C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Cette fois on y est. La saison de ski est lancée dans les Alpes et les Pyrénées, avec de nombreuses ouvertures de stations attendues ce week-end. Cela est rendu possible par la survenue de chutes de neige, localement abondantes, en début de semaine et la persistance du froid cette semaine. Ces conditions vont-elles se maintenir ? On y revient en détails dans notre article.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Oui il a bel et bien neigé en abondance localement. Cela étonnera peut-être les habitants des Alpes où les quantités ont été bien plus modestes, nous y reviendrons plus tard, et surtout les locaux des massifs de moyenne-montagne (Massif-Central, Vosges, Jura) où la saison peine à être lancée.
Pour l'anecdote : il y a un an tout pile, il neigeait abondamment sur l'ensemble des reliefs français jusqu'à basse-altitude avec une remarquable séquence perturbée en montagne de la fin du mois de novembre à la moitié du mois de décembre.
La situation est bien différente en cette fin d'automne/début d'hiver 2022. Pour autant, des chutes de neige significatives sont tombées ... sur les Pyrénées donc comme nous vous le prévoyions lors de notre dernier article lundi.
Les épaisseurs de neige tombées entre lundi après-midi et mardi soir ont souvent atteint les 30 cm, localement 40-45 cm, au-dessus de 1800/2000 mètres que ce soit sur l'Ouest de la chaîne (première nivose ci-dessous), le centre de la chaîne (deuxième nivose ci-dessous), ou l'Est de la chaîne (deux dernières nivoses ci-dessous, en Ariège). Comme souvent dans ce type de situation, les Pyrénées-Orientales (extrême Est de la chaîne) ont été moins bien loties avec généralement 10 à 20 cm de neige fraîche en altitude.
Bonne nouvelle, visible sur l'ensemble des nivoses ci-dessous, cette poudreuse est tombée sur une sous-couche déjà présente (et qui avait souvent pris la pluie, puis regelé derrière) au-dessus de 1900/2100 mètres environ en fonction des massifs. L'air frais, encore en place ce jeudi, complète le tableau et permet à de nombreuses stations du massif d'ouvrir leurs remontées mécaniques pour le week-end.
Dans les Alpes : il a également neigé, notamment mardi. Les quantités de neige fraîche ont été moins importantes, notamment dans les Alpes du Sud où les 5 à 10 cm n'ont pas été dépassés mais les flocons ont pu descendre vers 800/900 mètres en particulier dans les Baronnies avec une première sensation hivernale au programme.
Les Alpes du Nord ont observé un épisode neigeux, relativement, plus important et c'est le Sud-Ouest du Vercors qui a récolté la plus belle couche : avec 15 à 20 cm de poudreuse du côté de Font d'Urle (26) ... mais attention la sous-couche est quasi-absente sur le secteur.
Ailleurs sur le massif, il est généralement tombé 5 à 10 cm vers 1300/1500 mètres environ, et 10 à 15 cm au-dessus de 1800/2000 mètres. Rien de fou donc. Certes, mais là où la sous-couche était déjà présente : les conditions de ski sont très correctes comme on peut le voir ci-dessous du côté du Praz de Lys en Haute-Savoie ... en pentes Nord évidemment, et pas trop haut en altitude non plus où de nombreux rochers peuvent encore affleurer.
Mais cette semaine se démarque aussi par l'ouverture de pas mal de domaines skiables d'ici le week-end. D'une part en raison de l'enneigement naturel ( généralement classique pour un 1er décembre sur la tranche 1600/2400 mètres, déficitaire plus haut et plus bas) mais également en raison du froid qui est présent depuis la dernière chute ... Les stations de ski ont ainsi pu produire pas mal de neige, et ainsi vous proposer de bonnes conditions de ski.
Il fait en effet assez frais, de manière tout à fait normale pour la période (inutile de tomber dans les excès de certains qui annonçaient une "vague de froid" il y a quelques jours ...) mais le temps reste sec. Tout cela est dû à un flux d'Est sur le pays, qui nous ramène une masse d'air originaire du centre de l'Europe.
La situation météo actuelle, peu courante, va même devenir totalement atypique ces prochains jours. Ceux d'entre vous qui ont déjà quelques (mais souvent suffisantes!) bases météo savent que le climat de l'Europe est, 95 % du temps, rythmé par l'anticyclone positionné sur le Sud-Ouest du continent et au large de l'Afrique du Nord (l'anticyclone des Açores) tandis que les dépressions circulent normalement entre le Sud du Groenland, l'Islande, le Nord de l'Atlantique et les îles britanniques. C'est donc ce qu'il est sensé se passer de manière "classique" avec tous ces centres d'actions qui bougent de quelques centaines de kilomètres tout au plus.
Revenons à notre situation actuelle : cette semaine est importante, puisque tous ces éléments sont en train d'être chamboulés.
La carte ci-dessous représente ainsi l'anomalie de pressions (placement des dépressions et anticyclones) en fonction de la "normale" donc. Cette immense bulle rouge sur l'extrême Nord de l'Europe témoigne de la mise en place de hautes-pressions (anticyclones) ... là où les dépressions devraient normalement circuler ... et vice-versa au large du Maghreb et sur le Sud-Ouest de l'Europe où les dépressions vont circuler ... là où les hautes-pressions sont normalement situées.
Les vents tournant dans le sens d'une aiguille d'une montre autour des anticyclones : voici la raison de notre flux d'Est actuellement dirigé sur le pays. Bref, tout est chamboulé avec cette singulière situation météorologique ... qui ne se produit donc que 5 % du temps dans l'histoire de la météo.
Fait important : la situation semble figée, nous sommes donc face à un blocage météorologique. Les blocages en météo ... on sait quand ça débute mais on sait rarement quand cela fini. Il faut, pour l'historique, remonter au début d'hiver 2010/2011 pour trouver trace d'un blocage météo de la sorte aussi marqué et durable.
Ces situations météorologiques sont celles qui peuvent être responsables de "vague de froid" et d'épisodes neigeux jusqu'en plaines (ce fut le cas en 2010 avec 30 à 40 cm de neige de Grenoble à Chambéry mais également en Normandie pas exemple) ... On vous rassure (ou pas), ce n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour mais il faudra être attentif à l'évolution après le 09-10 décembre !
Enfin pour être tout à fait exhaustif : on rappelle que les modèles météorologiques utilisés pour la prévision simule l'évolution météo en fonction de paramètres physiques, mais également en fonction des archives climatiques et situations météo passées. Il est donc fort probable, devant la rareté de la situation, que ces modèles météo patinent un peu ces prochaines semaines et soient très versatiles ... soufflant tantôt le grand froid, tantôt le doux, tantôt la neige, tantôt la pluie.
Après cette vision globale, renouons avec les conditions attendues sur le pays.
Quelle est donc cette étendue rouge qui recouvre une bonne partie du pays sur la carte ci-dessous ? Et bien, en se rapportant à la légende on en trouve la réponse : la nébulosité à basse-altitude ... Autrement dit les mers de nuages et autres couches de grisailles présentes au pied des massifs depuis plusieurs jours se maintiennent ce jeudi et vendredi.
Du côté des Pyrénées : l'ensemble de la chaîne émerge de cette couche de nuages bas et le soleil règne en maître ce jeudi et vendredi avec donc, on le rapelle, d'excellentes conditions de ski à la clef ... avis aux amateurs.
Dans les Alpes :
Celles du Sud échappent (on le voit bien sur la carte ci-dessus) totalement à ces grisailles avec un soleil qui prédomine largement jeudi et vendredi, malgré quelques nuages élevés épars. En fin de journée de vendredi, des nuages commencent à accrocher les hauts-sommets frontaliers de l'Italie.
Celles du Nord profitent ce jeudi d'un grand soleil ... en hautes-vallées internes (Haute-Maurienne, Beaufortain, Haute-Tarentaise ...) ainsi qu'en altitude au-dessus de 1600/1900 mètres en fonction du secteur. Plus bas : les grisailles sont là et très tenaces ce jeudi.
Demain vendredi, les grisailles tendront à se rétracter progressivement vers le Genevois et le Nord-Isère ... avec donc un beau soleil à la clef à partir de la fin de matinée/mi-journée partout ? Et bien non puisque des nuages élevés viendront franchement voiler le ciel partout pour l'après-midi.
Les autres massifs baignent, ces deux jours, durablement dans la grisaille (sommet des nuages vers 1600/1800 mètres) même si quelques heures de soleil sont possibles dans le haut-Cantal et le Sancy vendredi en fin de matinée ...
La situation va ensuite devenir un peu plus agitée.
Restons en moyenne-montagne, du côté du Massif-Central : la journée de samedi verra une perturbation méditerranéenne toucher l'extrême Sud du massif (situation d"épisode cévenol", modéré) comme la carte ci-dessous en témoigne. Avec l'air frais présent, il neigera alors généreusement sur les Cévennes (héraultaises, gardoises et lozériennes) au-dessus de 1000/1100 mètres mais parfois 700/800 mètres en vallées abritées du Sud de la Lozère et de l'Ardèche.
On pourrait avoir, d'ici la fin d'épisode (en nuit de samedi à dimanche) : 10 à 15 cm de neige dès 1200 mètres, et jusqu'à 25-35 cm au-dessus de 1400 mètres sur le Mont-Lozère, le Tanargue, et l'Aigoual.
Notons qu'un peu de neige pourrait aussi tomber (dès 600/800 mètres, puis 1000/1200 mètres) sur le reste du Massif-Central mais inutile d'envisager plus de 5-10 cm sur l'ensemble des massifs.
Pour les Alpes : la carte ci-dessus indique aussi de, très, faibles précipitations qui débordent d'Italie le long de la frontière italienne ... un timide retour d'Est en quelque sorte.
Dans les Alpes du Nord : la journée est très nuageuse, avec des éclaircies de foehn sur le centre de la Savoie, mais le temps reste sec. En soirée : quelques flocons débordent donc sur les secteurs frontaliers côté Haute-Maurienne. De faibles chutes de neige se poursuivent dimanche en journée en Haute-Maurienne au-dessus de 1400/1600 mètres environ puis cessent dimanche soir. On attend tout au plus 5 à 10 cm de neige vers 1800/2000 mètres et jusqu'à 15-20 cm de neige vers 2600 mètres mais vraiment en zones qui jouxtent la frontière italienne.
Notons que, malgré des éclaircies passagères, la journée de dimanche restera bien nuageuse partout ailleurs sur les Alpes du Nord et que de brèves averses peuvent circuler en cours d'après-midi et soirée apportant quelques flocons au-dessus de 1500/1700 puis 1100/1300 mètres environ.
Dans les Alpes du Sud : en lien avec des nuages qui remontent de Méditerrannée, le ciel sera bien chargé samedi avec quelques flocons (moins de 5 cm) du côté des Alpes-Maritimes au-dessus de 1300/1500 mètres environ.
Dimanche, le ciel demeure également très chargé. De faibles précipitations circulent durant une bonne partie de la journée. Il s'agit de neige au-dessus de 1100/1300 mètres environ. Les quantités sont faibles mais assez homogènes avec environ 5 à 10 cm au-dessus de 1400 mètres sur l'ensemble des massifs.
Pour cette journée de dimanche : la fiabilité des prévisions est très moyenne, notamment sur l'ampleur des précipitations, sur l'ensemble de l'arc alpin.
Du côté des Pyrénées : la journée de samedi sera largement nuageuse, partout, avec de petites giboulées de neige au-dessus de 1000/1200 mètres environ (moins de 5 cm partout) et simplement des éclaircies passagères.
Les moments de soleil devraient en revanche être de plus en plus francs au fil de la journée de dimanche ... même si le ciel est encore parfois bien chargé en matinée.
Bref, vous aurez vite compris où il vaut mieux être ce week-end !
On rapelle donc plusieurs choses :
- les prévisions au-delà de J+3 sont à prendre avec d'énormes pincettes en ce moment (et cela vaut donc pour cette article).
- la situation météo pourrait devenir hivernalement parlant beaucoup plus appétissante à partir de la fin de semaine prochaine ... on essaie de vous éclairer sur cela, plus dans le détail, lors de notre prochain article lundi.
Bon ski !
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire