C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
La séquence hivernale est à son paroxysme depuis quelques jours. Entre froid, chutes de neige parfois abondantes jusqu'à basse-altitude et retour du soleil : elle continue de rythmer l'actualité météo. Rapidement pour la fin de semaine et le week-end, c'est un temps plus calme et ensoleillé qui devrait faire son retour avec des températures en hausse.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
C'est l'hiver. Le coup de froid, qui a démarré le week-end dernier, est bien en place sur la France. Si il est clairement anecdotique, en terme de températures observées, sur l'Est du pays : les températures sont plus largement en-dessous des moyennes sur la façade Ouest. Cette séquence très hivernale devrait prendre fin assez rapidement d'ici vendredi/samedi.
A ce jour, elle continue d'exercer son influence sur nos plaines et massifs. Après des chutes de neige parfois abondantes sur les Pyrénées ou les Alpes le week-end dernier : c'est en effet à basse-altitude que la situation est remarquable depuis mardi.
Par exemple dans les Alpes du Nord : tandis que les hauts-massifs savoyards ou haut-savoyards peinaient à observer des flocons dans le ciel ... il a neigé de manière importante à Annecy ou Genève avec jusqu'à 15-20 cm relevés. Cela tombe bien, certains massifs des Préalpes du Nord en déficit de neige ces dernières semaines (Vercors/Bauges/Chartreuse/Bornes) ... ont pu un peu combler leur retard sur les stations d'altitude, où le froid est loin d'être notable pour un début janvier. Dans de nombreuses stations il faisait même plus froid fin-novembre ....
Depuis hier la circulation atmosphérique évolue et c'est sur le Sud du pays que des choses intéressantes se trament comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article lundi. Des remontées humides en provenance de Méditterrannée touchent l'Occitanie et le Sud du Massif-Central. En rencontrant l'air froid présent sur le continent : des chutes de neige se produisent jusqu'à très basse-altitude. Depuis hier elles ont touché une très large partie mérdidionale du Massif-Central donc avec 5 à 10 cm relevés jusqu'en vallées voire 15 à 20 cm en altitude dans le Cantal comme la photo ci-dessous, vers 1000 mètres, en témoigne. Sur ces secteurs l'épisode se termine ce matin.
Il se poursuit en revanche sur l'extrême Sud du massif, du côté des Cévennes notamment gardoises et héraultaises où il neige abondamment (dès 200/500 mètres d'Ouest en Est). Cet épisode prendra fin cet après-midi avec des chutes de neige qui se décaleront vers les Pyrénées Catalanes.
Après l'évacuation totale de cette ultime perturbation sur l'Espagne ce soir, va t'on retrouver un temps plus calme et ensoleillé partout ? La réponse est oui : le week-end s'annonce très agréable, souvent bien ensoleillé en montagne notamment samedi.
La raison est toujours la même : une poussée anticyclonique va se produire. Elle démarre déjà ce jeudi sur le Nord du pays, puisque les hautes-pressions seront originaires des îles-britanniques, et s'étend à l'ensemble de l'hexagone vendredi. Les hautes-pressions restent bien en places samedi comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne (valeurs autour des 1020/1025 hectopascals et plages de couleurs jaunes/orangées). Cette poussée anticyclonique sera associée à un redoux, dès demain vendredi, surtout en altitude. D'ici samedi on repassera au-dessus des moyennes de saison vers 1350 mètres d'altitude (comme la carte de droite ci-dessous, représentant l'anomalie par rapport à la moyenne à cette altitude en témoigne). En basses-couches (plaines/fonds de vallées) : l'air froid, plus lourd, pourrait se retrouver piégé par endroits avec le retour de quelques grisailles et inversions de températures au programme. Les pentes Sud elles devraient retrouver une douceur relative dès vendredi après-midi, elle s'accentuera samedi.
Ces hautes-pressions faiblissent un peu mais semblent résister dimanche avec le passage d'une perturbation très moribonde sur le Sud-Ouest du pays.
Lundi et mardi prochain c'est à nouveau sur le Sud-Ouest du pays que des perturbations devraient circuler tandis que le temps sec devrait jouer les prolongations ailleurs.
A partir de mercredi prochain les conditions devraient plus nettement évoluer : le courant perturbé pourrait étendre son influence sur une très large partie de la France. A ce stade il y a de grandes incertitudes sur l'état de la masse d'air, et donc de la limite pluie-neige associée. Malheureusement, un redoux pluvieux est pour l'instant craint sur de très nombreux massifs. A voir si cela rester éphémère (et donc avec peu d'influence sur le manteau neigeux) ou non.
Notre prochain article programmé lundi nous permettra évidemment d'éclaircir cela.
Ce jeudi, des bancs de nuages élevés circulent encore (alternant avec des périodes ensoleillées de plus en plus franches) jusqu'en fin de matinée en Haute-Savoie, mi-journée en Nord-Savoie et Nord-Isère et fin d'après-midi plus au Sud. A l'arrière c'est donc un ciel totalement dégagé qui prend le relais.
Vendredi, le froid est là au réveil (-7/-4 degrés vers 1000 mètres, -10/-6 degrés vers 2000 mètres). Il fait très beau en montagne, tandis que des grisailles s'attardent en plaines et vallées de l'Ouest de la région. Elles sont parfois tenaces sur le Nord de l'Isère. On a déjà une, très relative, sensation de redoux en pentes Sud l'après-midi.
Samedi, c'est une magnifique journée au programme. La plus belle de la semaine. Le soleil règne en maître, partout et sans partage. Après des gelées encore marquées en fonds de vallons au réveil (inversions de températures très probables) : les températures maximales s'élèvent jusqu'à +6/+9 degrés vers 1000 mètres et +3/+6 degrés vers 2000 mètres ... en pentes Sud. En versants Nord et fonds de vallons la sensation fraîche se maintient.
L'isotherme 0 degré grimpe en effet cette journée jusqu'à 2400/2700 mètres environ comme la carte ci-dessous en témoigne.
Dimanche, les conditions demeurent bien ensoleillées. Mais on observe tout de même le passage, par moments, de bancs nuageux élevés qui peuvent légèrement altérer l'impression de beau temps. Dans ce contexte la sensation de douceur est un peu moins présente que la veille en altitude. Bref, c'est enfin un bon week-end globalement … avis aux amateurs. En sachant qu'en versants d'une large orientation Nord on devrait durablement conserver une bonne qualité de neige.
Lundi : peu de changement au programme. Le temps devrait rester sec, et majoritairement ensoleillé malgré quelques passages nuageux (assez élevés). Les températures maximales atteignent +3/+6 degrés vers 1000 mètres et -1/+3 degrés vers 2000 mètres.
On attend donc une dégradation des conditions à partir de mercredi la semaine prochaine. Rendez-vous lundi pour en savoir plus … on devrait avoir une vision plus claire de l'évolution.
Que dire ? Pas grand chose, ces deux massifs sont en première ligne de la poussée anticyclonique qui se produit donc par le Nord du pays. Le soleil domine sans partage ce jeudi, demain vendredi, et samedi. Sur le Sud du Jura il faudra attendre l'après-midi ce jeudi, tout de même, pour voir les derniers bancs nuageux évacuer le secteur.
En nuit de jeudi à vendredi le mercure va plonger bien bas dans les combes jurassiennes les plus encaissées, probablement autour des -15/-10 degrés, ailleurs les minimales sont plutôt voisines des -10/-5 degrés un peu à toutes altitudes.
Les températures maximales elles sont voisines, vers 1200 mètres, des +3/+6 degrés vendredi puis +5/+7 degrés samedi avec tout de même des vallées d'altitudes qui peinent à se "radoucir" dans le Haut-Jura avec un soleil encore bien bas à cette période de l'année.
Dimanche, quelques nuages élevés viendront circuler (notamment sur le Jura où ils pourront altérer l'impression de beau temps par moments) mais le soleil domine de manière générale. Les températures maximales perdent 2 à 3 degrés dans le Jura et 3 à 5 degrés dans les Vosges avec l'arrivée d'un air plus frais par le Nord.
Lundi, dans les Vosges l'ambiance est hivernale avec un temps nuageux et quelques flocons anecdotiques possibles jusqu'à basse-altitude. On n'a pas de dégel en journée sur les stations de ski. Dans le Jura, le temps est différent : un peu moins froid et le soleil prédomine malgré toujours ces passages nuageux élevés.
L'épisode neigeux se prolonge en cette mi-journée de jeudi comme la carte ci-dessous en témoigne. Il tendra au fil de l'après-midi à se décaler sur l'Audet les Pyrénées catalanes en après-midi ...
Le cumul depuis hier atteindra alors, depuis hier, 10 à 20 cm de neige dans le Cantal, le Sud du Puy de Dôme et de la Loire, la Haute-Loire. C'est en Cévennes que les cumuls seront les plus importants : 15 à 20 cm côté Lozère, mais 35 à 45 cm dans le massif de l'Aigoual et jusqu'à 40/50 cm dans celui de l'Espinouse et les monts de Lacaune !
Demain vendredi, retour du soleil rapidement sur les Cévennes donc. Plus au Nord il faudra parfois attendre la dissipation des mers de nuages en après-midi ou surmonter celles-ci le matin. Les minimales sont bien froides (-10/-5 degrés vers 1000 mètres) tandis que les maximales atteignent les +3/+6 degrés vers 1000 mètres en après-midi.
Samedi, il fait très beau partout. Les températures maximales s'élèvent jusqu'à +5/+8 degrés vers 1000 mètres après des gelées matinales généralisées.
Dimanche, la matinée est bien ensoleillée malgré quelques passages nuageux élevés. Ils se font plus épais l'après-midi et s'abaissent un peu vers le Cantal ou le Sancy finissant par accrocher les sommets. Mais le temps devrait rester sec. Les températures évoluent peu, seules les minimales sont en légère hausse.
Lundi, temps ensoleillé malgré quelques nuages élevés sur l'Est du massif. En Cantal/Aveyron/Ouest du Puy de Dôme : les nuages sont eux omniprésents et peuvent donner quelques gouttes, à toutes altitudes, sur le Sud-Ouest du massif.
Les chutes de neige observées en après-midi ce jeudi sur la partie orientale de la chaîne seront moins copieuses qu'espérées lundi ... puisque le gros de l'épisode s'est décalé plus au Nord sur le département de l'Hérault. On pourrait tout de même avoir 5 à 10 cm de neige sur les Pyrénées-Orientales voire 15 cm dans le Canigou/Puigmal avec des flocons jusqu'à très basse-altitude.
Demain vendredi, il fait très beau sur l'ensemble de la chaîne. Les minimales sont voisines des -6/-3 degrés un peu à toutes altitudes. Les maximales, sont voisines des +3/+7 degrés un peu à toutes altitudes évoluant plutôt en fonction du versant (plus doux en Sud qu'en Nord).
Samedi, les conditions demeurent très ensoleillées. Les gelées matinales résistent en fonds de vallées. L'après-midi il fait doux en pentes Sud, jusqu'à +5/+8 degrés vers 1500 mètres (+3/+5 en pentes Nord).
Dimanche, le temps change un peu. Les passages nuageux voilent le ciel mais laissent passer le soleil encore par moments (notamment le matin), à fortiori sur l'Est de la chaîne. L'après-midi les plus hauts sommets de l'Ouest de la chaîne peuvent être accrochés par les nuages. En fin de journée/soirée on peut alors avoir côté montagne basque et Hautes-Pyrénées de bien rares gouttes ou flocons ... au-dessus de 2200/2400 mètres.
Lundi, la carte ci-dessous témoigne d'un faible passage perturbé sur l'ensemble de la chaîne (qui ne devrait que très peu toucher les Pyrénées-Orientales). Il donnera des pluies faibles à modérées durant quelques heures avec un peu de neige (3 à 5 cm en haute-montagne) au-dessus de 2000/2200 mètres environ.
Les derniers bancs nuageux élevés présents dans le ciel ce jeudi après-midi s'évacuent en fin de journée par les Alpes-Maritimes avec des conditions très ensoleillées qui prennent le relais à l'arrière.
Vendredi, il fait très beau partout. Les minimales sont froides, voisines des -10/-6 degrés en fonds de vallées les plus froides et vers 2000 mètres (généralement -7/-3 degrés ailleurs sur les versants vers 1200/1800 mètres). Les températures maximales grimpent elles jusqu'à +6/+9 degrés vers 1000 mètres et +3/+5 degrés vers 2000 mètres.
Samedi, nouvelle journée placée sous le signe d'un grand soleil du matin au soir. Les inversions de températures sont là à l'aube (-9/-5 degrés en fonds de valléees les plus froides, -4/0 degrés sur les versants de moyenne-montagne) et les maximales s'élèvent jusqu'à +6/+10 degrés vers 100 mètres et +4/+7 degrés vers 2000 mètres en fonction du versant.
Dimanche, à nouveau une journée bien ensoleillée au programme. En cours d'après-midi des voiles nuageux élevés parcourent tout de même le ciel notamment côté Hautes-Alpes. Les températures maximales perdent alors 2 à 3 degrés par rapport à la veille.
Lundi, c'est un peu le même type de temps qui est attendu. Le soleil domine mais l'impression de beau temps est parfois altérée par la présence de bancs nuageux très élevés dans le ciel. Les températures sont stables.
En bref : il y a aura de quoi faire pour profiter du week-end, en terme de soleil, de froid qui régresse et d'un enneigement qui s'est amélioré un peu partout malgré un manque de neige encore bien présents sur certains secteurs de basse et moyenne-montagne.
A la suite de l'épisode de froid, et de passages neigeux parfois accompagnés de vent ces dernières semaines : une grande vigilance sera tout de même de mise pour vos sorties hors-piste en raison d'un risque d'avalanches parfois marqué en altitude.
A lundi, et bon ski !
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire