Météo du jeudi 5 décembre : Neige (presque) partout en montagne et cumuls remarquables dans les Pyrénées

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 5 décembre : Neige (presque) partout en montagne et cumuls remarquables dans les Pyrénées

Jusqu'à 1 mètre 50 attendus dans les Pyrénées ?
article

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Un article de rêve au programme aujourd'hui... comme nous n'avons pratiquement pas connu l'hiver dernier. Une offensive neigeuse marquée  va se produire ce week-end, et jusqu'en début de semaine prochaine, va se produire dans de nombreux massifs et ce jusqu'à basse-altitude. Certes il y aura quelques perdants (les Alpes du Sud seront peu concernées) mais surtout des gagnants avec des cumuls de neige parfois remarquables à la clef notamment dans les Pyrénées.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

Une situation météo caricaturale et idyllique 

Evoquons, assez rapidement à la vue de ce qui se profile les conditions d'enneigement actuelles : elles sont clairement mauvaises, partout, pour un début-décembre. La neige est absente sur l'ensemble des massifs en moyenne-montagne et il faut souvent monter vers 1400/1700 mètres (voire bien plus haut dans les Pyrénées !) pour trouver les premières traces de neige. Le petit épisode neigeux en moyenne et haute-montagne du début de semaine n'a comme prévu pas changer la donne. 
En revanche, la sous-couche est bien là en altitude (à partir de 1600/2000 mètres dans les Alpes, tandis qu'elle est famélique dans les Pyrénées) à l'aube d'une séquence perturbée beaucoup plus favorable.
Si des ouvertures de certains domaines skiable ont dû être, une nouvelle fois, reportées pour ce week-end : tout cela risque de radicalement changer à partir de dimanche/lundi.

Avant cela, il faudra tout de même composer avec une (énième) perturbation dans la douceur demain vendredi avec une limite pluie-neige souvent indigne de la période ... naviguant souvent autour des 2000/2300 mètres voire encore un peu plus haut dans les Pyrénées.

Mais c'est bel et bien la situation pour le week-end et le début de semaine prochaine qui retient notre attention. Comme nous vous en parlions dès lundi : le contexte météorologique va devenir particulièrement favorable à la survenue de chutes de neige, en abondance dans de nombreux massifs et (surtout!) jusqu'en basse-montagne voire en fonds de vallées par endroits.

La situation attendue, qui n'a que peu évoluer depuis notre article de lundi la voici : 
- la carte de gauche ci-dessous témoigne de hautes-pressions (anticyclone) qui s'élève des Açores à l'Islande avec ces plages de couleurs rouges et un champ de pressions autour des 1030/1040 hectopascals. Sur son flanc Est (les vents tournant dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'anticyclone) : le courant de Nord va s'accélérer. Il va même être amplifié par ces dépressions (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 990 hectopascals) autour du Bénélux et vers le golfe de Gênes. Apport d'air frais, puis froid, mais également d'humidité en provenance d'Atlantique Nord : c'est une situation "cas d'école" pour la plupart des massifs français qui se profile. 
- la carte de droite ci-dessous témoigne de la masse d'air advectée vers 1350 mètres d'altitude (à 850 hectopascals) au paroxysme de l'épisode perturbé avec des valeurs négatives à ces altitudes sur l'ensemble du pays... et donc une limite pluie-neige qui n'aura aucun problème pour descendre assez bas.  

La bonne nouvelle, qui tranche avec la précédente séquence perturbée où des redoux pluvieux s'intercalaient, c'est que cette fois notre flux de Nord-Ouest puis Nord va ensuite pivoter au secteur Nord-Est puis Est. Dans ce contexte : pas de redoux en vue à la suite des chutes de neige, avec un air froid (originaire d'Europe centrale) qui restera de la partie en milieu de semaine prochaine et permettra au manteau neigeux de se maintenir à toutes les altitudes où il se sera constitué.

Manteau neigeux justement, parlons en : où sera t'il le plus épais ? La carte ci-dessous, représentant les accumulations de précipitations d'ici lundi soir, nous permet d'y voir un peu plus clair :

- les Pyrénées devraient être le massif le plus copieusement servi, profitons d'un "effet de blocage" sous le flux de Nord durant près de 48 heures. Des cumuls de neige très importants sont attendus jusqu'en moyenne-montagne (localement un mètre ?) et des cumuls remarquables sont envisagés en haute-montagne (localement un mètre 50?).
- les Alpes du Nord seront bien servies avec des cumuls importants en moyenne et haute-montagne, et des cumuls parfois significatifs en basse-montagne sur les massifs les plus exposés (probablement ceux proches de Grenoble).
- le Jura et une partie du Massif-Central (surtout le Nord-Est du relief) tireront également profit de cette séquence avec un beau cumul jusqu'à basse-altitude.
- les Vosges seront également bien concernées, bien que le cumul s'annonce moins important que dans les autres massifs de moyenne-montagne pré-citées.
- enfin, les Alpes du Sud vont fort logiquement se retrouvées en position "d'abri" (effet de foehn, par assèchement de la masse d'air) sous ce flux de Nord-Ouest puis Nord et seront donc les moins bien servies avec des cumuls souvent ridicules en vue par rapport aux autres reliefs. 

Tout cela correspond à une situation caricaturale de flux de Nord-Ouest à Nord expliquée dans le détail dans notre article : " Tuto-météo : l'enneigement des massifs français".

Quoiqu'il en soit la séquence hivernale à venir va ainsi pouvoir lancer la saison pratiquement partout, souvent jusque dans les petites stations de basse-montagne qui seront largement concernées (Nord du Massif-Central, Jura, piémont pyrénéen ...).

Le point par massifs 

Pyrénées :

On commence donc par le massif qui devrait connaître l'épisode neigeux le plus important, pas vu depuis longtemps sur une bonne partie de la chaîne notamment en basse et moyenne-montagne.

Ambiance devenant vite mitigée ce jeudi après-midi avec une couverture nuageuse qui s'étend par l'Ouest et finit par gagner (en dernier lieu) les Pyrénées catalanes en fin de journée.

La perturbation associée arrive en milieu de nuit de jeudi à vendredi sur les Pyrénées Atlantiques et gagne l'ensemble de la chaîne d'ici la fin de nuit. Cela annonce un vendredi humide, maussade et doux, avec des pluies très fréquentes le matin puis plus éparses l'après-midi. Elles cesseront en fin de journée voire en début de soirée sur le piémont. La limite pluie-neige est exceptionnellement élevée pour la période... gagnant les 2600 à 2800 mètres durant la majeure partie de l'épisode. 

Mais, la délivrance est proche : une nouvelle perturbation balaie l'ensemble de la chaîne d'Ouest en Est samedi matin. A son passage la limite pluie-neige passe de 2400 à 1800 mètres environ. Accalmie ensuite ? Non, l'effet de barrage va commencer à se mettre en place. Les chutes de neige vont reprendre au fil de l'après-midi au-dessus de 1400 puis 1100 mètres environ. 

Puis notre "effet de barrage" va se mettre en place jusqu'à lundi soir/mardi matin avec un paroxysme probable autour de la nuit de dimanche à lundi. Sous l'effet du flux de Nord : le relief (perpendiculaire au sens du vent) va bloquer les nuages et les précipitations durant près de trois jours non-stop même si il y aura forcément quelques phases où les précipitations seront plus éparses et faibles. 
Sous quelle forme ces précipitations ? Et bien sous forme de neige dès 600/800 mètres à partir de la nuit de samedi à dimanche et jusqu'en fin d'épisode. La neige pourrait même s'inviter localement vers 400/500 mètres sous les plus fortes intensités. 
Bref, c'est clairement le Graal pour ce massif !

Une idée des cumuls attendus entre samedi et mardi matin :
- vers 1000 mètres : 5 à 10 cm dans les Pyrénées-Orientales, 20 à 30 cm ailleurs, 40 à 50 cm en Ariège voire localement 50 à 60 cm.
- vers 1500 mètres : 10 à 20 cm en Canigou/Puigmal, 30 à 40 cm en Cerdagne, 60 cm à 80 cm sur une très grande partie de la chaîne et jusqu'à 1 mètre en Bigorre/Couserans/Béarn.
- au-dessus de 2000 mètres : 20 à 30 cm en Canigou, 30 à 50 cm en Puigmal, 50 à 70 cm en Cerdagne, 80 cm à 1 mètre 20 sur une très large partie de la chaîne et jusqu'à 1 mètre 50 en Haute-Ariège et Haute-Bigorre. 

Consultez les cumuls attendus par notre modèle météo sur les stations du massif.

Alpes du Nord :

Ce jeudi, le ciel se charge en nuages élevés par l'Ouest au fil de l'après-midi. Ils s'épaississent vite puis peuvent déjà donner quelques gouttes en soirée.

La perturbation, active, arrive en nuit de jeudi à vendredi et produit des précipitations parfois marquées dans les massifs en début de journée de vendredi avec une limite pluie-neige de 2000 à 2300 mètres du Nord au Sud. Les précipitations se maintiennent en matinée puis deviennent très faibles en mi-journée (la neige redescend un peu, de 1800 à 2000 mètres du Nord au Sud) puis cessent au fil de l'après-midi avec des éclaircies qui se dessinent déjà et s'élargissent en fin de journée.
Sur cet épisode on attend : 2 à 5 cm (du Nord au Sud) vers 2000 mètres, 15 à 25 cm au-dessus de 2400 mètres et 30 cm au-delà de 2800 mètres dans le massif du Mont-Blanc.

Samedi, le calme du début de journée ne dure pas. Une perturbation arrive sur les Préalpes en cours de matinée et se généralise d'ici la mi-journée. Elle produit des chutes de neige au-dessus de 1800/2000 mètres au tout début puis vite 1000/1200 mètres d'ici la fin de journée et bien plus bas (en faiblissant) en nuit suivante puisque la limite pluie-neige devrait descendre autour des 400/600 mètres dimanche matin à la vue d'un isotherme 0 degré qui s'abaisse vers 600/900 mètres (comme visible sur la carte ci-dessous). 

Les chutes de neige, faibles sur la plupart du massif, se maintiennent donc jusqu'au soir. Elles sont plus modérées et régulières sur les reliefs proches de Grenoble qui pourraient connaître leur plus bel épisode neigeux depuis 2022...
En soirée de dimanche et pour la nuit de dimanche à lundi les chutes de neige tendent d'ailleurs à se cantonner aux Préalpes et au Nord de Belledonne.

Lundi matin, c'est l'accalmie bien que quelques flocons peuvent encore virevolter du Vercors au Chablais. 

Le cumul de neige attendu d'ici là est le suivant :
- vers 800 mètres : 2 à 5 cm en massifs internes, 5 à 10 cm en Lauzière/Beaufortain, 10 à 15 cm en Préalpes et localement 15 à 25 cm en Nord-Vercors et Chartreuse. 
- vers 1400 mètres : 10 à 15 cm en Maurienne/Haute-Maurienne, 15 à 25 cm en Vanoise/Haute-Tarentaise/Oisans, 20 à 30 cm de la Lauzière au Mont-Blanc, généralement 30 à 40 cm le long des Préalpes voire 40 à 60 cm en Chartreuse et Nord-Vercors.
- au-dessus de 2000 mètres : 15 à 25 cm en Haute-Maurienne, 25 à 35 cm en Maurienne, généralement 35 à 50 cm ailleurs mais 60 à 80 cm en Nord-Belledonne.

Consultez les cumuls attendus par notre modèle météo sur les stations du massif.

Alpes du Sud : 

Ce sera donc le massif le moins concerné par les chutes de neige. 

Un beau soleil se maintient d'ailleurs ce jeudi après-midi tandis que le ciel s'ennuage ailleurs, et il fait relativement doux. 

La perturbation qui impacte les Alpes du Nord ces prochaines heures ne touchent que les Hautes-Alpes, et brièvement, entre la fin de nuit prochaine et le début de journée de vendredi. Heureusement, car la limite pluie-neige est voisine des 2300/2500 mètres. On attend d'ailleurs seulement 1 à 3 cm de neige au-dessus de 2600 mètres sur la majeure partie du département mais localement 5 à 10 cm dans les Ecrins. 
Le temps s'assèche vite au fil de la matinée de vendredi et le soleil reprend ses droits malgré quelques nuages résiduels, sur le Nord du massif, jusqu'en début d'après-midi.

Samedi, il fait encore beau au matin dans les Alpes-Maritimes tandis que le ciel s'ennuage plus au Nord. La perturbation balaie les Hautes-Alpes et le Nord des Alpes de Haute-Provence entre la fin de matinée et le début de soirée avec la neige vers 2000 mètres puis en baisse progressive vers 1300 mètres. 
Le cumul de neige attendu est le suivant : 

- vers 1600 mètres : rien au sud de l'Ubaye, 2 à 5 cm plus au Nord voire 5 à 10 cm en Champsaur/Dévoluy.
- au-dessus de 2100 mètres : rien en Mercantour, 2 à 5 cm dans les Alpes de Haute-Provence, 5 à 10 cm dans les Hautes-Alpes voire 10 à 20 cm dans les Ecrins.

Ensuite : et bien la carte ci-dessous résume bien la situation. Tandis que des chutes de neige faibles à modérées touchent les Alpes du Nord, l'asséchement est net une fois passé le col Bayard et les Ecrins et la journée de dimanche s'annonce bien froide sous le vent de Nord mais les précipitations sont rares et le temps est mitigé entre nuages (plus nombreux en frontière italienne) et éclaircies parfois appréciables. 

Les températures maximales ne dépasseront pas les -4/-1 degrés vers 1500 mètres et -7/-4 degrés vers 2500 mètres environ.

Consultez les cumuls attendus par notre modèle météo sur les stations du massif.

Massif-Central :

Revenons sur un massif qui va tirer son épingle du jeu.

Certes, il va encore pleuvoir en nuit de jeudi à vendredi (à toutes altitudes) et vendredi matin avant une accalmie attendue en cours de journée.

Sous le passage perturbé de samedi matin, on a simplement quelques flocons sur les plus hauts sommets lors dernières précipitations. Puis des averses, faibles, prennent le relais en après-midi et on commence à voir la neige descendre vers 1000 puis 700 mètres environ.

Après une accalmie en soirée de samedi, de nouvelles giboulées descendent du Nord en fin de nuit de samedi à dimanche. Elles vont défiler, jusqu'à lundi matin environ donnant de la neige dès 500/700 mètres sur une bonne partie du massif avec la partie Nord qui sera particulièrement concernée tandis que le Sud-Est (Cévennes notamment) du massif sera bien moins concerné.

Le froid va d'ailleurs s'intensifier, qui plus est sous le vent de Nord. 

Dès lors, les cumuls envisagés entre samedi et lundi en mi-journée sont les suivants :
- vers 900 mètres : traces à 2 cm sur le Sud-Est du massif, 5 à 10 cm sur le Sud du massif, 15 à 20 cm sur le Nord du massif voire localement 30 cm dans le Livradois/Forez.
- vers 1200 mètres : 5 à 10 cm en Cévennes, 10 à 15 cm sur le Sud du massif, 15 à 25 cm sur le Nord du massif voire 30 à 40 cm sur les reliefs de la Loire et du Puy de Dôme.
- au-dessus de 1400 mètres : 10 à 15 cm dans les Cévennes, 15 à 25 cm ailleurs sur un bonne partie du massif, 30 à 40 cm dans les monts du Cantal et d'Auvergne et jusqu'à 60 à 70 cm dans Livradois/Forez !

Consultez les cumuls attendus par notre modèle météo sur les stations du massif.

Vosges et Jura :

Pas grand chose à se mettre sous la dent ces prochaines 36 heures... si ce n'est là-aussi un, énième, passage pluvieux en nuit de jeudi à vendredi. Les averses cessent en revanche assez vite vendredi matin ici.

La nouvelle perturbation produit des pluies modérées et durables à toutes altitudes en fin de nuit de vendredi à samedi et samedi matin. Puis, en fin de front, on a quelques flocons qui s'invitent sur les plus hauts sommets du Jura. Il va alors falloir attendre la mise en place de petites giboulées en fin de journée de samedi pour voir une couche de neige se constituer plus bas (limite pluie-neige vers 1000 puis 500 mètres en nuit de samedi à dimanche).
Comme la carte ci-dessous en témoigne, les giboulées concerneront plus fréquemment le Jura que les Vosges. Ces giboulées, toujours faibles, se maintiennent dimanche en devenant parfois bien éparses sur le Nord de l'arc jurassien.

Elles ne devraient plus concerner que les Vosges d'ici lundi matin, avant de cesser le soir. Dès lors on attend un cumul de neige relativement homogène sur les deux massifs :
- en Jura : 2 à 5 cm vers 600 mètres, 5 à 10 cm vers 800 mètres (jusqu'à 15 cm en gagnant le Bugey), 10 à 20 cm vers 1100 mètres et 20 à 30 cm au-dessus de 1400 mètres voire 40 cm sur l'extrême Sud du massif.
- dans les Vosges : 2 à 5 cm vers 600 mètres, 5 à 10 cm vers 800 mètres, 10 à 20 cm vers 1200 mètres et 20 à 25 cm sur les plus hauts-sommets.

Consultez les cumuls attendus par notre modèle météo sur les stations du massif du Jura ou des Vosges.

Cette séquence hivernale, significative par endroits, est donc bel et bien l'une des plus belle depuis 2022 en raison de la grande douceur observée lors de l'hiver dernier. Certes, il y aura forcément des déçus (Alpes du Sud notamment) : mais profitons de cette offensive neigeuse importante par endroits. 
Un point complémentaire vous sera proposée avant votre traditionnel article de lundi si la situation l'exige. 

Bonne fin de semaine ! 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

10 Commentaires

bihjichou omg , semaine pro : take a Chartreuse every day, and keep the doctor away
Constance33 Et J’ajouterais même « come to The Pyrénées » 😍😘
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NobruDude " les Pyrénées devraient être le massif le plus copieusement servi"... enfin !!! Que c'est bon de lire ça :) va juste falloir qu'on fasse un peu gaffe quand même parce que plus d'un mètre posé sur rien, ça peut faire des dégâts, méfiat :P
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Oliver_64 J'adore quand ils disent des trucs genre "cumuls remarquables dans les Pyrénées" ..❤️
❄️🙏
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.