Bulletin météo du jeudi 20 avril : Un temps toujours bien changeant ...

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Bulletin météo du jeudi 20 avril : Un temps toujours bien changeant ...

Les conditions demeurent bien variables
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Ce mois d'avril est particulièrement classique. Entre moments de soleil, nuages qui prennent parfois largement le dessus, fraîcheur relative et temporaire coup de douceur : il marque parfaitement la transition entre la saison hivernale et la saison estivale. Ces conditions très hésitantes, changeantes d'un jour à l'autre, vont se maintenir ces prochains jours. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue. 

Changement de situation météo

Petit à petit ça commence à sentir la fin d'une saison hivernale bien atypique mais tellement représentatif de ce qui nous attend à l'avenir ; avec un déficit d'enneigement globalement remarquable en particulier entre décembre et février ... qui plus est en basse-montagne.

Nous aurons évidemment l'occasion d'y revenir, comme chaque année, dans notre traditionnel bilan au mois de mai : mais l'hiver a surtout été très sec. Et, il est tout à fait opportun de dire que depuis quelques semaines nous rattrapons une partie du déficit pluviométrique sur une large partie du pays.

Mais on avance dans la saison et seule la haute-montagne a vu le manteau neigeux s'épaissir dans la durée, ce qui est tout à fait normal au mois d'avril. Une très grande partie des domaines skiables ont d'ores et déjà fermé leur portes, certains dès la fin du mois de mars par manque de neige  d'ailleurs.

Il ne reste plus que les domaines d'altitude pyrénéens (Cauterets seulement) et alpins qui proposent encore des remontées mécaniques ouvertes ces prochains jours. Une nouvelle vague de fermeture est attendue à la fin du week-end prochain, non pas par manque de neige pour la plupart. Il conviendra donc d'en profiter puisque dès lundi seuls les "gros" domaines les plus élevés seront encore ouverts (Trois Vallées, les Arcs, la Plagne, les Deux Alpes, Chamonix, Tignes, Val d'Isère ... ou encore Bonneval sur Arc qui prolonge souvent en fin de saison).

Et cette fin de saison peut être envisagée très sereinement sur tous ces domaines dont les pistes se situent essentiellement au-dessus de 2100/2300 mètres. En effet, les graphiques ci-dessous montre bien que nous sommes au paroxysme de l'enneigement à ces altitudes avec des hauteurs de neige légèrement au-dessus de la moyenne. Notons par exemple un joli 3 mètres au sol du côté des Ecrins, en Oisans plus précisément. Une situation qui tranche nettement avec l'année dernière où nous relevions un peu moins de deux mètres à la même période.
Clairement l'absence de redoux important ou durable permet aisément à ces belles épaisseurs de neige de se maintenir à ces altitudes.

Plus bas, la situation évolue vite en revanche. On passe rapidement sous les normes en terme d'enneigement sous 2000 mètres, et ces limites d'enneigement remontent désormais partout, en fonction des versants (plus basses en versant Nord que Sud) vers 1500/2000 mètres dans les Alpes du Nord, 1800/2200 mètres dans les Alpes du Sud (voire 2600 mètres sur la partie la plus méridionale du massif!), 1900/2300 mètres dans les Pyrénées (voire 2500 mètres sur la partie la plus orientale du massif!). Tout cela est plutôt digne d'un mois de mai. Pour ceux qui souhaitent prolonger la saison en skis de randonnées, il est donc difficile de chausser en dessous de ces altitudes.

Comment va évoluer la situation ces prochains jours ? Lors de notre article précédent, nous évoquions une situation météorologique atypique en lien avec : un flux d'Est en place sur le pays, et une goutte froide (dépression d'altitude) qui gagne la France. 

Et bien cette goutte froide circule aujourd'hui sur le Nord du pays. apportant sur une bonne moitié Est de l'hexagone.

On va retrouver un contexte plus classique ces prochains jours. D'ici le week-end, notre courant d'Ouest va faire à nouveau la loi sur le Sud-Ouest de l'Europe. Il s'annonce tout de même peu dynamique. La carte de gauche ci-dessous montre que des dépressions se positionnent autour des îles-britanniques et de la mer du Nord (champ de pressions autour des 995/1000 hectopascals et plages de couleurs bleues) tandis que dans un même temps un anticyclone est bien en place sur l'Espagne (plages de couleurs oranges et champ de pressions autour des 1015 hectopascals). Entre ces deux systèmes le courant d'Ouest est peu dynamique ... majoritairement perturbé sur le Nord du pays, mais majoritairement anticyclonique sur le Sud. 
Côté masse d'air : on retrouve ces mêmes différences, bien visibles sur la carte de droite ci-dessous représentant l'écart par rapport à la moyenne vers 1350 mètres d'altitude à l'air libre. En effet ; la fraîcheur est là sur le Nord de l'Atlantique tandis qu'une masse d'air très douce, pour ne pas dire bien chaude, s'apprête à concerner la péninsule ibérique

Globalement, en France, les températures se situeront donc autour des moyennes de saison ces prochains jours même si la douceur sera bien là au Sud. Une fonte qui se poursuit inlassablement en basse et moyenne-montagne, des épaisseurs de neige qui vont rester très correctes en haute-montagne semble donc le programme des prochains jours côté évolution du manteau neigeux. 

Prévision par massif :

Alpes du Nord : 

Ce jeudi, le temps est très largement nuageux sur l'ensemble du massif mais des éclaircies brèves s'intercalent vers le Sud de la région. Des averses circulent. Elles sont bien plus fréquentes cet après-midi puis cessent en bonne partie ce soir. Elle donne de la neige au-dessus de 1400/1600 à 1700/1900 mètres du Nord au Sud de la région. Dans ce contexte on attend souvent 5 à 10 cm de neige au-dessus de 2000 mètres voire 15 cm sur le Haut-Giffre et le massif du Mont-Blanc.

Le regel sera mauvais en nuit de jeudi à vendredi, et il faudra souvent monter au-dessus de 2000/2300 mètres pour que cette couche de neige soit poudreuse et légère vendredi matin.

Vendredi, place à une journée très mitigée. Les nombreux passages nuageux du début de journée donnent encore quelques gouttes en Haute-Savoie (flocons vers 1700/1800 mètres) puis le temps s'assèchera partout. Des éclaircies, déjà présentes le matin partout ailleurs, gagnent le Nord de la région en fin de matinée/mi-journée donc et se maintiennent l'après-midi malgré des passages nuageux résiduels qui peuvent temporairement accrochés les hauts sommets frontaliers en Haute-Maurienne.

Les températures maximales sont en nette hausse atteignant +13/+17 degrés vers 1000 mètres et +5/+9 degrés vers 2000 mètres.

Samedi, l'ambiance est lumineuse et plutôt bien ensoleillée. Des nuages élevés circulent tout de même, voilant souvent le ciel. Ils sont plus épais sur l'Ouest de la région. Il fait bien doux. La neige s'humidifiera très vite au réveil. Les températures maximales gagneront encore 2 à 3 degrés par rapport à la veille.

Dimanche, les conditions deviennent plus largement nuageuses. De faibles averses éparses circulent déjà le matin avec les flocons vers 1800/2000 mètres. Une courte période d'éclaircies semble s'intercaler en mi-journée. Puis les nuages reviennent en force l'après-midi et donnent à nouveau quelques averses. Un passage perturbé un peu plus actif devrait circuler en soirée et nuit suivante. C'est encore loin mais les modèles météo semblent s'accorder sur la présence de ces précipitations comme on peut le voir ci-dessous avec deux modèles différents projetant cette perturbation nocturne.

La neige pourrait alors à nouveau descendre vers 1600/1800 mètres sur une bonne partie des massifs. D'ici lundi matin une couche de 10 à 15 cm de neige est alors possible, du Nord au Sud, vers 2000/2200 mètres d'altitude tandis qu'on pourrait relever jusqu'à 20 cm de neige au-dessus de 2500 mètres en particulier en Haute-Savoie une nouvelle fois. De quoi proposer de bonnes conditions d'enneigement aux vacanciers se rendant dans les stations d'altitude la semaine prochaine.

Alpes du Sud : 

Si toutes les remontées mécaniques, hormis à la Grave, ont cessé de fonctionner : il y a encore des possibilités de skis de randonnée sur le massif notamment sur la partie Nord.

Ce jeudi, les passages nuageux s'étendent rapidement en après-midi et des averses circulent pratiquement partout. Elles sont plus fréquentes et durables sur les Hautes-Alpes où elles se prolongeront jusqu'en milieu de soirée. Ces averses donnent de la neige au-dessus de 2100/2200 puis 1800/2000 mètres. On attend généralement 3 à 5 cm plus haut, voire 5-10 cm en Hautes-Alpes et très localement 15 cm à haute-altitude (vers 3000 mètres) dans les Ecrins.

Vendredi, après un regel absent ou très superficiel en nuit précédente : les conditions restent très largement nuageuses en journée avec pas mal de nébulosité autour des pentes et sommets et de bien rares averses qui se produisent (flocons vers 2200/2300 mètres). Les températures maximales ne dépassent pas +10/+13 degrés vers 1000 mètres et +5/+7 degrés vers 2000 mètres.

Samedi, on a un regel limité mais présent en nuit précédente. C'est une belle journée printanière et ensoleillée qui s'annonce avec d'épars voiles nuageux élevés simplement pour le décor. Les températures sont en hausse, puisque l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'élève vers 2600/3000 mètres sur le massif. On attend alors jusqu'à +16/+19 degrés vers 1000 mètres et +6/+10 degrés vers 2000 mètres environ.

Dimanche, si le beau temps semble résister sur les Alpes-Maritimes malgré quelques cumulus sur les sommets : le temps est bien plus nuageux ailleurs. En particulier dans les Hautes-Alpes où les rares averses de la journée (flocons vers 2200/2300 mètres) deviennent bien plus fréquentes en soirée avec la neige qui descend vers 1800/2000 mètres. D'ici lundi matin on pourrait à nouveau avoir 5 à 10 cm de neige au-dessus de 2000 mètres dans les Ecrins (3 à 5 cm sur le reste du département).

Pyrénées : 

Il fait très beau ce jeudi, et la douceur est bien présente. Les rares nuages élevés puis les cumulus épars de l'après-midi sur les sommets n'empêchent en effet pas aux températures d'atteindre les +14/+17 degrés vers 1000 mètres et +6/+10 degrés vers 2000 mètres. Le regel en nuit prochaine est alors très superficiel voire inexistant sous 1600/1800 mètres ... où il ne reste de toute façon que très peu de neige.

Vendredi, poursuite de la séquence de beau temps ensoleillé. Les températures gagnent encore 1 à 2 degrés environ. En toute fin de journée, des nuages élevés commencent à revenir par l'Espagne. Le regel du manteau neigeux sera alors souvent inexistant en nuit suivante.

Samedi, place à une journée bien plus nuageuse sous le vent de Sud. Les sommets frontaliers seront durablement accrochés. Ailleurs, on alterne entre passages nuageux et éclaircies de foehn. De brèves averses circulent jusqu'en soirée. Elles ne sont neigeuses qu'au-dessus de 2400/2600 mètres. Comme la carte ci-dessous en témoigne ces précipitations s'annoncent logiquement plus fréquentes en bordure immédiate de l'Espagne vers le Pourtalet, Gavarnie ou l'extrême Sud du Luchonnais où la neige pourrait descendre vers 2200 mètres. On attend plus haut sur ces secteurs 5 à 10 cm de neige voire localement 15 à 20 cm sur les plus hauts sommets frontaliers.

Dimanche, la matinée est bien ensoleillée malgré des nuages élevés résiduels. La couverture nuageuse s'étend un peu plus franchement l'après-midi accrochant souvent les sommets. Elles s'épanchent même de très faibles averses jusqu'en nuit suivante. Averses surtout observées en fin de journée de dimanche. Il s'agit de flocons au-dessus de 2000/2200 mètres. On attend guère plus de 2 à 5 cm de neige plus haut voire 10 cm sur les plus hauts sommets Béarnais d'ici lundi matin. Dès lors les températures maximales sont en baisse ce dimanche ne dépassant pas les +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +2/+5 degrés vers 2000 mètres.

Une douceur remarquable prendra le relais lundi sur le massif pyrénéen. Il existe encore une incertitude sur l'extension de cet épisode de chaleur sur le reste du pays. A suivre donc, lors de notre prochain article lundi ...

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

BarellRider Ils ferment le 22/04 les collègues de Montgenèvre :) Les AS vont se prendre une sacrée rincée toute la semaine...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.