L'architecte Jacques Labro est décédé ce 11 novembre. Ce nom ne vous dit probablement rien mais il est pourtant associé à l'une des plus emblématique et iconique station française : Avoriaz.
La construction de ce lieu unique posé en rebord de falaise a débuté dans les années soixante.
Station de 3ème génération, Avoriaz reste le plus bel exemple d’intégration de l’architecture à son environnement de montagne tout en s’appuyant à l'époque de la "voiture toute-puissante" sur le concept totalement avant-gardiste de station sans voiture.
Dès son ouverture en 1967, Avoriaz est le lieu où il faut être vu, attirant people et média, et, à partir des années 70, accueillant l'incroyable festival international du film fantastique.
Positionnée au cœur du domaine international des Portes du soleil, Avoriaz se visite pour le ski bien sûr mais également pour entrevoir cette architecture singulière et innovante associée à Jacques Labro, génie du lieu, dont le travail a été consacré “patrimoine du XXème siècle” en 2003.
Avec son départ, s'éteint un des derniers missionnaires de "l'or blanc" et de l'épopée constructive des stations de sport d'hiver du plan neige.
Pour revivre l'histoire d'Avoriaz, le livre "Avoriaz, une architecture de neige" aux éditions 205 est un "must read".
visuels de l'article : : archives personnelles Maxime Petre
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire