C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Du froid au programme aujourd'hui et, encore une fois, des conditions bien calmes et sèches. Mais les grisailles se mêleront parfois à la partie, et l'on va surtout guetter un éventuel changement de temps à long terme ... ou pas.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Malgré l'agitation du 7 au 10 janvier ; ce mois de janvier est décidemment bien calme. Nous avons en effet connu une période très perturbée, après déjà une séquence anticyclonique de plusieurs semaines, entre le 26 novembre et le 12 décembre puis nous avons eu de fortes précipitations (souvent accompagnées d'un redoux) en montagne à la toute fin du mois de décembre.
Entre le 30 décembre et le 7 janvier, les hautes-pressions ont régné en maître. La (seule pour ce mois ? nous répondrons à cette question en fin d'article) parenthèse neigeuse du 7 au 10 janvier a donc fait du bien sur l'ensemble des massifs mais ne s'est pas inscrite dans la durée.
Nous subissons (ou apprécions, selon les goûts de chacun ...) depuis une nouvelle longue séquence très anticyclonique. Elle apparaît, déjà, interminable pour certains ...
En clair, depuis le début de saison (que l'on peut fixer début novembre) ; le temps est généralement sec. Ce mois de janvier ne déroge pas à la règle. Comme on le voit sur la carte ci-dessous : le cumul depuis le début du mois est souvent faible, localement modéré vers l'Ouest du Massif-Central, les Vosges et une partie des Alpes du Nord mais il est surtout très faible sur le Sud-Est du pays avec les Alpes du Sud qui vivent décidemment un hiver bien sec ... en particulier sur la partie la plus méridionale.
Notons, enfin, le cumul notable sur la chaîne pyrénéenne qui a subi d'importantes intempéries entre le 9 et le 11 janvier où il est tombé l'équivalent d' un à deux mois de précipitations en moins de 72h.
Ce mois de janvier est donc plutôt sec, c'est un fait. Mais ces conditions anticycloniques ne s'accompagnent pas, à part en tout début de mois où des records de températures avaient été battus, d'une masse d'air trop douce.
Hormis les inversions de températures, et autres grisailles de plaines et vallées, qui sont légions : on assiste depuis hier soir à un refroidissement sensible, surtout sur la partie Est du pays, comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article lundi.
La projection pour la journée de demain est sans appel. On prend ici la carte de l'écart, prévu, des températures par rapport à la moyenne. Nous passons bel et bien 4 à 8 degrés en-dessous de la moyenne sur l'ensemble du pays, ici pour la journée de vendredi qui sera vraisemblablement la plus froide de la semaine.
Nous y reviendrons plus tard, mais ce froid sera parfois accentué par un vent de Nord-Est vivifiant avec de la bise en zones exposées.
Ce type de temps, anticyclonique est froid, se maintiendra pour le week-end avec à la clef très peu d'évolution sur le manteau neigeux. La fonte est d'ailleurs souvent nulle depuis la dernière chute, et après tassement évidemment, en raison de ces conditions largement anticycloniques. Ce n'est pas le froid attendu qui va changer la donne ...
Une fois n'est pas coutume, commençons par le Nord-Est du pays. Quelques flocons sont tombés, et tombent encore très localement ce jeudi matin, blanchissant parfois les sols voire apportant quelques petits centimètres notamment côté Vosges.
Ces petites giboulées de neige, souvent anecdotiques mais tombant à toutes altitudes, vont cesser ce soir sur le Jura et au plus tard demain vendredi sur les Vosges. Journée de vendredi qui se déroulera donc sous un ciel souvent encombré dans les Vosges tandis que le soleil fera son retour dans le Jura.
Mais, on l'a dit, il fera froid. Et ce froid sera sensiblement accentué sur l'arc jurassien par une bise de Nord-Est vivifiante comme on le voit très bien sur la carte ci-dessous. Les maximales ne dépasseront pas les -4 degrés vers 1000 mètres.
Les journées de samedi et dimanche seront similaires, quoique un peu moins froides dimanche, avec du beau temps ensoleillé sur le Jura et des grisailles souvent tenaces sur les pentes vosgiennes.
On aura ici un peu le même type de conditions. Ce jeudi se déroule souvent dans les nuages avec là-aussi de rares flocons anecdotiques, surtout le long des Préalpes.
Les conditions s'amélioreront déjà sensiblement demain vendredi, sauf sur l'Ouest de la région où les grisailles seront de la partie. Elles seront moins étendues, mais souvent tenaces, samedi et dimanche avec une préférence pour les plaines et basses-vallées. Elles ne devraient donc pas concerner les domaines skiables.
Le froid en revanche sera bien présent. De vendredi à dimanche par exemple, on pourrait avoir des minimales de l'ordre de -10 à -6 degrés vers 1000 mètres, -15 à -11 degrés vers 2000 mètres et jusqu'à -17 degrés vers 2500 mètres.
Notons que la bise sera également de la partie en zones exposées, surtout sur les massifs les plus occidentaux.
Le massif est uniformément baigné de soleil depuis plusieurs jours ... y'a t'il des raisons pour que cela change ? Absolument pas. L'anticyclone est là, et les grisailles de vallées ne se développent que très rarement dans le coin ...
Vous aurez donc l'embarras du choix pour vos sorties en terme de créneau de beau temps. Comme partout ailleurs, le froid sera présent (mais moins notable que plus au Nord) entre ce jeudi et samedi matin avant le retour d'une masse d'air relativement plus douce samedi en cours d'après-midi. On atteindra ainsi pour cette journée, et également dimanche, du côté des maximales jusqu'à +8 à +11 degrés en vallées vers 600/1000 mètres et potentiellement +2/+4 degrés vers 2000 mètres.
Ce jeudi voit les nuages, provoquant du brouillard, à basse et moyenne-altitude concerner l'ensemble de la chaîne avec ici des bruines floconneuses anecdotiques.
Demain vendredi, les grisailles seront présentes mais tendent à ne plus concerner le fond des hautes-vallées proches de l'Espagne tandis qu'elles seront largement de la partie vers le piémont. Il fera donc brièvement plus froid (minimales pouvant atteindre les -10 degrés vers 1500 mètres).
Dès samedi et pour l'ensemble du week-end : grand soleil. La carte ci-dessous, représentant la nébulosité (le rouge ici signifie nuages de basse-altitude) indique bien que ces grisailles vont se cantonner aux plaines du Sud-Ouest du pays.
Entre grisailles et soleil ... tout au long des prochains jours. Ce jeudi les grisailles l'emportent sur l'ensemble du massif, et ce sera souvent le cas demain vendredi. On pourrait voir des flocons anecdotiques voltiger par moments jusqu'à vendredi en mi-journée.
Dès l'après-midi de vendredi la couverture nuageuse se morcèle en partie. Le temps devient alors sec partout.
Samedi et dimanche, le beau temps sera souvent de la partie. Mais on retrouvera donc, par endroits, des grisailles de vallées qui pourront remonter jusqu'en moyenne-montagne. Ce sera surtout le cas sur la partie Nord du massif (Allier, Puy de Dôme, Loire) tandis qu'elles devraient être totalement absentes côté Aveyron, Lozère, Haute-Loire et une bonne partie du Cantal.
Enfin notons que le vent de Nord-Est sera largement présent en zones exposées de jeudi à samedi et contribuera une nouvelle fois à accentuer la sensation de froid avec une ambiance désagréable sur les crêtes et plateaux subissant habituellement les assauts de ce vent de Nord.
Bon certes, c'est sympa le beau temps. Cela permet de profiter pleinement de nos montagnes et, en plus de ça, la neige ne bouge pas trop ... certains arrivent même encore à tracer dans de la poudreuse vierge sur les secteurs orientés au Nord.
Les autres espèrent déjà la prochaine chute. Et, je sais pas vous, mais nous on commence à s'ennuyer un peu et on guette chaque jour l'actualisation des modèles météo pour (impatiemment certes) entrevoir les premiers signaux de changement temps ...
Alors, comment procède t'on ? Vous le savez donc, on regarde des modèles qui simulent. Au-delà de J+6 il ne s'agit pas de regarder un modèle en particulier mais bien la MOYENNE des modèles (de tous les scénarios de chaque modèle) pour avoir une idée, certes vastes mais au moins la plus fiable possible, du temps qu'il POURRAIT faire à J+7, J+8 ou même à J+10.
Bon du coup, puisqu'on sait que la semaine prochaine devrait encore se faire sous des conditions très calmes : projetons nous pour la fin de semaine.
Et bien si l'on prend les moyennes des deux modèles majeurs (CEP à gauche, et GFS à droite) on se rend compte que les deux cartes sont quasiment similaires, ce qui est remarquable à la vue de l'échéance étudiée.
Et que voit-on ? Des champs de pressions voisins des 1030/1035 hectopascals, très étendus, sur l'Ouest de l'Europe et donc notre pays. En clair la tendance à très long terme reste nettement orientées vers la poursuite du régime de hautes-pressions en France.
Le blocage anticyclonique, bien en place puis 10 jours, se poursuivra donc inlassablement encore 7 à 9 jours au moins et, en extrapolant un peu, on pourrait même dire que c'est "plié" pour le mois de janvier.
On va alors espérer un chamboulement franc des centres d'actions (que sont anticyclones et dépressions) pour le mois de février si on veut voir des perturbations neigeuses actives gagner nos massifs. Ce n'est pas gagné, mais tout peut parfois aller très vite en météo. Rappelez-vous mi-novembre comme l'enneigement était ridicule partout, pour au final devenir remarquable dès le début du mois décembre ....
On continuera alors de scruter le ciel, et surtout les écrans, pour vous indiquer dès qu'un changement de régime notable se fera sentir.
D'ici là, profitez bien de ce manteau neigeux qui résiste sans souci et (bien évidemment) du beau temps un peu partout !
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire