Météo du jeudi 21 mars : Et revoilà la neige !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 21 mars : Et revoilà la neige !

Le temps va radicalement changer ce week-end
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Nous sommes désormais au printemps. Si la douceur, et souvent le soleil, sont bien là... les conditions vont radicalement évoluer pour le week-end. En plus d'une chute des températures, la neige devrait faire son retour jusqu'en basse-montagne sur certains reliefs.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

Vers un contexte plus "hivernal"

Le temps va changer. On vous l'a promis lors de notre dernier article lundi, c'est désormais confirmé. Ce jeudi, et surtout demain vendredi c'est toujours la grande douceur qui va faire la une de l'actualité météorologique. Les températures dépasseront en effet fréquemment les +20 degrés sur un bon tiers Sud du pays demain, et pourront localement flirter avec les +25 degrés par endroits. 
Ce sont des valeurs proches d'un début-mai qui seront ainsi observés. Dans ce contexte, le printemps continue s'installer rapidement en montagne avec des limites d'enneigement qui remontent inlassablement et parfois une absence de regel nocturne du manteau neigeux en fonction de la nébulosité précise.

Ces conditions printanières ne vont pas s'éterniser et le temps va radicalement changer en moins de 24h puisque nous basculerons directement dans un temps beaucoup plus hivernal d'ici samedi soir avec le retour d'un peu de neige jusqu'en basse-montagne.

La raison ? On l'évoquait brièvement lundi, on vous la rappelle dans le détail aujourd'hui. Notre anticyclone, responsable de la douceur et du grand soleil vendredi, va subitement se rétracter vers l'Ouest des Açores. On le voit bien, sur la carte de gauche (champ de pressions autour des 1030/1035 hectopascals, et plages de couleurs orangées). Dans un même temps on a un vaste système dépressionnaire (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 990/995 hectopascals) qui circulent des îles-britanniques à la Scandinavie. Entre ces deux systèmes les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et c'est ainsi un rapide flux de Nord-Ouest qui prend le relais sur l'hexagone.

Ramenant de l'air originaire de latitude plus nordique il va ainsi, forcément, s'accompagner d'une chute des températures. 

La carte de droite ci-dessous indique bien que nous allons passer en-dessous des moyennes de saison, ici vers 1350 mètres d'altitude, parfois jusqu'à 4 à 6 degrés alors que vendredi (par exemple) on sera 8 à 10 degrés au-dessus de ces moyennes. Autrement dit : les conditions météorologiques attendues ce week-end (neige en montagne+fraîcheur) seront beaucoup plus "normales" pour une fin-mars que la grande douceur attendue demain vendredi.

Une fois que le contexte météorologique général global est relativement bien cerné (emplacement des dépressions, des anticyclones, masses d'air associées...) : cet article est également là pour vous indiquer, puisque l'échéance se rapproche, quels seront les secteurs les plus exposés aux chutes de neige.

On l'a dit précédemment : c'est un flux de Nord-Ouest qui est attendu pour le week-end. Il ne sera pas franchement dynamique puisque le cœur des dépressions reste assez éloigné (vers la Scandinavie).
Les perturbations vont donc surtout circuler sur les régions proches de ces dépressions, à savoir sur une moitié Nord-Est du pays. 

Autre élément à prendre en compte : le flux de Nord-Ouest s'assèche souvent une fois passé les Ecrins, se délestant de toute son humidité plus au Nord sur les Savoie et l'Isère. Ce sera à nouveau le cas ces prochains jours. Les Pyrénées elles seront trop éloignées des systèmes dépressionnaires pour espérer des chutes de neige significatives.

La carte ci-dessous, modélisant le cumul de précipitations total d'ici lundi témoigne parfaitement de cette situation :
- un Jura et des Alpes du Nord en première ligne.
- un massif vosgien également bien impacté.
- un Massif-Central en marge même si quelques précipitations sont possibles.
- une chaîne pyrénéenne peu impactée même si quelques précipitations sont également possibles.
- un assèchement net et rapide sur les Alpes du Sud.

Il convient tout de même de préciser que, après une accalmie et un redoux lundi, la semaine prochaine s'annonce également très perturbé avec cette fois des précipitations qui s'annoncent plus généralisées et parfois copieuses. Côté chutes de neige, il est fort probable que ce soit les Alpes du Sud qui récoltent les plus gros épisodes (plutôt en haute-montagne à la vue de la masse d'air envisagée). 
Tout cela sera évidemment évoquer dans le détail lors de notre prochain article.

Point par massifs :

Alpes du Nord :

Un jeudi globalement mitigé au programme. De rares averses circulaient déjà, notamment côté Haute-Savoie, ce matin. Le soleil domine tout de même jusqu'en début d'après-midi en Isère et Sud-Savoie, ailleurs les passages nuageux (parfois volumineux) alternent avec des éclaircies.
Au fil de l'après-midi les nuages deviennent plus menaçants et quelques averses reprennent surtout sur les reliefs des deux Savoie. Elles sont éparses, mais un bref orage n'est pas exclu. La neige ? Et bien elle se situe au-dessus de 2300/2400 mètres... mais le cumul plus haut est de toute façon anecdotique.

Demain vendredi, c'est une journée digne d'un mois de mai qui est attendu. Le soleil domine très largement malgré quelques fins voiles nuageux très élevés dans le ciel. La douceur est remarquable pour la période puisqu'on attend +14 à +18 degrés vers 1000 mètres et +8 à +12 degrés vers 2000 mètres environ. Dans ce contexte, à cette période de l'année : la fonte s'accentue rapidement.

Samedi, le changement est là. Une première perturbation circule au matin, produisant de fréquentes précipitations, mais peine à atteindre le Sud de l'Isère et le Sud-Est de la Savoie. Elle s'accompagne d'une chute brutale du mercure avec une limite pluie-neige qui descend rapidement vers 1200/1400 mètres. Une accalmie s'intercale ensuite, mais les reliefs restent bien bouchés. De petites giboulées, rares en Isère, reprennent au fil de l'après-midi. Elles se poursuivent en nuit suivante, la neige descend vers 800/1000 mètres.

Dimanche, les chutes de neige restent faibles à modérées mais deviennent plus fréquentes notamment le matin comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. La carte de droite témoigne elle d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'abaisse vers 1000/1200 mètres...des flocons pourraient alors descendre jusqu'à 700/800 mètres pour l'anecdote.

Les averses se raréfient au fil de l'après-midi puis cessent totalement le soir, avec une nuit froide au programme.

D'ici là on attend sur le week-end donc :
- vers 1200 mètres : 2 à 5 cm de neige, voire 5 à 10 cm en Haute-Savoie et Nord de la Savoie.
- vers 1800 mètres : 5 à 10 cm en Isère et Haute-Maurienne, 10 à 15 cm ailleurs voire 20 cm en Aravis/Mont-Blanc.
- au-dessus de 2400 mètres : 5 à 10 cm en Haute-Maurienne, 10 à 20 cm ailleurs voire 30 cm en Haute-Savoie.

Lundi matin, le froid est là (-5/-2 degrés vers 1000 mètres, -9/-5 degrés vers 2000 mètres) mais le soleil aussi… avis aux amateurs. Le redoux sera déjà franc en après-midi avec une neige poudreuse qui transformera très rapidement sous ces rayons du soleil.

Alpes du Sud : 

Il fait beau ce jeudi. Le soleil domine largement, mais des cumulus se forment sur les reliefs en après-midi. Ils sont souvent inoffensifs, mais peuvent laisser échapper une averse très localement en bordure de la Savoie. Les températures maximales grimpent jusqu'à +14/+18 degrés vers 1000 mètres et +8/+12 degrés vers 2000 mètres.

Cette douceur sera à son paroxysme demain vendredi, sous un grand soleil (rares bancs nuageux élevés en Haute-Ubaye l'après-midi), puisque les maximales gagnent encore 2 à 3 degrés par rapport à la veille. Des pointes à +20 degrés sont ainsi possibles isolément en versants Sud ! Autant dire que le manteau neigeux va vite se gorger en humidité sous l'effet de la douceur au fil de la journée.

Samedi, les conditions demeurent souvent sèches et très ensoleillées. En lien avec la perturbation qui circule plus au Nord ; des débordements nuageux inoffensifs sont observés sur les Ecrins pouvant se délester de quelques flocons proche de l'Isère ou de la Savoie. Les températures perdent cette fois 6 à 8 degrés par rapport à la veille.

Dimanche, les conditions demeurent pleinement ensoleillées en Alpes de Haute-Provence et Alpes-Maritimes. Dans les Hautes-Alpes, quelques nuages (de type cumulus) débordent et apportent des zones d'ombre dans une ambiance rafraîchie. Ces nuages sont plus étendus vers le Galibier, le Lautaret, les Cerces, le Thabor ... voire le Champsaur et peuvent laisser échapper comme la veille quelques flocons. Les températures maximales ne dépassent plus les, du Nord au Sud, +6/+11 degrés vers 1000 mètres et -3/+2 degrés vers 2000 mètres. Le regel nocturne du manteau neigeux en nuit suivante est ainsi très bon.

Lundi, le beau temps est là partout. Le redoux est franc l'après-midi… en attendant le retour de la neige en altitude pour le reste de la semaine ? C'est très probable.

Pyrénées :

Conditions printanières ce jeudi. Le soleil domine. En après-midi les cumulus apportent tout de même quelques zones d'ombre sur l'ensemble des massifs, mais demeurent inoffensifs. Les températures sont remarquablement douces, le regel du manteau neigeux est superficiel en nuit prochaine.

Mais c'est véritablement demain vendredi que le pic de douceur est attendu avec un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'envole vers 3400 mètres. Dans ce contexte, et sous un grand soleil : les températures maximales s'envolent vers +17/+21 degrés vers 1000 mètres et +10/+14 degrés vers 2000 mètres environ… des valeurs dignes d'une mi-mai.
En fin de journée des bancs nuageux à moyenne-altitude commencent à rentrer par l'Ouest.

Ils viennent ainsi donner, en nuit de vendredi à samedi, quelques averses (surtout côté piémont) avec la neige vers 2800 puis 1700 mètres mais cela reste anecdotique.

Samedi, on retrouve pas mal de bancs nuageux à moyenne-altitude en début de journée (brouillard possible) puis ils se dissipent en bonne partie l'après-midi laissant place à un beau soleil même si des plaques nuageuses traînent encore sur les massifs les plus au Nord de la chaîne. Les températures maximales perdent 5 à 7 degrés par rapport à la veille.

Dimanche, conditions changeantes au programme. Le soleil domine assez largement le matin malgré quelques bancs nuageux très élevés. D'autres nuages, de type cumulus, prennent places l'après-midi et l'impression de beau temps est souvent altérée. Les averses restent tout de même très rares. Les températures atteignent +8/+13 degrés vers 1000 mètres et +3/+6 degrés vers 2000 mètres.

Il fera à nouveau très doux sous un beau soleil lundi… jusqu'en mi-journée, avant une probable dégradation des conditions par le Sud-Ouest en cours d'après-midi.

Massif-Central :

Si la matinée est généralement ensoleillée ce jeudi, les nombreux cumulus de l'après-midi change le ressenti avec des nuages qui dominent et peuvent même lâcher quelques gouttes à toutes altitudes d'ici la fin de journée.

Demain vendredi, c'est le printemps. Les conditions sont partout très ensoleillées, il faudra simplement parfois attendre la dissipation de quelques bancs de grisailles au matin sur le Nord du massif. Les températures maximales s'envolent vers +14/+18 degrés vers 1000 mètres et +12/+15 degrés vers 1600 mètres environ.
Une perturbation passe, d'Ouest en Est, en nuit de vendredi à samedi. Il pleut à toutes altitudes, puis la neige descend subitement vers 900/1000 mètres mais il ne reste plus trop de précipitations et on a simplement un saupoudrage voire 2 à 5 cm sur les sommets du Cantal et du Sancy.

Cela annonce une journée de samedi bien plus "fraîche" sous un ciel bien dégagé le matin, avant de nombreux cumulus n'apportent de fréquentes zones d'ombre en après-midi mais les giboulées restent très rares. Les températures maximales ne dépassent plus les +3/+6 degrés vers 1200 mètres environ.

Dimanche, les conditions sont largement nuageuses le matin et les giboulées temporairement plus fréquentes avec la neige vers 900/1100 mètres. On peut à nouveau avoir des traces à 2 cm de neige un peu partout vers 1200/1400 mètres et 3 à 5 cm sur les plus hauts sommets du Cantal et du Sancy. En après-midi les averses deviennent rares et des éclaircies percent les couches nuageuses. Les maximales perdent encore 1 à 2 degrés par rapport à la veille. Le regel est très bon en nuit suivante.

Lundi s'annonce en revanche comme une journée ensoleillée, très printanière l'après-midi après les gelées matinales quasi-généralisées.

Vosges et Jura :

Rien à attendre côté neige avant le week-end. L'épisode ensuite attendu apportera ensuite un peu de neige mais de quoi relancer la saison…

La perturbation qui passe vite en début de journée samedi ramène en effet les flocons vers 600/800 mètres, mais en quantités anecdotiques. 

Après une brève accalmie en fin de matinée samedi, on va avoir jusqu'à dimanche soir des giboulées de neige qui vont circuler et seront entrecoupées d'accalmies (parfois franches). Ces giboulées seront neigeuses dès 700/900 mètres voire 600 mètres sous une forte intensité et pourront très temporairement être fréquentes samedi soir, notamment côté Jura comma la carte ci-dessous en témoigne.

Sur le week-end, le cumul de neige attendu est le suivant :
- dans les Vosges : 2 à 5 cm possibles vers 800 mètres, temporairement, et 5 à 10 cm vers 1100 mètres voire 15 cm sur les plus hauts sommets. 
- dans le Jura : 2 à 5 cm possibles temporairement vers 900 mètres, 5 à 10 cm vers 1200 mètres et 10 à 15 cm vers 1500 mètres voire 20 cm sur les plus hauts sommets.


Si cet article prend donc, pour le week-end, un accent hivernal : on rappelle que le soleil et la douceur feront donc, brutalement, leur retour lundi. Mais cela pourrait être éphémère puisque les projections pour la suite de la semaine prochaine sont perturbées, avec des chutes de neige qui pourraient être importantes par endroits en altitude.
A lundi donc, et bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.