Météo du lundi 10 février : Des conditions bien mitigées pour démarrer les vacances

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 10 février : Des conditions bien mitigées pour démarrer les vacances

Plutôt de mauvaises nouvelles pour la basse-montagne
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

L'épisode neigeux a tenu toutes ses promesses sur le Sud-Est du Massif-Central ce week-end, partout ailleurs ... pas grand chose à signaler ! Et ce sont bel et bien des conditions très mitigées qui vont s'installer durablement ces prochains jours. On développe tout ça.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut.

Après le fort cumul neige localisé, le temps variable et doux ? 

Ca a posé, et pas qu'un peu ! On vous l'avait promis lors de notre dernier article jeudi : un épisode neigeux très significatif a concerné une partie du Massif-Central entre vendredi soir et la nuit de samedi à dimanche. On a en effet relevé en peu de temps (souvent en moins de 30 heures) 15 à 25 cm de neige vers 800/1000 mètres, 30 à 50 cm vers 1200/1400 mètres et localement 60 à 80 cm dès 1300 mètres voire le mètre très localement au-dessus de 1500 mètres. 

Où ça ? Et bien du côté de la Lozère, de l'Est de l'Aveyron, en Ardèche et sur l'extrême Sud de la Haute-Loire. La raison est simple : c'est un épisode cévenol (phénomène météorologiques capables de produire des intensités de précipitations diluviennes) neigeux qui a touché ces secteurs en raison d'un flux de Sud bien marqué, faisant remonter l'humidité de Méditerrannée qui est venue se heurter aux reliefs des Cévennes à l'air plus frais présent en altitude grâce à la goutte froide qui a transité du proche-Atlantique à la Méditerrannée. 
Les photos ci-dessous témoignent parfaitement de ces forts cumuls sur deux secteurs particulièrement impactés dans ce type de situation :
- le Mont-Lozère (48) à gauche.
- le plateau ardéchois à droite, au village de Lachamp-Raphaël (07).

Ailleurs dans le Massif-Central les cumuls ont rapidement été plus faibles au fur et à mesure que l'on se dirige vers le Nord et l'Ouest ce qui est tout à fait classique dans ce type de situation avec un assèchement logique sous le vent de Sud.

Il a également neigé de manière significative dans les Pyrénées ce week-end, parfois jusqu'à basse-altitude à l'arrière de cette fameuse goutte froide, avec un cumul de neige fraîche atteignant fréquemment les 10 à 20 cm dès la moyenne-montagne et localement 25-30 cm dans les Hautes-Pyrénées.

Partout ailleurs les chutes de neige ont été plus marginales, voire inexistantes sur une large partie des Alpes du Nord et des Vosges au Jura avec même un vent de Sud parfois marqué qui a continue de dégrader les conditions d'enneigement. 

Alors justement, comment vont-elles évoluer ces conditions d'enneigement ? Et bien sous 1600/1700 mètres nous n'avons pas de bonne nouvelle à vous annoncer. 

Pourquoi ? Tout au long de la semaine les conditions s'annoncent très hésitantes, pas franchement dépressionnaires ni franchement anticycloniques. La carte ci-dessous, pour la journée de mercredi par exemple, témoigne de cela. Le champ de pressions navigue autour des 1015/1020 hectopascals, avec des systèmes dépressionnaires très éloignés au Sud du Groenland (plages de couleurs bleues) et des cellules anticycloniques bien loin également ... voisines du Sud-Ouest des Açores (pressions voisines des 1025 hectopascals) et du Nord de l'Islande (pressions voisines des 1040 hectopascals). 

Les passages nuageux, parfois porteurs de faibles précipitations, vont donc parvenir à défiler sans que de véritables perturbations organisées ne parviennent à se mettre en place. Ils alterneront avec des périodes d'éclaircies, dans une ambiance relativement douce.

C'est la combinaison de tous ces facteurs à savoir ; passages nuageux, limitant parfois le regel nocturne, averses de pluie jusqu'à 1600/1800 mètres et absence de ciel durablement clair/dégagé (favorisant le regel et limitant la fonte en versants Nord, même si les températures étaient plus élevées), qui va entraîner une perte d'épaisseur de neige en basse-montagne ces prochains jours.
Nous allons alors très vite arriver mi-février avec une épaisseur de neige naturelle quasi-nulle sous 1100/1300 mètres partout et un déficit d'enneigement particulièrement marqué pour la période sous 1700 mètres cette année encore après déjà des records de faible enneigement à ces altitudes l'année dernière à la même époque.

Au-dessus de 1800 mètres : il y a de la marge, notamment dans les Alpes du Nord, et une petite couche de neige fraîche pourrait se déposer dans certains massifs ... prioritairement dans les Alpes du Nord là-aussi.
Y'a t'il de l'espoir pour observer le retour de conditions plus hivernales à long terme ? Et bien non, rien en vue à ce stade. On semble maintenir ce temps très mitigé pour longtemps, situation non favorable à la survenue de chutes de neige.

Le point par massifs :

Alpes du Nord :

Les nuages sont là ce lundi matin. Ils recouvrent souvent le ciel, et donnent quelques faibles averses avec une limite pluie-neige autour des 1300/1500 mètres (d'Est en Ouest) remontant vite vers 1600/1800 mètres d'ici cet après-midi.
Après-midi où les averses seront tout de même bien plus rares et où les conditions pourraient devenir un peu plus lumineuses puisque le soleil percera timidement la couverture nuageuse. 

Ces nuages limiteront le regel nocturne en soirée/nuit prochaine.

Demain mardi, le temps évolue peu. Les nuages sont plus épais, et s'inscrivent dans la durée avec des probabilités d'éclaircies qui deviennent quasi-nulles. Les averses sont un peu plus fréquentes, surtout le matin comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. Celle de droite nous permet de nous faire une idée de la limite pluie-neige attendue, probablement voisine des 1500/1700 mètres puisque l'isotherme 0 degré navigue autour des 1900 mètres. 
Sur cette journée on pourrait avoir un petit cumul de neige au-dessus de 2000 mètres avec pourquoi pas 5 à 10 cm côté Préalpes/Haute-Savoie/Beaufortain (2 à 5 cm plus au Sud-Est).

Le regel nocturne s'annonce à nouveau superficiel en nuit suivante.

Mercredi, cela pourrait être la journée la plus lumineuse de la semaine ... puisque les éclaircies sont partout plus franches. Mais difficile de parler de beau temps en raison du maintien de quelques nuages épars sur l'ensemble des massifs. Les températures maximales grimpent un peu, atteignant +5/+8 degrés vers 1000 mètres et -1/+2 degrés vers 2000 mètres. Grâce au ciel parfois dégagé le regel pourrait être meilleur que les nuits précédentes le soir.

Jeudi, la matinée devrait démarrer sous des conditions mitigées à nouveau puis des averses pourraient reprendre d'ici la fin de journée/soirée .... Ce sera à confirmer dans notre prochain bulletin jeudi.

Vosges et Jura :

C'est pas la joie tandis que les vacances des zones à proximité de ces massifs démarrent.

Déjà ce lundi les nuages défilent et donnent quelques averses, surtout ce matin puis ce soir, avec une limite pluie-neige qui gagne rapidement le plus hauts sommets. Pas de regel à attendre en nuit prochaine puisque les nuages se maintiennent...

Demain mardi, on conserve un ciel couvert tout au long de la journée avec de petites pluies intermittentes possibles tant côté Vosges que sur le Jura à toutes altitudes (au mieux des flocons sur le toit du Jura). Les températures minimales sont donc positives partout et les maximales atteignent comme la veille les +3/+6 degrés vers 1200 mètres environ.

Le temps devrait rester sec sur les deux massifs mercredi. Mais l'ambiance restera largement nuageuse côté Vosges avec simplement de possibles éclaircies fugitives de temps à autre, tandis qu'il fera presque beau dans le Jura puisque les périodes ensoleillées seront bien plus franches et durables entre les nuages épars. Ici les températures maximales gagneront 2 à 3 degrés par rapport à la veille grâce à cet enneigement plus généreux.

Jeudi, pas de jaloux : les nuages sont de retour partout et le risque d'averses s'annonce généralisé. On retrouve de la pluie à toutes altitudes, sauf au mieux sur les plus hauts sommets du Jura au-dessus de 1600 mètres où de la neige humide peut s'inviter temporairement.

Alpes du Sud :

Temps bien nuageux, mais souvent sec, ce lundi. Des précipitations, faibles mais durables, reprennent ce soir proche des Ecrins avec la neige vers 1600 mètres voire 1300 mètres dans les plus froides vallées. 

Ces précipitations tendent à se généraliser en début de journée de mardi comme la carte ci-dessous en témoigne avec une limite pluie-neige autour des 1300/1600 mètres au gré des vallées et des intensités. D'ici la seconde partie d'après-midi les averses deviennent bien plus rares puis devraient cesser en début de soirée. 
On attend d'ici là :
- vers 1600 mètres : 2 à 5 cm de neige, prenant parfois la pluie, voire 5 à 10 cm en Vallouise.

- vers 2000 mètres : 10 à 15 cm de neige en général, mais 15 à 20 cm dans les Ecrins.
- au-dessus de 2400 mètres : 10 à 15 cm dans le Queyras, 15 à 20 cm ailleurs mais 25 à 35 cm sur l'Ouest des Ecrins.

Mercredi, temps mitigé au matin entre éclaircies et passages nuageux. Les averses sont rares et les minimales sont voisines des -3/0 degrés vers 1500 mètres, -8/-5 degrés vers 2500 mètres.
En après-midi la couverture nuageuse s'étend à nouveau et recouvre fréquemment le ciel. Elle laisse à nouveau échapper de petites averses surtout sur le Sud du massif avec une limite pluie-neige autour des 1600/1700 mètres. Le cumul de neige est anecdotique.

La matinée de jeudi pourrait être bien ensoleillée, puisque les passages nuageux tendent à se cantonner au Nord du massif, puis l'ambiance mitigée pourrait faire son retour en après-midi … mais ce sera là-aussi à confirmer dans notre prochain article jeudi.

Massif-Central : 

Après la belle parenthèse du week-end c'est vite la soupe à la grimace avec le retour de la douceur.

Temps très nuageux, et sommets parfois accrochés ce lundi. De faibles averses intermittentes circulent. Elles sont pluvieuses jusqu'à 1700/1800 mètres soit pratiquement sur l'ensemble du massif. Difficile d'attendre un regel nocturne dans ce contexte.

Demain mardi le temps ne change pas. Les nuages sont omniprésents et continuent de donner de petites averses, pluvieuses à nouveau partout sauf sur les plus hauts sommets au-dessus de 1600/1700 mètres où les flocons s'invitent. Les averses cessent en début de soirée et le ciel devrait se dégager en bonne partie en cours de nuit suivante annonçant un, probable, meilleur regel.

Mercredi, les entrées maritimes sont là côté Cévennes et donnent de petites pluies jusqu'au plateau ardéchois. Plus au Nord-Ouest les conditions sont plus ensoleillées malgré quelques passages nuageux épars et temporaires. Les températures maximales en profitent pour grimper jusqu'à +4/+6 degrés vers 1300 mètres environ.

Jeudi, les nuages accrochent durablement les pentes et sommets mais laissent passer quelques éclaircies côté Cévennes grâce à la bascule du flux à l'Ouest. Les températures perdent 1 à 2 degrés par rapport à la veille dans ce contexte.

Pyrénées : 

Le temps est très nuageux ce lundi. Mais le plafond nuageux est généralement élevé, pouvant laisser passer quelques éclaircies sous le foehn. Sur la frontière espagnole le ciel est bouché et des flocons tombent sur les sommets, parfois fréquemment autour du Pourtalet (64), jusqu'en nuit prochaine.

Demain mardi le temps s'assèche assez vite et l'ambiance devient plus lumineuse partout avec même de larges périodes ensoleillées entre les passages nuageux élevés (frontière espagnole encore un peu accrochée le matin). Les températures maximales atteignent +4/+7 degrés vers 1500 mètres et -1/+2 degrés vers 2500 mètres.

Mercredi, tandis que des éclaircies résistent en début de journée à l'Est de l'Ariège : de faibles précipitations se mettent en places sur les Pyrénées-Atlantiques. Elles sont neigeuses dès 1500/1600 mètres. Ces chutes de neige tendent à se généraliser au fil de l'après-midi et se maintiennent en toute fin de journée un peu partout tout en restant faibles comme la carte ci-dessous en témoigne. La limite pluie-neige descend un peu vers 1400/1500 mètres puis le temps s'assèche en fin de soirée.

On attend d'ici là :
- vers 1800 mètres : 3 à 5 cm de neige, localement 5 à 10 cm dans les Pyrénées Atlantiques.
- au-dessus de 2300 mètres : 5 à 10 cm en général, localement 15 cm dans le Béarn.

Les températures maximales perdent 5 à 6 degrés par rapport à la veille ce jour.

Jeudi on pourrait retrouver des conditions un peu plus ensoleillées malgré quelques nuages bas sur le piémont au matin. Températures minimales enfin plus fraîches, voisines des -3/-1 degrés vers 1500 mètres et -8/-5 degrés vers 2500 mètres.


Jeudi ce sera la date de notre nouvel article. A très vite donc, et bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

yrlab Le Pourtalet est dans le 64 ;) sinon il a bien neigé entre 30 et 50 cm sur l'ensemble des Pyrénées Ouest (64/65).
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.