Je n'ai pas peur de le dire : le Moucherotte, c'est le plus beau point de vue sur Grenoble et ses massifs, Vercors compris. Au sommet (1901 mètres) la vue à 360° vous offre un point de vue magique sur la Chartreuse, la ville de Grenoble, le Mont Blanc, Belledonne et ses stations mais aussi l'Oisans (on distingue très bien le glacier des 2 Alpes et la Meije). Plus au sud le regard suit la barrière orientale du Vercors jusqu'au Mont Aiguille et au Trièves. Sans oublier évidemment le plateau du Vercors, la plaine de Lans et les majestueuses crêtes de la Molière. Une belle table d'orientation vintage au sommet vous aidera à visualiser tout ce petit monde.
Si vous aimez mes photos, je propose une sélection de tirages en édition limitée de photos du Vercors...
Bref, le Moucherotte c'est ma montagne préférée à moi que j'ai, hiver comme été. J'y suis allé 24 fois en 2019 (en rando, en trail, en splitboard), j'espère faire mieux en 2020 (et avoir une médaille?). C'est aussi mon camp de base photographique préféré, et ma photo de montagne la plus vendue à ce jour (ah, le pouvoir des couchers de soleil...).
Et nombreux sont les chemins pour gagner son sommet...
la Chartreuse et le Mont Blanc depuis le sommet - novembre 2019 ( instant promo : disponible en tirage grand format)
Au départ du parking de la Roche (au dessus du village et de son téléski), suivez la piste forestière pendant quelques centaines de mètres jusqu'au second panneau indiquant le Moucherotte (le premier vous orientant vers le tremplin et le très respectable sentier écologique, voir ci-dessous).
Vous remontez alors dans la Combe de l'Ours pour rejoindre une large piste qui se trouve être l'ancienne piste de ski descendant du Moucherotte. C'est également l'itinéraire des skieurs de rando en hiver.
Arrivés vers 1500 mètres d'altitude (on est des vrais, on randonne avec un altimètre), vous aurez fait le plus dur et le plus ingrat : vous pourrez alors soit continuer sur la large piste, soit emprunter le sentier GR qui part vers la droite (recommandé). Ce dernier est légèrement plus long mais beaucoup plus agréable avec de très belles vues sur la plaine de Lans et la Molière.
Pour atteindre le sommet depuis le village, il vous faudra 2 heures avec des enfants sachant marcher sans trop râler, 1h15 à 1h30 en mode rando rapide.
Moins fréquenté, il s'emprunte soit depuis le parking bas du tremplin (traversez l'esplanade, un panneau l'indique), soit depuis le parking haut pour gagner 100 mètres de montée. Dans les 2 cas, vous profitez d'une vue imprenable sur le tremplin de saut à ski des JO de Grenoble 1968.
Essentiellement en sous bois, moins minéral que la voie classique, le sentier offre de jolis points de vue sur Grenoble et les 3 Pucelles. Il convient d'être un peu plus vigilant que sur l'itinéraire classique : la main courante sur quelques dizaines de mètres en début d'itinéraire (uniquement si vous partez du parking haut) n'est pas uniquement là pour faire joli. La chute à cet endroit est à proscrire. Si l'on ajoute les nombreuses racines, cet itinéraire est à privilégier par temps sec.
Le sentier se termine à mi montée, vers 1500 mètres. Vous retombez sur la voie classique, avec le choix entre la piste et le GR.
Coté trail, le record officieux semble être détenu par Mathéo Jacquemoud en 27 minutes et 38 secondes depuis le centre du village. Plutôt solide.
Si le cheminement est plus long - 5 km de montée - que les classiques au départ du village, c'est un bel itinéraire très varié, particulièrement mis en valeur à l'automne. Tôt le matin, c'est aussi là que vous aurez le plus de chances de croiser des bêtes à cornes.
Au départ du parking bas du tremplin (en face de l'auberge des 3 Pucelles), le cheminement se fait d'abord par l'agréable sentier de Poussebou avec vue sur Grenoble avant d'engager la montée dans la forêt puis dans le Vallon des Forges, désert minéral dominé par les falaises du Moucherotte. Vous rejoignez ensuite la piste de l'itinéraire principal vers 1630 m d'altitude.
Ma préférence : le mixer (dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs) avec un combo Sentier Ecologique et GR, pour une belle boucle d'une dizaine de km.
A éviter par temps de pluie, attention aux chutes de pierre lorsque vous cheminez sous les falaises.
Le sentier du Vallon des Forges vu depuis la plateforme du Moucherotte
Premières lueurs du jour sur le Moucherotte et le plateau des Ramées au premier plan, vus depuis le Pic Saint Michel
C'est une solution plus facile : "seulement" 500 mètres de dénivelé régulier, sans aucune difficulté, mais qui se paye par une vingtaine de minutes de voiture supplémentaire depuis Grenoble. Le sentier en lui même est une grosse piste (visible dans la photo ci-dessous) qui ne présente pas de charme particulier, mais il est possible - et recommandé - de faire un crochet par le très beau plateau des Ramées. Attention aux patous en revanche quand les troupeaux sont là : contournez trèèèèès largement pour éviter tout incident.
Je n'y connais rien en trucs à roues mais j'aurais tendance à penser que c'est aussi l'itinéraire le plus adapté pour le VTT.
parking : station de Lans en Vercors (10 minutes au dessus du village), le départ s'effectue tout à gauche du domaine (quand on regarde vers le haut)
Depuis Grenoble, on se demande comment attaquer le Moucherotte par son coté le plus abrupt : rassurez-vous, c'est possible sans matériel d'escalade mais une bonne forme physique et un pied sûr (idéalement deux) sont indispensables. Les enfants sont fortement déconseillés.
Le cheminement n'est pas des plus simples : en vous garant au parking bas du tremplin (en face de l'auberge des 3 Pucelles), empruntez le sentier du bois de Poussebout vers le sud, direction le Vallon des Forges. Il vous faudra bifurquer vers la gauche dans la montée vers le Vallon des Forges (repérez un Cairn, un vrai pas un pour Instagram) pour rejoindre une petite section de pseudo escalade avec main courante permettant de poursuivre la rando dans Château Bouvier. Attention à vos mains sur le câble fixe en métal: il est effiloché par endroits, plus que bof si vous n'êtes pas à jour de vos vaccins.
Si ça vous semble un peu flou, c'est normal : il m'arrive encore de me perdre, ce n'est vraiment pas bien indiqué. Prévoyez du temps et de l'eau en été : ça tape dans la face.
Si vous êtes en mode Kilian, vous pouvez même décider de partir de Seyssins pour vous offrir un petit 1600m de D+
A proscrire par temps de pluie ou neige.
La Cheminée, la voie directe derrière l'abri, la sente interdite, le trou du Mouflon, le pas de la Bergère : il existe de nombreuses variantes supplémentaires mais je ne vais quand même pas tout raconter, histoire de garder une toute petite dose de localisme mal placé :) Rien de bien difficile à trouver pour qui cherche un peu!
12 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vélo, bivouac et produits locaux aujourd'hui
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sinon quand on sait pas choisir, on peut faire toutes (ou presque) les voies dans la journée : strava.com
WE choc étape 2 : Moucherotte, Moucherotte, Moucherotte - François D's 33.9 km run
Très chaud des le matin mais pluie salvatrice en début d'après-midien mode petit joueur : strava.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
La traversée Pic Saint Michel / Moucherotte au max sur la crête est rigolote aussi (pas encore reussi le 100% crête)
j'avais programmé une triple montée en A/R sur la face est pour cet été mais la PICaPICA étant annulée je doute le faire, mais l'idée de tracer un 28km avec 5000 de déniv m'amuse (faut que je consulte je crois)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire