C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Une longue, et parfois remarquable par son aspect orageux atypique pour la période, séquence perturbée s'est donc achevée hier mercredi. Elle aura duré environ neuf jour. Les conditions d'enneigement en ont profité pour s'améliorer notablement en haute-montagne. Mais, que nous réserve cette fin de semaine ?
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Rien d'exceptionnel certes, mais la phase perturbée qu'à connu le pays depuis le début de semaine dernière mérite que l'on s'attarde un peu dessus :
- d'abord car elle tranche avec un hiver qui aura été particulièrement calme et sec, de manière, générale et que cette séquence humide vient mettre une pause (temporaire, la situation des nappes phréatiques reste mauvaise voire très mauvais en Roussillon) à la sécheresse. Les cumuls de précipitations relevés en deux semaines ont permis, pratiquement partout, de dépasser ceux observés en moyenne sur l'ensemble du mois de mars.
- ensuite, car elle a été très brièvement musclée. La dégradation orageuse qui a circulé lundi soir est en effet historique car elle a permis de battre un record du nombre d'éclairs relevés sur le pays lors d'un mois de mars.
Et la neige dans tout ça ? Comme nous vous l'annoncions lundi : de nouvelles chutes de neige sont survenues durant 24h entre lundi soir et mardi soir. Elles ont apporté quelques centimètres, timides, dans le Massif-Central et souvent 5 à 10 cm dans les Vosges et le Jura voire 10 à 20 cm au-dessus de 1200 mètres environ (localement 30 cm sur les plus hauts secteurs du Jura).
Mais c'est une nouvelle fois les Alpes du Nord qui, comme les jours précédents, ont tiré leur épingle du jeu. La neige est descend jusqu'à 900/1200 mètres en fonction des secteurs et on a retrouvé un gout d'hiver mercredi matin grâce aux températures froides et une neige digne d'un mois de janvier. En haute-montagne, là où tout est passé en neige : la couche de neige s'épaissit sensiblement, et nous sommes désormais au maximum de la saison comme les deux nivoses ci-dessous en témoigne ... ce qui est tout à fait normal au mois de mars.
En revanche, plus bas sur la tranche 1000/2000 mètres : le maximum de la saison traditionnellement observé fin-février aura cette année été observé autour du 18-20 janvier ... nouveau marqueur d'une saison 2022/2023 assez atypique.
Ces copieuses chutes de neige permettent plusieurs choses : aux stations de haute-altitude qui ouvrent jusqu'à fin-avril (voire début mai pour certaines !) d'envisager plus sereinement la fin de saison. Mais elles permettent aussi aux pratiquants de ski de printemps (ski de randonnée par exemple) d'être également plus confiant sur les possibilités de ski en altitude durant le mois d'avril à venir (refuges notamment).
A quoi s'attendre ces prochains jours ? Le calme est revenu depuis hier, partout. Tandis que la fraîcheur était encore bien présente mercredi, le redoux sera sensible ce jeudi. Et pour cause, lorsque l'on regarde la carte de gauche ci-dessous : on se rend compte qu'une dépression (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 980 hectopascals) est présente au large sur l'Atlantique. Comme nous nous trouvons à l'avant de celle-ci : c'est un flux de Sud qui fait remonter l'air doux méditerranéen qui est en place sur le pays. Notons que, en France, ce flux reste à dominante anticyclonique permettant à des conditions bien ensoleillées de régner. D'ici ce week-end, l'anticyclone va un peu faiblir (carte de droite ci-dessous) mais les conditions ne sont pas franchement dépressionnaires pour autant. Dès lors on attend le retour d'un temps plus changeant, souvent nuageux, mais pas franchement perturbé de manière notable ce week-end sur le pays ... ce qui n'empêchera pas à quelques perturbations de circuler notamment sur le Sud-Ouest de l'hexagone.
Il fait beau ce jeudi, avec de rares voiles nuageux très élevés pour le décor. Il fait très doux, douceur accentuée par le vent de Sud (foehn) sur les secteurs exposés. On attend jusqu'à +15/+20 degrés vers 1000 mètres et +10 à +13 degrés vers 2000 mètres environ.
Demain vendredi, le temps reste particulièrement doux (températures stables, parfois un regel très superficiel en nuit précédente) et le soleil continue de dominer mais les passages nuageux élevés sont bien plus nombreux que la veille ... et parfois épais en fin de journée. Ils donnent même quelques averses en soirée et nuit suivante (brèves) notamment sur l'Ouest de la chaîne avec une limite pluie-neige élevée, voisine des 2000/2200 mètres.
Samedi, les conditions sont mitigées le matin entre éclaircies, passages nuageux élevés et rouleaux nuageux sur la frontière espagnole mais le temps reste sec. En après-midi, et pour la nuit suivante : la nébulosité est plus imposante et les averses deviennent fréquentes voire parfois marquées sur l'Est de la chaîne cette fois comme la carte ci-dessous en témoigne. Il neige alors au-dessus de 1800/1900 mètres puis 1600/1700 mètres environ.
Dimanche, les bancs nuageux restent nombreux accrochant souvent pentes et sommets. Ils ne donnent que de brèves et faibles averses ... plutôt à l'Ouest cette fois. La neige se situe vers 1500/1700 mètres. Dans ce contexte, les températures maximales sont en baisse ne dépassant pas les +5/+9 degrés vers 1000 mètres et -3/+1 degrés vers 2000 mètres environ.
Sur les deux jours on attend généralement 5 à 10 cm de neige vers 2000/2400 mètres, voire 15 cm sur l'Est de la chaîne et localement 20 cm au-dessus de 2600 mètres en Ariège/Puymorens.
Lundi, les conditions s'améliorent très rapidement. Le soleil domine même si on retrouve des grisailles sur le piémont au petit matin puis des cumulus sur les sommets frontaliers l'après-midi.
Oui, malgré la douceur et la pluie des derniers jours le ski est encore possible dans les domaines du Sancy ou au Lioran (ouverts entre 30 % et 50 % environ).
Il fait d'ailleurs très beau sur le massif ce jeudi, avec une grande douceur à la clef (jusqu'à +16 degrés vers 1300 mètres environ).
Sous des températures stables, la journée de vendredi restera bien ensoleillée même si des nuages bas "rentrent" sur les secteurs les plus méridionaux, notamment en Cévennes. Les passages nuageux arrivent, partout, par l'Ouest en fin de journée. Ils apportent de rares averses en nuit suivante, sous forme de pluies à toutes altitudes, simplement sur la partie la plus occidentale du massif.
Samedi, le ciel se charge plus franchement partout même si des éclaircies matinales résistent côté Ardèche/Loire/Haute-Loire. Matin où les averses sont rares. Elles deviennent plus fréquentes l'après-midi, en particulier en Cantal/Lozère/Aveyron ... mais seul le plomb du Cantal pourrait voir la neige. Les températures sont, forcément, orientées à la baisse.
Dimanche, les nuages l'emportent à nouveau accrochant souvent les massifs. Ils laissent passer quelques trouées, mais sont suffisamment volumineux l'après-midi pour donner quelques gouttes éparses. Les maximales ne dépassent pas les +5/+8 degrés vers 1200 mètres et le regel du manteau neigeux s'annonce mauvais en nuit précédente ...
Lundi, le soleil sera de retour après dissipation de grisailles matinales assez étendues. Les températures maximales repartent alors à la hausse.
La douceur est bien présente ce jeudi et vendredi, sous un soleil qui domine très largement malgré quelques nuages élevés. Et pour cause, l'isotherme 0 degré s'envole vers 3200/3400 mètres environ comme la carte ci-dessous en témoigne.
Les températures maximales vont ainsi atteindre ces deux jours les +15/+20 degrés vers 1000 mètres et +7/+11 degrés vers 2000 mètres environ. Avec le soleil de mars, autant dire que la belle poudreuse encore observée hier va vite se cantonner aux versants plein Nord d'altitude et que l'on va vite retrouver, dès 10h/12h en fonction de l'expositions, une neige détrempée de type "soupe" un peu partout.
Samedi, le temps change un peu donc. Les passages nuageux font leur retour. Ils laissent tout de même passer quelques éclaircies, et ne viennent accrocher que les plus hauts-sommets notamment le long de la frontière italienne. Le temps devrait rester sec. Les maximales perdent 3 à 5 degrés en fonction des secteurs en raison de la nébulosité.
Dimanche, les passages nuageux sont encore plus imposants et les trouées deviennent anecdotiques. En cours d'après-midi ces nuages adoptent une allure instable et peuvent donner de brèves averses dans les massifs ... sous forme de neige au-dessus de 1900/2100 mètres, mais on ne devrait pas dépasser les 2 à 5 cm de neige fraîche plus haut sur les secteurs les plus touchés. Les maximales ne dépassent plus les +5/+9 degrés vers 1000 mètres et -1/+3 degrés vers 2000 mètres environ.
Lundi, c'est le soleil qui marquera son retour avec tout de même quelques cumulus résiduels en lien avec l'humidité de la veille (notamment le long des Préalpes).
Peu de possibilité de pratiques d'activités hivernales sur ces deux massifs, elles se cantonnent essentiellement aux Vosges où la saison devrait se terminer ce week-end (la Bresse reste ouverte).
Il fait beau ce jeudi mais les nuages élevés peuvent par moments tamiser l'éclat du soleil.
Vendredi, le temps est très ensoleillé avec le retour de nuages très élevés par l'Ouest en cours d'après-midi. Les températures maximales sont, comme partout, élevées ces deux jours atteignant les +10/+15 degrés vers 1200 mètres environ.
Samedi, le temps reste sec et des moments de soleil résistent mais les nuages tendent tout de même à dominer la partie. Ils sont assez élevés et les maximales perdent 2 à 3 degrés environ par rapport à la veille.
Dimanche, le temps est très changeant. En matinée on alterne entre périodes ensoleillées et bancs de nuages à moyenne-altitude. Ils sont plus élevés l'après-midi, et se partagent toujours le ciel avec ces moments de soleil. De rares gouttes ne sont pas exclues sous un orage volumineux, notamment côté Jura.
Lundi, ce sera le retour du soleil sous une saison qui sera alors terminée pour les stations ... ce qui n'empêche pas le retour de la neige (nous serons fin-mars, pas fin-avril rappelons le).
Il fait, ici-aussi, très beau jeudi et vendredi sous une grande douceur. L'ambiance est clairement printanière, et les conditions de ski le sont tout autant. Malgré de brefs et discrets nuages élevés les températures maximales s'envolent ces deux jours vers +15/+19 degrés vers 1000 mètres et +8/+12 degrés vers 2000 mètres environ.
Samedi, le soleil continue de dominer le matin mais des passages nuageux (assez élevés) sont déjà là. Ils se font plus nombreux et menaçants l'après-midi (les températures perdent alors 3 à 5 degrés) mais ne devraient pas donner d'averses en journée. En nuit suivante en revanche on pourrait avoir de brèves et faibles averses avec la neige vers 1800/2000 mètres ... en quantités anecdotiques plus haut.
Cela annonce une journée de dimanche très mitigée, entre nuages au-dessus des sommets et éclaircies. L'après-midi de très rares averses (flocons au-dessus de 1800 mètres) seront toujours possibles mais vraiment de manière localisée et anecdotique. Les températures ne dépassent plus les +7/+11 degrés vers 1000 mètres et 0/+4 degrés vers 2000 mètres.
Ces conditions plutôt calmes vont-elles se maintenir durablement sur le pays ? Ce n'est absolument pas sur. Au contraire : si l'on se projette sur les modèles à long terme (J+7/+10) on se rend compte, comme la carte ci-dessous en témoigne) que le courant d'Ouest pourrait devenir un peu plus perturbé à partir du 23/24 mars environ.
Aucun commentaire