Météo : 🎄 Noël en avance, fortes chutes de neige en montagne ☃

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tĂȘte sera affichĂ©e derriĂšre le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo : 🎄 Noël en avance, fortes chutes de neige en montagne ☃

L'épisode hivernal s'installe jusqu'à mardi
article

Pas si mal ce début de saison : après une grosse séquence neigeuse dans les Pyrénées il y a deux semaines, c'est au tour des Alpes du Nord de tirer leur épingle du jeu ces prochaines heures... mais l'offensive neigeuse concernera bien de très nombreux massifs et s'étendra jusqu'à mardi par endroits. 
Des cumuls très importants, pouvant atteindre le mètre, sont attendus en altitude par endroits.

A nouveau, cette situation largement hivernale nous incite à vous proposer un article de suivi et nous permet également d'affiner la prévision émise lors de notre bulletin de jeudi.

Tout cela est donc en complément de vos traditionnels articles publiés deux fois par semaine et des projections de notre module météo maison.

Par ailleurs, n'hésitez pas à joindre vos observations photos et vos relevés sur notre rubrique Live

Dans les Alpes, un très bel épisode au Nord (jusqu'à un mètre) !

Notre article de jeudi vous a donc décrit la situation générale et le contexte météorologique responsable de l'agitation en vous proposant déjà une première prévision sur l'épisode en cours et qui va se prolonger et surtout s'intensifier demain lundi.

Le courant de Nord-Ouest, très actif, est donc installé drainant de l'humidité de manière constante sur les Alpes du Nord et une toute petite partie des Alpes du Sud.
Il a bel et bien neigé, parfois bien bas en vallées abritées (600/800 mètres), en nuit dernière ... mais ce dimanche matin le redoux, temporaire, est là et s'accompagne d'une hausse de la limite pluie-neige généralement vers 1500/1700 mètres. 
Tout cela va favorablement évoluer à partir de la mi-journée avec une limite pluie-neige qui va commencer à redescendre par la Haute-Savoie vers 1200/1400 mètres puis 800/1000 mètres partout d'ici la fin de journée. C'est à ce moment-là que la situation va devenir très intéressante pour la moyenne et la basse-montagne avec un épisode neigeux qui se met en place pour plus de 24 heures dans tous les massifs au Nord des Ecrins, il sera de plus courte durée au Sud voire anecdotique en Mercantour.
En cours de nuit de dimanche à lundi la limite pluie-neige descend même vers 400/600 mètres dans les Alpes, 500/700 mètres dans les Alpes du Sud mais les chutes de neige deviennent vite plus éparses au Sud des Ecrins voire inexistantes donc au Sud de l'Ubaye.

Avec la bascule du flux au secteur Nord lundi, le temps s'assèche au Sud des Ecrins dès le début de journée avec seulement des débordements neigeux proches de la Drome, de la Savoie et de l'Isère. Pendant ce temps il neige, parfois copieusement sur les massifs exposés, dès 400/600 mètres dans les Alpes du Nord où l'épisode hivernal est à son paroxysme. Cet épisode neigeux faiblit le soir, puis cesse un peu partout en milieu de nuit de lundi à mardi. C'est, une nouvelle fois, sur les massifs proches de Grenoble (Chartreuse, Nord-Vercors, Nord-Belledonne...) que l'épisode neigeux se terminera en dernier... plutôt à l'aube mardi. 

Voici une idée des cumuls de neige attendus dans les Alpes du Nord, sur l'ensemble de l'épisode (à savoir de samedi soir à mardi matin donc) : 
- vers 800 mètres : souvent 15 à 25 cm, localement 30 du Beaufortain au Haut-Giffre en passant par le pays du Mont-Blanc.
- vers 1600 mètres : 30 à 40 cm en Est-Maurienne et Haute-Maurienne, généralement 40 à 60 cm ailleurs voire 70 cm en Haut-Giffre/Beaufortain/Lauzière.
- au-dessus de 2000 mètres : 50 à 70 cm en Vercors,/Est-Maurienne/Haute-Maurienne/Bauges, généralement 60 à 80 cm ailleurs mais jusqu'à un mètre à un mètre 20 sur les massifs les plus exposés de l'Est de la Haute-Savoie et du Nord-Belledonne au Beaufortain en passant par la Lauzière.

Dans les Alpes du Sud donc … la situation est bien résumée sur la carte ci-dessous, représentant les cumuls totaux de précipitations attendus sur l'ensemble de l'épisode. On voit bien cet assèchement progressif en gagnant la partie méridionale du massif. 
Cela est dû à un effet de foehn en flux de Nord-Ouest lorsque le vent passe les hauts-sommets des Ecrins. Tout cela est expliqué plus en détails dans notre article Tuto-Météo, sur l'enneigement des massifs français, publié il y a quelques années.

Quoiqu'il en soit on aura tout de même des cumuls sympathiques par endroits puisque l'on attend sur l'ensemble de l'épisode :
- vers 1200 mètres : de simples traces en Mercantour, 5 à 10 cm dans les Alpes de Haute-Provence, 10 à 20 cm dans les Hautes-Alpes mais 25 cm en gagnant le Champsaur et le Dévoluy.
- au-dessus de 2000 mètres : 2 à 5 cm sur le Mercantour (plutôt la partie Nord), 10 à 20 cm dans les Alpes de Haute-Provence voire 25 cm en Haute-Ubaye, 15 à 20 cm dans le Queyras, plutôt 20 à 30 cm ailleurs sur l'Est des Hautes-Alpes mais 30 à 50 cm en Vallouise et jusqu'à 45-60 cm en Haute-Romanche/Valgaudemar/Champsaur/Dévoluy.

Elément en prendre en compte, et qui perturbe le fonctionnement des domaines skiables ce dimanche : un vent de Nord-Ouest très soutenu, souvent tempêtueux en haute-montagne. Il baissera en intensité, tout en restant sensible, lundi accentuant la sensation de froid. 
Ce vent entraînera un important transport de la neige fraîche et donc, à fortiori, de fortes accumulations par endroits. 

Enfin, on vous confirme le retour d'un grand et beau soleil mardi sur l'ensemble du massif même si des bancs nuageux résiduels traîneront un peu (surtout côté Préalpes du Nord) sous des températures demeurant bien froides garantissant une très bonne qualité de neige. Il conviendra néanmoins d'être prudents en raison du risque d'avalanches qui sera encore marqué.

Un massif pyrénéen copieusement servi… aussi, jusqu'à 80 cm !

Les Pyrénées connaissent un très bon début de saison comparativement aux dernières années récentes ! Cela se confirme ces prochains jours puisque d'abondantes chutes de neige sont à nouveau attendues. 
Ce dimanche matin les précipitations étaient assez rares et éparses, tout en restant bien faibles. Tant mieux car il fait bien doux (gouttes possibles jusqu'à 2000/2100 mètres).
En cours d'après-midi, le courant de Nord s'accélère et des précipitations viennent se bloquer contre la chaîne. Elles se renforceront même d'ici la fin de journée avec une limite pluie-neige qui descend vers 1400/1600 mètres puis 1100/1300 mètres environ ce soir. Ce type de temps se maintient en nuit de dimanche à lundi avec les bonnes chutes de neige qui se poursuivent ... mais le vent de Nord-Ouest est soutenu, surtout sur l'Est de la chaîne.

Lundi matin il neige encore bien le matin, avec une limite pluie-neige qui tend même à descendre vers 600/800 mètres (900/1000 mètres côté basque). Ces chutes de neige faiblissent au fil de l'après-midi.
Bien que plus faibles donc, on garde de petites averses jusqu'à mardi matin (comme la carte ci-dessous en témoigne) voire mardi en mi-journée sur le centre de la chaîne. 
Notons qu'un petit redoux gagne par l'Ouest ce mardi et la limite pluie-neige remonte progressivement vers 1400/1600 mètres voire 1700/1900 mètres sous les dernières averses avec un manteau neigeux humdifié jusqu'à 2000/2100 mètres.

Voici les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode :
- vers 1100 mètres : 10 à 20 cm en général, localement 25-30 cm vers l'Ariège notamment... mais avec un peu de pluie possible donc mardi.
- vers 1600 mètres : 10 à 15 cm en Canigou/Puigmal/Cerdagne, plutôt 35 à 45 cm ailleurs voire 50 cm en Haute-Bigorre et Haut-Couserans.
- au-dessus de 2100 mètres : 15 à 25 cm en Canigou/Puigmal, 25 à 35 cm en Cerdagne et souvent 60 à 80 cm ailleurs.

L'épaisseur du manteau neigeux deviendra, grâce à cet épisode et celui du début de mois notamment, bien conséquente pour la période en altitude.

Et des massifs de moyenne-montagne qui ne sont pas en reste

Massif-Central, jusqu'à 50cm :

Certes, ce n'est pas la joie ce dimanche matin puisqu'il pleut pratiquement jusqu'aux plus hauts sommets. Mais c'était attendu et tout cela n'est que temporaire. La limite pluie-neige va s'abaisser, déjà, au Nord en mi-journée vers 1000/1200 mètres puis partout au fil de l'après-midi et 400/600 mètres (par le Nord aussi) d'ici la fin de journée/soirée de dimanche.

A partir de dimanche soir c'est d'ailleurs le ciel de traîne qui se met en place avec des averses très fréquentes, voire durables, sur les massifs exposés. Mais ces averses seront bien rares et faibles en Aubrac et surtout dans les Cévennes (en position d'abri sous ce type de flux).

Lundi on conserve la même configuration tout au long de la matinée avec de fréquentes chutes de neige sur le Livradois/Forez, le Sancy, le plateau Ardéchois, les monts du Cantal ... elles sont faibles et très éparses ailleurs où elles tendent même à cesser d'ici la fin de journée. Cet assèchement se produit plutôt en milieu de nuit de lundi à mardi sur reliefs pré-cités les plus exposés.
Sous un vent de Nord parfois vigoureux, accentuant la sensation de froid, les cumuls de neige attendus sur l'ensemble de l'épisode sont les suivants :

- vers 800 mètres : traces à 2 cm en Cévennes, généralement 5 à 10 cm ailleurs, 10 à 15 cm dans les monts du Cantal, 15 à 20 cm dans le Sancy et 20 à 25 cm en Livradois/Forez.
- vers 1100 mètres : 2 à 5 cm dans les Cévennes, 10 à 15 cm généralement ailleurs, 20 à 30 cm dans les monts du Cantal et le Sancy et jusqu'à 35 cm en Livradois/Forez.
- au-dessus de 1400 mètres : 2 à 5 cm dans les Cévennes, 10 à 20 cm généralement ailleurs, mais 25 à 35 cm dans les Monts du Cantal, voire 35 à 45 cm au coeur du Sancy et même 50 cm dans le Forez !

Les deux cartes ci-dessous mettent en évidence la situation favorable sur le Massif-Centra, mais également les Vosges et le Jura, avec des précipitations modérées mais bloquées sur les reliefs tandis que l'isotherme 0 degré s'abaisse partout vers 600/800 mètres lundi matin. 

Vosges et Jura, jusqu'à 60 cm :

Venons-en donc à ces deux massifs... où la situation est différente d'ailleurs ce dimanche matin puisqu'il neige déjà dans les Vosges à basse-altitude tandis que la limite pluie-neige descend vers 900/1100 mètres sur le Jura en cette fin de matinée. Elle s'établira d'ici la fin de journée autour des 200/300 mètres sur les Vosges et 300/500 mètres dans le Jura. On a des phases d'accalmes qui peuvent s'intercaler entre les averses.
En revanche, par blocage orographique, il neige tout au long de la nuit de dimanche à lundi sur les deux massifs, et l'épisode se poursuit lundi matin avec des intensités neigeuses parfois marquées. L'épisode neigeux devient plus modéré au fil de l'après-midi de lundi mais se poursuit inlassablement. Les chutes de neige deviennent très faibles et éparses en milieu de nuit de lundi à mardi puis cessent d'ici l'aube mardi partout.

C'est là-aussi un très bel épisode qui se profile puisqu'on attend en tout :
- vers 700 mètres : 15 à 25 cm de neige sur les deux massifs, localement 30 cm sur l'Ouest des Vosges.
- vers 1000 mètres : souvent 30 à 40 cm de neige sur les deux massifs. 
- au-dessus de 1300 mètres : 40 à 50 cm de neige sur les deux massifs, localement 60 cm sur les plus hauts sommets du Sud du Jura.


Une nouvelle excellente donc, pratiquement partout, en ce début de vacances scolaires où l'enneigement sera bon y compris dans ces massifs de basse et moyenne-montagne si peu avantagés ces derniers hivers.
Le retour du soleil pour mardi/mercredi (en fonction des massifs) devrait compléter la carte postale du décor de Noël.
On développera évidemment tout ça plus en détails demain lors de notre traditionnel point du lundi.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

marcoche Ca c'est le genre de bulletin de Noel dont on a rêvé depuis longtemps. Bonne fêtes a tous.
Les lives vont faire mal au yeux mardi...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.