Météo du jeudi 16 janvier : Poursuite du grand calme ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 16 janvier : Poursuite du grand calme ?

Le soleil continue de dominer… avec un peu de neige localement !
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Les conditions calmes et froides (mais souvent par inversion de températures) sont bien installées depuis plusieurs jours sur le pays. Ce temps sec n'est, évidemment, pas propices aux chutes de neige avec des épaisseurs de neige qui deviennent bien déficitaires pour la période et des conditions de ski pas forcément idéales (de par la qualité de la neige). Le grand calme en cours semble perdurer… même si un peu de neige est attendu très localement ce jeudi.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

Temps sec et calme, mais petit épisode neigeux sur l'Est des Pyrénées :

Ca commence à faire long … Le 15 janvier, c'était hier. L'hiver météorologique ayant débuté le 1er décembre ; nous avons officiellement dépassé (déjà) sa première moitié. Hormis la parenthèse enchantée de Noël … ce n'est pas fameux.  Le froid a t'il été absent ? Pas forcément, surtout quand on voit les températures relevées ces derniers jours avec des gelées généralisées et parfois marquées sur une bonne partie du pays. Mais ces gelées sont souvent liées à des inversions de températures avec des valeurs souvent légèrement positives dans un même temps sur les sommets de moyenne-montagne.
L'humidité a t'elle été trop souvent en retrait ? Pas forcément non plus, des séquences humides ont circulé en France. La dernière remontant juste à la semaine dernière. 

Mais, comme souvent à présent : ces séquences perturbées se sont accompagnées d'un air bien trop doux pour la période. Dans un même temps, les phases froides sont plutôt liées à des flux d'Est à Nord-Est, comme c'est le cas actuellement avec un temps sec à la clef.

Dans ce contexte, le manteau neigeux peine à prendre de l'épaisseur en basse-montagne tandis qu'il doit subir les assauts pluvieux en moyenne-montagne (avec des conditions de ski dégradées à la clef, et un fort différentiel d'enneigement en fonction des vallées plus ou moins résistantes aux redoux). 
En haute-montagne, tout du moins dans les Alpes du Nord : la situation est tout autre là où tout est passé en neige depuis fin-novembre avec un enneigement plutôt bon pour la période.

Plus bas donc, l'enneigement est largement déficitaire partout sous 1700/1900 mètres environ... même si l'ambiance hivernale est là on vous l'accorde : un peu de neige, froid marqué, brouillards parfois givrants. Mais tout cela est bien timide pour un coeur d'hiver et certains massifs souffrent véritablement d'un manque de neige. 
Dans le Mercantour par exemple, la première illustration ci-dessous témoignant de l'épaisseur de neige hors-piste est digne d'un mois de novembre … Il s'agit souvent du début de saison le moins bien enneigé depuis 18 ans (au moins). Ce n'est pas forcément mieux sur l'extrême Ouest des Pyrénées, bien trop exposés aux redoux pluvieux, comme l'illustration de droite ci-dessous en témoigne. 
Ailleurs l'enneigement est tout juste correct donc, avec un qualité de neige plutôt mauvaise (souvent "croutée") en dehors des pistes (sous 2000/2400 mètres) en lien avec la pluie de la fin de semaine dernière qui a ensuite subi le froid et a donc regelé le manteau neigeux.

Traditionnelle question de nos articles, qui plus est en période anticyclonique : une évolution significative est-elle attendue ces prochains jours ? Et bien non, toujours pas. Comme nous l'évoquions lors de notre dernier bulletin ; la situation demeure figée au moins jusqu'au 23-25 janvier. Et certains modèles météo voient même ce blocage anticyclonique se maintenir jusqu'à la fin du mois. Bien évidemment à la vue de l'échéance tout cela est à prendre avec du recul. 

Ces prochains jours, l'évolution est la suivante : la carte ci-dessous nous montre bien que nous restons sous l'influence de l'anticyclone (champ de pressions autour des 1030/1040 hectopascals et plages de couleurs orangées). Les vents s'enroulant dans le sens des aiguilles d'une montre autour de cet anticyclone, le flux d'Est s'accélère sur le pays. D'autant qu'une goutte froide (plages de couleurs vertes) se positionnent ce jeudi jusqu'à demain vendredi entre la Tunisie et l'Andalousie. De l'air plus frais en altitude (car originaire de l'Europe centrale) gagne donc en altitude une partie de la France, avec des inversions de températures moins marquées. 

Mais cette goutte froide va surtout faire remonter un peu d'humidité de Méditerranée qui viendra buter, sous l'influence du vent d'Est, sur les Pyrénées-Orientales. Humidité + air froid = chutes de neige ? Et bien oui, le petit épisode neigeux dont nous vous parlions lundi est confirmé ce jeudi sur une infime partie de la chaîne pyrénéenne

Il ne sera que très bref puisque la goutte froide évoquée va se combler pour le week-e,d avec un temps à nouveau calme et sec partout avec un soleil qui dominera partout. On pourra tout de même retrouver des grisailles, classiques pour la période, par endroits tandis que le flux d'Est pourrait piloter des débordements nuageux en provenance d'Italie dimanche et lundi rendant par endroits un peu plus mitigée.
A part ça, pas grand chose à signaler...

Le point par massifs :

Pyrénées :

Démarrons donc par le seul massif qui devrait voir des chutes de neige ces prochains jours. Comme la carte ci-dessous en témoigne, représentant le cumul de précipitations total durant l'épisode ; ce n'est qu'une infime partie du relief qui sera impacté. Il s'agit en effet de l'extrême Est de la chaîne … au climat particulier comme on le répète souvent. Cette séquence va une nouvelle fois nous le prouver. Les secteurs restant au sec lorsqu'il neige partout ailleurs vont en effet profiter de cette offensive neigeuse.

Tandis qu'il fait beau partout ailleurs ce jeudi matin, des nuages remontent déjà de Méditerranée dans les Pyrénées-Orientales. Ils vont s'étendre jusqu'en Andorre et frontière espagnole partout en mi-journée après-midi avec déjà de petites chutes de neige sur les sommets du Canigou et du Haut-Conflet. Les chutes de neige deviennent plus fréquentes en soirée/nuit prochaine sur ces secteurs, ainsi qu'en Haut-Vallespir, et débordent timidement jusqu'en Cerdagne voire de manière anecdotique dans le Capcir. La limite pluie-neige est voisine des 800/1000 mètres. Au fil de la matinée de vendredi les précipitations se rétractent vers la mer et le temps sera alors sec partout en mi-journée de vendredi (il fait d'ailleurs beau partout ailleurs en dehors des Pyrénées-Orientales vendredi matin).
Le cumul de neige attendu est le suivant :
- en Canigou/Haut-Vallespir : 5 à 10 cm vers 1000 mètres, 10 à 20 cm vers 1500 mètres et 20 à 30 cm au-dessus de 2000 mètres:
- en Haut-Conflent/Puigmal : 2 à 5 cm vers 1000 mètres, 5 à 10 cm vers 1500 mètres et 15 à 20 cm au-dessus de 2000 mètres.
- en Cerdagne : 2 à 5 cm vers 1500 mètres, 5 à 10 cm au-dessus de 2000 mètres.

Vendredi après-midi le soleil dominera sur l'ensemble de la chaîne avec de rares nuages résiduels autour des sommets là où il aura neigé.

Samedi, la journée s'annonce très ensoleillée partout. Le ciel sera à peine voilé par quelques nuages très élevés, dès la mi-journée à l'Est de l'Andorre puis progressivement partout au fil de l'après-midi. Les températures minimales sont voisines des -5/-3 degrés vers 1500 mètres et -9/-5 degrés vers 2500 mètres quand les maximales atteignent +2/+4 degrés vers 2000 mètres.

Dimanche, les températures maximales perdent un à deux degrés car l'éclat du soleil tend à être tamisé par de nombreux nuages élevés ... surtout côté Ariège/Haute-Garonne/Pyrénées-Orientales où ils pourront être nombreux. Mais le temps reste sec. 

Les conditions évoluent peu lundi. Le soleil domine à l'Ouest tandis qu'à l'Est du Luchonnais on a encore des débordements nuageux qui peuvent altérer l'impression de beau temps rendant l'ambiance plus mitigée. Les températures maximales ne dépassent d'ailleurs pas les +2/+4 degrés vers 1500 mètres et -5/-3 degrés vers 2500 mètres.

Massif-Central :

On attend ici des conditions assez monotones. Ce jeudi on a tout de même beaucoup de grisailles, noyant les pentes parfois dans le brouillard, au Nord de la Lozère et du Cantal. Elles ont du mal à se dissiper cet après-midi avec un fort différentiel de températures maximales du Sud au Nord avec par exemple +6 degrés vers 1200 mètres en Aveyron mais -1 degré sous la grisaille dans le Puy de Dôme à la même altitude.

Demain vendredi : pas de jaloux, le soleil devrait briller sans partage du matin au soir. Les gelées sont marquées à l'aube avec des minimales voisines des -5/-3 degrés un peu à toutes altitudes, voire moins en zones encaissées, et des maximales atteignant +2/+5 degrés vers 1200 mètres en fonction de l'exposition.

Le temps ne change pas samedi, avec des températures stables et un ciel qui reste totalement dépourvu de nuage.

Dimanche, petite évolution : un peu comme partout ailleurs on verra des nuages déborder par l'Est. Ils pourront altérer l'impression de beau temps (qui restera sec) voire accrocher les sommets du Cantal aux Cévennes cette fois. Dans ce contexte les températures maximales baissent un peu ne dépassant pas les +1/+3 degrés vers 1200 mètres environ.

Lundi, on reprend le même type de temps que la veille … toujours sec mais très mitigée avec ces passages nuageux qui tendent à  altérer l'impression de beau temps un peu partout et peuvent même accrocher les sommets. Les températures sont stables par rapport à la veille. 

Alpes du Sud :

Il fait souvent très beau ce jeudi. Exception faite des secteurs frontaliers d'Italie où des nuages débordent durablement. Ils peuvent même atteindre le Briançonnais voire une bonne partie des Ecrins en après-midi. Les, très faibles, chutes de neige associées ne semblent pas dépasser la frontière cet après-midi comme la carte ci-dessous en témoigne. On a tout au plus quelques flocons sur le Haut-Guil et les plus hauts-sommets du Mercantour.

Demain vendredi le grand beau temps est généralisé. Les températures minimales sont voisines des -5/-1 degrés vers 1000 mètres, -9/-6 degrés vers 2000 mètres, et les maximales atteignent +3 à +6 degrés vers 1500 mètres en fonction de l'exposition.

Samedi, il fait toujours très beau au matin (températures minimales stables) hormis sur l'Est du Queyras où des nuages reviennent déjà en fin de matinée puis sur les Alpes-Maritimes en mi-journée. Ces passages nuageux, inoffensifs, tendent à se généraliser l'après-midi masquant souvent le soleil. Dans ce contexte les températures maximales sont en baisse ne dépassant plus les -3/+1 degrés (d'Est en Ouest) vers 2000 mètres.
En nuit suivante on peut alors avoir quelques flocons sur les sommets frontaliers dans les mêmes zones que ce jeudi.

Dimanche, le soleil domine largement sur l'Ouest du massif. Plus à l'Est les nuages altèrent fréquemment l'impression de beau temps voire sont tenaces le long de la frontière italienne où ils accrochent les sommets. Les températures maximales n'évoluent pas rapport à la veille. 

Lundi, on conserve un temps très mitigé avec toujours ces flocons possibles sur les plus hauts sommets frontaliers du Mercantour. Nuages et éclaircies se partagent le ciel partout ailleurs, mais le temps reste sec. Les maximales ne dépassent toujours pas, d'Est en Ouest, les 0/+4 degrés vers 1500 mètres et -6/-3 degrés vers 2500 mètres.

Alpes du Nord :

Hormis quelques grisailles de plaines et vallées ; il fait plutôt beau ce jeudi. En cours d'après-midi on a quand même quelques nuages qui viennent déborder sur la Haute-Maurienne et peuvent accrocher les sommets. Les températures maximales sont en baisse en altitude par rapport à la veille, ne dépassant plus les -4/-1 degrés vers 2000 mètres.

Vendredi ; plein soleil au programme pour tout le monde en montagne. Températures minimales voisines des -6/-3 degrés vers 1000 mètres et maximales atteignent -1/+2 degrés vers 2000 mètres.

Samedi, le soleil domine sans partage partout au matin. L'après-midi des nuages débordent progressivement côté Haute-Maurienne voire jusqu'en très Haute-Tarentaise en toute fin de journée. Sur ces secteurs il fait d'ailleurs plus frais qu'ailleurs, comme la carte de l'isotherme 0 degré ci-dessous (altitude où le zéro degré est atteint) en témoigne. Ainsi les températures maximales ne dépassent pas les -2/-1 degrés vers 2000 mètres sur ces secteurs tandis qu'elles atteignent généralement +3/+5 degrés à la même altitude ailleurs avec une relative impression de douceur en pentes Sud.

Dimanche, on conserve pas mal de débordements nuageux le long de la frontière italienne du petit Saint-Bernard jusqu'au Thabor voire Galibier. Ailleurs, ces débordements nuageux sont bien plus temporaires mais peuvent par moments masquer le soleil. Dans ce contexte les températures maximales perdent un à deux degrés par rapport à la veille.

Lundi, le ressenti mitigé tend à se généraliser puisque les passages nuageux peuvent concerner de manière plus fréquente l'ensemble du massif. Après des gelées généralisées en montagne à l'aube (mains moins marquées que les jours précédents en fonds de vallées en raison de la présence des nuaes) : les températures maximales ne dépassent pas les +1/+5 degrés vers 1500 mètres d'Est en Ouest.

Vosges et Jura : 

C'est le même type de temps qui est attendu aujourd'hui jeudi et demain vendredi. Le soleil domine, très largement. Mais des bancs nuageux à moyenne-altitude, accrochant parfois les pentes, peuvent par moments déborder sur la façade Est des Vosges.

Les températures maximales atteignent vers 1300 mètres +3/+6 degrés ce jeudi et peuvent même s'envoler en pentes Sud jusqu'à +8 degrés dans les Vosges où il fera plus doux qu'ailleurs. 

La douceur, en pentes ensoleillées, se maintient samedi tandis que le soleil continue de dominer largement la partie avec même des grisailles qui tendent à se rétracter sur la plaine alsacienne.

Dimanche, le temps évolue peu sur les Vosges avec un beau soleil au programme. Les températures maximales sont en légère baisse, voisines des +3/+5 degrés vers 1200 mètres.
Dans le Jura des débordements nuageux en provenance du Sud-Est sont observés et peuvent altérer l'impression de beau temps. Ils alternent avec des moments de soleil, plus francs sur le Nord du massif. Les températures maximales ne dépassent pas les +2/+3 degrés vers 1300 mètres.

On prend les mêmes et on recommence lundi puisqu'un beau soleil sera de la partie dans les Vosges tandis qu'il sera parfois masqué dans le Jura avec une ambiance plus mitigée à la clef.


D'ici lundi, et la publication de notre nouvel article : on devrait y voir plus clair sur les projections pour la fin-janvier... Va t'on terminer le mois sans nouvelles chutes de neige significatives ? Réponse dans quelques jours donc.
A lundi et bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.