C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Dans ce bulletin, encore beaucoup de choses à évoquer. Le temps demeure très perturbé sur la France et le froid (parfois en retrait) reste en embuscade. Les épisodes neigeux vont à nouveau se succéder en montagne. Les cumuls s'annoncent encore une fois importants et la hauteur au sol deviendra, sur certains massifs, pratiquement historiques.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Après l'épisode neigeux, très remarquable, d'il y a quelques jours sur l'Ouest des Pyrénées et le Vercors mais également la Chartreuse : une courte accalmie s'est produite avec même une embellie de quelques heures mardi permettant de profiter pleinement des premiers virages en poudreuse de la saison jusqu'en basse-montagne.
Mais, comme nous vous l'indiquions lors de notre précédent bulletin lundi : ce calme n'a été que particulièrement éphémère. Une nouvelle perturbation a circulé d'Ouest en Est mercredi apportant des chutes de neige en moyenne-montagne puis en basse-montagne progressivement (où les cumuls sont restés modestes jusqu'à ce jeudi matin).
Cette perturbation a par exemple touché les Alpes du Nord, exemple ci-dessous en Belledonne. On voit bien la nouvelle hausse du manteau neigeux observée hier après un fort tassement dû au type de neige (très sèche) tombé le week-end dernier.
Ce jeudi, on retrouve donc un air plus froid sur l'ensemble des pays. Des giboulées de neige, à nouveau plus fréquentes cet après-midi, se déclenchent donc sur l'ensemble des massifs (hormis les Alpes du Sud) jusqu'à très basse-altitude apportant 5-10 cm en montagne d'ici le début de soirée (voire 10-15 cm sur les Pyrénées où les averses traîneront jusqu'en milieu de nuit).
Ces nuages seront déjà là, parfois dès le matin, sur les autres massifs avec une nouvelle perturbation qui arrive sur le Massif-Central et les Pyrénées d'ici la toute fin de journée.
On aura donc ensuite, de vendredi soir à lundi grosso-modo, une situation météo caricaturale particulièrement favorable à la survenue de chutes de neige sur la plupart des massifs.
Cette situation est la suivante, par exemple en nuit de samedi à dimanche : un anticyclone qui reste bien loin vers les Açores (plages de couleurs rouges et champ de pressions autour des 1035 hectopascals) et des dépressions qui circulent entre la mer du Nord (champ de pressions voisin des 995 hectopascals), le Bénélux et le golfe de Gênes (champ de pressions autour des 1005 hectopascals).
Entre ces hautes-pressions à l'Ouest et ces dépressions à l'Est : le flux s'oriente au Nord-Ouest. Vous le savez c'est LE flux le plus favorable à l'enneigement de 85 % des massifs français.
Petit bémol : ce fameux "flux" va s'orienter temporairement à l'Ouest entre vendredi après-midi et samedi en fin de journée environ. La conséquence directe sera la suivante : l'arrivée temporaire d'une masse d'air plus douce.
Habituellement, c'est plutôt une mauvaise nouvelle car oui il pourrait pleuvoir parfois assez haut. Mais vu le début de saison bien enneigé que nous connaissons ce n'est pas plus mal : cela va permettre de tasser et consolider le manteau neigeux afin de constituer une véritable sous-couche bien costaud.
L'épisode se produira en plusieurs phases. La perturbation qui arrivera par l'Ouest en fin de journée vendredi s'accompagnera d'un redoux. Elle traînera en soirée sur l'ensemble de la chaîne avec une limite pluie-neige qui pourra remonter jusqu'à 1800/2000 mètres.
L'accalmie attendue ensuite en seconde partie de nuit de vendredi à samedi ne sera que temporaire puisque de nouvelles précipitations reviendront par l'Ouest samedi matin. Elles se produiront sous forme de très fréquentes averses avec une limite pluie-neige vers 2000 mètres dans un premier temps puis s'abaissant dès la mi-journée vers 1600/1700 mètres et progressivement 1000/1200 mètres d'ici la soirée/nuit suivante.
La situation de dimanche, et jusqu'à lundi au réveil, pourrait être un peu similaire à celle observée le week-end dernier. Même si l'épisode pourrait être un cran en-dessous en terme d'intensité, la carte ci-dessous retranscrit bien un nouvel effet de blocage des précipitations dimanche matin sur la majeure partie de la chaîne.
Avec le refroidissement, de bonnes chutes de neige se produiront dès 700/800 mètres environ jusqu'à lundi au réveil donc (chronologie précise pouvant encore un peu évoluer). D'ici là, on pourrait donc avoir à nouveau :
- en Haute-Bigorre et sur les Pyrénées-Atlantiques : 80 cm à 1 mètre de neige au-dessus de 2100 mètres, 60 cm à 80 cm vers 1800 mètres, 40 cm à 60 cm vers 1300/1400 mètres.
- sur la majeure partie du reste de la chaîne : 60 cm à 90 cm de neige au-dessus de 2100 mètres, 50 cm à 70 cm vers 1800 mètres, et 30 à 45 cm vers 1300/1400 mètres.
- en Cerdagne/Capcir : 30 à 40 cm de neige au-dessus de 2100 mètres, 20 à 30 cm vers 1800 mètres et 10-15 cm vers 1500 mètres.
Bref, au 05 décembre : l'enneigement sera très probablement proche des records vers 2000/2200 mètres sur l'Ouest de la chaîne.
Les projections de notre météo par station confirment ces nouveaux cumuls monstrueux sur l'Ouest de la chaîne.
Après le passage neigeux de ce jeudi, surtout en après-midi, le calme sera de la partie demain vendredi avec un grand soleil durant quelques heures (avis aux amateurs ...).
Mais le ciel s'ennuagera par le Nord-Ouest au fil de l'après-midi, annonçant la nouvelle dégradation. Dès la nuit de vendredi à samedi, les conditions vont devenir très perturbées. Il neigera très bas en tout début de perturbation, mais très brièvement aussi ...
Ainsi, samedi au réveil vous vous retrouverez souvent sous la pluie en vallées mais également en basse-montagne. La perturbation de ce samedi s'annonce d'ailleurs très active, pénétrant enfin plus franchement dans les hauts-massifs internes à la traîne lors des derniers épisodes.
La limite pluie-neige sera fréquemment située autour des 1500/1700 mètres à la vue de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) modélisé ci-dessous. Pour autant, en raison des intensités et de l'air froid antérieur on pourrait avoir très localement durant plusieurs heures des chutes de neige très humides jusqu'à 1000/1200 mètres en vallées très abritées (Haute-Tarentaise et Chamonix notamment).
En cours d'après-midi, et plus assurément en toute fin de journée/début de soirée ; la limite pluie-neige s'abaissera vers 1000/1200 mètres partout par le Nord-Ouest. Le froid sera alors là. Il s'intensifiera jusqu'à lundi avec une limite pluie-neige vers 500/700 mètres progressivement dimanche et même 300/500 mètres lundi.
Dimanche et lundi seront deux journées encore agitées avec de très nombreuses giboulées de neige qui toucheront prioritairement les Préalpes et les premiers hauts-massifs (Belledonne, Lauzière, Beaufortain, Mont-Blanc). Dimanche/lundi où on pourrait, là-aussi, avoir une situation un peu similaire à celle observée ... dimanche et lundi dernier avec des chutes de neige marquées sur les massifs proches de Grenoble jusqu'à très basse-altitude (même si on sera un peu en-dessous en terme d'intensité). Plus globalement sur les Alpes du Nord on attend d'ici lundi :
- 70 cm à 90 cm au-dessus de 1800 mètres sur une très grande partie des massifs, mais plutôt 50/60 cm sur l'extrême Sud de la Haute-Tarentaise et proche du Galibier voire 25/35 cm en Haute-Maurienne.
- 35 à 45 cm sur la plupart des massifs vers 1200/1400 mètres, mais 15/25 cm sur l'Est de la Maurienne.
- 15 à 25 cm vers 800/900 mètres voire 30 cm isolément à nouveau sur les massifs proches de Grenoble.
Il neigera alors dès 1300/1500 mètres environ durant l'épisode, voire 1600 mètres en massifs très à l'Ouest mal exposés, et temporairement 1100/1200 mètres dans les secteurs habituels les plus froids des Hautes-Alpes. Cette limite pluie-neige s'homogénéise vers 1100/1300 mètres samedi soir mais on aura plus que quelques averses côté Hautes-Alpes voire sur l'extrême Ouest de l'Uabye. Puis dimanche, les giboulées de neige (dès 700/800 mètres) ne concernent plus que les zones citées en début de paragrahe donc.
D'ici là on pourrait avoir :
- au-dessus de 2000 mètres : 15-20 cm de neige en Champsaur voire 30 cm en Valgaudemar, 10-15 cm de la Clarée au Pelvoux mais également sur l'extrême Ouest de l'Ubaye et donc 5-10 cm maximum plus à l'Est voire de simples traces une fois arrivé au Nord du Mercantour.
- vers 1400 mètres : 10-15 cm en Valgaudemar, 5-10 cm ailleurs sur les Hautes-Alpes voire de simples traces en Queyras.
On rentre dans les zones où le redoux va faire un peu plus de mal, avec donc de la pluie à toutes altitudes de vendredi fin de journée à samedi mi-journée environ. A partie de là, le froid s'installe avec une limite pluie-neige qui descend vers 800/1000 mètres au fil de l'après-midi samedi. Puis elle se situera assez durablement vers 600/800 mètres jusqu'à l'accalmie attendue lundi en fin de journée.
Côté précipitations : après la pluie durable jusqu'en mi-journée de samedi, on passe en régime de très fréquentes averses touchant surtout l'Ouest du massif jusqu'en fin de nuit de samedi à dimanche puis surtout le Nord du massif de dimanche à lundi (en gros les mêmes secteurs, ici-aussi, que ceux touchés le week-end dernier).
Ainsi d'ici lundi on pourrait avoir :
- au-dessus de 1600 mètres : 50 cm à 70 cm de neige sur les monts du Cantal et Monts-Dore/Sancy.
- vers 1200/1300 mètres : 35 cm à 45 cm sur Cantal/Monts-Dore/Sancy et Forez, 15 à 25 cm sur le Nord de la Lozère, et 10 à 20 cm ailleurs.
- vers 900/1000 mètres : 30 à 40 cm sur Forez/Monts de la Madelaine, 25 à 35 cm vers le Sancy, 20 à 25 cm sur le Cantal, 10 à 20 cm ailleurs voire 5-10 cm sur le Sud de la Lozère.
Consultez les cumuls attendus par station sur le Massif-Central.
Voici, ci-dessous, la situation au pic du redoux samedi matin tandis que les précipitations seront là.
La neige tombée en tout début de perturbation vendredi soir, dès 1000/1200 mètres, subira donc de la pluie. Il faudra attendre samedi après-midi pour voir la neige s'abaisser vers 900/1000 mètres sur les Vosges puis d'ici la fin de journée sur le Jura tandis que les précipitations s'epaceront et faibliront sensiblement (voire cesseront temporairement sur les Vosges).
Dimanche et lundi en revanche, il fera bien froid avec une limite pluie-neige qui descend vers 300/500 mètres voire en plaines sur le Nord-Est. Les très nombreuses giboulées pourront d'ailleurs se faire temporairement durables et régulières dimanche après-midi et soirée sur le Jura. Elles deviendront très éparses lundi, et auront cessé depuis la fin de nuit précédente sur les Vosges.
D'ici là on devrait avoir :
- 40 à 50 cm de neige au-dessus de 1400 mètres sur le Jura, du Nord au Sud du massif.
- 30 à 40 cm de neige dès 1000/1200 mètres sur le Jura, à nouveau du Nord au Sud du massif.
- 25 à 35 cm de neige du Nord au Sud du Jura vers 800/900 mètres mais également sur les Vosges au-dessus de 1000 mètres.
Consultez les cumuls attendus par station sur les Vosges ou le Jura.
Vous vous en êtes, forcément, rendu compte : les chutes de neige s'enchaînent depuis maintenant une semaine sur le pays et elles vont donc se poursuivre ces prochains jours.
Les cumuls observés sur 10 jours vont donc devenir particulièrement importants, voire historiques sur les Pyrénées Occidentales. C'est donc le cas côté Pyrénées (du moins sur une large moitié Ouest) mais également dans les Alpes du Nord.
Ces massifs sont parmi les plus fréquentés du pays. Ce week-end correspondra également avec de nombreuses pré-ouvertures de de domaines skiables, même si certaines sont (ou seront) reportées en raison du mauvais temps justement.
On s'attend à un risque d'avalanches particulièrement élevé alors que le risque 4/5 a déjà été de sortie ces derniers jours dans les Pyrénées et en Haute-Savoie. Les BERA de vendredi/samedi et dimanche seront à scruter avec grande attention et la moindre sortie hors-piste est d'ores et déjà largement déconseillée ...
Prudence donc, et à très vite pour un nouvel article (probablement dès ce week-end à la vue de la situation attendue).
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire