Skieur pour la marque Atomic depuis la nuit des temps, Chris Benchetler, artiste et freerider, possède un pro-modèle chez eux depuis 2008. Un ski qu'il décore lui-même et qu'il dédie principalement au freeride/freestyle backcountry. Au bout de 14ans il passe à l'étape supérieure : S'occuper de l'intégralité de la gamme Freeski de la marque, jetant son dévolu sur les graphismes, bien évidemment, mais aussi en conseils sur la construction de skis.
On retrouvera donc pas moins de 5 skis décorés et "validés" par lui ainsi que 2 modèles junior. Présentations :
Son modèle de coeur et celui avec lequel l'histoire a commencé. Des Bent Chetler 120, il y en a eu des dizaines de modèles et avec des dizaines de graphismes plus stylés les uns que les autres. Celui-ci ne déroge donc pas à la règle et se destine bien évidemment toujours aux skieurs qui veulent s'amuser lors de ces journées de grosse poudre.
Le Bent 110 est un ski freeride bien équilibré et ludique. Polyvalent, il arbore aussi le HRZN Tech et un double rocker prononcé.
Le Bent 100 est véritablement le couteau Suisse de la gamme. Mi-freeride, mi-park, sa taille plus sage que ses deux grands frères lui autorise de belles rotations dans le park. Le ski à tout faire de la gamme Bent.
Le Bent 90 est une vraie arme taillée pour le park. C'est d'ailleurs LE ski de park qu'utiliseront les Nico Porteous et autres adeptes de rotations du team pro chez Atomic. Il est le ski le plus fin de la gamme bénéficiant des l'HRZN Tech afin d'améliorer ses performances aussi en bord de piste et combler les envies de jib des athlètes. Ouvrez l'oeil, vous le verrez surement sur les plus grandes compétitions de freestyle cette saison !
Le Bent 85 est le modèle de la gamme sans Horizon Tech qui sera tout autant destiné au park que son grand frère. Sa taille un peu plus fine en fera une arme redoutable pour tout jeune qui souhaite se mettre au freestyle et s'attaquer à de belles rotations.
Nouvelle venue dans la gamme Freeski / All Mountain, la fixation Strive arrive avec de lourds attributs et va très probablement prendre une place de choix dans les montages freeride pour ceux qui veulent des fixations puissantes et durables.
Disponible en deux versions (DIN 6-14 ou 7-16) et deux coloris (seulement sur la 14), cette nouvelle Strive revendique un poids contenu (plus légère de 100g que la STH16) grâce à l'optimisation dans l'utilisation des matériaux. Elle est aussi plus basse sur le ski et donc permet une meilleure précision et retours de sensations sur la neige. Côté compatibilité chaussures, la Strive 16 est certifiée MultiNorm alors que la Strive 14 est compatible avec les semelles GripWalk. La butée s'adapte automatiquement à la forme de la chaussure tant en profondeur qu'en hauteur.
Côté piste, une nouvelle gamme "Q" vient compléter la gamme piste des Redster et Cloud initialement très orientés performance. Ces nouvelles itérations, sont plus polyvalentes et sont adaptés à toutes sortes de neiges, quel que soit le moment de la saison. Avec un patin élargi et une spatule adaptée, ils se déclinent pour tous les niveaux de skieurs et entre 4 et 5 tailles pour chaque version. Si la piste est votre dada, il y en aura pour tous vos goûts.
6 modèles composent cette gamme Q, du Redster Q4 au Q9 puis au Q9.8 on couvre toute la gamme de prix de 449€ à 1149€ pour le modèle haut de gamme.
Du Q7, Q9 et Q9.8 disposent même de la technologie Revoshock: ces 5 petits rectangles de matière sur le top-sheet qui apportent un meilleur amorti de la spatule et une plus grande stabilité tout en permettant au ski d'accélérer encore plus en virage).
Un modèle de moins pour le Cloud Q mais on reprend les mêmes caractéristiques que chez l'homme avec une polyvalence toute neige sur piste. La logique chiffrée reprend avec le Cloud Q8, Q9, Q11, Q12 et Q14 avec de trois à quatre taillants par modèle. Le Revoshock est là aussi présent sur les deux modèles les plus haut de gamme.
Cette belle gamme vient bien évidemment accompagnée d'autres beaux produits, le tout dans une coordination couleur du meilleur goût.
Dernière nouveauté de cet article, la chaussure Hawx Magna! Avec une largeur de 102mm (en 26) Elle vient s'intégrer parfaitement dans la gamme de chaussures de ski Hawx, se derrière la Hawx Ultra (chaussant fin) et la Hawx Prime (chaussant intermédiaire). Elle reprend les caractéristiques techniques de ces deux cousines et offre donc un chaussant performant, confortable et personnalisable.
Du flex 80 au 130S il en aura aussi pour tous les niveaux et gabarits.
Et sans pour autant oublier les versions femme, là aussi avec plusieurs coloris et flex (du 75 au 105S) :
C'est est fini pour ce rapide tour des nouveautés Atomic 2023. Pour plus d'informations n'hésitez pas à vous rendre dans le guide du matos !
3 Commentaires
Sinon, peut-on dire que le Bent 110 est l'héritier du Blog qui reste pour moi le ski le plus joueur que j'ai eu sous les pieds !?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire