Météo du jeudi 16 novembre : Quelle évolution après l'agitation ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 16 novembre : Quelle évolution après l'agitation ?

Retour d'un temps plus classique, avec un peu de neige
article Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
header/vignette : webcam col du lautaret

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Un programme chargé à nouveau aujourd'hui en ce remarquable automne 2023. Si les fortes précipitations, ayant causé beaucoup de dégâts dans les Alpes du Nord, sont bel et bien derrière nous : le temps très calme ce n'est pas pour tout de suite. Mais, pour l'ouverture des premières stations ce week-end on pourrait tout de même avoir un créneau de beau temps, forcément, bienvenu ... 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live !

Un courant perturbé qui commence à faiblir :

Notre dernier, et premier point officiel de la saison, article vous indiquait que l'enneigement était abondant en moyenne et haute-montagne pour la période dans les Alpes du Nord (et le Nord des Alpes du Sud).

Les choses ont un peu, mais rapidement, évolué ces derniers jours. Bien que l'on soit resté au sein d'un flux d'Ouest très perturbé (comme c'est le cas depuis un mois maintenant) : une hausse des températures a cette fois accompagné les dégradations les plus importantes.

Outre des cumuls de précipitations exceptionnels sur trente jours, le nouvel épisode pluvieux abondant (qui a surtout concerné les Alpes du Nord, mais également les Vosges et le Jura) de dimanche à lundi soir s'est produit sous une limite pluie-neige particulièrement élevée pour la période. Elle s'est en effet envolée vers 3000 à 3100 mètres pratiquement partout. Plusieurs conséquences à cela :
- côté manteau neigeux : si les épaisseurs de neige ont continué de grossir plus haut, où l'enneigement est tout bonnement sensationnel pour une mi-novembre, la couche de neige s'est fortement tassée plus bas et a même fondu en bonne partie sous 2000/2400 mètres. Les deux graphiques ci-dessous, en Belledonne et Beaufortain, témoigne d'une fonte de 40 à 60 cm en moins de 72h sur cette tranche d'altitude. Bien évidemment l'enneigement reste très correct pour la période dès 1800/2000 mètres et même très bon à partir de 2300/2400 mètres environ.
Plus bas, c'est une autre histoire : les beaux paysages hivernaux de samedi ont laissé place au vert jusqu'à 1600/2000 mètres environ en fonction des massifs (rien de fou mi-novembre, mais un sacré contraste en peu de temps !).

La qualité de neige s'en retrouve d'ailleurs bien altérée jusqu'à 3200 mètres avec un manteau neigeux "pourri" par la pluie. Il faudra attendre les prochains épisodes neigeux pour retrouver une agréable qualité de ski plus bas ...

- côté inondations : cette fonte d'une grande partie du manteau neigeux a constitué un stock d'eau très important à écouler par nos torrents et rivières. Ajouter à cela des cumuls de pluies records depuis un mois (400 à 750 mm selon les secteurs) et vous avec le cocktail ravageur pour des crues historiques sur les Alpes du Nord et des inondations jusqu'en Vosges/Jura voire Ouest du Massif-Central.

Si les conditions se calment un peu, on ne parle toujours pas du retour du beau temps avec même le passage de perturbations, moins actives certes, jusqu'à demain vendredi.

Une dépression circule en effet sur le Nord du pays ce jeudi et s'accompagne d'une perturbation qui s'évacuera ce soir. Cette dépression se décale vers l'Europe Centrale demain vendredi, tandis que l'anticyclone gagne du terrain par l'Ouest. Dans ce contexte, le flux tourne au Nord à Nord-Ouest sur une bonne partie de l'hexagone. La masse d'air va donc temporairement se rafraîchir. Là où il restera un peu d'humidité (des Alpes du Nord aux Vosges en passant par le Jura) on pourrait alors retrouver de, faibles, chutes de neige à des altitudes beaucoup plus raisonnables qu'en début et milieu de semaine. 

Si l'anticyclone gagne du terrain, c'est qu'il pourrait brièvement s'installer sur le pays pour une partie du week-end. La carte ci-dessous témoigne en effet de cette poussée des hautes-pressions (plages de couleurs rouges et champ de pressions autour des 1025 hectopascals) pour la journée de samedi. Cela tombe bien, cela correspond à l'ouverture des premières stations de ski dans les Alpes ! Si une grande qualité de neige ne sera pas forcément au rendez-vous, le soleil lui pourrait donc être de la partie (au moins temporairement).

Cette poussée anticyclonique s'accompagnera d'une nouvelle advection d'air très doux en Europe de l'Ouest, et donc en France.

Projetons nous un peu plus loin : la situation météorologique semble évoluer un peu plus franchement la semaine prochaine. Des perturbations moins actives et moins fréquentes, et une baisse du mercure, sont en effet envisagées. Le tout en lien avec la bascule du flux au secteur Nord à Nord-Est sur l'Europe occidentale. Nous aurons évidemment l'occasion d'y revenir plus en détails lors de notre prochain article lundi.

Le point par massifs :

Alpes du Nord :

C'est donc ce week-end que la saison de ski, alpin, sera officiellement lancée sur de rares stations de haute-altitude. Et, comme évoqué il y a quelques lignes, le soleil pourra être de la partie. Malgré le redoux pluvieux, les épaisseurs de neige restent conséquentes pour la période en haute-montagne en raison du stock préalable particulièrement important.

Pourtant la perturbation qui circule ce jeudi ne produit des chutes de neige qu'au-dessus de 2300/2500 mètres. Elle est tout de même modérément active, comparativement à ce que nous avons vécu ces derniers jours, et s'évacuera assez vite par les hauts-massifs en milieu d'après-midi. On attend généralement 5 à 10 cm de neige au-dessus de 2600 mètres voire 15 cm au-delà de 3000 mètres dans le massif du Mont-Blanc.

Des éclaircies s'intercalent brièvement en fin de journée ce jeudi, mais les nuages reviennent en force ce soir …  et de petites averses font leur retour dans la nuit. A la faveur de l'arrivée d'une masse d'air plus fraîche, la neige descend vers 1800 puis 1400/1600 mètres d'ici la toute fin de nuit.

Demain vendredi, ce sera la plus hivernale de la semaine. La carte ci-dessous, modélisant l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint), témoigne que ce dernier va en effet s'abaisse vers les 1200/1500 mètres environ. Les petites giboulées qui se maintiennent, surtout le matin, s'accompagnent ainsi de chutes de neige dès 1100 à 1300 mètres du Nord au Sud du massif. Ces averses deviennent vraiment rares l'après-midi, avec développements d'éclaircies (belles en vallées) puis cessent totalement le soir. On attend alors une nuit enfin froide (-7/-4 degrés vers 2000 mètres, -2/+1 degrés vers 1000 mètres).

Sur l'ensemble de cet épisode (de la nuit de jeudi à vendredi à vendredi soir) on peut s'attendre à :
- en Haute-Savoie : 3 à 5 cm de neige vers 1500 mètres, 5 à 10 cm de neige vers 2000 mètres, 10 à 15 cm de neige au-dessus de 2500 mètres.
- partout ailleurs : 1 à 3 cm de neige vers 1500 mètres, 5 à 10 cm de neige dès 2200 mètres.

Samedi, les conditions sont calmes et le soleil est présent. Son éclat pourra tout de même être parfois tamisé par le passage de voiles nuageux très élevés en cours d'après-midi en particulier sur le Nord de la région. Si il fait froid au petit matin, le redoux est déjà là en après-midi justement avec des températures maximales atteignant +6/+10 degrés vers 1000 mètres, +4/+7 degrés vers 2000 mètres.

Cette douceur reste très présente dimanche (mais le manteau neigeux aura regelé en altitude en nuit de samedi à dimanche) avec des températures maximales qui grappillent encore 2 à 3 degrés environ par rapport à la veille.

Dimanche l'ambiance est très mitigée. En effet, après de belles éclaircies en début de journée : le ciel se charge vite par le Nord en Haute-Savoie puis sur le Nord de la Savoie d'ici la fin de matinée. Ces nuages n'atteignent que partiellement les massifs plus au Sud en après-midi, avec encore quelques moments de soleil probables en Haute-Maurienne/Oisas notamment. Plus au Nord on a, en mi-journée et après-midi, quelques gouttes qui tombent avec la neige seulement au-dessus de 2500/2600 mètres...

La journée de lundi s'annonce du même acabit, majoritairement nuageuse, avec une perturbation plus organisée qui pourrait rentrer sur l'Ouest de la région (Préalpes) d'ici la soirée/nuit suivante. Elle devrait s'accompagner d'une baisse de la limite pluie-neige avec alors le retour de la neige en moyenne-montagne ... à suivre dans notre prochain article lundi !

Vosges et Jura

La pluie tombe, sur les deux massifs, à toutes altitudes ce jeudi jusqu'en début de soirée. A partir de 22h/23h, un air plus frais déboule par le Nord. Les nombreuses averses qui prennent le relais pour la nuit s'accompagne alors de giboulées de neige à partir de 1300/1400 mètres puis 1000/1100 mètres d'ici la toute fin de nuit voire 900 mètres côté Vosges.

Comme la carte ci-dessous en témoigne, ces giboulées se maintiennent demain vendredi (entrecoupées d'accalmies) avec une limite pluie-neige voisine des 1000/1200 mètres au gré des intensités, puis parfois 1300 mètres en début de soirée sur le Jura sous les toutes dernières averses avant le retour au sec. 

Les cumuls sur l'ensemble de l'épisode seront de l'ordre de :

- sur les Vosges : 3 à 5 cm de neige vers 1100 mètres, 5 à 10 cm vers 1300 mètres et jusqu'à 15 cm sur les plus hauts sommets.

- sur le Jura : 2 à 5 cm de neige vers 1100 mètres, 5 à 10 cm vers 1400 mètres et une quinzaine de centimètres sur les plus hauts sommets.

Malheureusement ce devrait être, encore, insuffisant pour pouvoir sortir les skis sur ces massifs. D'autant que, après une nuit de vendredi à samedi froide, le redoux attendu dès samedi après-midi perdurera jusqu'à lundi après-midi. Il s'accompagnera d'humidité (nuages, voire pluies, notamment dimanche) qui fera fondre une grande partie de la petite couche de neige tombée.

Les regards sont d'ores et déjà tournés vers lundi soir/mardi pour espérer le retour de la neige, en quantités très modérées tout de même.

Alpes du Sud :

Une perturbation très affaiblie touche le Nord des Alpes de Haute-Provence et l'ensemble des Hautes-Alpes ce jeudi en mi-journée. La neige se situe généralement vers 2400/2600 mètres voire 2000/2200 mètres sur l'Est des Hautes-Alpes mais tout cela est de toute façon bien furtif (tout au plus 1 à 3 cm de neige à haute-altitude dans les Ecrins).

Même si quelques flocons sont possibles sur les sommets proches de la Clarée ou du Lautaret vendredi matin, les giboulées qui touchent les Alpes du Nord ne concernent pas les Alpes du Sud dans leur très grande majorité. C'est même un beau soleil qui est de la partie sur le massif ce jour, sous un vent de Nord parfois soutenu. La nuit de vendredi à samedi est assez froide (-5/-2 degrés vers 1500 mètres) mais ce petit coup de frais s'annonce très temporaire. 

La journée de samedi, très ensoleillée, se déroule en effet sous des températures maximales très douces avec +8/+13 degrés vers 1000 mètres et +4/+8 degrés vers 2000 mètres. 

Sous un grand soleil une nouvelle fois, le pic de douceur est même attendu dimanche avec des températures maximales qui gagne encore 2 à 3 degrés. Des pointes à +16 degrés vers 1000 mètres sont possibles sur l'extrême Sud du massif en après-midi. Et pour cause, l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'envole jusqu'à 4000 mètres par endroits comme la carte ci-dessous en témoigne.

Notons tout de même qu'à la faveur d'un ciel clair les nuits, le regel nocturne du manteau neigeux sera tout de même correct à partir de 1800/2200 mètres en fonction des secteurs ... avis aux amateurs qui arrivent à trouver des endroits skiables. Ce n'est pas chose aisée, il en manque un peu.

Massif-Central :

Neige pratiquement absente partout sur le massif, avec tout de même quelques plaques de neige résiduelles (après plusieurs jours de pluie) au-dessus de 1500/1600 mètres sur l'Ouest du massif. 

Les averses cessent ce jeudi après-midi mais reprennent, très timidement, jeudi et jusqu'à vendredi mi-journée sur l'Ouest du massif à nouveau. La neige parvient à descendre vers 1300/1400 mètres mais on attend tout au plus 1 à 3 cm de neige sur les plus hauts sommets du Cantal ou du Sancy

La journée de samedi s'annonce très ensoleillée, malgré de fins voiles nuageux élevés. Dimanche, si le soleil domine durablement sur le Sud du massif : des bancs de nuages à moyenne-altitude rentrent en fin de matinée, et se maintiennent l'après-midi, en Auvergne et finissent par altérer l'impression de beau temps. Il fait très doux durant tout le week-end. Les maximales s'envolent vers +9/+13 degrés vers 1000 mètres, notamment samedi (elles baissent un peu sous les nuages sur le Nord du massif dimanche).

Avec la petite descente fraîche attendue mardi, il n'est pas exclu que des chutes de neige viennent concerner le massif ce jour. A suivre.

Pyrénées

On avance progressivement dans la saison, toujours pas de copieuses chutes de neige. Seule la frontière espagnole, sur l'Ouest du massif, est bien enneigée à haute-altitude. Les limites d'enneigement se situent souvent vers 2500/2800 mètres. On commence donc à observer, de manière générale, un enneigement bien déficitaire pour la période… mais tout peul aller très vite, surtout dans les Pyrénées. Ne crions pas défaite trop vite donc.

Il n'y a malheureusement rien à attendre ces prochains jours côté neige avec même un week-end très ensoleillé et particulièrement doux à la clef. Les températures s'envoleront jusqu'à +8/+13 degrés vers 1000 mètres, +5/+9 degrés vers 2000 mètres.

Ici aussi les regards sont d'ores et déjà tournés vers la journée de mardi, en semaine prochaine. Rien de très abondant en vue, mais possiblement le retour de la neige jusqu'en moyenne-montagne ...

Tout cela sera à confirmer, et surtout à affiner, comme partout ailleurs lors de notre prochain article lundi.

D'ici là, on vous souhaite à toutes et tous une bonne fin de semaine et un excellent week-end. Et bonne glisse à ceux qui auront l'occasion de faire les ouvertures de stations ou sortir les skis de randos !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

4 Commentaires

freeryan Merci pour ce bulletin qui est malheureusement peu alléchant .. mais cela n’enlève rien à sa qualité , donc merci Thomas
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.