Météo du jeudi 6 février : Abondantes chutes de neige localisées !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 6 février : Abondantes chutes de neige localisées !

Episode cévenol neigeux en vue
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Le temps change. Après plusieurs jours anticycloniques, très calmes, la situation météorologique va devenir assez atypique. Le flux d'Est nous ramène un rafraîchissement en altitude, tandis qu'une goutte froide va glisser sous l'anticyclone. Elle sera responsable de remontées humides produisant d'abondantes chutes de neige par endroits sur le Sud du pays.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

Un contexte plus frais, et parfois très humide !

Depuis la bascule dans le mois de février, ultime mois de l'hiver météorologique (déjà…) ; les conditions sont généralement calmes sur le pays. Logique puisqu'une ceinture anticyclonique englobe la France et plus généralement une large partie Ouest de l'Europe avec un champ de pressions qui s'est élevé jusqu'à 1045 hectopascals tout de même.

Les conséquences de ce type de situation météorologique sont toujours les mêmes durant l'hiver, et c'est bien cela qui a été observé jusqu'à aujourd'hui : un temps sec, très ensoleillé en montagne avec des points de rosée très bas, des grisailles étendues et souvent tenaces dans certaines plaines et vallées, de la douceur en pentes Sud, des inversions de températures avec une impression fraîche et peu agréable sous les mers de nuages, une fonte légère mais progressive sur les versants les plus ensoleillés, une neige qui ne bouge pas en versants d'une large orientation Nord (pas de fonte, bonne qualité de neige...) tandis qu'on passait presque en neige de printemps en adrets sur les versants de moyenne-montagne en raison de la douceur qui était observé.

Jusqu'ici rien ne change donc, et au différentiel d'enneigement important entre la basse-montagne (où l'enneigement est très excédentaire pour la période) et la haute-montagne (où l'enneigement est plutôt correct, voire très bon dans certains coins des Alpes du Nord) s'ajoute à présent un franc contraste entre pentes Sud et Nord ... fait classique après une période anticyclonique d'hiver.

On vous en parlait lundi : le contexte météorologique va un peu évoluer pour cette fin de semaine et surtout pour le week-end à venir. La carte de gauche ci-dessous, représentant la situation météorologique attendue demain vendredi en soirée confirme cela. On voit bien que le coeur des hautes-pressions (très marqué, jusqu'à 1055 hectopascals !) se décale entre l'Oural et la Scandinavie tandis qu'une goutte froide (plages de couleurs bleues) vient circuler sous ces hautes-pressions et se positionner entre la Bretagne et le proche-atlantique. Le flux de Sud-Est va donc devenir un peu plus dynamique. La masse d'air associée est bien fraîche avec un rafraîchissement en altitude (les inversions de températures vont marquer le pas sur une large partie Sud-Ouest du pays) bien visible sur la carte de droite ci-dessous puisqu'on passera bien en-dessous des moyennes de saison par endroits avec des valeurs 6 à 8 degrés sous ces "normales saisonnières" vers 1350 mètres d'altitude comme cette carte en témoigne.

C'était un potentiel également évoqué lors de notre dernier bulletin : la mise en place de chutes de neige sur le Sud de l'hexagone pour ce week-end. Et bien ce potentiel est largement confirmé.

La raison est simple : la goutte froide évoquée quelques lignes auparavant va pivoter un flux de Sud-Est (les vents s'enroulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de cette dépression d'altitude) dynamique et chargé en humidité en provenance de Méditerrannée. En se heurtant à l'air froid en provenance d'Europe-Centrale, cet air humide va entraîner des précipitations durables et parfois marquées par endroits. 

Lorsque le vent chargé en humidité se heurtera aux reliefs exposés : les précipitations seront d'autant plus copieuses. Ce sera le cas sur les Cévennes jusqu'à dimanche avec donc un épisode cévenol à la clef. Episode cévenol qui sera parfois neigeux, et sera donc à même de produire des chutes de neige très importantes par endroits.
Plus généralement c'est une bonne partie Sud du territoire qui va connaître des précipitations ces prochains jours comme la carte ci-dessous, représentant les cumuls attendus jusqu' la fin du week-end, en témoigne. On voit bien cet optimum pluviométrique sur les Cévennes, puis sur les Alpes du Sud tandis que les Alpes du Nord se retrouvent en bonne partie asséchées sous le vent de Sud-Est par effet de foehn (c'est l'inverse lorsque le flux de Nord-Ouest est en place) et que les Vosges ou le Jura restent bien à l'abri des précipitations car assez proches des hautes-pressions. Pyrénées et Nord-Ouest du Massif-Central connaîtront eux un schéma un peu intermédiaire avec des débordements neigeux possibles par moments en montagne voire jusqu'à très basse-altitude par endroits. 

Le flux de Sud-Est reste en place à long terme en étant tout de même un peu moins dynamique : l'humidité risque donc de rester de la partie durablement autour de la Méditerrannée tandis qu'il est inutile d'espérer des chutes de neige significatives dans les Alpes du Nord (hormis des débordements en Haute-Maurienne), les Vosges et le Jura dans ce contexte. Il faudra donc faire "avec ça" côté enneigement sur la première semaine des vacances scolaires dans ces massifs tandis que cet enneigement pourraient localement mais significativement s'améliorer alors. Développons tout cela en deuxième partie de notre article comme toujours.

Le point par massifs :

Massif-Central, jusqu'à un mètre de neige fraîche dans les Cévennes ! 

C'est donc ici que la situation s'annonce la plus intéressante ces prochains jours.

Ce jeudi pourtant les conditions sont très calmes avec un soleil qui domine allègrement la partie. Des grisailles traînent tout de même jusqu'en basse-montagne sur la partie Nord du massif.

Des nuages arrivent vendredi matin côté Cévennes et Lozère/Sud-Aveyron vendredi matin, avec déjà quelques gouttes ou flocons au-dessus de 1000/1200 mètres, tandis qu'il fait beau plus au Nord.
Vendredi après-midi et surtout le soir les chutes de neige deviennent un peu plus marquées de l'Aigoual au Mézenc en passant par le Mont-Lozère au-dessus de 1200/1300 mètres environ. Elles sont soutenues en fin de nuit suivante, comme la carte ci-dessous en témoigne, et débordent alors sur une large partie de la Lozère.

Samedi, la journée est très perturbée de l'Aveyron au Sud de la Haute-Loire (plateau ardéchois) en passant par les Cévennes et la Lozère où les précipitations sont parfois marquées. Il neige abondamment côté Cévennes et plateau ardéchois au-dessus de 1000/1200 mètres mais la limite pluie-neige pourrait finir par descendre très bas en Aveyron/Lozère et jusqu'en Espinouse/monts de Lacaune d'ici la fin de journée … possiblement jusqu'à 300/500 mètres avec des chutes de neige humide et collantes au programme dans les vallées. 

L'épisode neigeux faiblit en cours de nuit de samedi à dimanche hormis des Cévennes héraultaises au plateau ardéchois en passant par l'Aigoual.
Dimanche, les faibles chutes de neige tendent à se cantonner à l'Espinouse/monts de Lacaune/montagne Noire dès 400/700 mètres en fonction des secteurs. Mais l'ambiance demeure nuageuse partout ailleurs. Le temps s'assèche sur l'ensemble du massif d'ici dimanche soir (chronologie précise encore un peu incertaine).

Le cumul attendu de neige est alors le suivant :

- vers 800 mètres : 2 à 5 cm sur le Nord du massif, 10 à 15 cm sur une large partie du massif, jusqu'en Cantal par débordements du Sud, 15 à 25 cm en Aveyron/Ouest-Lozère/Espinouse/monts de Lacaune/Montagne Noire.
- vers 1200 mètres : 5 à 10 cm sur le Nord du massif, 15 à 20 cm dans les monts du Cantal et Margeride, 25 à 35 cm assez généralisés sur le Sud du massif mais localement 40 cm dans les monts de Lacaune voire en Cévenne lozérienne/plateau ardéchois si l'isothermie est de la partie. 
- au-dessus de 1500 mètres : 10 à 15 cm sur la chaîne des Puys, 15 à 20 cm sur les monts du Cantal ... mais 70 cm à 1 mètre de neige de l'Aigoual au Mézenc en passant par le Mont-Lozère (pourquoi pas un peu plus sur le sommet de Finiels).

Lundi les conditions sont très incertaines. Certains modèles météorologiques voient le retour au calme se prolonger tandis que d'autres voient une nouvelle onde perturbée remonter de Méditerrannée avec la reprise possible de petites chutes de neige sur les mêmes secteurs que ceux impactés durant le week-end. 

Vosges et Jura :

A l'inverse, ces deux massifs proches de l'anticyclone vont connaître des conditions bien plus calmes ces prochains jours.

Ce jeudi les grisailles sont de la partie hormis en altitude sur le Jura où le beau temps est présent. 

Demain vendredi le Jura profite vite du soleil parmi quelques nuages élevés (assez nombreux le matin). Nuages élevés plus nombreux et parfois épais côté Vosges, mais qui finiront par s'évacuer d'ici la fin de journée. Les températures maximales ne dépassent pas les +2/+4 degrés vers 1200 mètres.

Samedi, le temps reste sec et les températures évoluent peu. Le ciel lui reste partagé entre passages nuageux élevés mais parfois épais, nombreux côté Jura, et éclaircies parfois appréciables notamment l'après-midi. 

Nuages élevés qui se font moins nombreux dimanche, mais voilent parfois le ciel. Côté Jura le soleil domine alors tandis que les grisailles font leur retour sur les pentes vosgiennes. Les températures maximales atteignent +3/+6 degrés vers 1200 mètres avec une ambiance presque douce comparée au Sud du pays !

Lundi, les grisailles devraient recouvrir l'ensemble des pentes des deux massifs. Dans ce contexte les températures maximales peinent à franchir les +1/+3 degrés à toutes altitudes.

Alpes du Nord :

Beau jeudi, en montagne et vallées internes. A l'Ouest, voire jusqu'en entrée de Tarentaise/Maurienne : les grisailles sont nombreuses jusqu'à 1100/1300 mètres avec une ambiance humide et fraîche à la clef tandis que les conditions sont très agréables au soleil plus haut. En pentes Sud on relève encore +4/+7 degrés vers 1500 mètres.

Le relatif rafraîchissement se poursuit en altitude demain vendredi, les grisailles sont d'ailleurs bien moins étendues et tenaces mais traînent un peu dans certaines vallées au pied des Préalpes. Partout ailleurs il fait plutôt beau avec un éclat du soleil tout de même tamisé par période par un voile nuageux élevé notamment côté Haute-Savoie le matin.

Samedi, les passages nuageux élevés mais parfois épais s'étendent largement et concernent l'ensemble du massif. Ils laissent tout de même passer quelques éclaircies par moments. Les températures maximales ne dépassent pas les +4/+6 degrés vers 1000 mètres et -3/-1 degrés vers 2000 mètres avec un vent de Sud-Est sensible sur les hauts-massifs savoyards.
Ce vent de Sud-Est ramène des nuages qui bouchent les sommets du Sud-Trièves à la Haute-Maurienne en passant par le Galibier/Mont-Cenis avec de petites chute de neige possibles en altitude dès l'après-midi sur ces secteurs.

Dimanche, les chutes de neige deviennent plus régulières en Haute-Maurienne le matin comme la carte ci-dessous en témoigne. Elles débordent par moments jusqu'au Galibier. Partout ailleurs le temps est sec, avec un ciel toujours partagé entre passages nuageux élevés mais parfois épais et moments de soleil minoritaires. En soirée/nuit suivante des débordements nuageux temporaires touchent les secteurs proche de la Drome tandis que ces chutes de neige cessent en Haute-Maurienne. 
D'ici là on attend :
- 2 à 5 cm de neige possibles sur le Sud du Vercors, la Matheysine, le Trièves dès 1600/1800 mètres et du côté de Val d'Isère où pousse timidement le retour d'Est.
- en Haute-Maurienne : 5 à 10 cm vers 1800 mètres, mais 15 à 20 cm au-dessus de 2200 mètres voire 25 à 35 cm sur la frontière. Comme souvent la prévision de ce type de phénomène est difficile, ces cumuls sont à prendre avec du recul.

Incertitude encore plus présente pour la journée de lundi, puisque tout dépendra du positionnement précis de la goutte froide. A ce stade, le temps devrait rester sec avec même quelques éclaircies parfois franches … mais il n'est pas exclu que de petites chutes de neige débordent par le Sud en Isère en montagne voire jusqu'en Préalpes (option peu probable mais non nulle).

Alpes du Sud :

Il fait toujours aussi beau ce jeudi. Même si les températures maximales sont en légère baisse on atteint encore +8/+12 degrés vers 1000 mètres et +4 à +7 degrés vers 2000 mètres.

Demain vendredi, le temps reste généralement lumineux jusqu'en mi-journée mais les nuages élevés sont nombreux et tamisent fréquemment l'éclat du soleil. La frontière italienne se bouche elle progressivement. Au fil de l'après-midi le ciel se charge plus franchement partout et de petites chutes de neige sont possibles de manière faible et éparses notamment sur les sommets. Les températures maximales perdent 6 à 8 degrés par rapport à la veille dans ce contexte. Ce type de temps se poursuit en nuit suivante.

Samedi, la journée s'annonce bien perturbée avec un ciel franchement couvert et des précipitations quasi-généralisées. Elles sont neigeuses dès 1000/1200 mètres à l'Ouest mais 600 à 800 mètres le long de la frontière italienne. Chutes de neige généralement faibles à modérées mais parfois plus marquées vers les Alpes-Maritimes. 
Il existe de grandes incertitudes sur l'intensité de cet épisode neigeux (toujours en raison du comportement précis de la goutte froide, délicat à cerner).

Les chutes de neige, faibles à modérées, devraient se maintenir de manière éparse et intermittente sur l'ensemble du massif dimanche à des altitudes très correctes (dès 600 à 1100 mètres d'Est en Ouest). Ce risque d'averses semble décliner d'ici la fin de journée se cantonnant alors à la frontière italienne pour la soirée/nuit suivante.

On attend alors d'ici là comme cumul de neige :
- vers 1300 mètres : 5 à 10 cm en général, 10 à 15 cm sur l'extrême Sud et Ouest du massif voire 20 cm dans les vallées du Mercantour.
- vers 1800 mètres : 10 à 15 cm en général, mais 25 à 35 cm en Mercantour.
- au-dessus de 2300 mètres : 10 à 20 cm en général, mais 20 à 30 cm dans le Haut-Guil et 30 à 50 cm dans le Mercantour.

Lundi, le temps est sec sur une large partie du massif avec des éclaircies. Proche du Var, des Alpes-Maritimes et du Vaucluse les nuages l'emportent plus franchement avec à nouveau quelques flocons possibles.
Il fait toujours frais partout puisque les températures maximales ne dépassent pas les +2/+5 degrés vers 1000 mètres et -5/-3 degrés vers 2000 mètres.

Pyrénées :

Ce jeudi les conditions demeurent pleinement ensoleillées. Les nuages élevés sont très fins et discrets. Les températures maximales atteignent encore +7/+9 degrés vers 1500 mètres et +1/+4 degrés vers 2500 mètres.

Demain vendredi, le beau temps se maintient partout au matin mais le ciel est largement voilé par des nuages élevés sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Ces nuages élevés s'étendent et s'épaississent au fil de l'après-midi tandis que la frontière espagnole se bouche sous le vent de Sud pour la fin de journée avec des chutes de neige qui se déclenchent sur les sommets frontaliers.

En nuit de vendredi à samedi une perturbation active balaie l'ensemble du massif d'Ouest en Est comme la carte ci-dessous en témoigne. Elle donne des chutes de neige dès 1200/1400 mètres puis 600/900 mètres voire localement jusqu'en vallées en fin de nuit/matinée de samedi notamment côté Ariège/Aude.
Cet épisode s'évacue au fil de la matinée de samedi par les Pyrénées-Orientales. A l'arrière on a tout de même de petites giboulées de neige faibles et éparses qui peuvent prendre le relais sous le vent de Nord dès 600/800 mètres. Elles cessent pour la soirée de samedi.

D'ici là on attend comme cumul de neige :

- vers 1200 mètres : 5 à 10 cm de manière assez homogène, mais localement 15 cm en Ariège.
- vers 1800 mètres : 10 à 20 cm de manière assez homogène
- au-dessus de 2400 mètres : 15 à 20 cm de manière assez homogène, mais localement 30 à 35 cm le long de la frontière espagnole de l'Ouest du 65 au Béarn à nouveau.

Dimanche pourrait être une journée assez bien ensoleillée parmi quelques résidus nuageux ça et là à moyenne-altitude. Les températures maximales ne dépassent pas les +2/+4 degrés vers 1500 mètres et -4/-1 degrés vers 2500 mètres.

Ces conditions mitigées se maintiennent lundi, sous des températures stables.


L'épisode neigeux va donc faire du bien sur la chaîne pyrénéenne, même si il n'est pas très abondant, et dans les Alpes du Sud tandis qu'il s'annonce même remarquable sur une partie du Massif-Central donc.
On en fera le bilan lors de notre prochain article.
A lundi donc et bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

VINCE43 Enfin un cévenol neigeux !! Le bulletin qui fait plaisir les amateur de neige des monts ardéchois :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.