Cet article est le premier d'une série au long cours consacrée aux spots du Vercors, en partenariat avec les stations des 4 Montagnes (la partie iséroise du Vercors : Lans en Vercors, Villard de Lans - Corrençon, Autrans-Méaudre). J'en suis l'auteur : Guillaume Lahure, fondateur de skipass.com, photographe et observateur totalement non objectif du plateau du Vercors où j'habite depuis maintenant une dizaine d'années.
Lundi 10 janvier 2022.
Sur le plateau du Vercors, l'hiver est revenu aussi vite qu'il était parti... Après une entame de saison exceptionnelle, la météo tropicale de fin d'année avait fait pas mal de dégâts, mais eu le mérite de consolider la sous couche, ce qui est pas mal sur le terrain au calcaire parfois acéré du Vercors. Il faut toujours voir le bon coté des choses. Heureusement, en cette première semaine de 2022 la machine à flocons se remet en route , déposant 30 à 40 cm de neige en 2 jours dès 1000 mètres d'altitude. Tout est oublié, tout est pardonné.
Ceci est le récit illustré de cette (demi) journée passée avec le skieur Hugo Laugier, enfant du pays et fin connaisseur du spot. Et c'est aussi la réponse à cette question qui vous hante, semaine après semaine : que se passe-t-il là haut pendant que je suis au bureau le lundi?
C'est un lundi matin et il a neigé une bonne partie du Week-end : le scenario idéal pour les locaux qui n'ont pas trop d'obligations. Le lundi est d'autant plus calme que c'est sûrement la journée de la semaine qui se prête le moins au dépôt impromptu de RTT (vu que la veille c'est dimanche). Ceci dit, on se bouscule rarement en semaine là haut, surtout à l'ouverture.
Comme souvent, la décision se prend en dernière minute, en inspectant au réveil la neige accumulée sur la table du jardin et sur la voiture. Au café du matin, le temps est compté, il va bientôt falloir prendre une décision importante : en partant de la maison, tourner à droite (direction Grenoble) ou tourner à gauche (direction Lans en Vercors). D'expérience, se poser la question c'est déjà y répondre : dans le doute, il faut y aller, la surprise est plus souvent bonne que l'inverse et de toute façon le risque est plus que limité quand on habite à 15 minutes du téléski. Il n'y a pas de risque du tout en fait à aller prendre l'air.
9h15 au pied des remontées, on ne croise que les locaux : Vince, Hugo, Renaud, Olivier... Un lundi de janvier, cela ne m'étonnerait pas que les forfaits saison soient largement majoritaires.
Lans c'est le royaume des téléskis qui renforcent ce petit coté Vintage qu'on aime tant. A 45 minutes de Grenoble, le domaine est idéal pour les débutants, le ski en famille mais offre également un potentiel très ludique de hors pistes faciles d'accès entre les sapins : les rotations sont rapides, les runs le sont aussi mais vous aurez largement de quoi y laisser un bout de cuisse, surtout en semaine lorsque les files d'attente sont absolument inexistantes. 368m de dénivelé, ça peut sembler peu, mais il ne tient qu'à vous de le multiplier par x rotations... Je me demande quel est le record d'ailleurs, je ne doute pas qu'il existe un décompte quelque part, ça donnerait presque des idées pour un petit événement.
la foule des grands jours sur le teleski
Dès qu'il y a 20cm de fraiche (en plus de la sous couche), l'ensemble du domaine offre une multitude de runs de freeride de proximité faciles, ludiques et super esthétiques entre les sapinous meringués. Pas besoin de vous en dire plus, c'est assez évident.
On s'amuse bien avec Hugo, à chercher des angles un peu différents, nous arrêtant ici et là au milieu d'un run : c'est un avantage de la faible fréquentation, on n'a pas de pression pour tracer. On est loin des ambiances à couteaux tirés de certains hauts lieux du freeride : ici pas besoin d'arriver 45 minutes ni même 5 minutes avant l'ouverture pour prendre la première perche, sauf si vous aimez attendre seul dans le froid. Vous voilà prévenus.
Lans est vraiment l'archétype de la petite station locale, où l'amour du ski et de la montagne se transmet de génération en génération, et autour de laquelle se réunissent les familles du coin, pour skier mais aussi autour d'un café pendant que la petite dernière fait ses premières glissades au jardin des neiges, ou que le grand s'entraine pour la course de la semaine prochaine.
Le ski y est simple, débarrassé de nombre d'artifices : le développement touristique se veut le plus doux possible, et emprunt d'un nécessaire réalisme pour une station dont les pistes culminent à 1830 mètres. Et si le temps semble parfois s'être arrêté à Lans en Vercors, l'inflation aussi. En témoignent les prix des forfaits...
De la même façon les tarifs proposés à la Bulle, le self-service de restauration en bas des pistes, sont raisonnables. Et surtout c'est bon, varié, chaud, le personnel est sympa, que demander de plus!
Et si le cardio vous en dit, vous n'êtes qu'à quelques encablures de peaux du Pic Saint Michel (qui émerge des nuages sur la photo ci-dessous), tout le secteur étant un petit paradis du ski de randonnée. Là encore c'est facile et dans l'ensemble peu exposé (mais attention aux pièges de terrain et aux corniches sur les crêtes, faut pas trop s'approcher). De l'autre coté du domaine, il est possible de rejoindre facilement le sommet du Moucherotte, pour la balade plus que pour le ski en lui même.
Mais entre nous, les bonnes journées, vous ne devriez pas avoir besoin d'aller chercher la poudreuse aussi loin.
Après une pause déjeuner bien méritée à la Bulle, je décide de me téléporter de l'autre coté du plateau, sur les crêtes au dessus de Lans, avec dans l'idée de capturer une carte postale du village et du domaine avec ces belles conditions de neige.
Au départ du col de la Croix Perrin, la montée en splitboard est rapide pour avaler les 200 mètres de D+ et me retrouver confronté à la vue ci-dessous, que j'avais eu de nombreuses fois l'occasion de photographier, mais jamais en hiver. Du coup, elle était sur ma liste d'objectifs de la saison.
Les nuages jouent les troubles fête et c'est finalement vers 18 heures, au crépuscule, que je saisis mon cliché préféré de la soirée : une belle vue d'ensemble du village de Lans en Vercors et du domaine des Montagnes de Lans 400 mètres plus haut. La journée aura été bien productive photographiquement, je peux rentrer.
La redescente se fait à la frontale, en mode en mode boardercross dans un petit canyon super rigolo. Une agréable découverte : sans la mission en photo je n'aurais sans doute jamais eu l'idée d'aller trainer mes peaux par là bas... En tout état de cause, une chouette balade facile en raquettes et idéale en famille, d'autant que l'Auberge de La Croix Perrin, au départ de l'itinéraire, propose un goûter jusqu'à 17h et un restaurant de bonne tenue dans mes souvenirs (même si ça fait quelques années que je n'y suis pas allé).
Ca m'a tellement plu que j'y suis retourné le soir suivant, pour jouer à cache cache avec la mer de nuages. J'ai encore gagné, c'est mieux que le Loto.
Merci à toutes les équipes qui font tourner la station saison après saison, avec passion, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente ou qu'il covide (la saison passée, la station a ouvert une partie du domaine pour les clubs). Merci à tous les locaux qui ne m'en voudront pas d'avoir levé un bout de voile sur notre petit paradis. Merci aussi à toutes celles et ceux qui viennent d'un peu plus loin pour passer un bon moment sur la neige en famille ou entre amis : vous contribuez à faire vivre cette station qui nous est chère. Désolé en revanche si on a un peu tendance à toujours piquer les premières traces pendant la semaine, promis on continuera.
Une petite dédicace également à Michaël Kraemer, le maire de Lans qui se trouve être un skipasseur de la première heure, inscrit sur le site (et actif!) depuis 2001, soit plus de 20 ans! ❤️ Pas de doute : la cause du ski à Lans est entre de bonnes mains.
21 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et bel article, belles photos !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bravo et merci pour cet article même si depuis le boulot ça fait un peu mal , mais ici dans le sud pas de neige à l’horizon .. espérons qu’elle nous rende une petite visite prochainement ...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
* oui ça doit être ça à vue de lunettes, j'ai 76 ans...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ah, oui, G, ok
Superes images. Le Vercors, c'est beau quand même.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
nb : allez la bonne blague, j'espère que vous aviez bien vos passes sanitaires !
Connectez-vous pour laisser un commentaire