Vous n'aviez pas reçu les faire-part annonçant l'arrivée des derniers nés de la marque autrichienne ? Alors le moment est venu de découvrir cela, histoire de bien préparer la saison.
La marque autrichienne a connu une année 2020 bien particulière, en plus de la situation sanitaire. Le mois d'août, a été marqué par la disparition de Josef Fischer, le fils du fondateur de la marque à l'âge de 90 ans. C'est là bien plus qu'un symbole qui s’éteint, car la famille Fischer reste propriétaire à 100% de l'entreprise. Enfin au mois d'octobre, l'usine basée à Mukachevo en Ukraine a été ravagée par un incendie.
Malgré ce contexte peu évident, Fischer continue de se projeter vers le futur, et l'innovation reste au coeur des préoccupations de la marque : embarquez pour un tour d'horizon des nouveautés pour la saison à venir.
Du côté des gammes freeride, pas de grand bouleversement : on retrouve la distinction entre les Ranger Fr et Ranger Ti, selon que vous recherchiez plutôt un ski joueur et tolérant, ou bien que vous préfériez tirer des droites et privilégier un ski puissant.
Si vous appartenez à la première catégorie, c'est du côté des Ranger Fr que vous trouverez votre bonheur. On y trouve une gamme de ski ludique grâce à son shape twin tip et une certaine souplesse qui rendra le ski plus tolérant. En effet, la plaque de titanal se concentre sous la zone de fixation, et confère donc au reste du ski un pop qui fera de lui le bon compagnon pour vos sessions backcountry.
Si en revanche vous êtes plutôt du genre à préférer le chemin le plus droit, et que vous estimez qu'une bonne session se mesure à sa propension à faire chauffer les cuisses, vous serez plutôt adepte de la gamme Ranger Ti. On trouve ici un talon plat et une plaque de titanal présente sur toute la longueur du ski : on obtient par conséquent des skis plus incisifs, mais aussi plus précis. Et, bien qu'exigeants, les Ranger Ti sauront tirer le meilleur parti des neiges difficiles grâce à leur rigidité. Pour qui dispose d'un bagage technique suffisant et d'une condition physique solide bien sûr.
Enfin, à noter que Fischer a mené une enquête au sein des skieuses, afin de mieux identifier leurs attentes, en termes de shapes, de coloris, et de fixations. Il en est ressorti que 4 skieuses sur 10 ne sont pas intéressées un shape féminin spécifique, mais préfèrent que l'offre s'étoffe au niveau des tailles, et parmi les choix de coloris. C'est ainsi que vous avez pu découvrir un Ranger Free 102 rose en Test Privé.
C'est à l'origine le modèle Ranger Free 102 WS (pour Women Selection), mais il semble dépasser ce public puisque de nombreux skieurs ont salué son topsheet dans les commentaires. Enfin, 25% des skieuses interrogées préfèrent néanmoins skier un shape féminin : Fischer propose donc pour ses gammes débutantes des skis allégés et plus tolérants par rapport aux modèles pensés pour le public masculin.
Du côté de la rando, Fischer étoffe ses gammes Hannibal & Transalp, respectivement destinées à un usage freerando et randonnée classique.
La gamme freerando était jusque là représentée par le seul Hannibal 96 Carbon (1300g, un poids plus que respectable pour une telle largeur), mais les équipes Fischer ont décidé d'agrandir la petite famille, et c'est finalement d'un beau et gros bébé qu'ils ont accouché, avec la naissance du Hannibal 106 Carbon. Il reprend la même construction que le 96 (c'est à dire un shape inspiré de la gamme Ranger, en version allégée), et vous pourrez faire confiance à ses chants droits pour vous aider à tirer le meilleur parti des différentes neiges que vous rencontrerez. Le tout pour un poids encore une fois très contenu au regard de la largeur de la bête : 1540g.
On retrouve ces très beaux ratios largeur/poids chez Fischer aussi bien sur la gamme freerando que sur la gamme rando classique, notamment grâce à l'emploi de pauwlonia, de fibres de carbones intégrés dans la longueur du ski (la Carbon Tex), le tout combiné à une plaque titanal placée sous la zone de fixation afin de sécuriser l'ensemble.
Pour ce qui est de la gamme Transalp, dédiée à la rando classique, Fischer étoffe là aussi son offre. On comptait jusqu'à présent 3 largeurs : les 75 et 82, destinées aux longues explorations, et le Transalp 90 Carbon, s'approchant du domaine de la freerando. C'est donc logiquement que Fischer intercale dans sa gamme un nouveau Transalp 86 Carbon, qui se positionne comme le ski versatile s'adressant à la majorité des pratiquants. Ses 1150g ne devraient pas vous pénaliser à la montée, tandis qu'avec une largeur patin de 86mm, vous devriez être en mesure de vous jouer de la plupart des neiges à la descente.
Nous vous rappelons que vous avez actuellement l'occasion d'approcher ses skis de plus près, mais aussi de traverser les Alpes à skis avec Fischer puisque nous vous proposons de gagner votre place pour la Transalp 2021 : foncez !
Enfin, si lorsque l'on vous parle ski, vous pensez découpage de pistes, sachez que Fischer a pensé à vous cette saison. 2021 marque la refonte de la gamme course RC4, et les équipes de développement en ont profité pour déployer leur savoir faire dans le tout nouveau RC4 City : un ski typé course au rayon intermédiaire (15.5m en 175).
Ses côtes typées racing le destinent aux bons skieurs désireux de tailler des courbes sans se poser de question grâce à la maniabilité procurée par son rayon intermédiaire, et la précision de son profil racing. Ce nouveau venu dans la gamme RC4 condense tout le savoir faire de la marque autrichienne : l'épaisseur de la plaque titanal fait l'objet d'une réflexion spécifique et varie selon les zones afin de garantir le meilleur équilibre possible. Une double couche de carbone tressée à 45° est également intégrée : c'est la technologie"Diagotex" qui procure une rigidité maximale en torsion. Enfin, les finitions du RC4 City sont apportées par une nouvelle machine de meulage développée par Fischer, qui donne une structure plus lisse et homogène. Le ski sort de l'usine sans besoin de préparation supplémentaire, affûté à 87° (vous avez dit bons skieurs ?), prêt à toucher la neige.
La principale nouveauté du côté des chaussures Fischer réside dans la volonté de la marque de simplifier ses gammes. Partie d'une volonté de proposer des chaussures qui puissent satisfaire les pieds les plus capricieux, la marque proposait jusqu'alors pas moins de 9 fits différents, si bien qu'il était devenu compliquer pour le public de s'y retrouver. Cette année, Fischer mise donc sur la simplification et propose 4 fits différents en fonction de la largeur au métatarse :
Ces 4 différents fits se déclineront au gré des 5 gammes Fischer :
La gamme Race Performance proposera le Race Volume à travers la Podium RD, et le Low Volume à travers la Podium GT
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire