C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Après une fin d'année 2024 ensoleillée, associée à de (globalement) belles conditions d'enneigement : que nous réserve ce début 2025 ? Et bien le changement de temps envisagé est en cours, avec le retour des perturbation sur le pays s'accompagnant de chutes de neige dans nos massifs. Mais, à moyen terme, le temps devrait se radoucir ... temporairement ? On vous explique et détaille tout cela.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
Avant toute chose ; laissez-moi vous souhaiter une excellente année 2025. Qu'elle soit remplie, au moins jusqu'en avril, de chutes de neige en pagaille dans nos belles montagnes.
Changement d'année = changement de temps. Après une longue, et très agréable, séquence calme et très ensoleillée en altitude qui aura duré plus de huit jours ; les conditions sont en train d'évoluer comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article lundi.
Les hautes-pressions se rétractent vers le Sud du Groenland d'une part, ainsi que sur le bassin-méditerranéen, tandis qu'un vaste système déprésionnaire d'origine polaire va étendre son influence sur l'Europe de l'Ouest et donc la France ces prochaines heures avec un courant d'Ouest qui s'accélère temporairement. La perturbation associée, actuellement sur le Nord du pays, va descendre vers le Sud d'ici ce soir apportant des chutes de neige dans les Alpes du Nord (en bonnes quantités), le Jura, les Vosges et le Massif-Central. Mais cette perturbation va avoir du mal à atteindre les Alpes du Sud et surtout les Pyrénées où les conditions d'enneigement vont peu évoluer.
A l'arrière de la perturbation, de l'air plus froid va s'engouffrer demain vendredi avec un créneau de ski à ne pas louper un peu partout puisque le soleil fera également son retour. Ce beau créneau (ambiance lumineuse+neige fraîche et ambiance hivernale) se maintiendra samedi matin par endroits… mais cela ne va pas durer.
En effet, voici le redoux humide qui pointe le bout de son nez pour le week-end.
La raison est simple lorsque l'on regarde la carte de gauche ci-dessous : le système dépressionnaire en place de l'Ecosse au Nord des Açores (plages de couleurs bleues, champ de pressions autour des 985/990 hectopascals) va piloter un flux d'Ouest-Sud-Ouest particulièrement doux avec une masse d'air originaire des Canaries qui va s'inviter sur l'hexagone.
La carte de droite ci-dessous, modélisant l'écart des températures par rapport à la normale saisonnière (ici vers 1350 mètres), montre bien des valeurs 8 à 12 degrés au-dessus des valeurs de saison d'ici dimanche où une grande douceur sera de la partie. Cet épisode de douceur se prolongera en début de semaine prochaine, lundi voire jusqu'à mardi matin par endroits.
A la différence des huit derniers jours où la douceur (en altitude par inversions de températures) était associée à un air très sec et à un ciel clair : elle sera cette fois accompagnée de vent de Sud, de nuages voire de pluie (notamment samedi après-midi et pour la nuit suivante) avec une fonte qui va donc être présente en toutes expositions en basse et moyenne-montagne. Il faut donc craindre que le manteau neigeux soit bien entamé entre samedi et mardi (de manière beaucoup plus prononcée que durant les huit derniers jours malgré des températures qui étaient souvent plus élevées).
Bonne nouvelle 1 : il y a tout de même de la marge en altitude (hormis dans les Alpes du Sud), d'autant qu'une nouvelle livraison de neige est attendue ces prochaines heures (surtout dans les Alpes du Nord).
Bonne nouvelle 2 : cette séquence douce et mauvaise pour le manteau neigeux ne semble pas s'éterniser en semaine prochaine puisqu'un changement de temps est envisagé dès mardi.
La carte ci-dessous indique que le vase système dépressionnaire (plages de couleurs bleues/violettes) centré sur la Scandinavie va à nouveau étendre son influence jusqu'à nos contrées. Il s'accompagnera, progressivement, du retour d'une masse d'air relativement plus fraîche auquel viendra se greffer une nouvelle perturbation. Ainsi, la neige devrait faire son retour jusqu'en moyenne et basse-montagne d'ici mardi soir dans ne nombreux massifs améliorant les conditions d'enneigement tant en terme de quantités qu'en terme de qualité.
Bien évidemment, tout cela sera à affiner lors de notre prochain lundi et il conviendra également de voir quelle évolution nous réservera le temps pour le reste de la semaine prochaine (à partir de mercredi) car la bataille entre l'air doux au Sud et l'air plus frais au Sud risque de rester de mise durant plusieurs jours au sein d'un courant d'Ouest plutôt bien dessiné.
En résumé : le calme ce n'est pas tout de suite. Enfin, et pour être tout à haut exhaustif : il va être important de voir si la perturbation de la nuit de lundi à mardi, jusqu'en journée de mardi, circulera bien dans un profond flux de Sud-Ouest …. ce qui pourrait, enfin, profiter aux Alpes du Sud qui sont bien épargnées par les chutes de neige (contrairement aux autres massifs) depuis le début de saison en particulier côté Mercantour.
A suivre donc !
Le changement de temps est déjà perceptible ce jeudi matin avec des passages nuageux élevés qui sont présents, malgré un soleil qui domine encore, et un vent de Sud-Ouest qui forcit en zones exposées.
La perturbation associée déboule en milieu d'après-midi sur l'extrême Nord-Ouest de la région puis gagne l'ensemble des massifs d'ici la fin de journée/soirée avec des précipitations qui se renforcent rapidement. Si il neige au-dessus de 1300/1500 mètres au tout début, la limite pluie-neige descend vite vers 1000/1200 mètres sous les fortes intensités voire 800 mètres en vallées les plus abritées du Nord de la région.
En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, les chutes de neige faiblissent mais s'abaissent de 600 à 900 mètres du Nord au Sud. Le retour au sec est attendu à l'aube vendredi partout. Ainsi le cumul de neige attendu est le suivante :
- vers 1000 mètres : 5 à 10 cm en général, mais 10 à 15 cm en Haute-Savoie/Beaufortain/Haute-Tarentaise.
- vers 1500 mètres : 10 à 15 cm en Sud-Isère et Haute-Maurienne, 15 à 25 cm ailleurs.
- au-dessus de 2000 mètres : 15 à 20 cm du Sud-Isère à la Haute-Maurienne, 20 à 30 cm ailleurs voire 35 cm en Chablais/Mont-Blanc.
Vendredi s'annonce ainsi comme LA journée à ne pas louper. Dans le froid, les conditions s'amélioreront rapidement avec le retour du soleil dès le début de journée, parmi quelques bancs nuageux résiduels. Ces nuages se dissiperont totalement au fil de la matinée, voire en après-midi côté Isère. Les températures maximales ne dépasseront pas les 0/+4 degrés vers 1000 mètres et -6/-3 degrés vers 2000 mètres garantissant le maintien d'une bonne qualité de neige.
Samedi, il fait encore froid au réveil (-8/-4 degrés vers 1000 mètres, -10/-6 degrés vers 2000 mètres) mais des nuages élevés parcourent déjà le ciel altérant progressivement l'impression de beau temps. Ils s'étendent et s'épaississent dès la mi-journée. De faibles précipitations démarrent en après-midi/fin de journée avec la neige vers 1300/1600 mètres (d'Est en Ouest) au tout début. Le redoux déboule vite, et s'accentue en nuit suivante.
Ainsi sous des précipitations qui se maintiennent, comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne, la pluie s'invite jusqu'à 2000/2200 mètres environ en raison d'un isotherme 0 degré (carte de droite ci-dessous) qui s'élève autour des 2400/2600 mètres environ.
Ces petites pluies, jusqu'à 2300 mètres, se poursuivent en début de journée dimanche côté Haute-Savoie puis l'amélioration est franche par le Sud-Ouest. Il devrait faire beau, parmi quelques nuages résiduels, l'après-midi où les maximales s'envoleront jusqu'à +8/+10 degrés vers 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres. La fonte du manteau neigeux, humidifié par la pluie, s'accentuera ainsi.
Lundi, sous le vent de Sud (foehn parfois sensible) : la douceur se maintient et s'accompagne d'un temps majoritairement ensoleillé malgré le passage de nuages élevés parfois épais. Ils se font plus nombreux le soir annonçant un, nouveau, changement de temps.
Le temps reste sec en journée ce jeudi, avec une ambiance majoritairement ensoleillée malgré des passages nuageux élevés qui altèrent parfois l'impression de beau temps notamment sur le Nord de la région.
La perturbation déboule en début de soirée sur les Hautes-Alpes et s'étend assez vite (mais temporairement) jusqu'en Haute-Ubaye et Haut-Verdon d'ici le milieu de soirée. La limite pluie-neige est voisine des 1000/1200 mètres. Cette perturbation se rétracte vite sur les Ecrins en milieu de nuit de jeudi à vendredi et le temps s'assèche partout en fin de nuit.
Le cumul de neige attendu est le suivant :
- vers 1400 mètres : traces à 2 cm dans les Alpes-Maritimes et le Sud des Alpes de Haute-Provence, 2 à 5 cm plus au Nord voire 5 à 10 cm dans les vallées des Ecrins.
- au-dessus de 2000 mètres : traces à 2 cm dans les Alpes-Maritimes, 5 à 10 cm dans les Alpes de Haute-Provence, 10 à 15 cm sur le Sud et l'Est des Hautes-Alpes et 15 à 20 cm en bordure immédiate de l'Isère ou de la Savoie.
Vendredi, des nuages traînent un peu au petit matin dans les Hautes-Alpes puis se déchirent vite. Sinon, il fait très beau sous des températures de saison avec des minimales voisines des -7/-4 degrés vers 1500 mètres et des maximales autour des +1/+3 degrés à cette altitude.
Samedi, temps très ensoleillé au matin (fortes gelées dans les hautes-vallées) même si un voile nuageux élevé circule. Les nuages s'étendent vite sur l'Ouest de la région en mi-journée puis n'épargnent que la frontière italienne en après-midi avec une ambiance maussade pratiquement partout. Mais, contrairement aux Alpes du Nord, le temps devrait rester sec.
Dimanche, il devrait faire beau et surtout très doux. Notons quand même proche de la Savoie, jusqu'en Briançonnais, en début de journée. Les températures maximales s'envolent jusqu'à +8/+13 degrés vers 1000 mètres et +5/+7 degrés vers 2000 mètres.
Lundi, les conditions s'annoncent mitigées au matin avec déjà pas mal de passages nuageux. Puis on attend un passage perturbé en après-midi et pour la nuit suivante. Chronologie et intensité seront à affiner mais des cumuls de neige potentiellement significatifs sont espérés sur une bonne partie du massif.
La perturbation est déjà là ce jeudi matin sur les Vosges. Il a plu temporairement assez haut mais la neige est en train de s'inviter dès 700/900 mètres. Ce type de temps devrait assez vite gagner le Jura en mi-journée et se maintiendra jusqu'en fin d'après-midi.
Puis, comme la carte ci-dessous en témoigne, les précipitations se cantonnent au Jura en début de soirée et cessent en milieu de soirée partout (flocons dès 600 mètres sous les dernières averses). On attend ainsi :
- vers 900 mètres : 5 à 10 cm en général.
- au-dessus de 1300 mètres : 15 à 25 cm en général, localement 30 cm sur les plus hauts sommets des deux massifs.
Vendredi, le soleil revient vite sur le Sud du Jura mais peine à dominer jusqu'en début d'après-midi plus au Nord (Doubs, Vosges) en raison de couches de nuages qui se maintiennent. L'ambiance est humide et les maximales ne dépassent pas les -1/+1 degrés vers 1000 mètres et -4/-2 degrés vers 1400 mètres. Les périodes ensoleillées devraient se généraliser en fin de journée.
Samedi, il fait beau au matin (fortes gelées dans les combes jurassiennes) voire jusqu'en début d'après-midi dans les Vosges malgré quelques nuages très élevés. La couverture nuageuse s'étend par le Sud-Ouest d'ici la fin de journée. Il neige temporairement très bas le soir (potentiellement jusqu'en plaines) en tout début de perturbation avec 3 à 5 cm de neige à toutes altitudes puis la pluie prendra le relais partout en cours de nuit suivante.
Dimanche, les pluies s'évacuent par les Vosges au matin tandis qu'il fait déjà beau dans le Jura. Ce beau temps printanier est alors généralisé l'après-midi avec des maximales voisines des +6/+9 degrés vers 1200 mètres.
La grande douceur se maintient lundi, sous un temps bien ensoleillé parmi quelques nuages élevés. Une dégradation est attendue en fin de journée ou nuit suivante.
Il fait plutôt beau ce jeudi, avec des conditions agréables à la clef. Des nuages élevés sont tout de même là. En fin de journée ils viennent accrocher les sommets sur la partie occidentale de la chaîne. Mais contrairement aux autres massifs le temps devrait rester sec en nuit prochaine.
Vendredi en revanche la matinée est déjà très mitigée entre bancs nuageux à moyenne et haute-altitude et moments de soleil. En après-midi et soirée le ciel est bouché partout et des précipitations fréquentes circulent à l'Ouest des Pyrénées-Atlantiques à la Haute-Bigorre avec la neige au-dessus de 2200/2300 mètres (5 à 10 cm plus haut voire 15 cm en Haut-Béarn). Ces précipitations peinent à gagner le reste de la chaîne.
On repart sur une journée très mitigée samedi, probablement plus ensoleillée en fond de chaîne que sur le piémont, avec des périodes ensoleillées qui s'élargissent plus franchement en seconde partie d'après-midi. La douceur s'accentue déjà, à la faveur d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'envole proche des 3500 mètres en nuit de samedi à dimanche comme la carte ci-dessous en témoigne.
Ainsi, dimanche les températures atteignent +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +6 à +9 degrés vers 2000 mètres sous un temps sec et bien ensoleillé. Mais des nuages élevés font déjà leur retour en après-midi sur une large partie du massif.
Cela annonce une dégradation pour lundi, d'abord en fond de chaîne (où il neigera sur la frontière espagnole dès le matin) puis probablement partout l'après-midi avec un passage neigeux envisagé d'Ouest en Est en altitude en soirée de lundi et nuit de lundi à mardi. A affiner dans notre prochain bulletin là-aussi.
Après une matinée généralement calme (hormis le vent) ; le ciel se charge franchement par le Nord ce jeudi après-midi. C'est bien du Nord vers le Sud que la perturbation circulera entre le milieu d'après-midi et la fin de soirée. Il pleut jusqu'en haut au tout début puis la limite pluie-neige descend vers 1200/1300 mètres voire 900/1000 mètres sous les plus fortes intensités et les dernières précipitations en milieu de nuit.
Le cumul de neige attendu est généralement assez modeste avec :
- vers 1200 mètres : 5 à 10 cm en général, bien moins en Cévennes et Ardèche.
- vers 1600 mètres : 2 à 5 cm en Cévennes, mais 10 à 20 cm ailleurs voire 25 cm sur le sommet du Cantal.
Vendredi, le temps s'annonce calme mais pas forcément ensoleillé. En effet on retrouve beaucoup de bancs nuageux, à basse-altitude sur le Nord du massif et élevés au Sud, jusqu'en début/milieu d'après-midi. Ambiance plus ensoleillée partout en fin de journée. Les maximales ne dépassent pas les +2/+4 degrés vers 900 mètres et -3/-1 degrés vers 1500 mètres.
Ainsi, samedi au réveil on a des gelées assez fréquentes et parfois marquées en fonds de plateaux. La couverture nuageuse s'étend très vite avec des précipitations qui reprennent par l'Ouest au matin. Le passage en neige est très bref sur les sommets (pluie verglaçante possible) en tout début de perturbation puis il pleut à toutes altitudes partout en mi-journée/après-midi avec une fonte du manteau neigeux qui s'accentue malgré des températures maximales ne dépassant pas les +2/+4 degrés vers 1400 mètres.
Le temps devrait redevenir sec dimanche, et même bien ensoleillé avec quelques nuages ça et là. La douceur est très prononcée. Les maximales atteignent en effet +9/+13 degrés vers 1100 mètres environ.
La journée de lundi devrait débuter sous le soleil et un vent de Sud sensible, avant une potentielle dégradation en après-midi/soirée... pouvant donner des chutes de neige.
C'est donc sur cette dégradation de l'après-midi/soirée que notre prochain article prévu lundi matin reviendra en détails. Il permettra d'affiner les quantités de neige attendues et de voir si ce type de temps se prolongera tout au long de la semaine.
A lundi donc, et bon ski !
Aucun commentaire