Météo du jeudi 21 décembre :  De la neige, avant un week-end de Noël sous le soleil

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 21 décembre : De la neige, avant un week-end de Noël sous le soleil

Des perturbations apportent des chutes de neige en altitude, surtout dans les Alpes du Nord
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Une passage neigeux, plus marqué qu'évoqué lundi, se met vite en place ce jeudi et demain vendredi dans les Alpes du Nord. Il touche parfois d'autres massifs, de manière plus timorée. Puis ... le soleil va faire son retour progressivement pour le week-end et le jour de Noël. On vous explique et détaille tout cela

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live !

D'une perturbation au retour de l'anticyclone

Après plusieurs jours calmes le week-end dernier et en début de semaine, avec du soleil en montagne et des inversions de températures marquées à la clef ; les conditions ont commencé à évoluer hier mercredi comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article lundi. 
Une perturbation très affaiblie a circulé sur l'ensemble des massifs, hormis dans les Alpes du Sud, apportant des traces à 5 cm de neige de manière générale en moyenne et haute-montagne. Du côté des Pyrénées on a pu relever des cumuls de neige fraîche un peu plus significatifs, sans être importants : avec généralement 5 à 10 cm de neige à partir de 1500/1700 mètres, voire 10 à 20 cm de neige en Haute-Bigorre et premiers massifs ariégeois. Notons que tout cela est resté, une nouvelle fois, anecdodique en Cerdagne/Canigou.

Il y avait par ailleurs, clairement, une incertitude sur cette fin de semaine et notamment la séquence d'aujourd'hui jeudi à demain vendredi. Si le passage d'une nouvelle perturbation était acquis : les doutes étaient importants concernant son ampleur et son étendue. On y voit, forcément, plus clair aujourd'hui. Une perturbation parfois bien active, va bien glisser sur le flanc Est de notre anticyclone au sein d'un flux de Nord-Ouest assez rapide. Dans ce contexte la carte ci-dessous, modélisant le cumul de précipitations, nous permet de cerner quels seront les massifs les plus impactés entre ce jeudi mi-journée et vendredi soir :
- le Nord-Est du pays sera en première ligne avec des précipitations significatives sur les Vosges et le Jura ... mais la limite pluie-neige devrait malheureusement être assez élevée, nous y reviendrons dans le détail rapidement.
- les Alpes du Nord sont également bien placées. Conjuguant des cumuls de précipitations significatifs et des altitudes de reliefs plus élevées : c'est ici que les plus importantes chutes de neige sont attendues.
- les Alpes du Sud vont se retrouver asséchées, par effet de foehn à l'arrière du massif des Ecrins, au coeur de ce rapide flux de Nord-Ouest. C'est particulièrement bien visible ici.
- le Massif-Central et les Pyrénées, proches de l'anticyclone sur l'Atlangique, observeront des cumuls de précipitations relativement modestes.

Ces 36 heures perturbées vont-elles perdurer pour la suite de semaine à savoir sur le week-end prolongé de Noël ? Et bien non. On attend, au moins en montagne, le retour de deux éléments : le soleil, et la douceur assez rapidement

Bonne nouvelle ? En altitude oui, la neige est là et les vacances démarreront alors sous le beau temps. Par contre en basse-montagne et notamment dans les massifs les moins bien exposés (Vosges, Jura et Massif-Central notamment) : l'enneigement naturel va cruellement faire défaut pour ce début de vacances. Mais c'est clairement devenu la norme des dernières années. 

Synthétiquement voici le contexte météo attendu : la carte de gauche ci-dessous témoigne d'une poussée anticyclonique franche (plages de couleurs orangées et champ de pressions autour des 1020/1025 hectopascals) sur la France pour le week-end. Elle se prolongera le 25 décembre. Cette poussée anticyclonique est associée à un air bien doux.

La carte de droite ci-dessous nous permet en effet de voir qu'à 850 hectopascals, à savoir vers 1350 mètres, les températures seront largement positives partout avec des pointes à +6/+8 degrés par endroits. Ces valeurs sont situées 5 à 7 degrés au-dessus des moyennes de saison. Dans les faits on va un peu retrouver une situation météo comme celle observée le week-end dernier et en début de semaine à savoir : du froid piégé en basses-couches, en plaine et fonds de vallons, tandis qu'il fera vite très doux en altitude qui plus est en pentes plein Sud. Le soleil dominera forcément mais on se méfiera à nouveau d'éventuelles couches de grisailles et mer de nuages au pied de nombreux reliefs.

A partir de samedi (retour au sec presque partout) : le manteau neigeux évoluera donc très peu. La qualité de neige restera très bonne en pentes Nord-Est, Est, Nord et Nord-Ouest grâce à l'air sec et au ciel dégagé. En versants d'une large orientation Sud, jusqu'à Ouest, on va en revanche voir une neige se "transformer" au fil des jours avec à la clef une fonte également sur ces expositions.

Ces conditions majoritairement anticycloniques devraient se maintenir jusqu'au 27 décembre au moins, même si des passages nuageux commenceront à revenir sur le Nord du pays dès mardi, puis la tendance est plus incertaine mais le temps pourrait changer toute la fin de semaine. Tout cela méritera évidemment d'être étudié plus en détails lors de notre prochain article. 

Point par massifs

Vosges et Jura :

Les précipitations ont débuté ce jeudi matin sur les deux massifs. Elles sont faibles à modérées mais très fréquentes. Il y aura en fait très peu de changement du côté du temps sensible jusqu'à vendredi soir puisque ces précipitations faibles à modérées vont se poursuivre inlassablement. Elles seront même régulières sur les secteurs les plus exposés. A partir de vendredi soir, on passe plus franchement en régime d'averses. Elles cessent en cours de matinée de samedi côté Jura ... mais pourraient perdurer avec un régime de faibles bruines éparses jusqu'à dimanche en mi-journée côté Vosges !

Pour la limite pluie-neige : on a clairement deux degrés de trop sur cet épisode. La carte ci-dessous, modélisant l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint), indique qu'il naviguera fréquemment vers 1500/1600 mètres. Ce sera le cas tout au long de l'épisode.

La limite pluie-neige sera alors souvent "juste", voisine des 1400/1500 mètres (voire 1600 mètres sur le Jura) jusqu'à ce jeudi soir mais elle descend un peu en nuit de jeudi à vendredi vers 1300/1400 mètres sur le Jura et 1100/1200 mètres sur les Vosges avant de remonter vers 1300/1400 mètres à nouveau vendredi après-midi ... puis elle redescendra autour des 1200 mètres sur les Vosges en soirée et nuit suivante avant de, encore monter plus haut que les sommets les plus élevés du massif d'ici la fin d'épisode entre samedi et dimanche.

Dès lors le cumul de neige en fin d'épisode serait le suivant :
- sur les Vosges : 10 à 15 cm de neige sur les plus hauts sommets, mais prenant la pluie donc, et des saupoudrages temporaires plus bas vers 1250/1300 mètres.
- sur le Jura : des saupoudrages temporaires vers 1300/1400 mètres, 5 à 10 cm vers 1500 mètres (prenant la pluie) et 10 à 20 cm de neige sur les plus hauts sommets mais prenant parfois la pluie aussi.


Compléter la prévisions pour les Vosges avec notre module automatique

Compléter la prévisions pour le Jura avec notre module automatique

Dimanche, les grisailles sont omniprésentes noyant la plupart des domaines skiables dans le brouillard avec donc encore quelques bruines pluvieuses dans les Vosges. Les températures naviguent autour de 0/+3 degrés, la fonte est donc présente avec cette humidité.

Lundi le soleil devrait revenir au-dessus des grisailles de vallées. Si il fait relativement frais à l'aube, il fait très doux en pentes Sud l'après-midi.

Bref, cela va être très compliqué pour cette première semaine de vacances puisque l'enneigement naturel devrait être totalement absent sous 1200/1300 mètres voire 1400 mètres par endroits. Seuls les plus hauts secteurs jurassiens pourraient s'en sortir ... ailleurs, il faudra compter sur la neige de culture.

Alpes du Nord :

Les conditions se dégradent rapidement ce jeudi matin avec un ciel qui finit de se boucher partout. Les précipitations vont vite se généraliser en mi-journée. Il neige dans un premier temps au-dessus de 1300/1500 mètres, voire 1000/1200 mètres en vallées internes abritées, puis la neige remonte partout vers 1400/1600 mètres en après-midi de jeudi et pour la soirée.

En fin de nuit de jeudi à vendredi la neige redescend un peu, vers 1300/1500 mètres sur l'ensemble des massifs. Elle se maintiendra à ce niveau une bonne partie de la journée, sous des précipitations toujours mais fréquentes en montagne mais assez modérées. Temporairement, vendredi après-midi, la limite pluie-neige peut remonter vers 1500/1600 mètres sur les massifs les plus au Sud-Ouest moins bien exposés. Vendredi soir, on ne retrouve plus que de petites averses très faibles et très résiduelles. Elles cessent totalement en milieu de nuit de vendredi à samedi.

Les cumuls sur l'ensemble de l'épisode vous sont proposés, pour chaque massif des Alpes du Nord, sur le tableau ci-dessous. 

Notons par ailleurs qu'un fort vent de Nord-Ouest (il sera à son paroxysme vendredi soir), accompagnera ces chutes de neige à haute-altitude en particulier sur les plus hauts-massifs. Les conditions nivologiques en haute-montagne devraient donc sensiblement se dégrader pour le week-end.

Samedi, c'est l'amélioration. Elle sera progressive et relative. En effet des bancs de nuages, assez nombreux en début de journée, traîneront autour des massifs. Ils se déchireront progressivement pour laisser place à des périodes ensoleillées de plus en plus belles d'ici l'après-midi où l'on retrouvera simplement des cumulus épars.

Températures de saison à la clef avec des minimales voisines des -4/-2 degrés vers 1500 mètres et des maximales atteignant les -1/+3 degrés en fonction du versant.

A partir de dimanche, et ce sera encore le cas pour la journée de lundi : il fera franchement plus doux les après-midi. Le mercure s'envolera, en pentes Sud, jusqu'à +8/+12 degrés vers 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres. On retrouvera alors nos inversions de températures puisqu'il fera bien plus frais en fonds de vallons, surtout ceux les plus ombragés ou sous la grisaille. En effet : si le soleil domine en montagne ces deux jours, quelques grisailles sont probables sur l'Ouest de la région en plaines et vallées.

Compléter la prévisions pour les Alpes du Nord avec notre module automatique

Alpes du Sud : 

Nous l'avons vu et expliqué en première partie d'article : les Alpes du Sud vont se retrouver asséchées par le vent de Nord-Ouest qui produira un effet de foehn à l'arrière des hauts-reliefs des Ecrins.
Ainsi hormis de timides débordements neigeux à proximité immédiate du Galibier ou du Lautaret, il ne neigera pas sur le massif ces prochains jours.

Il fait même beau ce jeudi avec quelques nuages épars à moyenne-altitude sur l'Ouest des Alpes de Haute-Provence et en bordure de l'Isère ou de la Savoie évidemment. Ce type de temps se maintient demain vendredi, avec un fort vent de Nord-Ouest à la clef. Les minimales sont juste négatives en altitude et en secteurs les plus encaissés à l'abri du vent tandis que les maximales atteignent, du Nord au Sud : +6/+10 degrés vers 1000 mètres et +2/+7 degrés vers 2000 mètres.

La douceur deviendra plus marquée pour le week-end, lundi compris. La carte ci-dessous témoigne en effet d'un isotherme 0 degré qui s'envole très localement jusqu'à 4000 mètres d'altitude.

Les minimales resteront souvent positives sur les versants tandis que les maximales atteindront les 3 jours +9/+14 degrés vers 1000 mètres et +6/+10 degrés vers 2000 mètres. Tout cela sous un grand soleil durant les trois jours, et un temps très sec. Le vent de Nord-Ouest associé à cet air doux entraînera une dégradation nette des conditions d'enneigement que ce soit en quantités ou en qualité avec un enneigement naturel très faible pour la période sur le Sud du massif (Mercantour notamment). Il est juste correct, au mieux, sur les massifs les plus au Nord alors qu'il reste très abondant sur l'ensemble des Ecrins mais seulement à haute-altitude.

Compléter la prévisions pour les Alpes du Sud avec notre module automatique

Massif-Central :

Ici aussi l'enneigement est particulièrement maigre. Bons nombres de petites stations ne pourront pas ouvrir pour ce début de vacances quand il faudra user de technicité (damage, neige de culture ...) pour d'autres, si elles arrivent à ouvrir.

Que dire côté météo ? Malheureusement on a encore de mauvaises nouvelles à annoncer. Les averses, de pluie à toutes altitudes, se maintiennent inlassablement ce jeudi et demain vendredi. Elles sont parfois verglaçantes sur les plus hauts sommets auvergnats. Dans ce contexte le ciel est partout couvert avec une ambiance peu agréable.
Les dernières averses, sur l'Ouest du massif, cessent en cours de matinée de samedi. Les éclaircies en après-midi se cantonnent au Sud-Est du massif avec beaucoup de grisailles ailleurs.

Dimanche, les grisailles se maintiennent jusqu'en moyenne-montagne. Lundi, le beau temps pourrait revenir un peu partout en altitude au-dessus des mers de nuages présentes en vallées. Il fera alors bien doux en altitude (+8/+12 vers 1000 mètres, +6/+9 vers 1600 mètres).

Pyrénées :

Ici aussi l'enneigement naturel est particulièrement faible pour la période, voire très déficitaire dans les Pyrénées-Orientales où la sécheresse historique s'intensifie de mois en mois. Pour autant les possibilités de ski sont là dans de nombreux domaines.

Les conditions de neige, en terme de qualité, vont de toute façon largement se dégrader ces prochains jours.  

Ce jeudi après-midi des averses se produisent, surtout côté Pyrénées-Atlantiques. Elles sont faibles avec la neige vers 1800/2000 puis 2300/2500 mètres. En nuit de jeudi à vendredi les averses restent très faibles mais tendent à devenir un peu plus fréquentes ... il ne neige qu'au-dessus de 2600/2800 mètres ! 

Vendredi les averses, très faibles, ne touchent plus que les massifs du piémont où il pleut pratiquement à toutes altitudes. En fond de chaîne, les éclaircies percent les couches de nuages à moyenne-altitude. Le ciel se dégage en nuit de vendredi à samedi ... avec un regel du manteau neigeux ayant été humidifié à toutes altitudes. 

Samedi, le printemps arrive. Il fait très beau, mais des bancs de grisailles peuvent encore traîner à basse-altitude sur l'extrême Nord du massif. Les conditions pleinement ensoleillées dans le massif seront de mise dimanche et lundi sous une douceur hors-norme. La carte ci-dessous indique en effet que l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'élèvera vers 3500 mètres d'ici dimanche par hasard.

En pentes Sud on attend ainsi ces trois jours jusqu'à +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +7/+10 degrés vers 2000 mètres. Les températures seront moins élevées en pentes Nord et en fonds de vallons. On aura en effet des inversions de températures, marquées les nuits (faibles gelées en fonds de vallons, températures restant positives sur les versants). 

Compléter la prévisions pour les Pyrénées avec notre module automatique

Bref, c'est généralement une énième fin-décembre compliquée sous 1300/1700 mètres en fonction des massifs. Et c'est bel et bien devenu la norme ces dernières années. Plus haut, il y a de quoi faire ... voire largement au-dessus de 2000/2200 mètres avec toujours cet enneigement très important à ces altitudes dans les Alpes du Nord. 

Mais vous aurez, dans tous les cas, le plaisir de profiter du soleil sur ce début de vacances scolaires un peu partout en montagne. Alors bonnes vacances ! 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.