C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
On part sur de mauvaises bases dans cet article avec souvent de la douceur et de l'humidité ce jeudi. Mais, petit à petit, on va retrouver du soleil et de probables épisodes neigeux. Tous les détails et explications au menu de ce nouveau bulletin.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Après un début de semaine intéressant, ce n'est pas la joie comme on l'indiquait lors de notre dernier article lundi. Les chutes de neige, parfois abondantes sur les Alpes du Sud et plus localement dans les Alpes du Nord (20 à 40 cm dans les Bauges par exemple) ont laissé place soit à un temps automnal soit à un temps printanier.
Dans ce contexte, ce sont les Alpes du Sud qui tirent leur épingle du jeu avec du beau temps qui fait suite à l'épisode neigeux. Ailleurs les passages nuageux sont omniprésents. Ils donnent encore de la pluie, jusqu'à 1800/2000 mètres, ce jeudi dans les Alpes du Nord (après un nouvel apport de neige fraîche hier matin, qui a précédé l'arrivée de cette pluie) mais également dans les Vosges et le Jura. En Pyrénées/Massif-Central ; il fait doux et l'ambiance est souvent nuageuse mais les précipitations sont bien plus rares.
Comme va évoluer la situation ces prochains jours ? Et bien, généralement, il faudra profiter de la journée de vendredi. En effet, c'est souvent un courant perturbé qui va encore l'emporter jusqu'à lundi. Plus techniquement ; nous resterons ces prochains à la fois sous l'influence d'un anticyclone bien centré sur les Açores (pressions voisines des 1035 hectopascals, et plages de couleurs rouges) tandis que des dépressions très étendues et dynamiques vont circuler plus au Nord entre îles-britanniques, mer du Nord et Sud de la Scandinavie conduisant à des épisodes tempêtueux sur une partie de l'Europe.
Lundi (carte ci-dessous) on a par exemple cette dépression autour du Danemark (plages de couleurs violettes, et champ de pressions en baisse jusqu'à 975 hectopascals). C'est pour cette journée de lundi qu'on attend les conditions les plus perturbées et agitées avec ce courant de Nord-Ouest, entre l'anticyclone au Sud-Ouest et la dépression évoquée, probablement porteur de chutes de neige sur certains massifs.
Avant cela : les hautes-pressions prendront temporairement le dessus demain vendredi. On aurait alors une journée assez bien ensoleillée en amont d'une brève perturbation qui circulera sur le pays en nuit suivante.
La journée de vendredi s'annonce d'ailleurs très douce, puisque on passera bien au-dessus des moyennes de saison avec des valeurs très élevées (8 à 12 degrés au-dessus de la moyenne, d'après la carte de gauche ci-dessous) sur le Sud-Est du pays. D'ici lundi, et le retour d'une ambiance un peu plus hivernale on finira par temporairement retrouver des valeurs plus conformes aux moyennes de saison comme la carte de droite ci-dessous en atteste. Il s'agit, sur ces deux images, de l'écart à température à l'air libre vers 1450 mètres (et non en plaines).
Une poussée anticyclonique est envisagée ( "espérée" pour les vacanciers) à partir de mardi entraînant de belles conditions ensoleillées en montagne, au moins passagèrement, pour cette semaine là. Nous confirmerons évidemment tout cela dans nos prochains bulletins.
Le bout du tunnel est en vue. Les conditions sont franchement "pourries" ce jeudi avec la pluie qui tombe donc de 1900 à 2100 mètres du Nord au Sud du massif. Déjà, cet après-midi, les précipitations se feront plus éparses et quelques trouées se dessineront.
Demain vendredi devrait donc être une belle journée ensoleillée malgré des passages-nuageux élevés et épars. La douceur sera remarquable avec des températures maximales atteignant, en pentes Sud, les +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +4/+8 degrés vers 2000 mètres.
En soirée/nuit suivante : une perturbation balaie l'ensemble du massif du Nord-Ouest vers le Sud-Est. Elle donnera de la neige au-dessus de 1800 puis rapidement 1200/1400 mètres et même 900/1000 mètres sous les dernières averses à l'aube samedi. On attend au-dessus de 1800 mètres : 10/15 cm en Haute-Savoie et Nord de la Savoie (5/10 cm vers 1300 mètres), 5/10 cm ailleurs (2/5 cm vers 1300 mètres).
Les conditions devraient s'améliorer assez vite samedi, malgré quelques nuages résiduels à moyenne et haute-altitude, en cours de matinée avec même du beau temps envisagé l'après-midi sous des températures de saison.
Ce temps assez bien ensoleillé se maintiendra dimanche même si on aura, à nouveau, quelques nuages-élevés. Les températures seront en légère hausse avec une impression agréable au douceur l'après-midi.
C'est pour la journée de lundi que l'on attend une perturbation active. Arrivant dans un rapide courant de Nord-Ouest (tempête probable en haute-montagne) ; elle concernerait les Alpes du Nord durant une bonne partie de journée avec une limite pluie-neige envisagée à ce jour autour des 1000/1200 mètres, mais qui sera évidemment à affiner à la vue de l'échéance. On pourrait retrouver des cumuls de neige sympathiques, dès la moyenne-montagne avec sur la journée pourquoi pas 15 à 30 cm de neige fraîche en fonction des massifs.
En se référant à la carte ci-dessous, représentant les cumuls de précipitations d'ici mardi : on remarque bien que les Alpes du Nord sont aux premières loges pour les perturbations de ce jeudi, vendredi soir puis lundi avec un cumul à son paroxysme entre Haut-Giffre/Beaufortain/Mont-Blanc ... situation classique en flux de Nord-Ouest.
A l'inverse, et toujours de manière tout à fait classique en flux de Nord-Ouest : les Alpes du Sud se retrouvent en position d'abri avec un assèchement important, voire total, à l'arrière des Ecrins. Concrètement, les conditions seront très bien ensoleillées ces prochains jours.
Déjà ce jeudi, pendant qu'il pleut sur les Alpes du Nord : il fait très beau sur les Alpes du Sud.
Ce grand beau temps ensoleillé se maintiendra vendredi avec des températures qui grimperont jusqu'à +12/+16 degrés vers 1000 mètres et +7/+11 degrés vers 2000 mètres !
La perturbation de la nuit suivante ne donnera que quelques flocons sur les sommets des Ecrins, entre Champsaur, Valgaudemar et Vallouise.
Samedi, le soleil dominera mais son éclat sera fréquemment tamisé par des passages de nuages-élevés qui voileront franchement le ciel. Dimanche, il fera très beau malgré le retour de voiles nuageux élevés par le Nord en fin de journée.
La perturbation de lundi devrait rester bloquée sur les Ecrins. Elle pourra donner quelques centimètres de neige en Champsaur, ou Dévoluy mais peinera à donner des traces de neige plus au Sud-Est.
A contrario, les conditions seront plus fréquemment nuageuses et humides sur les Vosges et le Jura. Et c'est bel et bien le cas ce jeudi avec des averses de pluie à toutes altitudes même si, sous les dernières ondées, les flocons peuvent à nouveau s'inviter pour l'anecdote sur les plus hauts-sommets des deux massifs.
Vendredi, créneau de beau temps entre la fin de matinée (après évacuation des nuages-bas) et la fin de journée sur le Jura. Sur les Vosges, ce créneau de beau temps s'annonce encore plus éphémère, à priori seulement en début d'après-midi.
Rien d'étonnant puisqu'une perturbation circulera entre la fin de journée et le milieu de nit de vendredi à samedi. Il pleuvra au début partout puis la neige s'invitera dès 1000 à 1200 mètres en soirée à la faveur de la baisse de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) modélisée sur la carte ci-dessous. En fin de perturbation on pourrait même avoir quelques flocons dès 800 mètres.
Les quantités s'annoncent tout de même assez faibles sur l'épisode : des traces sous 1000 mètres, 2 à 5 cm de neige vers 1200/1300 mètres sur les deux massifs et 5 à 10 cm au-dessus de 1500 mètres sur le Jura donc.
Samedi devrait être la plus belle journée de la semaine, sous des températures de saison (+3/+6 degrés vers 1200 mètres pour les maximales) avec un soleil qui dominera largement.
Dimanche les nuages seront déjà de retour avec quelques averses sur les Vosges (neige dès 1000 mètres puis seulement sur les plus hautes crêtes). Ces dernières seront bien plus rares sur le Jura (neige au-dessus de 1300 mètres.
La perturbation, plus active, circule en nuit de dimanche à lundi, avec la neige qui descend jusqu'à 700/800 mètres. Les averses, qui se maintiendront en journée de lundi, produiront alors quelques giboulées de neige plus haut. On espère 5/10 cm de neige sur l'épisode vers 800/1000 mètres et jusqu'à 15 cm au-dessus de 1200 mètres ... à confirmer à la vue de l'échéance.
Les conditions vont déjà s'améliorer cet après-midi avec des nuages qui se dissipent, totalement d'ici la toute fin de journée.
Il fera très beau, et très doux (jusqu'à +14 degrés vers 1500 mètres) jusqu'en milieu d'après-midi vendredi. Puis le ciel s'ennuagera par l'Ouest, et le temps sera couvert partout en soirée avec le passage d'une perturbation dans la nuit. Elle s'annonce faiblement active comme la carte ci-dessous en atteste. On aura alors un peu de neige au-dessus de 2100 mètres au début puis 1100/1200 mètres environ. Samedi matin, sous de rares averses persistantes : les flocons s'inviteront même dès 800/1000 mètres. Puis ces averse deviendront même très anecdotiques l'après-midi avec des éclaircies qui se développent.
Sur l'ensemble de l'épisode, difficile d'espérer plus de 5-10 cm de neige au-dessus de 1800 mètres voire 2-5 cm de neige en fond de chaîne où les averses auront du mal à pénétrer.
Dimanche la journée s'annonce majoritairement nuageuse sur les Pyrénées-Atlantiques tandis que les conditions seront plus franchement ensoleillées plus à l'Est, sur la majeure partie de la chaîne, malgré quelques voiles nuageux élevés. Il fera à nouveau assez doux ce jour (jusqu'à +7/+10 degrés vers 1500 mètres) sans que l'on atteigne les valeurs très élevées observées vendredi.
Concernant la perturbation de lundi, il n'est absolument pas certain que cette dernière atteigne le massif. Ce sera donc à affiner.
Les dernières averses, pluvieuses à toutes altitudes, vont s'évacuer en cette fin de journée. Les conditions s'annonce alors bien ensoleillées, au-dessus de quelques grisailles de basses-vallées, vendredi avec ici-aussi une remarquable douceur (jusqu'à +16 degrés vers 1000 mètres). Le ciel ne s'ennuagera qu'en toute fin de journée par le Nord-Ouest à l'avant d'une anecdotique perturbation qui circulera en soirée apportant quelques flocons au-dessus de 1200/1300 mètres que sous les averses de fin de front.
On profitera alors d'une très belle journée ensoleillée samedi après évacuation des derniers nuages-élevés en début de matinée par le Sud-Ouest du massif. Les températures de saison, atteindront +3/+6 degrés vers 1000 mètres d'altitude.
Dimanche, c'est déjà le retour des nuages hormis dans les Cévennes. Ils encombreront totalement le ciel d'ici la soirée. Et la perturbation associée circulera en nuit suivante. Elle ne devrait donner qu'un peu de neige (5-10 cm sur les plus hauts-sommets, au-delà de 1600 mètres, au mieux ...) qu'en fin de perturbation au-dessus de 1200/1400 mètres ... et ce sera également à confirmer.
La "pire" journée de la semaine est donc bel et bien celle d'aujourd'hui jeudi (sauf dans les Alpes du Sud où il fait très beau) et les meilleures seront donc bel et bien celles de vendredi ou samedi en fonction des massifs. Vous savez donc, à présent, tout pour profiter, au mieux de vos vacances ou de votre week-end. Puis, nous allons croiser les doigts pour que la perturbation neigeuse de lundi soit la plus active et la plus généralisée possible.
Bon ski !
Aucun commentaire