

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.