Météo du jeudi 9 janvier : Neige et pluie, avant le grand calme froid

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 9 janvier : Neige et pluie, avant le grand calme froid

Retour de l'anticyclone en vue après la séquence perturbée
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Le conflit de masse d'air en cours sur le pays est responsable de conditions très perturbées, parfois neigeuses jusqu'en bord de mer sur le Nord du pays pendant qu'il pleut à 2000 mètres dans certains massifs. Ce type de temps va se maintenir jusqu'à vendredi puis l'évolution sera sensible avec le retour des hautes pressions. Développons tout cela.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

D'un contexte perturbé pluvio-neigeux au retour au calme

Le monde à l'envers ? Non, une situation qui est parfois observée en hiver. Ce jeudi matin des chutes de neige se sont invitées sur les plages du Nord/Pas de Calais pendant que la pluie est de la partie du côté de Chamrousse, des Menuires ou de la Clusaz

Cette situation est due à un net conflit de masse d'air à même le pays. Le rapide courant d'Ouest sur une large partie de l'hexagone s'accompagne d'une masse d'air très douce, originaire des Açores, sur les 3/4 Sud de l'hexagone pendant qu'un air polaire parvient à descendre par la mer du Nord sur le Bénélux et déborde sur une infime partie septentrionale de la France. 

Ce sera encore le cas demain vendredi, avec un air froid qui s'étendra temporairement au Nord-ESt de notre pays comme la carte ci-dessous en témoigne. Le "bleu" représentant des températures bien en-dessous des moyennes de saison pendant qu'elles sont bien au-dessus (couleurs rouges) plus au Sud-Ouest avec un écart de température de près de 15-20 degrés de la Champagne-Ardennes à l'Occitanie. 

Ce conflit de masse d'air est donc responsable de chutes de neige localement jusqu'en plaines, mais également de nombreuses perturbations. Elles viennent buter sur les reliefs les plus exposés (Alpes du Nord notamment) où elles sont très durables avec le vent d'Ouest qui se heurte aux massifs et où se bloquent les précipitations et l'humidité. 

La séquence perturbée va donc se poursuivre jusqu'à vendredi soir voire samedi, jouant les prolongations sur les Pyrénées avec la bascule en flux de Nord-Ouest en début de week-end. En raison de ce conflit de masse d'air évoquée : la limite pluie-neige va continuer de faire le yoyo dans bons nombres de massifs, en particulier vers les Alpes du Nord où il neigera par endroits jusqu'en fonds de vallées vendredi matin avant que la limite pluie-neige ne remonte vers 1900/2100 mètres au fil de l'après-midi.

Cette situation permet à la haute-montagne de tirer son épingle du jeu, puisqu'elle va continuer de faire le plein de neige, tandis que la situation est plus hésitante en moyenne-montagne avec une altitude "charnière" autour des 1700/1900 mètres pour trouver plus de cumuls de neige que de fonte sur l'ensemble de la semaine comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article publié ce lundi.
Bref, si la basse et moyenne-montagne ont réussi à tirer leur épingle du jeu lors des vacances de Noël : l'écart se creuse dorénévant avec des stations d'altitude qui seront bien plus enneigées que la basse-montagne (parfois au vert jusqu'à 1200/1500 mètres, en fonction des vallées) d'ici dimanche.

Et, il faudra faire avec. En effet le temps qui va succéder à cette séquence perturbée parfois bien douce s'annonce particulièrement sec et calme.

La raison est simple : une poussée anticyclonique est attendue par l'Ouest dès dimanche. La carte ci-dessous, représentant la situation météo attendue en nuit suivante. Le contexte est clair : la mise en place d'un puissant anticyclone (plages de couleurs oranges/rouges et champ de pressions autour des 1030/1040 hectopascals) sur une bonne partie de l'Europe. 
Inutile avec ce type de conditions d'envisager le passage de perturbations et donc de nouvelles chutes de neige. Il faudra donc composer avec le manteau neigeux présent ce week-end pour la mi-janvier, et peut-être jusqu'en fin de mois à la vue des projections météo à long terme. 

Là où il n'aura pas suffisamment neigé après la pluie, à savoir en basse et moyenne-montagne : on risque d'ailleurs d'avoir des conditions de ski peu agréables, en dehors des pistes de ski damées/travaillées, durant plusieurs jours. En effet, le manteau neigeux humidifié va subir un regel les nuits et peinera à dégeler en journées (comme ce pourrait être le cas au printemps ou en cas de masse d'air bien douce). La raison est simple : cette poussée anticyclonique va s'accompagner d'un air bien froid au moins entre dimanche et mardi/mercredi. Attendez vous donc à avoir une neige bien dure ou "tollée", voire glacée, durant plusieurs jours en moyenne-montagne. Pour trouver de la belle neige poudreuse il faudra gagner la haute-montagne.
Cela pourrait un peu évoluer en fin d'échéance (après mercredi prochain) avec un timide redoux qui pourrait entraîner une transformation de la neige ... mais dans les versants Sud seulement à la vue de la période de l'année (cycle dégel/regel classique). Voyons le verre à moitié plein : au moins le manteau neigeux ne va pas fondre entre samedi et mercredi, dans aucune exposition.

Voyons nous le retour de conditions plus perturbées et donc de la neige à très long terme ? Et bien, non. Même si il y a évidemment de grandes précautions à prendre sur des projections aussi lointaines : il est difficile d'envisager un changement de temps avant la dernière décade de janvier, au moins .

La belle période de Noël était donc une simple parenthèse… comme souvent dans notre nouveau climat.

Le point par massifs :

Alpes du Nord :

Que d'eau ! Les perturbations défilent depuis le début de semaine. Elles font mal au manteau neigeux en basse-montagne pendant que les stations d'altitude font le plein malgré une limite pluie-neige parfois beaucoup trop élevée pour un mois de janvier. 
C'est une situation un peu intermédiaire qui est observée ce jeudi. En effet : les précipitation sont là, parfois marquées et régulières dans les hauts-massifs, et la limite pluie-neige fluctue en moyenne-montagne entre 1500 et 1800 mètres au gré des vallées et des intensités des averses. En toute fin de journée, le froid vient l'emporter par le Nord-Ouest (plutôt en soirée sur les massifs internes), et la limite pluie-neige chute vers 900/1200 mètres d'Ouest en Est… mais, hélas, le temps s'assèche très vite avec le retour du froid. 
Ainsi on attend généralement, depuis mercredi soir et jusqu'à jeudi soir donc :

- vers 1900 mètres : 10 à 20 cm du Sud au Nord, voire 25 cm au coeur du massif du Mont-Blanc et en Chablais/Haut-Giffre.
- au-dessus de 2400 mètres : 20 à 30 cm en Sud-Vanoise/Haute-Maurienne, 30 à 40 cm ailleurs voire 50 cm de la Lauière au Mont-Blanc.

Une accalmie franche s'intercale jusqu'en début de journée de vendredi. Puis des chutes de neige reprennent en Vanoise/Haute-Tarentaise/Mont-Blanc en début de journée gagnant l'ensemble des hauts-massifs jusqu'en vallées (600/800 mètres) en cours de matinée. Les précipitations se généralisent et se renforcent vite en mi-journée vendredi, comme la carte ci-dessous en témoigne, mais le redoux est déjà là de l'Isère aux Bauges avec une limite pluie-neige qui s'envole de suite vers 1800/2000 mètres. Il faudra attendre le milieu/fin d'après-midi pour voir la limite pluie-neige grimper aussi haut en Haute-Savoie/Beaufortain/Haute-Tarentaise. En début de soirée il pleut partout sous 1800/2000 mètres du Nord au Sud, puis les précipitations faiblissent en fin de nuit avec la neige qui redescend de 1200 à 1500 mètres du Nord au Sud.
Ainsi le cumul de neige attendu supplémentaire est le suivant :

- 10 à 20 cm du Sud au Nord vers 1700 mètres (prenant temporairement la pluie donc).
- 30 à 40 cm au-dessus de 2100 mètres où tout passera en neige.

Samedi, les conditions restent très nuageuses avec des massifs souvent accrochés. Quelques éclaircies, timides, sont possibles en cours d'après-midi surtout en Haute-Maurienne/Oisans/Haute-Tarentaise. Des flocons virevoltent encore dans les couches de nuages, notamment le matin, au-dessus de 1200/1400 mètres puis 700/900 mètres puisqu'il fait de plus en plus froid au fil de la journée. L'après-midi les températures ne dépassent pas les -4/-2 degrés vers 1500 mètres et -10/-6 degrés vers 2500 mètres. Le temps s'assèche partout en fin de journée et le ciel se dégage presque partout le soir annonçant une nuit bien froide.

Ainsi dimanche matin on attend -8/-4 degrés vers 1000 mètres, -13/-10 degrés vers 2000 mètres et des maximales qui évoluent peu par rapport à la veille. Le soleil lui domine mais des bancs nuageux (brouillard givrant possible) peuvent s'inviter le long des Préalpes notamment à moyenne-altitude.

Ce type de temps se maintiendra lundi avec toujours un temps calme, bien froid au matin, et souvent très ensoleillé hormis encore ces quelques bancs nuageux le long des Préalpes qui pourront altérer l'impression de beau temps.

Alpes du Sud :

Après l'épisode neigeux du début de semaine, parfois significatif en Mercantour, les perturbations tendent à épargner le massif (tant mieux à la vue de la masse d'air associée...) hormis la partie la plus septentrionale par débordements via le Lautaret. 

Ces débordements perturbés vont s'étendre en mi-journée de jeudi à l'ensemble des Hautes-Alpes (Queyras un peu à l'écart) et au Nord des Alpes de Haute-Provence avec la neige au-dessus de 1600/1800 mètres environ, voire 1500 mètres en Briançonnais. Ils vont à nouveau se cantonner aux secteurs frontaliers de l'Isère et de la Savoie en toute fin de journée avant le retour au sec généralisé ce soir. 

Le cumul est donc faible, généralement 5 à 10 cm au-dessus de 1800 mètres voire 2 à 5 cm en Queyras et de simples traces dans les Alpes-Maritimes

Demain vendredi, des chutes de neige reprennent vite des Ecrins au Thabor (dès 800/1000 mètres au tout début) et tendent à déborder largement sur l'ensemble des Hautes-Alpes d'ici la mi-journée mais également la Haute-Ubaye. La limite pluie-neige remonte progressivement vers 1800/2000 mètres et les Alpes-Maritimes restent à l'écart de ce temps humide. Retour au sec rapide et généralisé en toute fin de journée/début de soirée.

Le nouveau cumul de neige attendu est le suivant :

- vers 2000 mètres : 15 à 20 cm sur l'Est des Ecrins, 10 à 15 cm sur l'Ouest, et 5 à 10 cm ailleurs (rien dans les Alpes-Maritimes).
- au-dessus de 2500 mètres : 25 à 35 cm sur l'Ouest des Ecrins, 20 à 30 cm sur la partie Est, généralement 10 à 20 cm ailleurs (hormis dans les Alpes-Maritimes donc).

Samedi, le temps est sec. Les nuages restent nombreux en début de journée puis l'ambiance se fait plus lumineuse au fil de la matinée. Ainsi, l'après-midi est bien ensoleillée hormis des paquet nuageux sur les Ecrins et en frontière italienne (Mercantour notamment). Les températures maximales ne dépassent pas les +3/+5 degrés vers 1500 mètres et -5/-3 degrés vers 2500 mètres.

Elles s'annoncent bien froides dimanche matin et lundi matin, plongeant autour des -10/-5 degrés vers 1500 mètres et -15/-11 degrés vers 2500 mètres. Ces deux jours, le soleil dominera sans partage et le temps s'annonce ainsi très sec. Les maximales ne dépassent pas les +2/+5 degrés vers 1500 mètres et -6/-4 degrés vers 2500 mètres.

Pyrénées :

Un jeudi bien nuageux au programme, avec de timides averses qui sont observées, surtout sur l'Ouest de la chaîne. On a tout de même des éclaircies fugitives qui parviennent à s'intercaler. Sous les averses la limite pluie-neige est voisine des 1900/2100 mètres voire 2200 mètres sous les plus faibles intensités.

Demain vendredi, il fait beau durant la majeure partie de la journée (rares nuages, surtout à l'Ouest) sous une grande douceur puisque les maximales s'envolent autour des +7/+11 degrés vers 1500 mètres et +2/+5 degrés vers 2500 mètres.
Les nuages se font un peu plus nombreux par la partie occidentale de la chaîne en fin de journée et des précipitations circulent, d'Ouest en Est, en nuit suivante. Elles ne sont neigeuses qu'au-dessus de 2300/2400 mètres.

Mais l'air plus frais va débarquer samedi tandis que les précipitations vont elles se maintenir jusqu'au soir (comme la carte ci-dessous en témoigne). Ainsi, la limite pluie-neige va baisser au fil de la journée de 1800/2000 mètres au tout début jusqu'à 1000/1100 mètres voire 900 mètres très localement sur les dernières précipitations.
Ainsi d'ici samedi soir on attend :
- vers 1400 mètres : 3 à 5 cm de neige, localement 10 cm en piémont ariégois.
- vers 1900 mètres : 10 à 20 cm de neige.
- au-dessus de 2300 mètres : 15 à 25 cm de neige, localement 30 cm en Haute-Bigorre et Haut-Couserans, mais 10 à 15 cm en Cerdagne/Canigou.

Dimanche, le soleil fait son retour partout. C'est une très belle journée. Minimales voisines des -7/-4 degrés vers 1500 mètres, et maximales ne dépassant pas les -6/-4 degrés vers 2000 mètres.

Lundi, les températures n'évoluent pas. Les maximales ne dépassent pas les -4/-1 degrés vers 1500 mètres, tandis que le soleil continue de dominer sans partage du matin au soir.

Massif-Central :

La pluie tombe, fréquemment à l'Ouest, ce jeudi. Sous les dernières averses en fin de journée on peut voir des flocons descendre vers 1000 mètres sur la chaine des Puys et 1200 mètres dans les monts du Cantal avec un saupoudrage possible plus haut sur ces massifs. Puis le temps s'assèche partout pour la nuit prochaine.

Demain vendredi, c'est l'inverse. On observe quelques flocons en tout début de journée sur les mêmes secteurs que la veille puis la pluie remonte très vite jusqu'à plus de 2300 mètres tout au long de la journée et tombera jusqu'en nuit suivante faisant une nouvelle fois très mal au manteau neigeux sur l'ensemble des stations du massif. 

Le froid reviendra au fil de la journée de samedi... mais ce sera trop tard, les précipitations se seront évacuées. Et, si les conditions s'annoncent bien nuageuses au matin : l'après-midi elle verra de larges éclaircies se développer. 

Dimanche matin, le froid est vif sur les sommets (-10/-6 degrés vers 1600 mètres) et le temps s'annonce très ensoleillé. Les maximales ne dépassent pas les -3/-1 degrés vers 1200 mètres. On a tout de même quelques nuages qui traînent de la Margeride au Puy de Dôme.

Lundi, le froid reste présent (peu de changement côté mercure). Le soleil continue de largement dominer avec encore quelques bancs nuageux à moyenne-altitude sur les mêmes secteurs que la veille (Nord-Lozère/Puy de Dôme...).

Vosges et Jura :

Ici aussi c'est la soupe à la grimace ce jeudi avec de la pluie jusqu'en haut.. et un froid qui débarque subitement en seconde partie d'après-midi par l'Ouest... mais qui s'accompagne d'un assèchement. Inutile donc d'envisager mieux que de simples traces de neige vers 800/1000 mètres et 1 à 3 cm vers 1400/1500 mètres, sur le Jura.

Demain vendredi, les conditions seront nuageuses partout. Le temps devrait rester sec dans les Vosges alors qu'une perturbation faiblement active donne en mi-journée et après-midi des chutes de neige jusqu'à très basse-altitude sur le Nord du Jura. Sur le Sud de l'arc jurassien, il neige très bas aussi mais un peu de pluie s'invite jusqu'à 1200-1400 mètres temporairement l'après-midi avant le retour de la neige en début de soirée avant le retour au sec attendu en fin de soirée ici.
Ainsi on attend, du Sud au Nord du massif :

- vers 900 mètres : 2 à 5 cm de neige.
- au-dessus de 1400 mètres : 5 à 10 cm de neige.

Samedi, hormis quelques flocons sur le Bugey en début de journée le temps est sec. Il fait même vite beau sur les Vosges et le Doubs, tandis qu'il faudra attendre la fin de matinée sur le reste du Jura. Le soleil dominera ainsi partout l'après-midi avec des maximales qui ne dépassent pas les -5/-2 degrés vers 1200 mètres.

En effet, un air très froid débarque. Il s'accompagne d'un isotherme 0 degré en plaine, comme la carte ci-dessous en témoigne, dimanche. Autant dire que ça va cailler dimanche au réveil avec -11/-7 degrés vers 1200 mètres tandis que les maximales ne dépassent pas les 0/+3 degrés vers 800 mètres d'altitude. Il fera beau dans le Jura alors que des grisailles peuvent englober les pentes vosgiennes.

Lundi, la séquence froide se poursuit (températures similaires à la veille) avec un ciel bien dégagé pratiquement partout puisque les grisailles vosgiennes se feront plus discrètres.


Si le froid va bel et bien faire son retour ce week-end, et se maintiendra en début de semaine prochaine, il s'accompagnera donc de conditions d'enneigement généralement bien dégradées en basse-montagne alors qu'elles vont à nouveau devenir idylliques (avec le retour du soleil) … en altitude seulement. 

A lundi et bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.