Météo du jeudi 2 novembre :   les grosses chutes de neige s'enchaînent en altitude !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 2 novembre : les grosses chutes de neige s'enchaînent en altitude !

En lien avec les tempêtes sur la France, les conditions sont hivernales en montagne
article Bulletin neige

La tempête Ciaran est passée cette nuit sur le Nord de la France. Elle s'inscrit au cœur d'une période très perturbée dont nous vous dévoilons les contours depuis plusieurs jours. Ce jeudi soir la neige va enfin descendre à des altitudes plus raisonnables (1200/1400 mètres) et des cumuls importants sont attendus en altitude sur les Alpes du Nord mais également sur l'Ouest des Pyrénées.

On développe tout cela plus en détails dans ce nouvel article. Il sera également l'occasion d'évoquer les perspectives pour le week-end... Redoux ? Poursuite des épisodes neigeux ? Beau temps pour profiter de la poudreuse ? On vous dit tout.

Ces articles interviennent en complément des projections de notre module météo maison, et précèdent les traditionnels "Points Neige" que vous retrouverez comme chaque année deux fois par semaine à partir du 20 novembre prochain.

Vous êtes en montagne ces prochains jours, partagez-nous vos belles images neigeuses sur notre module Live !

Dépressions, tempêtes, redoux, fraîcheur : l'automne ! 

La semaine en cours est particulièrement agitée sur le pays comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article lundi.

La cause ? La mise en place d'un flux d'Ouest particulièrement dynamique du Nord-Est de l'Amérique à l'Europe Occidentale. On renoue ici avec notre traditionnel flux "zonal" porteur d'humidité sur une très grande partie de l'hexagone.
Au sein de ce flux d'Ouest des dépressions se creusent et circulent, d'Ouest en Est donc. Celle qui finit de balayer le Nord de la France ce jeudi se nomme Ciaran et est en train de provoquer de gros dégâts sur la Bretagne, la Normandie, et les Hauts de France ... rien d'étonnant quand on voit que les vents ont atteint les 207 km/h cette nuit !

De telles valeurs ne sont pas observées dans nos massifs, mais notons tout de même un gros 152 km/h relevé du côté d'Iraty (64) en nuit dernière là-aussi.

A l'arrière de Ciaran, de l'air frais en provenance du Nord-Ouest (on rappelle qu'autour des dépressions les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) s'engouffre sur le pays. On entre donc, ces prochaines 30 heures, dans la phase la plus intéressante pour les amateurs de neige que vous êtes. En effet, la limite pluie-neige va baisser, et la neige va s'abaisser vers 1200/1400 mètres sur de nombreux massifs avec un cumul devenant conséquent au-dessus de 2100/2300 mètres environ.

Suite du programme, pour le week-end : et bien on remet ça ! La carte ci-dessous modélise une nouvelle dépression, très creuse et dynamique entre Angleterre et Manche (plages de couleurs bleu nuit voire violettes et champ de pressions s'abaissant vers les 965 hectopascals). Notons comme nos anticyclones, notamment celui des Açores, restent très éloignés (plages de couleurs oranges/rouges et champ de pressions autour des 1030 hectopascals). 
Bref, les conditions typiques d'un début-novembre sont en places et vont se maintenir pour le week-end. Rassurons les habitants du Nord-Ouest du pays : la tempête associée à la dépression de samedi/dimanche sera marquée ... mais pas aussi exceptionnelle que Ciaran ! 

On l'a dit donc : de l'air frais s'engouffre jeudi après-midi et demain vendredi à l'arrière de notre tempête. La carte de gauche ci-dessous témoigne pour vendredi mi-journée de valeurs, vers 850 hectopascals (en gros vers 1350 mètres), proches des 0 degré sur une très grande partie du territoire.

Avec le maintien des précipitations, il va donc neiger sur de nombreux reliefs jusqu'à vendredi soir. L'épisode neigeux sera conséquent aux vallées et massifs pyrénéens faisant barrage au flux d'Ouest-Nord-Ouest (montagne Basque notamment). Il sera un peu moins intense dans le Massif-Central mais l'on observera les premiers centimètres de neige sur de nombreuses stations, et même anecdotique en Jura et Vosges.
Dans les Alpes du Nord l'épaisseur de neige en haute-montagne va continuer de grossir, devenant importante pour la période tandis que les Alpes du Sud se retrouveront asséchées (hormis le Nord et l'Ouest des Hautes-Alpes) par l'arrivée des vents de Nord-Ouest … un grand classique ! 

Bon, il va falloir être rusé pour profiter d'une belle couche de poudreuse (en gros être trèèèèèèèès matinal samedi). En effet, à l'avant de la nouvelle dépression le flux va pivoter au secteur Sud-Ouest samedi. Ainsi, de l'air doux va s'infiltrer par la péninsule ibérique en particulier sur une moitié méridionale du pays. La carte de droite ci-dessous, à peine une trentaine d'heures plus tard que celle de gauche, montre bien l'arrivée de valeurs de l'ordre de +6 à +10 degrés vers 850 hectopascals (soit à nouveau vers 1350 mètres). En gros : le redoux sera rapide et parfois marqué. La pluie s'invitera alors jusqu'à 3000 mètres dans les Pyrénées samedi et 2400/2600 mètres dans les Alpes. De quoi rincer la couche de neige tombée sous 1800/2000 mètres … mais densifier la sous-couche présente plus haut : en tout début de saison ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle.

D'autant que le flux basculera à nouveau à l'Ouest-Nord-Ouest dimanche/lundi avec la neige qui redescendra un peu (vers 1600/2000 mètres en fonction des massifs) en quantités tout de même moins importantes que ces prochaines heures.

Pour être tout à fait exhaustif : notons que certains modèles météorologiques entrevoient la poursuite d'un enneigement progressif en altitude en milieu/fin de semaine prochaine. Nous aurons évidemment l'occasion d'en reparler si cela venait à se confirmer.

Le point par massifs :

Pyrénées

C'est ici même que devraient être relevés les cumuls les plus importants d'ici vendredi soir. La perturbation active est en train de s'évacuer par l'Est pour la fin de matinée. A l'arrière, l'accalmie est relative et de courte durée tandis que la masse d'air se rafraîchit. 

Des averses vont reprendre ce jeudi après-midi, balayant l'ensemble de la chaîne d'Ouest en Est, et se poursuivront jusqu'en début de soirée avec une limite pluie-neige qui descend vers 1300/1500 mètres environ. En milieu de nuit prochaine les averses deviennent bien plus rares. Puis elles reprennent en fin de nuit et début de journée, vendredi, sur l'Ouest de la chaîne et le piémont. On observe un effet de blocage des précipitations, jusqu'au soir du côté des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées voire les premiers massifs ariégeois jusqu'en milieu de soirée de vendredi.

La neige se situe vers 1300/1600 mètres environ, au gré des intensités des averses. L'accalmie est plus franche (retour au sec) en milieu de nuit de vendredi à samedi. Sur l'ensemble de l'épisode on attend alors : 
- en Béarn/montagne Basque : 50 à 70 cm de neige au-dessus de 2200 mètres, 35 à 45 cm de neige vers 1900 mètres et 10 à 15 cm de neige vers 1600 mètres.

- sur l'Ouest des Hautes-Pyrénées et Haut-Couserans : 40 à 50 cm de neige au-dessus de 2200 mètres, 25 à 35 cm de neige vers 1900 mètres et 5 à 10 cm de neige vers 1600 mètres.

- généralement ailleurs : 20 à 30 cm de neige au-dessus de 2200 mètres, 10 à 15 cm de neige vers 1900 mètres et 2 à 5 cm de neige vers 1600 mètres.
- en Cerdagne/Puigmal : 10 à 15 cm de neige au-dessus de 2200 mètres, 2 à 5 cm de neige vers 1900 mètres.

La carte ci-dessous, représentant l'accumulation des précipitations sur l'ensemble de l'épisode modélise d'ailleurs parfaitement les forts cumuls sur la partie occidentale de la chaîne et un assèchement important du côté des Pyrénées-Orientales sous la tramontane.

Le redoux de samedi, dès l'aube, sera intense et rapide avec un isotherme 0 degré qui s'envolera vite vers les 3000/3500 mètres avec un effet de foehn marqué faisant fondre la neige sur la majeure partie des massifs. Clairement, il n'y aura pas de créneau pour profiter de cette chute de neige…

Les précipitations vont d'ailleurs reprendre samedi en fond de chaîne et frontière espagnole du côté de Gavarnie notamment samedi avec la neige vers 2000/2200 mètres (un peu d'air froid subsiste côté espagnol).

L'air se rafraîchit partout dimanche, mais les averses sont rares et les conditions mitigées. On a tout de même quelques flocons qui voltigent de temps à autre au-dessus de 2000 mètres environ notamment sur l'Ouest de la chaîne à nouveau.

Les averses deviennent un peu plus fréquentes lundi et la neige descend vers 1400/1600 mètres environ. 

Sur les deux jours on peut relever :
- au-dessus de 2300 mètres : 10 à 20 cm sur l'Ouest de la chaîne, 5 à 10 cm à l'Est.
- vers 1800 mètres : 5 à 10 cm sur l'Ouest de la chaîne, de simples traces à l'Est.

Alpes du Sud

Les perturbations s'enchaînent depuis 3 semaines. Le cumul de précipitations sur un mois glissant devient alors très remarquable sur le Nord du massif.  

Ce jeudi il pleut un peu partout. La neige se situe vers 2500/2700 mètres mais parfois plus bas en frontière italienne (1800/2000 mètres). Il faudra attendre l'arrivée de l'air plus frais ce soir pour voir la neige descendre partout vers 1700/2000 mètres (du Nord au Sud) mais les précipitations se raréfient.
Demain vendredi on passe en flux d'Ouest-Nord-Ouest. Si les averses sont fréquentes sur la partie occidentale des Hautes-Alpes, elles sont plus éparses ailleurs voire anecdotiques dans les Alpes-Maritimes et le temps s'assèche partout le soir.

Ce jour la limite pluie-neige est voisine des 1200/1400 mètres voire 1100 mètres sous une forte intensité.
Ainsi sur les deux jours le cumul de neige dans les Alpes du Sud est le suivant :

- au-dessus de 2700 mètres : 40 à 60 cm voire 70-80 cm sur l'Ouest des Ecrins.

- vers 2200 mètres : 10 à 20 cm, 5 à 10 cm sur le Mercantour.

- vers 1700 mètres : 5 à 10 cm sur l'Ouest des Hautes-Alpes, 2 à 5 cm ailleurs voire de simples traces en Mercantour.

Après une accalmie, et des éclaircies samedi matin, une nouvelle pertubation arrive par le Sud-Ouest l'après-midi. Elle s'accompagne de chutes de neige au-dessus de 2000/2200 mètres environ mais avec l'air froid résiduel on pourrait voir la neige plus bas (1500/1700 mètres) sur l'Est des Hautes-Alpes. La carte ci-dessous en témoigne avec un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) vers 1900/2000 mètres par endroits. Mais la limite pluie-neige devrait remonter partout vers 2000/2300 mètres (d'Est en Ouest) en soirée de samedi avant un retour au sec dans la nuit.

Ce temps sec se maintiendra dimanche dans les Alpes-Maritimes et le Sud des Alpes de Haute-Provence. Plus au Nord, de petites averses se produisent surtout à l'Ouest des Ecrins. Elles sont neigeuses au-dessus de 1600/1800 mètres et cesseront dimanche soir. On attend alors sur les deux jours :

- au-dessus de 2500 mètres : 30 à 40 cm de neige dans les Ecrins, 20 à 30 cm ailleurs.
- vers 2000 mètres : 20 à 30 cm de neige dans les Ecrins, 10 à 20 cm ailleurs voire 5 à 10 cm en Mercantour.
- vers 1600 mètres : 5 à 10 cm de neige dans les Hautes-Alpes, de simples traces ailleurs.

Alpes du Nord

Une perturbation active est en place ce jeudi matin. Limite pluie-neige très hétérogène entre le Sud de la Savoie où il ne neige qu'au-dessus de 2400/2500 mètres et le Chablais où l'air froid débarque avec la neige s'abaissant vers 1600/1700 mètres.

Au fil de l'après-midi cette neige descendra partout vers ces altitudes voire 1400/1500 mètres en fin de perturbation. Une petite accalmie se produit ensuite en début de soirée mais elle sera de très courte durée. Les averses vont reprendre.

Comme la carte ci-dessous en témoigne elles seront parfois marquées dans les hauts-massifs en nuit prochaine avec la neige qui en profitera pour descendre vers 1200/1400 mètres voire 1100 mètres sous une forte intensité. 

Nouvelle accalmie, toujours relative (mais des éclaircies sont possibles) vendredi en début de journée puis les averses reprennent jusqu'au soir. On a alors à nouveau des giboulées de neige au-dessus de 1200/1400 mètres environ au gré des intensités.

Sur l'ensemble de l'épisode on attend ainsi sur les Alpes du Nord :

- 30 à 50 cm de neige au-dessus de 2500 mètres.

- 15 à 25 cm de neige vers 2000 mètres, du Sud au Nord.

- 5 à 10 cm de neige vers 1600 mètres, localement 15 cm en Haute-Savoie.

Les quelques heures de fraîcheur, voire de soleil, samedi à l'aube seront clairement LE créneau à ne pas louper. En effet, le ciel va vite se charger au fil de la matinée et la masse d'air va rapidement se radoucir en altitude. Les précipitations qui reprennent en mi-journée samedi s'accompagnent très vite d'une limite pluie-neige élevée, vers 2200/2400 mètres, résistant un peu vers 1800/2000 mètres au tout début sur le Sud-Est de la Savoie. 

Il faudra attendre la soirée et nuit suivante pour voir, sous des précipitations marquées, la limite pluie-neige redescendre vers 1700/1900 mètres.

Dimanche de fréquentes giboulées prennent le relais avec une limite pluie-neige autour des 1600/1800 mètres. Lundi, les flocons s'invitent dès 1300/1500 mètres mais les giboulées deviennent très éparses et des éclaircies s'intercalent.

Tout de même sur les trois jours on attend :

- au-dessus de 2600 mètres : 40 à 60 cm de neige.
- vers 2200 mètres : 20 à 30 cm de neige, voire 40 cm dans le Mont-Blanc.
- vers 1800 mètres : 5 à 10 cm de neige voire 15 cm en Haute-Savoie.

Au-dessus de 2800 mètres les épaisseurs de neige deviennent alors très conséquentes pour un début novembre, avec un fort risque d'avalanches … prudence !

Massif-Central :

La neige est en train de s'inviter, en cette fin de matinée de jeudi, dès 1300/1500 mètres notamment en Lozère. La perturbation principale s'évacue en effet par le Sud-Est du massif.

A l'arrière, pas de retour au sec. C'est même un régime d'averses qui va se mettre en place, notamment sur les contreforts Ouest, jusqu'en fin de nuit de vendredi à samedi. Les giboulées vont se succédé, elles seront neigeuses au-dessus de 1000 à 1200 mètres voire localement 900 mètres vendredi matin !

On attend alors d'ici la nuit de vendredi à samedi :
- au-dessus de 1700 mètres : 20 à 30 cm de neige sur les monts du Cantal et le Sancy.

- vers 1400 mètres : 10 à 15 cm de neige sur l'Ouest du massif (Cantal/Sancy/Aubrac), 5 à 10 cm en Margeride et moins de 5 cm ailleurs.

- vers 1200 mètres : 2 à 5 cm possible localement notamment en Lozère.

Un premier coup d'hiver appréciable donc ... mais là-aussi très temporaire. En effet, regardez via la carte ci-dessous comme l'isotherme 0 degré va s'envoler au-delà des 2800 mètres voire atteindre les 3000 mètres dès samedi matin. La couche de neige tombée va vite fondre sous l'assaut du vent de Sud, du redoux et de la pluie.

Dimanche et lundi, sous les averses, la neige fera bien son retour mais cela devrait se cantonner au-dessus de 1600/1700 mètres avec pourquoi pas à nouveau 10 à 20 cm sur les plus hauts sommets du Cantal et du Sancy. A suivre .... 

Les Vosges et le Jura seront les massifs les moins concernés par la neige. Elle ne tombe que sur les plus hauts-sommets, au-dessus de 1400/1500 mètres, ce jeudi après-midi puis l'accalmie est franche. Les petites averses qui reprennent, temporairement, en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi ne concernent que le Jura apportant un peu de neige au-dessus de 1000/1200 mètres environ (5 à 10 cm sur ce massif dès 1500 mètres, voire 15 cm sur les plus hauts sommets). 

Samedi, la pluie fera vite fondre cette petite couche de neige et les averses de dimanche ne devraient être neigeuses qu'au-delà de 1600/1700 mètres environ ...

Mais c'est malgré tout un beau début de saison, notamment en altitude, avec la neige qui gagne donc la moyenne-montagne de manière franche ces prochaines heures par endroits.

On vous donne rendez-vous rapidement si ces conditions hivernales en montagne perdurent… à suivre !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

5 Commentaires

JulienO Bon, je profite du début de saison pour le dire une fois pour toutes : ces bulletins sont au top ! Merci pour ces analyses, les meilleures que l'on puisse trouver sur le net, à mon avis. Bon ski à tous.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

By.K Merci pour le bulletin ! On va continuer a suivre tous ça. Pour le moment ça s'annonce positif....
J'ai hâte de sortir les skis 🤤❄️⛷️
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.