Météo : Arrivée du général hiver en vue !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo : Arrivée du général hiver en vue !

Les premières chutes de neige significatives de la saison sont envisagées
article

Une nouvelle saison débute. Comme chaque année nous vous proposerons, jusqu'au printemps, nos articles météo. Evidemment, les points traditionnels du lundi et jeudi seront de retour : dès lundi prochain, et ce jusqu'à la fin du mois d'avril.

En complément, des bulletins sont publiés lorsque la situation météorologique le mérite. C'était déjà le cas samedi en lien avec un rafraîchissement significatif et l'arrivée des flocons en moyenne-montagne.

Aujourd'hui le bulletin s'annonce beaucoup plus alléchant. Et pour cause, la situation météorologique va évoluer très favorablement pour les amateurs de neige. Les premières chutes de neige significatives, possiblement jusqu'en vallées, sont attendues la semaine prochaine dans de nombreux massifs.

Que va t'il se passer et que peut-on espérer à ce jour ? On vous explique.

Une situation météo devenant idyllique 

Si l'été et l'automne, jusqu'à aujourd'hui, n'ont pas été marqués par la survenue de chutes de neige en montagne : le changement de temps évoqué lors de notre dernier article samedi a bien entraîné le retour de conditions beaucoup plus typiques d'un mois de novembre.
Des chutes de neige se sont en effet produites, parfois dès 1200/1400 mètres, en début de semaine. On vous avait prévenu : pas du tout de quoi sortir les skis, certes. Les cumuls de neige n'ont effet pas dépassé les 5-10 cm sur la plupart des massifs avec un paroxysme des chutes du côté du Mercantour où une couche de 20 cm a localement été relevé. 

Les températures elles ont retrouvé des valeurs de saison, avec le retour de gelées jusqu'en plaines et vallées par endroits. 

Mais, on vous avait surtout parlé d'un potentiel beaucoup plus intéressant après le 17-18 novembre… nous y sommes dans les projections des modèles météo : et ce potentiel est bel et bien confirmé ! 

On se dirige même clairement vers une séquence très favorable aux chutes de neige en montagne entre le 19 et 23 novembre, au moins

Explications à l'aide des modèles météo utilisés pour la prévision : 
- la carte de gauche ci-dessous présente la situation météo attendue ce vendredi. On voit que les hautes-pressions (plages de couleurs orangées et champ de pressions autour des 1020/1025 hectopascals) sont bien installées sur le pays et une large partie de l'Europe. Le temps est calme, stable, largement ensoleillé en montagne. Il fait d'ailleurs à nouveau bien doux, jusqu'à samedi, en pentes Sud. En plaines et vallées, les grisailles sont parfois tenaces et s'accompagnent fréquemment d'inversions de températures avec une ambiance fraiche et humide à la clef. 
- entre dimanche et mardi, les centres d'action ( que sont anticyclones et dépressions) vont se déplacer progressivement et on va ainsi se retrouver d'ici mercredi avec la situation présente sur la carte de droite ci-dessous. 
Nos anticyclones (hautes-pressions) se décalent du Maroc au Groenland en passant par les Açores. Dans un même temps, de bien vastes systèmes dépressionnaires (plages de couleurs bleues/violettes et champ de pressions s'abaissant jusqu'à 970 hectopascals) circulent de l'Ouest de l'Europe au Sud de la Scandinavie.

Ces systèmes dépressionnaires vont, jusqu'au week-end suivant au moins, largement conditionner les conditions météorologiques sur la France et vont surtout s'accompagner d'un flux de Nord-Ouest bien dynamique et frais voire froid.

Si vous êtes des lecteurs réguliers de nos articles météo, vous le savez sans doute : c'est clairement une situation météorologique particulièrement favorable à l'enneigement de nos massifs voire de nos vallées si une masse d'air suffisamment fraîche est advectée. Et à la vue de l'origine de cette dernière, à savoir l'Atlantique Nord, il est très probable qu'il neige jusqu'à basse-altitude en particulier sur l'Est du pays
C'est justement les reliefs de l'Est du pays qui apparaissent en première ligne de cette séquence perturbée comme la carte ci-dessous, représentant les cumuls de précipitations attendus ces sept prochains jours, en atteste. Mais sept jours … c'est loin pour une prévision météo fiable à plus de 75 pourcents et on ne peut totalement exclure que le plus gros des cumuls se décalent un peu plus à l'Ouest (Massif-Central ou Pyrénées par exemple). 
Notre prochain article, prévu lundi, vous confirmera évidemment tout cela. 

Quoiqu'il en soit : cette offensive hivernale est acquise, et il apparaît quasi-certain que de nombreux massifs vont faire le plein de neige d'ici la fin du mois. Une excellente nouvelle pour la constitution de la sous-couche de l'hiver en haute-montagne... où le déficit d'enneigement est assez important pour la période à ce jour.
Côté ski et stations :
- cette fois c'est la bonne, l'offensive neigeuse va vous permettre de pouvoir sortir les skis de randonnée (vous pouvez d'ores et déjà programmer votre votre week-end prochain si l'impatience est là...).
- hasard du calendrier, ces chutes de neige vont précéder de quelques jours les premières ouvertures des stations.
- le froid associé devrait permettre de bien travailler cette première couche de neige, ce n'était pas forcément le cas l'an dernier avec des chutes de neige souvent humides et des redoux successifs tout au long des premières chutes.

A plus long terme, une poussée anticyclonique est entrevue vers le 24-25 novembre entraînant une pause (temporaire?) de la séquence perturbée. A suivre...

Apportant de nombreuses chutes de neige

Il est bien évidemment très difficile à ce stade de vous proposer une prévision précise et localisée du cumul de neige sur les 10 prochains jours … Néanmoins, on peut d'ores et déjà vous proposer un premier aperçu de ce qui est envisagé massif par massif. 
Cette tendance est à prendre avec du recul, forcément, et sera largement affinée lors du traditionnel point neige de lundi.

Alpes du Nord : 

Dernier week-end … (espérons le) avant le printemps pour profiter de randonnées sans devoir mettre les raquettes ou les skis en altitude. Le soleil domine en effet très largement en montagne samedi, avec une bonne douceur en pentes Sud, alors que le temps deviendra de plus en plus mitigé au fil de la journée de dimanche annonçant le changement de temps très progressif. 

En effet, la journée de lundi ne s'annonce que faiblement perturbé mais de petites chutes de neige faibles et très intermittentes sont tout de même possibles dès la moyenne-montagne.

C'est bel et bien au fil de la journée de mardi qu'une perturbation plus active et généralisée va débouler. La limite pluie-neige, d'abord en moyenne-montagne, devrait s'abaisser jusqu'en basse-montagne d'ici la soirée/nuit suivante.

Mercredi, l'advection fraîche s'amplifie et le flux bascule pratiquement plein Nord. Les précipitations pourraient se bloquer sur le relief par régime de fréquentes averses et la neige en profiterait alors pour descendre jusqu'en basses-vallées ... possiblement vers 300/500 mètres puisque l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) semble s'inviter très bas à la vue de la carte ci-dessous. Il n'est même pas totalement exclu que des flocons s'aventurent jusqu'en plaine !

Jeudi et vendredi, le défilé de perturbations se poursuit et aucun redoux franc ou durable n'est envisagé. Si bien, que les chutes de neige devraient se maintenir (avec quelques phases d'accalmies, minoritaires, évidemment) ces deux jours dès la basse-montagne et même possiblement jusqu'à la journée de samedi.

-> Consultez nos prévisions météo modélisées détaillées pour les Alpes du Nord

Une première idée des cumuls envisagés sur les cinq jours :
- Préalpes, Haute-Savoie, Nord de la Savoie : 15 à 25 cm vers 800/1000 mètres, 30 à 50 cm vers 1400/1600 mètres, 60 à 90 cm au-dessus de 2000 mètres.
- Grandes-Rousses, Belledonne, Vanoise : 10 à 20 cm vers 800/1000 mètres, 30 à 40 cm vers 1400/1600 mètres, 50 à 70 cm au-dessus de 2000 mètres.
- Oisans, Haute-Maurienne : 10 à 15 cm vers 800/1000 mètres, 25 à 35 cm vers 1400/1600 mètres, 30 à 50 cm au-dessus de 2000 mètres.

Un dégradé classique des flux de Nord-Ouest donc. 

Alpes du Sud : 

On le sait, un flux de Nord-Ouest ce n'est pas l'idéal pour les Alpes du Sud ... surtout sur la partie la plus méridionale. Il ne faut donc pas s'attendre à ce que ce massif soit le mieux servi, sauf en cas de décalage des dépressionnaires de manière plus favorable. Ce pourrait d'ailleurs être le cas jeudi/vendredi mais c'est encore un peu loin.

Les belles journées ensoleillées s'enchaînent donc jusqu'à lundi avec un beau soleil à la clef, des inversions de températures, et de la douceur en pentes Sud chaque après-midi.

La perturbation qui descend sur les Alpes mardi atteint le soir le Nord du massif mais peine à gagner les reliefs situés au Sud de l'Ubaye comme la carte ci-dessous en témoigne. Un assèchement classique en flux de Nord-Ouest par effet de foehn.
Pour autant, d'ici mercredi après-midi les chute de neige devraient être (de manière de plus en plus brève au fur et à mesure que l'on gagne le Sud du massif donc) généralisées dès la basse-montagne. 
Voici les cumuls espérés sur cette séquence :
- en Mercantour : traces à 2 cm vers 1200m, 2 à 5 cm vers 1600m, 5 à 10 cm au-dessus de 2000m.
- généralement ailleurs : 2 à 5 cm vers 1200m, 10 à 15 cm vers 1600m, 10 à 20 cm au-dessus de 2000m.

- en Ecrins/Champsaur/Dévoluy : 5 à 10 cm vers 1200m, 15 à 20 cm vers 1600m, 20 à 30 cm au-dessus de 2000m.

La situation pourrait être un peu plus favorable jeudi/vendredi donc, à la faveur d'une bascule temporaire en flux d'Ouest-Sud-Ouest, sur l'ensemble du massif (pourquoi pas 20 à 30 cm dès la moyenne-montagne un peu partout) mais ce sera largement à affiner d'ici lundi à la vue de l'échéance là-aussi.

-> Consultez nos prévisions météo modélisées détaillées pour les Alpes du Sud


Pyrénées :

Ce n'est pas le massif, malgré son altitude favorable, qui sera le plus concerné par les chutes de neige dans un premier temps…

Le soleil va très largement dominer jusqu'à dimanche matin sur l'ensemble du massif puis des nuages bas commencent à rentrer vers le piémont, se généralisant d'ici la fin de journée. Ils se maintiendront lundi avec tout de même du beau temps en fond de chaîne et en altitude.

La dégradation met du temps à se mettre en place mardi. En fait elle ne devrait être de mise qu'en soirée/nuit suivante et ne durera que quelques heures. Pour autant elle devrait s'accompagner de chutes de neige au-dessus de 2000 puis 1300/1400 mètres environ. 

Mercredi, on passe en régime de giboulées faibles et éparses (neigeuses au-dessus de 1000/1200 mètres) mais on est là à J+5 donc l'ampleur de ces averses sera à affiner.

Ainsi sur cette séquence on pourrait récolter :
- vers 1300m : 2 à 5 cm de neige, localement 10 cm (Ariège probablement).
- vers 1800m : 5 à 10 cm, localement 15 cm.
- au-dessus de 2300m : 10 à 20 cm de neige.

Comme ailleurs, les projections restent favorables à la survenue de nouvelles chutes de neige pour jeudi et vendredi au moins (voire samedi).

-> Consultez nos prévisions météo modélisées détaillées pour les Pyrénées 

Vosges et Jura : 

Revenons sur des massifs particulièrement favorisés, et ce sera le cas pour ces deux reliefs de moyenne-montagne qui seront en première ligne de l'advection froide notamment. 

Rien à attendre sur le Jura avant lundi soir si ce n'est quelques gouttes en journée de lundi. Sur les Vosges, ces quelques gouttes peuvent tomber dès dimanche soir et lundi donc et s'accompagnent parfois de flocons au-dessus de 1000/1100 mètres mais cela reste très anecdotique. 

En nuit de lundi à mardi les conditions se dégradent rapidement et franchement. Des pluies durables se mettent en place mais la neige ne tombe dans un premier temps qu'au-dessus de 1500 mètres, touchant donc seulement les sommets jurassiens. 

Les températures sont en chute après le passage de la perturbation mardi, et de fréquentes giboulées se déclenchent jusqu'à mercredi comme la carte ci-dessous en témoigne. Elles sont alors neigeuses pratiquement jusqu'en plaines avant une accalmie prévue en nuit de mercredi à jeudi ou jeudi matin (chronologie précise délicate à cerner à la vue de l'échéance).

Le cumul espéré sur cette séquence est le suivante :
- Jura : 2 à 5 cm vers 700m, 5 à 10 cm vers 1000m, 10 à 20 cm vers 1200m, 15 à 25 cm au-dessus de 1500m.
- Vosges : 2 à 5 cm vers 800m, 5 à 10 cm vers 1100m, 15 à 20 cm au-dessus de 1300m.

Là aussi de nouvelles chutes de neige sont attendues jeudi/vendredi.

-> Consultez nos prévisions météo modélisées détaillées pour les Vosges et Jura

Massif-Central :

Le massif ne fera pas exception et verra bel et bien la neige ces prochains jours.

Rien à attendre, comme un peu partout, avant mardi ici. Puis la perturbation se met en place par le Nord et s'accompagne de précipitations généralisées d'ici la fin de journée. La neige, d'abord vers 1600/1800 mètres, descendra subitement très bas (par le Nord également) d'ici la soirée/nuit suivante puisqu'elle pourrait s'inviter dès 300/500 mètres sous les averses.
Ces dernières s'annoncent en effet assez fréquentes mercredi, dans une ambiance bien froide sous le vent de Nord. 

L'accalmie, pour quelques heures, devraient intervenir mercredi soir ou jeudi matin au plus tard.

D'ici là on envisage :
- vers 900 mètres : 2 à 5 cm de neige, localement 10 cm là où les averses seront les plus fréquentes.
- vers 1200 mètres : 5 à 10 cm de neige, localement 15 à 20 cm là où les averses seront les plus fréquentes.
- au-dessus de 1500 mètres : 10 à 20 cm de neige voire 25 à 30 cm sur les zones les plus exposées.

Vous connaissez le refrain de cet article : de nouvelles, potentielles, chutes de neige devraient intervenir jeudi/vendredi ici.


Bref, nous sommes mi-novembre et c'est un article plutôt enthousiasmant donc pour ce début de saison. On le répète : inutile de prendre à a lettre les cumuls annoncés à la vue de l'échéance. L'idée était surtout ici de confirmer le potentiel qui apparaît dans les projections de notre modèle météo maison, et surtout de vous expliquer la situation et les projections.

Ces prévisions expertisées seront reprécisées et détaillée lors de notre point neige traditionnel lundi.

D'ici là, bonne fin de semaine ! 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
Staff
G
Photos Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com | inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme | 📷 Photographe de choses neigeuses et rouillées, du Vercors au Japon et entre les deux.

7 Commentaires

Whipperman "hasard du calendrier, ces chutes de neige vont précéder de quelques jours les premières ouvertures des stations."
Voila qui va encore alimenter la theorie de "la neige à touristes" :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bihjichou aaaah, j'ai l'impression d'avoir pris ma dose de méthadone qui me manquait depuis 6 mois :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jamrek Premier bulletin de l'hiver et je m'inquiétais déjà de ne voir apparaître ni "Chartreuse" ni "Vercors" 😭
Finalement les préalpes en pole position des cumuls d'enneigement refont mon vendredi 🤘
yrlab Les Pyrénées commencent pauvremrnt, a priori ça va bien tomber aussi avec un peu de décalage horaire ! :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sevuyapa La suite n'étant pas acquise (risque de flux de S/SO ?!), va peut-être falloir sortir la frontale pour les travailleurs !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Skiolingo Comme d'habitude les Pyrénées prennent rien c'est horrible y a plus de chance de neige en plaine que là-bas pitié qu'il tombe comme décembre et janvier 2021/2022 des mètres!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.